Oral en ayant "fait médecine"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Flo-13
Forcené
Forcené

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par Flo-13 »

C'est comme ça qu'il faut réagir par rapport à son expérience à la fac de médecine !

J'ai pu discuter avec une infirmière qui bosse dans une clinique et qui fait passer des oraux, en lui disant que je prenais cette expérience comme un atout, que je voulais faire comprendre au jury que pour moi ce n'était que quelque chose de positif elle m'a répondu qu'il FALLAIT en faire qqch de positif, qu'il faut prendre conscience de son choix (renoncer à la profession de médecin > role, salaire etc) et aussi ne pas hésiter à dire qu'on a pu prendre conscience de ses limites (difficultés de la P1) et que c'est ça qui nous a fait avancer.

QUE DU POSITIF, et surtout, éviter de le cacher !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
mouchette62440

Message par mouchette62440 »

bonjour à tous,

j'ai effectuer 2 années de médecine et j'ai lu la plus part des messages postés, mais malheuresement je n'arrive toujours pas à me fonder des bons arguments afin de répondre à la fameuse question pourquoi médecine ?

Car même si j'en ressort les points positifs et que je suis hyper motivée, j'ai peur qu'ils voient ça comme une réorientation ?

pourriez vous me dire peut - étre quelques idées, la manière dont vous avez tourné vos phrases de telles sortes à n'en faire ressortir que le positif svp?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Ton projet a muri pendant ton année de prépa et c'est ça qu'il faut que tu mette en avant.
Tu as découvert la profession à travers une expérience concrète (stages) et c'est donc en réalisant ce qu'était réellement le métier d'infirmière que tu as décidé de continuer dans cette voie.

Tourne ton discours en ta faveur, tu leur explique que tu t'es laissée une année pour éviter de te tromper et c'est grâce à ça que tu sais maintenant ce que tu veux faire.

Si tu explique correctement, ton passage en kiné et le fait que tu enchaines sur une prépa ne devrait pas être un problème ;)

> renseigne toi bien sur le métier, le role de l'infirmière et la formation de 3 ans, l'infirmière avec qui j'ai pu discuté m'a dit que le jury voulait voir des gens qui savaient dans quoi ils s'engagaient, pas des touristes qui ne savent même pas la durée de la formation ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
clem 1546

oral concours

Message par clem 1546 »

bonjour je suis en deuxième première année de fac de médecine je passe l'oral du concours d'infirmière, que dire sur les motivations sachant que je passe le concours si je me plante en médecine pour ne pas me retrouvé sens rien alors que j'ai toujours voulu travaille dans le domaine médicale si quelqu'un a une réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par clem 1546 le 14 mai 2011 00:00, modifié 1 fois.
framboiise
Fidèle
Fidèle

Re: oral concours

Message par framboiise »

Ici on veux toute faire infirmier(e) et surtout pas par dépit ou au cas ou ..!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
léacerise
Régulier
Régulier

Message par léacerise »

bonjour,
je passe mes oraux dans quelques jours,
A la question pourquoi infirmière?
Voila ce que je répondrai :
Pour ma part c'est un métier qui associent rapports humains et technicité. Ce métier correspond à mes attentes intellectuelle et humaines. Ayant fait 2 P1 et validé la première année de licence en psychologie, j'ai pu découvrir et approfondir les connaissances en anatomie et en sciences humaines.
Mes années de médecine mon permis de me connaître et de canaliser ainsi que géré mes émotions, mon stress.
Mon travail dans le milieu dans la restauration ma permis de concrétiser le travail d'équipe et la polyvalence.
Le métier d'infirmière est un métier qui a des difficultés mais pour moi il correspond a mes attentes dans mon avenir professionnels.

voila, qu'en pensez vous? j'ai l'impression de tous mélanger, les motivations, difficultés du métier et caractéristiques du métier...
Merci pour votre aide.
bon courage a tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE dep 2014. IDE intérimaire…..
en alternance intérim et recherche CDD….
Saskia
Fidèle
Fidèle

