Toutes vos questions concernant l'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
moi c'est un peu pareil ma mere est infirmiere,ma tante aussi ainsi que ma cousine et mon autre tante kiné,et c'est evident que c'est grace a elle que j'ai decouvert ce metier et que j'ai voulu l'exercer,j'ai vu les plus et les moins du metier et je suis tout a fait consciente des difficultés.
Pensez vous que dire ce genre de chose sera benefique a l'oral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pensez vous que dire ce genre de chose sera benefique a l'oral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
Oui, je pense que c'est 1 + par rapport à d'autres candidates mais il faut que le jury comprenne que tu te présentes parce que c'est ton choix et non 1 envie de faire comme la plupart des membres de ta famille. Il faut bien qu'il comprenne que la décision vient du + profond de toi et que tu es faites pour çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.yOkO a écrit :moi c'est un peu pareil ma mere est infirmiere,ma tante aussi ainsi que ma cousine et mon autre tante kiné,et c'est evident que c'est grace a elle que j'ai decouvert ce metier et que j'ai voulu l'exercer,j'ai vu les plus et les moins du metier et je suis tout a fait consciente des difficultés.
Pensez vous que dire ce genre de chose sera benefique a l'oral?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Bonjour à tous
,
Je suis une petite nouvelle dans le monde infirmier, j'ai 26 ans et je vais passer le concours d'entrée à l'IFSI de Châlons en Champagne samedi qui vient (le 6 mai).
J'ai lu avec beaucoup d'attention les messages me précédant , et je suis rassurée de voir qu'il n'y a pas d'âge pour changer de voie
.
Mon parcours est complètement atypique : jusqu'à présent j'ai essayé de vivre en tant qu'artiste peintre; j'ai toujours été intéressée par le monde médical mais aussi par les arts et l'histoire ; j'ai donc tenté cette voie en premier .Malheureusement après qq années de salaire complètement aléatoire , j'ai pris la décision de passer le concours, cela n'a pas été facile pour moi sachant que d'une certaine façon j'abandonnais presque ma passion pour la peinture ; mais je ne regrette vraiment pas mon choix , je délaisse un beau métier pour un autre tout aussi beau malgré les différences .
A quelques jours du concours , je commence à me demander , si j'arrivais à passer les premières épreuves , comment j'allais expliquer mon parcours au jury et si mon âge ainsi que ce revirement de domaine n'allait pas être handicapant pour mon entrée à l'école , j'avoue que cela m'inquiète un peu
.
Merci pour vos conseils .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis une petite nouvelle dans le monde infirmier, j'ai 26 ans et je vais passer le concours d'entrée à l'IFSI de Châlons en Champagne samedi qui vient (le 6 mai).
J'ai lu avec beaucoup d'attention les messages me précédant , et je suis rassurée de voir qu'il n'y a pas d'âge pour changer de voie

Mon parcours est complètement atypique : jusqu'à présent j'ai essayé de vivre en tant qu'artiste peintre; j'ai toujours été intéressée par le monde médical mais aussi par les arts et l'histoire ; j'ai donc tenté cette voie en premier .Malheureusement après qq années de salaire complètement aléatoire , j'ai pris la décision de passer le concours, cela n'a pas été facile pour moi sachant que d'une certaine façon j'abandonnais presque ma passion pour la peinture ; mais je ne regrette vraiment pas mon choix , je délaisse un beau métier pour un autre tout aussi beau malgré les différences .
A quelques jours du concours , je commence à me demander , si j'arrivais à passer les premières épreuves , comment j'allais expliquer mon parcours au jury et si mon âge ainsi que ce revirement de domaine n'allait pas être handicapant pour mon entrée à l'école , j'avoue que cela m'inquiète un peu

