ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
C EST TOUT A FAIT NORMAL !!!!
Que ce soit sur papier ou dans la realité c'est pareil ! si vous vous trompez sur du papier se sera pareil dans votre stage ! TUER quelqu'un c'est NORMAL !
moi je suis IDE depuis 2004 des élèves j'en vois passer combien font des erreurs ou se trompent de pipette ou de personnes ! il ne faut pas exagerer quand meme ! ou se tromper de par le stress entre le debit d'un perfuseur et d' un dialaflow!!!!
moi je suis maman et je ne voudrait pas d'une infirmière aproximative qui s'occupe de ma fille ou de ma famille je veux une infirmière sure , compétente !
c'est grave les reactions que l'on peut avoir en etant etudiant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que ce soit sur papier ou dans la realité c'est pareil ! si vous vous trompez sur du papier se sera pareil dans votre stage ! TUER quelqu'un c'est NORMAL !
moi je suis IDE depuis 2004 des élèves j'en vois passer combien font des erreurs ou se trompent de pipette ou de personnes ! il ne faut pas exagerer quand meme ! ou se tromper de par le stress entre le debit d'un perfuseur et d' un dialaflow!!!!
moi je suis maman et je ne voudrait pas d'une infirmière aproximative qui s'occupe de ma fille ou de ma famille je veux une infirmière sure , compétente !
c'est grave les reactions que l'on peut avoir en etant etudiant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman d'une petite de 2 ans 1/2
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
Je suis tout à fait d'accord mais ce que je trouve injuste c'est la différence entre les IFSI, certains ont le droit à la calculette!!!!!!!!melilou a écrit :C EST TOUT A FAIT NORMAL !!!!
c'est grave les reactions que l'on peut avoir en etant etudiant !
Et toi c'était 0 à la copie?
Je trouve que ca devrait être partout pareil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
dire que c'est normal est peut etre un peu trop... tyranique :p (joke)
non il est vrai que les calculs de dose, si tu sais pas faire, faut pas te filler le DE, mais de là a coller 0 à la copie que pour ça, c'est trop... plutot faire que si tu te trompe au calcul de dose au eval, on te colle -5 à la copie, comme en msp, (soins potentiellement dangeureux pour le patient), comme ça ça et une bonne claque deja, mais si jamais t'es vraiment un cador sur tout le reste, ça te penalise pas trop non plus...
pourquoi tant de clemence de ma part? tout simplement parceque c'est pas parceque tu sais pas faire des calculs mental que tu sera une mauvaise infirmière forcement, apres c'est ta conscience pro qui te dicte tes geste: t'es une brèle fini en calculs mental? tu te fais suivre une calcullette en permanece dans la poche, et voilà, le pb est reglé...
je pense que les IFSI devrais interdire la calcullette pour pousser les gens a s'essayer au calcul mental, mais ne pas penalisé ceux et celle qui ont compris le mecanisme du calcul de dose, car c'est un mecanisme, donc si t'as compris comment ça marche, que tu maitrise, mais que parcontre tu sais pas poser une division... alors=> calcullette
sachons nous adapté au difficulter de chacun, une bonne, tres bonne infirmière, technique et relationnel confondu peut etre bien etre incapable de faire 125g/2 a diluer dans 10cc de G5.. c'et bizare, mais c'est pas pour autant qu'on va lui sucrer le DE, on lui greffe une calculette sur le dos de la main, et alleluya
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
non il est vrai que les calculs de dose, si tu sais pas faire, faut pas te filler le DE, mais de là a coller 0 à la copie que pour ça, c'est trop... plutot faire que si tu te trompe au calcul de dose au eval, on te colle -5 à la copie, comme en msp, (soins potentiellement dangeureux pour le patient), comme ça ça et une bonne claque deja, mais si jamais t'es vraiment un cador sur tout le reste, ça te penalise pas trop non plus...
pourquoi tant de clemence de ma part? tout simplement parceque c'est pas parceque tu sais pas faire des calculs mental que tu sera une mauvaise infirmière forcement, apres c'est ta conscience pro qui te dicte tes geste: t'es une brèle fini en calculs mental? tu te fais suivre une calcullette en permanece dans la poche, et voilà, le pb est reglé...