Re: oral concours

Message par Saskia »

clem 1546 a écrit :bonjour je suis en deuxième première année de fac de médecine je passe l'oral du concours d'infirmière, que dire sur les motivations sachant que je passe le concours si je me plante en médecine pour ne pas me retrouvé sens rien alors que j'ai toujours voulu travaille dans le domaine médicale si quelqu'un a une réponse
Tu n'est pas la première personne dans ce cas et, je te rassures, tu ne sera sans doute pas la dernière, donc on ne vas pas te juger (n'est-ce pas framboiise ?).

Pour avoir passé un oral l'an dernier, et ce après deux ans de médecine, je pense qu'il faudrait te poser quelques questions :

----------->Quand tu t'es inscrite en médecine, avais-tu un projet particulier pour ton avenir : pédiatrie, chirurgie, dentiste, SF, gérontologie, etc ?

----------->Ton projet initial pourrait-il évoluer et s'adapter à la formation infirmière ?

-----------> Dans l'hypothèse où tu réussisse le concours infirmier, et où tu rates médecine pour la seconde fois (ayant eu un pré-classement en janvier, tu dois avoir une idée assez précise de tes "chances" de réussir), penses-tu être capable de réussir et de t'épanouir dans la formation infirmière, afin de devenir une future professionnelle de santé efficace et impliquée dans son travail ?

----------->Le métier de médecin et celui d'infirmière sont deux métiers qui sont totalement différents et qui n'appartiennent d'ailleurs pas au même milieu (médical/paramédical) : la dimension sociale y est très présente : penses-tu pouvoir travailler au quotidien avec tout ce côté social ?

----------->Il existe de nombreux autres métiers ayant un lien avec l’hôpital : manipulateur radio, biologiste, technicien de laboratoire, etc etc : l'un d'eux ne correspond-t-il pas plus à tes attentes ?

La formation infirmière est une formation exigeante, que ce soit le plan physique (stage éprouvant en fonction du milieu dans lequel on arrive), psychologique (contact avec des gens malades, des patho difficiles à accepter/gérer, transferts possibles, réflexion sur soi très poussée, etc), ou personnel (journée de cours complètes, souvent éloignement familial, etc). Elle est cependant très intéressante, et apporte beaucoup de choses si on a l'esprit assez ouvert et un véritable projet professionel/personnel : promotion plus petite (donc meilleurs liens), soutien, découverte de qui l'ont est vraiment, apprentissage de ses limites et points forts, rencontres humaines, etc... L'important est donc de voir si cela te convient. Si oui... fonce ! Et n'hésites pas à venir poser tes questions :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
HoneyCoco

Message par HoneyCoco »

Bonjour,
J'ai déjà parcourus presque tout les pages de ce sujet & une question me taraudait pour l'oral:
- Faut il éviter de dire que l'on a fait 2 années de médecine ?
& euh par contre moi personnellement si je réussit le concours de médecine & celui d'IDE & qu'il faudrait choisir entre le deux, en toute honnêteté je préférerai prendre celui d'IDE parce que je ne me vois pas encore " cravacher " comme je l'ai fais pour les 2 années de médecine ! ( bien sûr je ne le dirai pas comme ça :P )
Mais est ce que se serait mal vu si je dis IDE parce qu'ils penseront que je dis sa pour leur faire plaisir alors que pas du tout se serait me mentir à moi mm si je dis médecine & là je saurai pas argumenter !
Merci si vous avez l'amabilité de répondre à mes 2 petites questions ! :)

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Hello...
Alors vamos l'originalité... Moi aussi je sors de deux P1 (l'année dernière et celle d'avant), et pour cette année, je me suis lancée à fond dans une prépa intensive proposée par la Croix-Rouge afin de mettre un max de chances de mon côté pour passer le concours IFSI, tout en ayant l'opportunité de faire deux stages d'observation dans des domaines qui m'intéressent pas mal (chir, traumato, bloc...).

Au début de l'année, j'étais morte de trouille en allant aux oraux blancs proposés par la Croix-Rouge dans le cadre de la prépa, à cause de mon passage en médecine... J'avais prêté attention à toutes les rumeurs qui circulent sur la perception des ex-carabins par les jurys... Donc ça passait pas du tout... On me sentait désemparée, piégée aux questions sur l'orientation en médecine, choix par dépit et patati et patata.
C'est en parlant de mes inquiétudes avec d'anciens P1 étant aujourd'hui ESI, ainsi que mes profs et deux cadres de santé que j'ai eu la chance de rencontrer pendant mes stages que j'ai changé d'avis! Je sais aujourd'hui que la mauvaise image des ex P1 n'est qu'un mythe, et qu'on ne vaut pas moins qu'un autre candidat à l'oral... Il faut juste être sûr de son choix professionnel, l'avoir mûrement réfléchi, au moyen d'expériences sur le terrain et une très bonne connaissance de la formation et des débouchés, et savoir se vendre, chacun à sa façon.

Dire que je suis sereine à l'approche de mon tout premier oral vendredi à Albi serait un très grooooos mensonge, mais on va dire que je pars quand même un peu plus gagnante qu'au début... Reste à leur faire passer mes motivations béton, sans perdre pied avec leurs éventuelles questions schlingueuses :D

Et surtout, bon courage à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
Lei
Régulier
Régulier

Message par Lei »

sarah31 a écrit :Hello...
Dire que je suis sereine à l'approche de mon tout premier oral vendredi à Albi serait un très grooooos mensonge, mais on va dire que je pars quand même un peu plus gagnante qu'au début... Reste à leur faire passer mes motivations béton, sans perdre pied avec leurs éventuelles questions schlingueuses :D

Et surtout, bon courage à tous!!
Hop, j'ai eu mon premier oral jeudi dernier...et si sa peu te rassurer j'ai eu aucune question/remarque sur le fait d'avoir été en pcem1...c'était limite déstabilisant, je m'attendais a des critiques ( agressif ou pas ^^ ), et ba rien du tous...oO
Le jury m'avais demandé mon parcours/motivation...j'ai dit mes deux pcem1 et pourquoi je les avais fait ( j'ai enchainé direct, peut être pour sa qui m'ont pas posé de question dessus ^^ ), du cou j'ai eu l'impression de beaucoup de parler...je sais pas si j'aurais du attendre leur questions...donc sa fesait un peu "préparer" ce que je leur ai dis ( mais j'ai pas fait de prépa :) )

Bref, me reste encore 2oraux , et vous inquiétez pas pour vos année de médecine :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Waaah oui ça doit être assez déstabilisant zéro questions... Moi je sais que je m'attends à me faire découper alors s'il y a pas de questions... Mais bon après ça peut être pas mal aussi de t'expliquer sans même attendre la question, parce que du coup tu évites les questions qui peuvent sentir le pâté... Enfin bon, je vous raconterai ma fabuleuse expérience vendredi prochain!
Lei, tu as eu quoi comme sujet stp? Merciiiii et bon courage pour les deux autres :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lei
Régulier
Régulier

Message par Lei »

Le sujet c'était un petit texte du ouest-france (je crois ^^ ) de octobre 2007, c'était en rapport avec une loi que les parents d'élèves voulait mettre en place pour lutter contre les cartables trop lourd , cette loi interdisait de porter une charge supérieur a 10% du poids de l'enfant...^^ , question : qu'en pensez vous? lol
Et d'ailleurs, j'ai fait mon exposé et aucune question :D, on est passé direct aux motivations...
Sacré jury en fait :D , j'ai quand même eu des questions classique sinon: loisir, contenu de la formation, qualité...c'était plus ma personnalité qui les intéressait :) (ils m'ont senti plutôt stressé des le départ, du cou pas mal de question autour de sa :p )