Merci pour vos conseils .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
Pas de pb Arduinna et bienvenue au clubArduinna a écrit :Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'attention les messages me précédant , et je suis rassurée de voir qu'il n'y a pas d'âge pour changer de voie.
A quelques jours du concours , je commence à me demander , si j'arrivais à passer les premières épreuves , comment j'allais expliquer mon parcours au jury et si mon âge ainsi que ce revirement de domaine n'allait pas être handicapant pour mon entrée à l'école , j'avoue que cela m'inquiète un peu.
Merci pour vos conseils .
Tu peux toujours avancer qu'au départ, tu avais 2 passions : la peinture et le médical.
Ne sachant que choisir, tes parents ou 1 autre personne (c'est comme tu le sens) t'ont conseillée de choisir la peinture qui te correspondait davantage. Infirmière, avec ton extrême sensibilité à l'époque (je crois qu'il en faut chez tout artiste) n'était pas vraiment 1 métier pour toi.
Après avoir profité pleinement de ta passion, tu as, aujourd'hui, avec ta maturité, envie d'autre chose de + gratifiant. Tu ressens le besoin vital de partager, de donner et de recevoir, te sentir utile. C'est 1 changement de cap à 180 ° mais cela reste néanmoins qq chose que tu avais en toi depuis fort longtemps. Maintenant, tu es certaine de pouvoir assumer ce choix même si tu sais le métier difficile.
Alors, là, ils vont peut-être te demander en quoi ce métier est difficile. A toi d'y réfléchir.
C'est 1 explication plausible. Peut-être que d'autres forumeurs auront 1 meilleure idée
Bon courage et bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Frankie30 le 04 mai 2006 15:21, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Tu as raison Frankie 30 , c'est exactement comme cela que je l'ai ressenti lorsque j'ai choisi cette voie, j'aurais pu choisir une facilité comme les petits boulots en intérim , seulement j'avais envie d'exercer un métier d'avenir avec une perspective d'évolution et dans lequel je me sente utile et pas seulement pour moi même , en égoïste quoi !
Merci à toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à toi

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un bon bouquin pour la préparation de l'oral ?
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un bon bouquin pour la préparation de l'oral ?
Merci

ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
J'ai une question qui me trote dans la tête : j'aimerais savoir si le jury a notre CV et la lettre de motivation qui nous ont été demandés lors de l'inscription au concours??
Ou ne savent-ils pas du tout quel est notre parcours??
Merci d'avance pour vos réponses
Ou ne savent-ils pas du tout quel est notre parcours??
Merci d'avance pour vos réponses

Aquarius
ma mere est IDEyOkO a écrit :moi c'est un peu pareil ma mere est infirmiere,ma tante aussi ainsi que ma cousine et mon autre tante kiné,et c'est evident que c'est grace a elle que j'ai decouvert ce metier et que j'ai voulu l'exercer,j'ai vu les plus et les moins du metier et je suis tout a fait consciente des difficultés.
Pensez vous que dire ce genre de chose sera benefique a l'oral?
d'ailleurs a l'un des oraux que j'ai passe ils m'ont demande si j'avais quelqu'un dans ma famile qui exercait dans ce milieu
quand je leur ai dit pour ma mere apres je leur ai clairement dit pourquoi je voulais devenir IDE et que ca venait pas de ma mere mais que ca m'as bien montre les avantages et les inconvenientsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
oui c'est exactement ce que je pense dire,c'est un avantage pour moi d'avoir une mere et autres infirmieres on connait les point negatives,et ca c'est important,on idealise pas le metier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous.
Admissible à l'oral à Rennes(Règnier),je me retrouve face à un problème perso,je ne sais pas comment expliquer ou cacher ce qui ce passe au jury.
Je m'explique:mon mari a été hospitalisé d'urgence la semaine des écrits
du concours:abblation du colon,soins intensifs avec complications pendant une semaine (Ancune empathie,d'ailleurs concernant les soignants en réa!!!!Seule les femmes de ménage ont daigné me dire "bonjour"!!!!),hospitalisation en chambre ensuite.
Résultats d'analyses:
CANCER étendu...
C'est dur...
Quelle attitude dois-je avoir le jour de l'oral??
S'il vous plait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible à l'oral à Rennes(Règnier),je me retrouve face à un problème perso,je ne sais pas comment expliquer ou cacher ce qui ce passe au jury.
Je m'explique:mon mari a été hospitalisé d'urgence la semaine des écrits
du concours:abblation du colon,soins intensifs avec complications pendant une semaine (Ancune empathie,d'ailleurs concernant les soignants en réa!!!!Seule les femmes de ménage ont daigné me dire "bonjour"!!!!),hospitalisation en chambre ensuite.
Résultats d'analyses:
CANCER étendu...
C'est dur...
Quelle attitude dois-je avoir le jour de l'oral??
S'il vous plait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'abord, bon courage à toi et à ton mari. ça doit effectivement etre dur, et que dire de plus à part que tu peux me contacter en mp si tu as envie d'en parler.
quant à l'attitude des IDE, au moins ça te montre ce qu'il ne faut pas faire et je suis sure que tu seras tout le contraire d'elles.
en ce qui concerne l'oral, je te deconseille d'en parler, tout simplement parce que c'est "frais" et que tu risques d'avoir les larmes aux yeux en en parlant. il te faut le temps, d'encaisser, de realiser et d'accepter et là c un peu trop tot. Je dirais que cela tient de ta vie personnelle et n'a rien à voir avec ta decision de devenir ide.
à ++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quant à l'attitude des IDE, au moins ça te montre ce qu'il ne faut pas faire et je suis sure que tu seras tout le contraire d'elles.
en ce qui concerne l'oral, je te deconseille d'en parler, tout simplement parce que c'est "frais" et que tu risques d'avoir les larmes aux yeux en en parlant. il te faut le temps, d'encaisser, de realiser et d'accepter et là c un peu trop tot. Je dirais que cela tient de ta vie personnelle et n'a rien à voir avec ta decision de devenir ide.
à ++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
-