je pense que les IFSI devrais interdire la calcullette pour pousser les gens a s'essayer au calcul mental, mais ne pas penalisé ceux et celle qui ont compris le mecanisme du calcul de dose, car c'est un mecanisme, donc si t'as compris comment ça marche, que tu maitrise, mais que parcontre tu sais pas poser une division... alors=> calcullette
sachons nous adapté au difficulter de chacun, une bonne, tres bonne infirmière, technique et relationnel confondu peut etre bien etre incapable de faire 125g/2 a diluer dans 10cc de G5.. c'et bizare, mais c'est pas pour autant qu'on va lui sucrer le DE, on lui greffe une calculette sur le dos de la main, et alleluya

Encore faut-il savoir QUOI rentrer sur la calculette .... Et c'est bien là tout le nerf de la guerre !!! PArce que, avec ou sans calculette, quand on me met sur la copie qu'on injecte 125 grammes de Morphine, désolée ..... ça m'interroge !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
c'est ce que j'ai dis^^ si on a compris le mecanisme du calcul de dose... donc si on a compris quoi rentré dans la calculatrice...V. Benet a écrit :Encore faut-il savoir QUOI rentrer sur la calculette
en plus il doit bien y avoir des moyen pédagogique pour verifier ça, savoir si le petit étudiant là, il est juste tres mauvais en calculs, mais a compris ce qu'il devait faire, ou si c'est vraiment un brèle fini... mmais je pense que si l'étudiant que t'as sous les yeux et pas capable de comprendre comment on fait un calcul de dose (pas le calculer, mais le faire) alors ya pa de souci a se faire, il doit certainement etre aussi tres mauvais sur plein d'autre chose, donc... pas peur^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Bonjour,
Vous trouvez ça exessif mais en même temps une erreur de calcul donc erreur de dosage en msp ou au DE c'est 0 direct à toute l'epreuve pour dangerosité et c'est normal. Je vois pas pourquoi se serait moins grave à l'ecrit.
Cela ne m'a jamais dérangé de ne pas valider le stage d'une étudiante de 3ème année parce qu'elle était incapable de faire un calcul de dose. d'autant plus quand on vous donne comme excuse "mais j'ai toujours était nulle en math".
le patient lui est au bout de votre calcul de dose, ne l'oubliez pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous trouvez ça exessif mais en même temps une erreur de calcul donc erreur de dosage en msp ou au DE c'est 0 direct à toute l'epreuve pour dangerosité et c'est normal. Je vois pas pourquoi se serait moins grave à l'ecrit.
Cela ne m'a jamais dérangé de ne pas valider le stage d'une étudiante de 3ème année parce qu'elle était incapable de faire un calcul de dose. d'autant plus quand on vous donne comme excuse "mais j'ai toujours était nulle en math".
le patient lui est au bout de votre calcul de dose, ne l'oubliez pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Je suis tout à fait d'accord qu'une erreur de calcul conduise à ajourner un candidat, que ça soit à la pratique ou sur une évaluation théorique. Mais le fait de mettre zéro ne permet pas d'évaluer le reste de la copie. Donc pour moi il suffit de noter la copie sur 8 au lieu de la noter sur 20 quand il y a une erreur de calcul. Idem en msp, noter l'étudiant sur 8.calimeroter a écrit :Vous trouvez ça exessif mais en même temps une erreur de calcul donc erreur de dosage en msp ou au DE c'est 0 direct à toute l'epreuve pour dangerosité et c'est normal. Je vois pas pourquoi se serait moins grave à l'ecrit.
Ça, c'est un truc que je ne comprends pas. Certain(e)s se complaisent dans leurs problèmes, une fois qu'ils/elles ont dit qu'ils/elles étaient nuls en math, ils ne font plus rien pour évoluer.calimeroter a écrit :d'autant plus quand on vous donne comme excuse "mais j'ai toujours était nulle en math".
En fait, on s'en fout que vous soyez nulle en maths, ce qui compte c'est que le patient reçoive la bonne dose. Et aucun ési, aucun ide ne peut faire l'impasse sur le calcul de doses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je veux bien vous croireV. Benet a écrit :quand on me met sur la copie qu'on injecte 125 grammes de Morphine, désolée ..... ça m'interroge !!!

Infirmière puéricultrice
Tout le monde a l'air ok sur le fait que les calculs de doses soient importants mais trouvez vous normal la différence qu'il y a entre tous les IFSI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
Cette différence, vous la retrouvez à tous les niveaux .... Trouvez vous normal que certains IFSI valident le module réa en faisant passer l'AFPS ????
Chacun a son mode de fonctionnement, d'apprentissage, et son propre projet pédagogique. Ca, il faut le respecter. Par contre, que des IFSI maquillent la vérité, mettent sous cloche de verre les étudiants en difficulté pour les amener coûte que coûte au DE, ça, non, je ne trouve pas ça normal !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chacun a son mode de fonctionnement, d'apprentissage, et son propre projet pédagogique. Ca, il faut le respecter. Par contre, que des IFSI maquillent la vérité, mettent sous cloche de verre les étudiants en difficulté pour les amener coûte que coûte au DE, ça, non, je ne trouve pas ça normal !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
-
- Star VIP
On peut quand même se poser la question de la validité d'un diplôme d'État qui n'inclue plus aucune validation au niveau national ou régional. Rien n'empêche un ifsi de faire des évaluations théoriques simplissimes, des msp peu exigeantes, et de n'être pas trop regardant sur la notation du tfe. Il ne reste comme regard extérieur que les stages (on sait que les ési sont surnotés en stage) et la msp du DÉI.V. Benet a écrit :Chacun a son mode de fonctionnement, d'apprentissage, et son propre projet pédagogique. Ca, il faut le respecter.
J'oubliais le jury extérieur du TFE. J'ai été une fois jury d'un mauvais tfe, défendu bec et ongles par le cadre enseignant (qui était fortement impliquée puisque c'était aussi la guidante de l'ési). Le marchandage des points a conduit à un compromis insatisfaisant pour les deux parties, j'estimais la valeur du travail à 8, et elle à 14, l'étudiante a obtenu 11,5/20.
De mon temps (Papy raconte sa guerre), il y avait un examen régional de passage de première année à deuxième année, et un examen régional écrit pour le DÉI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'ailleurs quelle est la raison invoquée pour annuler l'écrit au DE ? Le contrôle continu?Leopold Anasthase a écrit : De mon temps (Papy raconte sa guerre), il y avait un examen régional de passage de première année à deuxième année, et un examen régional écrit pour le DÉI.
Dans le style Grand-papy raconte sa tranchée, de mon temps avec un parcours correct tout au long de la scolarité + bonnes notes aux écrits, on ne passait pas la pratique au DE ... je n'ai pas passé de pratique au DE... ce n'était pas plus logique ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- aléa
- Forcené
Je suis en 1ere année, les formateurs ont constatés sur les copies des ESI de 2e année que plus de la moitié des étudiants n'avaient pas compris le principe du calcul de dose.
Il sont plus tolérant en 1ere année mais c'est 0 à la copie arrivée en 3eme année si le calcul de dose est faux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il sont plus tolérant en 1ere année mais c'est 0 à la copie arrivée en 3eme année si le calcul de dose est faux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Je rebondis sur l'excuse du "j'ai toujours été nul(le) en maths"
Justement ce n'est pas une excuse! J'ai récemment relu mon dossier de notes pour le bac (passé au temps des dinosaures). En maths mon prof de terminale avait noté: "le peu d'intérêt pour la matière explique les résultats..."
Cela ne m'a jamais empêché pour autant de réfléchir quand j'étais confrontée à des données numériques et je crois qu'il faut arrêter de se voiler la face en s'abritant derrière des excuses bidons.
On peut être nullissime en maths et réussir ses calculs de dose en s'en donnant la peine et en réfléchissant.
Mme Benet je partage votre avis: Je me verrais mal laisser passer quelqu'un qui sur sa copie m'affirme vouloir injecter 125g de morphine. Outre l'erreur manifeste de calcul, je me poserais également la question suivante: "cette personne prend-elle le temps de la réflexion? Elle a déjà été en stage et a certainement vu des préparations de morphiniques et manipulé ces produits. Donc soit le jour de l'éval écrite il y a eu un moment d'inattention (ce que j'espère) soit le problème est gravissime.
Reste le problème majeur de la formation: l'absence d'égalité entre étudiants d'un ifsi ou d'une région à l'autre.
Mais là nous partons sur un sujet mille fois traité sur ce forumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justement ce n'est pas une excuse! J'ai récemment relu mon dossier de notes pour le bac (passé au temps des dinosaures). En maths mon prof de terminale avait noté: "le peu d'intérêt pour la matière explique les résultats..."
Cela ne m'a jamais empêché pour autant de réfléchir quand j'étais confrontée à des données numériques et je crois qu'il faut arrêter de se voiler la face en s'abritant derrière des excuses bidons.
On peut être nullissime en maths et réussir ses calculs de dose en s'en donnant la peine et en réfléchissant.
Mme Benet je partage votre avis: Je me verrais mal laisser passer quelqu'un qui sur sa copie m'affirme vouloir injecter 125g de morphine. Outre l'erreur manifeste de calcul, je me poserais également la question suivante: "cette personne prend-elle le temps de la réflexion? Elle a déjà été en stage et a certainement vu des préparations de morphiniques et manipulé ces produits. Donc soit le jour de l'éval écrite il y a eu un moment d'inattention (ce que j'espère) soit le problème est gravissime.
Reste le problème majeur de la formation: l'absence d'égalité entre étudiants d'un ifsi ou d'une région à l'autre.
Mais là nous partons sur un sujet mille fois traité sur ce forumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pascale,
IDE plus du tout desperate
IDE plus du tout desperate