TFE protocole bracelet d'identification
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE protocole bracelet d'identification
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un protocole de pose de bracelet d'identification ? Merci
- augusta
- Star VIP
Re: TFE protocole bracelet d'identification
Pas un protocole mais une procédure dans l'établissement dans lequel je travaille.
Voir tout ce qui se rapporte à l'identitovigilance...
Voir tout ce qui se rapporte à l'identitovigilance...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est le truc comme on fait aux vaches à l'étable ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Ca dépend de ce que certains font aux vaches dans l'étable.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Haute Autorité de Santé (HAS) ; Manuel de certification v2010 – critère 15.a « Identification du patient à toutes les étapes de
sa prise en charge » ; Avril 2011
sa prise en charge » ; Avril 2011
La HAS n'est pas une référence valable à tous les coups et son avis n'est que consultatif, que le ministère reprenne systématiquement ses "recommandations" est un choix purement politique et non une obligation législative.
Il y a un moyen très simple de s'assurer de l'identité de quelqu'un : la lui demander. Avec quelques couacs comme cette patiente qui nous disait s'appeler "pocahontas". Heureusement, on la connaissait !
Au bloc c'est différent car les gens dorment, mais pourquoi étendre partout lorsque ce n'est pas nécessaire ce qui fonctionne quelque part dans un contexte précis.
Il y a un moyen très simple de s'assurer de l'identité de quelqu'un : la lui demander. Avec quelques couacs comme cette patiente qui nous disait s'appeler "pocahontas". Heureusement, on la connaissait !

Au bloc c'est différent car les gens dorment, mais pourquoi étendre partout lorsque ce n'est pas nécessaire ce qui fonctionne quelque part dans un contexte précis.
J. Oury
J. Oury
Pas de vérification de l identité ... Accréditation sous réserve donne par l ars... Donc une recommandation. Le bracelet en est une. Et Un moyen...
- binoute1
- Star VIP
un moyen...que certains établissemment ont tendance à rendre obligatoire et à considérer comme un st graal
au détrimment des patients qui deviennent comme le bétail à l'étable
au détrimment des patients qui deviennent comme le bétail à l'étable

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Le port du bracelet n est pas de la maltraitance. La personne hospitalisée ne devient pas un bétail à l entrée d un établissement de santé
Ça se discute.
J. Oury
J. Oury
- binoute1
- Star VIP
dans la mesure où la personne sait parler, ) a sesfonctionscognitives en état de fonctionnement et un accompagnant, mais qu'on coupe court à tourte communication en préférant étiqueter, je considère que c'est maltraitantwyllette a écrit :Le port du bracelet n est pas de la maltraitance. La personne hospitalisée ne devient pas un bétail à l entrée d un établissement de santé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Le bracelet n'est qu'un moyen parmi d'autre,
Est ce moyen qui est maltraitant ou son mésusage ? Est ce que c'est parce que la patient a un bracelet qu'on ne lui parle pas ? Ou c'est comme les médecins qui ne regardaient que la feuille de tempé et qui ne parlait pas au patient ?
Ou est ce qu'on se touche la nouille à disserter sur la façon de couper un poil de cul en 8 ?
Est ce moyen qui est maltraitant ou son mésusage ? Est ce que c'est parce que la patient a un bracelet qu'on ne lui parle pas ? Ou c'est comme les médecins qui ne regardaient que la feuille de tempé et qui ne parlait pas au patient ?
Ou est ce qu'on se touche la nouille à disserter sur la façon de couper un poil de cul en 8 ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
la personne peut perdre conscience a chaque instant et a tout endroit ... d ou nécessité de bracelet d identification ..;
ididentito vigilance
ididentito vigilance
C'est la seule et vraie question.loulic a écrit : Est ce moyen qui est maltraitant ou son mésusage ?
Et de toute façon le bracelet n'est que proposé et pas imposé au moins en services.
Pour les blocs, je ne sais pas mais je ne pense pas qu'un patient refuse si on lui en explique la raison.
.
Pas du tout d'accord.loulic a écrit :
Peut être que dans certains établissements type MCO on s'en tape, mais il me semble que c'est la moindre des choses que de se poser ce genre de questions dans les services de psychiatrie...
Déjà que les punitions-pyjama font leur retour depuis quelques années, avec en plus le bracelet, on peut aussi mettre les rayures sur le pyj, à ce moment, bracelet ou tatouage sur l'avant-bras, quelle différence ?
Oui, on peut perdre conscience à n'importe-quel moment, mais dans la rue aussi, quand je vais chercher mon tabac en bas de chez moi je ne prend pas ma carte d'identité, et si je fais un malaise ? J'achète pas mes cigares au bar, aucun risque de me donner la mauvaise dose du mauvais alcool fort pour me réanimer !
Identito-vigilance, encore un néologisme à deux balles pondu par la bureaucratie, ça s'appelle du flicage, hors des lieux et des moments où il ne faut pas se tromper de personne, genre une transfusion... et bien c'est superflu, et souvent, c'est un outil dont on se sert pour déshumaniser, imposer la règle de l'établissement à la personne, tiens mets-toi en pyjama, met ton bracelet, le repas c'est à telle heure... Encore en MCO je dis pas, mais en psy, la dérive est tellement massive, prévisible et inévitable qu'il faut être contre... "Bonjour monsieur, vous vous mettez en pyjama pour trois jours, c'est le protocole d'observation, le repas et les médicaments à telle heure, mettez le bracelet avec votre nom et votre code-barre, comme ça on saura à n'importe quel moment qui vous êtes, vous n'échapperez pas au regard de l'institution..."
Je ris d'avance de penser à ce qui sera écrit sur le bracelet si madame truc, bien connue du service, fait un voyage "pathologique" (comprendre : qui emmerde les soignants) dans une autre région (SDRE : assignation à résidence déguisée), et décline comme identité "Marie-Antoinette" ou "Sissi l'impératrice", sans carte d'identité ni aucun papier sur elle, on va se marrer, le bracelet, il sera vachement utile...
Ca dépend où car parfois, l'institution abuse de son pouvoir et impose ce qui n'est qu'une possibilité comme le disait je ne sais plus qui... Il y a des lieux où elle le fait moins qu'en d'autres, c'est tout...Et de toute façon le bracelet n'est que proposé et pas imposé au moins en services.
Ici (c'est du vécu, pas que du témoignage rapporté), en tout cas aux urgences, c'est obligatoire, dans le sens qu'on te demande pas ton avis, "il faut mettre le petit bracelet, ok ?!", et clac, à peine tu as répondu "non merci j'ai mon ausweis", tu as gagné une gourmette en plastique...
J. Oury
J. Oury