j aurai voulu savoir a quel moment on recoit les notes d ecrit?
avant les resultats si on est pas admissible, apres les resultats : admis ou pas ou alors toutes les notes apres l oral ?
merci
cathy de niceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Quelle épreuve...Je vous souhaite beaucoup de courage ,mais surtout le meilleur.
Concernant ton oral, il me semble évident que tu ne doives pas mentionner ce fait gravissime. Tu vas devoir prendre sur toi et penser que cette formation sera ton salut, et t'aidera a affronter les moments difficiles que vous allez être amenés à vivre. Ce sera probablement une boué de sauvetage, une soupape... Alors, trouve le courage de donner le meilleur de toi même lors de ton entretien. Ainsi, vous ne tournerez pas en rond, avec cette maladie au centre de toutes vos préoccupations, il y aura des projets autres, des centres de discussions et d'intérêts différents, un épanouissement qui vous permettra à tous les 2 de penser autrement et à autre chose,afin de vous sortir de cet engrenage.
C'est ce que je pense et cela n'engage que moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelle épreuve...Je vous souhaite beaucoup de courage ,mais surtout le meilleur.
Concernant ton oral, il me semble évident que tu ne doives pas mentionner ce fait gravissime. Tu vas devoir prendre sur toi et penser que cette formation sera ton salut, et t'aidera a affronter les moments difficiles que vous allez être amenés à vivre. Ce sera probablement une boué de sauvetage, une soupape... Alors, trouve le courage de donner le meilleur de toi même lors de ton entretien. Ainsi, vous ne tournerez pas en rond, avec cette maladie au centre de toutes vos préoccupations, il y aura des projets autres, des centres de discussions et d'intérêts différents, un épanouissement qui vous permettra à tous les 2 de penser autrement et à autre chose,afin de vous sortir de cet engrenage.
C'est ce que je pense et cela n'engage que moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu n'es pas admissible tu reçois tes notes d'écrit par courrier,nellybrown a écrit :bonjour
j aurai voulu savoir a quel moment on recoit les notes d ecrit?
avant les resultats si on est pas admissible, apres les resultats : admis ou pas ou alors toutes les notes apres l oral ?
merci
cathy de nice
si tu es admissible, pas de notes, tu recevras directement ta convoc pour l'oral, les notes écrit/oral arriveront aprèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.