Merci , vais en avoir besoin du courage pour y retourné :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amounour

Message par Amounour »

Bonjours, alors moi j'ai une question quand au déroulement de l'oral!
Je suis sorti d'un Bac S et je suis à ma deuxième P1, hors cette année (durant ma deuxième p1) vers environ décembre je me suis rendu compte que je ne voulais pas faire sa mais infirmière! Est ce que dans la présentation bréve juste avant l'exposé je dois dire : je m'appelle X, j'ai Y ans, j'habite tel endroit et j'ai un bac S. Ou alors je dit que je suis en reconversion, ou que je suis en médecine. C'est que si je dit sa j'ai peur qu'ils croivent que se soit par dépit et pas avoir le temps de me justifier et de partir sur une mauvaise impression. Ce ne serait pas mieux d'attendre la deuxième partie sur mes motivations et là d'exposer mon parcours et donc m remise en question, etc... Non? Je précise que je n'ai pas arrêter mon année de médecine car je voulais quand même finir ce que j'avais commencer et que je pensais que mes cours pouvait m'aider pour les études d'infirmières ( SHS et anat surtout )
Et est ce que après l'exposé les jurys demandent toujours une question du genre votre parcours, ou votre motivation ? et non pas directement que savez vous de la formation ? etc...
Merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Amounour le 15 mai 2011 21:03, modifié 1 fois.
*...Carpe Diem...*

ESI 2011-2014 :):):)
Encore en attente de poitiers...
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Amounour a écrit :Bonjours, alors moi j'ai une question quand au déroulement de l'oral!
Je suis sorti d'un Bac S et je suis à ma deuxième P1, hors cette année (durant ma deuxième p1) vers environ décembre je me suis rendu compte que je ne voulais pas faire sa mais infirmière! Est ce que dans la présentation bréve juste avant l'exposé je dois dire : je m'appelle X, j'ai Y ans, j'habite tel endroit et j'ai un bac S. Ou alors je dit que je suis en reconversion, ou que je suis en médecine. C'est que si je dit sa j'ai peur qu'ils croivent que se soit par dépit et pas avoir le temps de me justifier et de partir sur une mauvaise impression. Ce ne serait pas mieux d'attendre la deuxième partie sur mes motivations et là d'exposer mon parcours et donc m remise en question, etc... Non?
Et est ce que après l'exposé les jurys demandent toujours une question du genre votre parcours, ou votre motivation ? et non pas directement que savez vous de la formation ? etc...
Merci beaucoup :)
Les questions dépendront de ton jury, tu ne peux pas les prévoir à l'avance...
Par contre, quand tu te présentes, tu donnes ton prénom, ton nom, ton âge, ton bac et ton parcours après ton bac, si parcours il y a... Donc dans ton cas, tu dis que t'es en médecine sans en dire plus, et t'embrayes en disant que tu tentes le concours inf.
C'est à eux de revenir te questionner dessus s'ils veulent des précisions ou te tester quant à tes motivations!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Lei a écrit :Le sujet c'était un petit texte du ouest-france (je crois ^^ ) de octobre 2007, c'était en rapport avec une loi que les parents d'élèves voulait mettre en place pour lutter contre les cartables trop lourd , cette loi interdisait de porter une charge supérieur a 10% du poids de l'enfant...^^ , question : qu'en pensez vous? lol
Et d'ailleurs, j'ai fait mon exposé et aucune question :D, on est passé direct aux motivations...
Sacré jury en fait :D , j'ai quand même eu des questions classique sinon: loisir, contenu de la formation, qualité...c'était plus ma personnalité qui les intéressait :) (ils m'ont senti plutôt stressé des le départ, du cou pas mal de question autour de sa :p )

Merci , vais en avoir besoin du courage pour y retourné :lol:
Merci beaucoup!
Ton stress s'est fait ressentir tant que ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé