ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
erreur de dose
Bonjour, voila lors de mon stage j'ai préparé une SAP sous la surveillance de l'IDE mais malheuresement nous nous sommes trompées dans le dosage même très fortement! Il y a toxixité hépatique avec le produit. L'antidote a été passé et des bilans sanguins reguliers sont réalisés qui pour l'instant ne sont pas trop mauvais.
Pouvez-vous me dire ce qu'il va se passer avec l'ifsi, faut-il les avertir? Quelqu'un a-til déjà vécu la même situation? Je suis en fin de 1ère année, c'est mes premières prépa de SAP et je dois dire que tout cela me perturbe++++!
Merci de vos renseignements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouvez-vous me dire ce qu'il va se passer avec l'ifsi, faut-il les avertir? Quelqu'un a-til déjà vécu la même situation? Je suis en fin de 1ère année, c'est mes premières prépa de SAP et je dois dire que tout cela me perturbe++++!
Merci de vos renseignements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si j'étais toi je préviendrai mon référent en lui demandant de te faire réviser les calculs de dose.
Il n'y a qu'en faisant des exercices que tu y arriveras, c'est des maths ça demande de l'entrainement.
En stage n'hésite pas à faire vérifier chacun de tes calculs tout au long de tes trois ans.
Est ce qu'au moins tu as fini par comprendre l'erreur que tu as faite ? Est ce que tu as compris la logique du calcul de dose ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a qu'en faisant des exercices que tu y arriveras, c'est des maths ça demande de l'entrainement.
En stage n'hésite pas à faire vérifier chacun de tes calculs tout au long de tes trois ans.
Est ce qu'au moins tu as fini par comprendre l'erreur que tu as faite ? Est ce que tu as compris la logique du calcul de dose ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
bonjour les filles je ne suis pas encore esi et je doit dire que cela me fait peur j'ai vu qu'une erreur est si vite arrivée !!!!
Mais moi je pense que l'infirmière confirmée est là pour te gérer c'est donc sa responsabilité qui est engagée toi tu es juste élève ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais moi je pense que l'infirmière confirmée est là pour te gérer c'est donc sa responsabilité qui est engagée toi tu es juste élève ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut être, mais étudiante ou pas, chacun est responsable de ses actes ...whiteangel a écrit : Mais moi je pense que l'infirmière confirmée est là pour te gérer c'est donc sa responsabilité qui est engagée toi tu es juste élève ...
(mais je crois que Monsieur Léopold te répondra mieux que moi

- PetitPrince74
- VIP
Re: erreur de dose
Vous avez tous les 2 vos torts, mais tu étais sous la responsabilité de l'IDE qui t'encadrait......ifsi2 a écrit :Bonjour, voila lors de mon stage j'ai préparé une SAP sous la surveillance de l'IDE mais malheuresement nous nous sommes trompées dans le dosage même très fortement! Il y a toxixité hépatique avec le produit. L'antidote a été passé et des bilans sanguins reguliers sont réalisés qui pour l'instant ne sont pas trop mauvais.
Merci de vos renseignements.
Cependant je ne sais pas si il faut réellement en parler à l'IFSI: c'est à voir avec la surveillante du service....mais si tu es très mal à l'aise par raport à ça, mieux vaut parfois tou dire pour être soulagé...

(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
-
- Accro
moi je pense que en discuter avec l'IDE est suffisant.
essayer de voir pourquoi cette erreur ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
essayer de voir pourquoi cette erreur ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Re: erreur de dose
Idem... Même si tu étais encadrée par l'infirmière, tu es responsable de la SAP que tu as préparée..BogosseFive74 a écrit :Vous avez tous les 2 vos torts, mais tu étais sous la responsabilité de l'IDE qui t'encadrait......ifsi2 a écrit :Bonjour, voila lors de mon stage j'ai préparé une SAP sous la surveillance de l'IDE mais malheuresement nous nous sommes trompées dans le dosage même très fortement! Il y a toxixité hépatique avec le produit. L'antidote a été passé et des bilans sanguins reguliers sont réalisés qui pour l'instant ne sont pas trop mauvais.
Merci de vos renseignements.

