Quand avez-vous fait votre 1ere prise de sang?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Déjà dans mon IFSI, on a seulement le droit de faire un soin quand on l'a vu en cours.
Pour le premier stage, on avait pas vu la théorie, mais l'IDE m'a dit que s'il y avait eu l'opportunité sur quelqu'un de facile, elle m'aurait encadrée.
A mon second stage, les prises de sang étaient faites par les IDE de nuit :mal:, donc un matin on est venues une heure plus vite avec ma collègue pour pouvoir piquer. Je flippais trop ! Je tremblais comme un feuille !!!! Au début j'étais à côté... l'IDE m'a rattrapé le coup et je l'ai réussie ensuite.
Troisième stage en lycée :mal: : intéressant mais pas de prises de sang lol !!!!!
En conclusion ce n'est qu'à mon 4 è stage (en cardio), que j'ai vraiment appris à les maitriser !! Et maintenant, je me débrouille pas trop mal (en tous cas j'ai pris confiance et je les fais sans encadrement).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

ça dépend de l'IFSI (chez nous dès le 2ème stage de 1ère année), du stage où tu es, de la disponibilité de l'équipe pour t'encadrer, et de... toi :lol: :!:

Dès que tu pourras, voudras... vas-y !!!

Bonne chance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

Nous, l'école nous a dit de faire un maximum en stage! et donc nous ne sommes pas obligé de l'avoir vu en théorie.
On m'a souvent conseillé de regarder, de faire avec l'ide puis de faire seul (avec l'ide à côté mais ca permet de voir si le soin est a peu prés acquis).

En ce qui concerne ma 1ère prise de sang, je l'ai faite à mon 1er stage, 1ère semaine, le 4e jour...j'étais pas très fière mais j'étais prête à faire le soins avec un encadrement +++ :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

lors de mon 2nd stage, en rhumato
on m'avait proposé pour une dame, et vue la microscopicité des veines, j'ai dis que je ne m'en sentais pas capable
- t'as raison, quand on ne sent pas, vaut mieux pas faire. je te dirai quand un patient aura des boulevards
en effet, 2 jours après, elle m'a appelé pour quelqu'un qui avait des pipe-lines

à ce stage, j'ai fais une PdS à un patient qui avait des veines aussi petites que celles où je ne me sentais pas
y a du progrès, ça fait plaisir ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

La 1ere, je l'ai faite lors de mon dernier stage de 1ere année. L'IDE qui m'encadrait me stressait et n'avait vraiment pas envie d'être là... DOnc bien sur je l'ai ratée...

J'ai attendu mon 1er stage de 2° année pour retenter et là, ce sont des ESI 3° année qui m'ont encadrée ;) Et nickel chrome :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Hello !

Ma 1ère prise de sang, j'ai pu la faire à mon 2è stage de 1è année, la théorie n'ayant pas été vue avant !
C'était en psy, j'ai piqué une patiente avec des traits maniaques assez forts, qui, en fait, me disait comment je devais faire !!! (-euh, bon, bien sur je ne l'écoutais pas :lol: -)
Avec la présence rassurante de l'IDE qui m'encadrait et aussi en me concentrant sur ce que je faisais et non sur ce que disait la patiente, je l'ai réussie sans problème !!! J'ai pu en faire 4 en tout pendant ce stage de psy, puis stage en santé publique (là rien!!!) , puis stage en trauma chir où j'ai pu faire près d'une vingtaine de prélèvements ! C'est vrai que ça devient de plus en plus simple au fil des expériences, mais malgré tout, lorsque je ne suis pas du 1er coup dans la veine, je préfère ne pas m'acharner et j'appelle l'IDE !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

la 1ère je l'ai faite à mon 1er stage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

°o.O ptitbout O.o° a écrit :la 1ère je l'ai faite à mon 1er stage :clin:
tranquille la life :lol: :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

et bien moi, j'ai ma 1ère prise de sang en psy, 2ème stage sur une personne skysophrène, je vous dit pas l'angoisse!!!!!!! en plus biensur je l'ai loupée.
:choque: :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

moesha a écrit :
°o.O ptitbout O.o° a écrit :la 1ère je l'ai faite à mon 1er stage :clin:
tranquille la life :lol: :lol: :clin:
bah quoi :oops: mais je précise que j'en ai fais que 2 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Moi ma première prise de sang je l'ai aussi faite à mon premier stage en MDR. j'étais super bien encadrée par l'IDE et je l'ai réussie!
J'étais super contente!!
Par contre il ne m'avait pas expliqué qu'elle était sous traitement par AVK!
Imaginez ma tête quand la patiente revient avec les pansement plein de sang parce que j'avais pas assez comprimé :lol:
Heuresement l'IDE m'a vite rassurée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

patchanka a écrit :Ma premiere prise de sang, je l'ai fait sur une etudiante infirmiere. C'est pas mal pour une premiere fois.
je prete souvent mes bras car j'ai appris a perfuser par exemple sur mes IDE referentes en stages! ;) il y a un peu plus de stress sans que ce soit le meme type de stress :!:

sinon la 1' prise de sang, jmen rappelle plus :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

1er stage de 1ère année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MEL TEX
Adepte
Adepte

Message par MEL TEX »

Alors ça cela m'angoisse !
Je n'ai pas peur des piqûres, pas du tout mais quand je vois une aiguille et que je me dis qu'il va falloir "trouer" la peau d'un pauvre patient... mais j'ai hâte de me lancer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Salon de Provence
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

Ma première prise de sang je l'ai faite lors de mon premier stage. La patiente était très coopérente et j'ai eu un bon encadrement. La patiente m'a dit qu'elle n'avait pas eu mal.. J'étais fier de moi. La technique est importante mais il ne faut pas oublier de parler au patient durant le soin ou au moin avant et après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 12 mai 2009
Verrouillé