Oral en ayant "fait médecine"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Alexana92
Régulier
Régulier

Message par Alexana92 »

Merci à floyjoy et mephysto d'avoir aussi bien expliqué le passage médecine --> IDE, j'avoue avoir eu une grosse flemme... Tout a été dit ! Je pense que quand la principale motivation qui nous a poussé à étudier la médecine est son côté humain (et non scientifique ou autre), une telle ""réorientation"" ne se fait en aucun cas par dépit...
C'est d'ailleurs vraiment dommage que ce soit perçu ainsi par la plupart des gens, alors merci Vava pour cette question qui nous permet de montrer que NON venir de médecine n'est pas forcément une solution de secours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année-Garches
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

j'ai fait aussi une année de P1, mais ca ne m'a pas du tout plus donc j'ai passé un premier concours pour rentrer en Ifsi que j'ai raté parce que j'avais pas fais grand chose en CG..du coup je l'ai repassé en octobre et je l'ai eu..j'ai fait le cned, car ma mere preferait au cas où je n'aurais pas le concours du mois d'octobre, et le CG du cned m'a bcp aidée, car très complèteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

pour ma part, je voulais d'abord fare infirmière mais ayant raté mon concours à lorient (à 'loral) en terminale, j'ai choisi de faire une première année de médecine. J'ai retenté le concours à lorient seulement quand j'étais en p1 mais j'ai encore raté à l'oral car pas d'experiences dans le milieu!! je prépare donc actuellement le concours en prépa et je suis sur liste complémentaire à st-nazaire!!mais je ne serai pas prise( 70è) donc je fais les concours de lorient, le mans et la rochelle!
j'ai failli faire une deuxième année de p1 mais j'en ferai pt-etre une autre plus tard!! en tout cas mes stages que je fait cette année m'ont permis de découvrir que je préférais le métier d'infirmière meme si en fait le métier de médecin m'attire pas mal. Mais mon année de médecine n'était pas perdue! Je dis ça parce que j'ai des amies qui ont raté et qui le pensent!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
marionlamiss

Mon Avis

Message par marionlamiss »

Salut Z'A Tous !

Vu que vous donnez tous votre avis sur Médecine --> IFSI, je vais faire de meme.
J'ai moi aussi fait deux P1, je dois dire qu'après un échec lors de ma première P1 pq pbs de santé, je me suis posée énormément de questions... J'ai néanmoins retenté une deuxième P1 mais avec pour objectif d'obtenir une équivalence et surtt de passer le concours ifsi.
J'ai obtenu de très très bonnes notes à l'écrit mais à l'oral c'était la cata...le jury est devenu très agressif quand je leur ai dit que je faisais ma deuxième P1 et ils ont commencé à détourner en pas bien tout ce que je disais de bien, meme en leur expliquant q etre médecin ne m'intéressait plus et que je voulais etre infirmière. Résultat 9,5 à l'oral, de quoi etre vraiment dégoutée.
Pour finir avec la médecine j'ai eu mon concours et mon équivalence ; j'ai choisi de ne pas continuer en médecine mais en biochimie en attendant de repasser le concours, que j'ai enfin réussi! Et je dois dire que mon deuxième oral s'est beaucoup mieux passé pq j'ai mieux su formuler mes motivations. Et petit conseil pour les personnes venant de P1, évitez de dire que vous en avez fait deux, mais plutot une (enfin c'est mon point de vue). Et dites leur qu'etre médecin c'est un très beau métier mais q le métier d'infirmière vous correspond mieux, et qu'en plus c'est un métier qui offre énormément de possibilité contrairement à médecin. En effet vous pouvez changer de service une fois que vous en avez fait le tour, vous pouvez reprendre votre formation, etre auprès de patient complètement différents en fonction du service, et surtout vous avez à la fois la coté technique q vous recherchez mais aussi le coté relationnel qui est très important. Alors que qd vous etes médecin, vous etes dans un secteur à vie, a moins de refaire un internat mais après tant d'années d'études peu en ont envie...(Enfin tout ça c'est encore mon point de vue mais bon peut etre le votre aussi)

Pour finir, je ne suis pas encore rentrée à l'ifsi, mais je ne regrette en rien d'avoir abandonné médecine. Mon chéri y est en 5ième année, et qd je vois l'ambiance sectaire ça ne me donne aucun regret. Bcp en sont encore au stade, je suis médecin als je suis le meilleur du monde et je ne me mettrai qu'avec une personne de mon niveau social.
La preuve, lors des soirées médecine, très peu de gens extérieurs y sont invités, et les soirées médecines sont rarement mélangés avec d'autres facs (en tt cas ds mon coin) als q les soirées étudiantes ifsi le sont svt avec staps.