Infirmière puéricultrice
oui mais enfin ça nécessite quand même qu'elle fasse une petite piqure de rappel sur les calculs de dose, peut être n'a t'elle pas bien compris la logique....je ne pense pas que l'IDE qui a fait l'erreur avec elle soit la mieux placée pour lui faire revoir tout ça !
Si elle a une référente en qui elle a vraiment confiance le mieux c'est d'aller lui en parler, non pas pour savoir si sa responsabilité est engagée ou pas, mais pour qu'elle lui réexplique et lui redonne confiance, puisqu'à priori elle est très perturbée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si elle a une référente en qui elle a vraiment confiance le mieux c'est d'aller lui en parler, non pas pour savoir si sa responsabilité est engagée ou pas, mais pour qu'elle lui réexplique et lui redonne confiance, puisqu'à priori elle est très perturbée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci à tous et toutes pour vos réponses!
Il ne s'agisait pas d'une erreur de calcul de doses mais d'une mauvaise lecture de prescription .
La surveillante ne souhaite pas que j'informe l'ifsi et elle ne le fera pas elle-même car elle dit que je ne suis qu'en première année et que j'était sous la responsabilité de l'IDE qui a vu les m^mes choses que moi.
Le principal c'est que le patient aille bien!!! Et tant pis pour mes conséquences d'un point de vue professionnel, il faut savoir en tirer des leçons!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne s'agisait pas d'une erreur de calcul de doses mais d'une mauvaise lecture de prescription .
La surveillante ne souhaite pas que j'informe l'ifsi et elle ne le fera pas elle-même car elle dit que je ne suis qu'en première année et que j'était sous la responsabilité de l'IDE qui a vu les m^mes choses que moi.
Le principal c'est que le patient aille bien!!! Et tant pis pour mes conséquences d'un point de vue professionnel, il faut savoir en tirer des leçons!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est surtout que quand on a un doute (rapport à l'écriture pourrie des médecins) quitte à passer pour une conne on demande de confirmer ce qu'on lit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Non, pas mieux. Chacun est responsable de ses actes.Candy a écrit :Peut être, mais étudiante ou pas, chacun est responsable de ses actes ...
(mais je crois que Monsieur Léopold te répondra mieux que moi)
Si vous voulez tirer tous les enseignements de cet incident, il faut l'analyser (il existe des méthodes pour ça, fouiller dans les bonnes revues ; à défaut de méthode, une discussion calme à distance avec une personne de confiance non impliquée peut être bénéfique ; l'idée n'est pas de couper des cous, mais de metre en place des verrous pour éviter que cela ne se reproduise).
Faut-il le dire ou pas à l'ifsi ? Je ne pense pas. Pour moi, ce qui se passe en stage doit idéalement se régler en stage. Mais si vous avez une bonne relation avec un enseignant, que vous avez confiance en lui/elle, ça peut être intéressant et riche d'enseignement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- aléa
- Forcené
Calcul de doses et peur de l'erreur
salut !!!!
je suis admise et commence la formation en septembre, je suis AS depuis déja plusieurs années donc le milieu mais un peu familier.
Par contre malgrès l'expérience que j'ai et l'habitude de travailler avec des infirmières, j'ai TRES TRES peur des calculs de doses (j'ai eu l'ocasion de travailler avec une collègue qui régulierement fesait des erreurs et du cou j'en n'ai vraiment peur) je voulais savoir si d'autre personne étaient dans mon cas et comment vous avez fais pour surmonter cette peur.
J'ai eu l'ocasion de navigué un peu sur le forum et lire justement les differents posts concerant le sujet.
merci bcp et désolée de posté pour ce genre de chose
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis admise et commence la formation en septembre, je suis AS depuis déja plusieurs années donc le milieu mais un peu familier.
Par contre malgrès l'expérience que j'ai et l'habitude de travailler avec des infirmières, j'ai TRES TRES peur des calculs de doses (j'ai eu l'ocasion de travailler avec une collègue qui régulierement fesait des erreurs et du cou j'en n'ai vraiment peur) je voulais savoir si d'autre personne étaient dans mon cas et comment vous avez fais pour surmonter cette peur.
J'ai eu l'ocasion de navigué un peu sur le forum et lire justement les differents posts concerant le sujet.
merci bcp et désolée de posté pour ce genre de chose
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
La peur est normale quand tu sais qu'elle peut être fatale pour le patient...
Maintenant, comme tu sais que tu as cette appréhension, tu t'exerceras et donc tu connaitras la méthode des calculs de doses. Tu verras quand tu reflechis un minimun ca roule comme sur des roulettes....
Maintenant, je ne suis pas franchement la meilleure personne pour t'en parler car je fais des erreur d'inattention pendant les partiels du coup: erreur...
Mais en stage, je fais des calculs de doses sans problème car je sais que là j'ai plus droit de faire de faute...
Pour affronter ta peur, fais des calculs de doses régulièrement...l'entrainement est la meilleure solution...En plus tu sais que ta collègue fesait des erreurs donc tu sais repérer quand ca buggue...
Tu vas rentrer à l'école, donc pour l'instant passe de bonnes vacances car après la formation est riche en émotion...chaque chose en son temps...
FELICITATION POUR TON CONCOURSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant, comme tu sais que tu as cette appréhension, tu t'exerceras et donc tu connaitras la méthode des calculs de doses. Tu verras quand tu reflechis un minimun ca roule comme sur des roulettes....

Maintenant, je ne suis pas franchement la meilleure personne pour t'en parler car je fais des erreur d'inattention pendant les partiels du coup: erreur...
Mais en stage, je fais des calculs de doses sans problème car je sais que là j'ai plus droit de faire de faute...
Pour affronter ta peur, fais des calculs de doses régulièrement...l'entrainement est la meilleure solution...En plus tu sais que ta collègue fesait des erreurs donc tu sais repérer quand ca buggue...
Tu vas rentrer à l'école, donc pour l'instant passe de bonnes vacances car après la formation est riche en émotion...chaque chose en son temps...

FELICITATION POUR TON CONCOURSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anciennement surnomé Lénie...