Enfin voilà c'était mon ptit coup de gueule !! Lol

Autrement je suis en train de faire un blog pour aider les personnes qui vont passer le concours d'inf. Je vais y mettre qqs conseils q j'ai récupéré d'infirmières et de psy faisant passer des oraux.
Par contre il est en construction als soit vous n'y allez pas avant le 3février, soit vous y allez, vous me laissez votre mail et je vous envoie une newsletter qd je l'aurai fini.

En espérant vous aidez !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concoursifsi.blog4ever.com (Comment Préparer Son Concours ; en cours de réalisation)
Marylin36
Régulier
Régulier

Message par Marylin36 »

oui j'ai arrêté medecine aussi ( au bout de 2 mois!!) je ne regrette pas. Il faut insister sur les différences de durées d'études, vous pouvez aussi dire que vous aimez les sciences, la biologie, mais qu'en medecine, c'était beaucoup trop poussé, au dépend de matières plus sociales, humaines, relationnelles, ce qui vous interesse et que vous n'avez pas retrouvé suffisament en médecine. Dites que vous avez choisi de vous réorienter, que vous avez discuté, rencontré ( forums, internet, salons, proches...) à différentes personnes, qui vous ont éclairé sur les satisfactions de ce métier, mais aussi sur ses difficultés... Que vous vous sentez faites pour celui-ci. Parlez du coté manuel, c'est un métier manuel, technique. qui vous correspond. Moi j'ai passé vite dessus. Voila ce que j'ai pu dire sur medecine à l'oral. En gros.

Sinon j'ai eu le concours du premier coup. Sans prépa. Par ailleurs je me suis beaucoup préparée seule sur des annales.

tests psycho : en faire un peu au début comme ca pour se familiariser avec le type d'exercice ( si tu sors de médecine, tu seras habituée à une certaine gymnastique d'esprit) mais ce qui est très important apres, c'est de toujours les faire sur des tranches d'une heure et demi, chrono en main. dans les conditions de concours, c'est ce qui te sauve, par ce que, en soit, les exos sont vraiment pas dur, ce qui est dur, c'est la gestion du temps/stress

culture G : Une annale aussi qui balaie tous les plus grands sujets environnement, santé publique, addictions, social, pathologies.... il faut tout lire, un peu comme un livre de chevet, se ressasser, peut être surligner les dates importantes et les chiffres essentiels. Faire les petites questions serieusement = essayer de reflechir au sujet 5 minutes, et tenter de rédiger un paragraphe de réponse. ( j'avoue n'avoir pas été très serieuse sur les 150 questions, quand c'est toujours la meme chose, on peut passer cette étape de reflexion et filer à la page réponse )
Suivre le journal de la santé le midi ( lundi à vendredi à 13h40 sur la 5 ) si tu n'es pas en prépa tu auras cette occasion, en plus c'est assez marrant, je continue à le regarder pour ma part. Quand tu trouve un journal file à la rubrique santé, un peu de JT ( pas trop, parceque ca nuit à la santé mentale... ) Et puis diverses émissions TV radio...

ORAL : Pour se rassurer acheter un bouquin, qui donne et redonne les conseils de base et rassure : comment s'habiller, se présenter, à faire, à ne pas faire, comment s'organiser, comment ca se passe.... etc. toujours utile selon moi, et on peut le revendre quand le concours est passé .
Sinon, comme culture G pour l'exposé même préparation, par ailleurs en faire des "blancs" avec ses proches, devant sa glace. Il va fallloir se présenter en 2 à 4 minutes, il est selon moi, ESSENTIEL de le préparer, voir de l'apprendre par coeur si vous etes un minimum comédienne. Je m'explique, au départ, j'avais juste fait un mini plan de ce que j'allais dire, j'ai fait un oral balnc devant une copine, je me suis retrouvée à dire des grosses betises, des trucs à ne surtout pas dire. Donc, pour ce qui est de la présentation perso, sachez bien ce que vous allez dire, repetez le, limite par coeur, il ne faut pas non plus paniquer si on oublie un mot.... Ca reste un peu naturel. Pour la suite. Il faut que ca reste un langage correct, mais ce sont vos mots, le naturel... Et voila.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante à l'IFSI Pitié Salpetrière 2007-2010 !!!
Marylin36
Régulier
Régulier

Message par Marylin36 »

PS : je pense qu'il n'y a pas besoin de prépa, pas besoin non plus d'heures interminables de révisions par jour. Cela te permettra de trouver un petit boulot ( aller chercher des enfants à 16h30 à l'école par exemple ) se faire un peu d'argent, prendre du bon temps, en profiter pour aller à la patinoire un mardi matin quand y'a personne etc. Bref. Je pense qu'il n'est vraiment pas obligatoire de prendre une prépa. Voila. Bon courage. Et ne t'inquiète pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante à l'IFSI Pitié Salpetrière 2007-2010 !!!
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Ancienne P1 renconvertie en ESI, a Toulouse qui plus est. A la base, je voulais etre sage-femme. Pas de bol, quelques annees plus tot, il faut passer par le concours de P1, donc je m'y suis inscrite. Et j'ai completement decroche au bout d'un mois et demi, j'ai plus ou moins arrete d'aller en cours car je ne comprenais pas tout (surtout la physique/chimie) et la frustration de pas comprendre etait vraiment redhibitoire.
Du coup je me suis inscrite au concours d'infirmiere, en gardant a l'esprit le fait que c'est une profession tres polyvalente, qu'il y a enormement de possibilites d'evolution - ca donne le choix par la suite.
Je me suis preparee, d'abord seule puis ensuite avec une autre fille, qui avait egalement laisse tomber la P1, avec deux trois bouquins (dans la rubrique astuces et conseils: la biblio de medecine a rangueil a pas mal de bouquins sur le concours IFSI, meme pas besoin d'en achter). Pour le concours j'ai fait quelques entretiens "blancs" avec une autre personne "exterieure" au milieu, j'ai bien su dire mes motivations. Admise sur LP au seul concours que j'ai tente et actuellement en train de m'eclater dans la formation que je fais.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Namour842

Message par Namour842 »

Merci à tous pour vos nombreuses réponses, vous m'avez un peu mis du baume au coeur ! :D

Je vais bosser avec des annales et sur internet, et je vous tiendrai au courant de mon éventuelle admission :)

Merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Namour842

Message par Namour842 »

Et merci Masha, je suis aussi à Toulouse, je vais aller faire un tour à la BU :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alexana92
Régulier
Régulier

Message par Alexana92 »

Bon courage et une belle réussite au concours !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année-Garches
funnyjessie
Régulier
Régulier

Message par funnyjessie »

Moi je fais ca par dépit :d.... et j'vais rater ma P1, snif !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

pas facile pour un ex p1²........... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

perso je suis ex P1² et je souhaite vraiment réussir le concours d'inf et rentrer à lécole, avec du recul médecine c'était pas pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa
globine
Accro
Accro

Message par globine »

funnyjessie a écrit :Moi je fais ca par dépit :d.... et j'vais rater ma P1, snif !!!
C'est quoi que tu fais par dépit ? Médecine ? ou Infirmière ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par globine le 18 févr. 2007 23:53, modifié 1 fois.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
funnyjessie
Régulier
Régulier

Message par funnyjessie »

globine a écrit :
funnyjessie a écrit :Moi je fais ca par dépit :d.... et j'vais rater ma P1, snif !!!
C'est quoi que tu fais pas dépit ? Médecine ? ou Infirmière ?
Infirmière car médecine, c'est trop dur pour moi...
Cependant, aider les autres c'est ma vocation et puis surtout il ne peut y avoir que des points plus positifs à faire infirmiere : le tps de travail raccourci et les études aussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé