Oral en ayant "fait médecine"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Amounour

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par Amounour »

sarah31 a écrit : Les questions dépendront de ton jury, tu ne peux pas les prévoir à l'avance...
Par contre, quand tu te présentes, tu donnes ton prénom, ton nom, ton âge, ton bac et ton parcours après ton bac, si parcours il y a... Donc dans ton cas, tu dis que t'es en médecine sans en dire plus, et t'embrayes en disant que tu tentes le concours inf.
C'est à eux de revenir te questionner dessus s'ils veulent des précisions ou te tester quant à tes motivations!
Merci :))) Mais le truc c'est que je ne suis même pas sûr de faire le concours de fin d'année! J'ai continué pour l'utilité des cours et puis pour finir sans aucune conviction... Donc pour moi je ne suis plus tellement en médecine c'est pour sa :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*...Carpe Diem...*

ESI 2011-2014 :):):)
Encore en attente de poitiers...
Lei
Régulier
Régulier

Message par Lei »

sarah31 a écrit :]

Merci beaucoup!
Ton stress s'est fait ressentir tant que ça?
Lol faut croire ouai, pourtant en ayant jeter un oeil dans "venez raconter votre oral 2011", j'étais autant stresser que les autres :)...mais comme j'ai dis c'était peut être le fait d'avoir "préparer" ce que j'allais dire, j'ai du parler un peu vite et du cou sa s'est fait ressentir...je sais pas trop, je suis pas dans la tête des psy :lol: ...
En + je suis plutôt nerveux a la base (mais sa s'arrange de jour en jour , surtout quand t'es plus en pcem1 :lol: ) donc bam, quelque question autour de sa quoi :?

Mais bon, véra les résultats :p, travaillez votre oral sur autre chose que le fait d'être ex-pcem1 :D sa vous évitera des surprises lol

Edit: perso pour ma présentation just avant l'exposé du sujet, j'ai just dit nom/prenom/age/bac/où j'habite...ils m'ont demandé mon parcours just après mon exposé...après sa dépend comment tu va sentir le jury :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lei le 15 mai 2011 21:19, modifié 1 fois.
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Amounour a écrit :
sarah31 a écrit : Les questions dépendront de ton jury, tu ne peux pas les prévoir à l'avance...
Par contre, quand tu te présentes, tu donnes ton prénom, ton nom, ton âge, ton bac et ton parcours après ton bac, si parcours il y a... Donc dans ton cas, tu dis que t'es en médecine sans en dire plus, et t'embrayes en disant que tu tentes le concours inf.
C'est à eux de revenir te questionner dessus s'ils veulent des précisions ou te tester quant à tes motivations!
Merci :))) Mais le truc c'est que je ne suis même pas sûr de faire le concours de fin d'année! J'ai continué pour l'utilité des cours et puis pour finir sans aucune conviction... Donc pour moi je ne suis plus tellement en médecine c'est pour sa :?
T'es dans le même cas que moi l'année dernière, sauf que je n'ai passé le concours infirmier que cette année.
Je m'explique: j'ai continué à suivre les cours de médecine dans le seul but d'acquérir des notions qui me serviront en formation IDE, après m'être renseignée sur les différents modules comme anapath, physio, bio cell etc... Ce que tu peux très bien mentionner à l'oral, c'est une preuve de ta motivation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Je propose un truc, peut être con mais bon, on essaye :D :D :D
Alors voilà, ça serait pas mal que tous ceux qui ont été confrontés à l'oral ou à des oraux blancs mettent à jour une liste de toutes les questions auxquelles ils ont été confrontés... En vérifiant bien qu'elles ne sont pas déjà dans la liste! Je pense que ça simplifiera les recherches de tout le monde sur les 51 pages du topic :)
Merci !!!

Je me lance:
1. Pourquoi avoir tenté une faculté de médecine?
2. Pourquoi avoir privilégié la fac de médecine avant de passer les concours infirmiers?
3. Pourquoi avoir fait deux P1?
4. Qu'est ce que médecine vous a apporté et comment pouvez-vous le mettre en relation avec votre future formation?
5. Comment pouvez-vous nous convaincre que ce choix n'est pas un choix par défaut?
6. Quelle spécialité vous aurait intéressé en médecine et pourquoi?
7. Comment allez-vous réagir face à un médecine arrogant, qui ne vous respecte pas?
8. Comment gérez-vous les ordres (sous-entendu donnés par un médecin)? La hiérarchie?
9. Quelles différences pouvez-vous citer entre un médecin et un infirmier?
10. Qu'est ce qui a déterminé votre réorientation?

A vos claviers ex ou futurs ex carabins :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
léacerise
Régulier
Régulier

Message par léacerise »

sarah31 a écrit :Je propose un truc, peut être con mais bon, on essaye :D :D :D
Alors voilà, ça serait pas mal que tous ceux qui ont été confrontés à l'oral ou à des oraux blancs mettent à jour une liste de toutes les questions auxquelles ils ont été confrontés... En vérifiant bien qu'elles ne sont pas déjà dans la liste! Je pense que ça simplifiera les recherches de tout le monde sur les 51 pages du topic :)
Merci !!!

Je me lance:
1. Pourquoi avoir tenté une faculté de médecine?
2. Pourquoi avoir privilégié la fac de médecine avant de passer les concours infirmiers?
3. Pourquoi avoir fait deux P1?
4. Qu'est ce que médecine vous a apporté et comment pouvez-vous le mettre en relation avec votre future formation?
5. Comment pouvez-vous nous convaincre que ce choix n'est pas un choix par défaut?
6. Quelle spécialité vous aurait intéressé en médecine et pourquoi?
7. Comment allez-vous réagir face à un médecine arrogant, qui ne vous respecte pas?
8. Comment gérez-vous les ordres (sous-entendu donnés par un médecin)? La hiérarchie?
9. Quelles différences pouvez-vous citer entre un médecin et un infirmier?
10. Qu'est ce qui a déterminé votre réorientation?

A vos claviers ex ou futurs ex carabins :clin:
bon je commence, perso j'ai passé mon oral cette aprem et j'ai eut :
Pourquoi etes vous sur de vouloir etre infirmière et pas sage femme, kiné ou dentiste?
voila.
bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE dep 2014. IDE intérimaire…..
en alternance intérim et recherche CDD….
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

léacerise a écrit : bon je commence, perso j'ai passé mon oral cette aprem et j'ai eut :
Pourquoi etes vous sur de vouloir etre infirmière et pas sage femme, kiné ou dentiste?
voila.
bon courage a tous
Oula, comme quoi on ne pourra jamais prévoir toutes les questions... Je trouve ça un peu louche comme question, sachant que tous ces métiers sont complètement différents... Comment tu t'en es sortie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
léacerise
Régulier
Régulier

Message par léacerise »

sarah31 a écrit :
léacerise a écrit : bon je commence, perso j'ai passé mon oral cette aprem et j'ai eut :
voila.
bon courage a tous
Oula, comme quoi on ne pourra jamais prévoir toutes les questions... Je trouve ça un peu louche comme question, sachant que tous ces métiers sont complètement différents... Comment tu t'en es sortie?

ben j'ai dit que pour dentiste il fallait réussir médecine. dentiste ne m'interessai pas du tout. Pour sage-femme (en franche comté il faut réussir la première anné de medecine), le jury a insisté car le lien est très fort surtout au niveau de l'accouchement, alors j'ai expliqué que je souhaitai avoir des patients assez varié de tous ages et de toutes pathologies. pour le moment je n'avais pas de précisions pour une spécialité.
Pour kiné, j'ai eu plus de mal, j'ai dit que le souhaitais avoir un contact avec le patient autre que la réeducation.
Mais c'est vrai que la question était difficile heureusement que j'ai des amis qui font kiné et sage-femme comme sa j'avais une idée plus précise du métier..
T'en pense koi?
j'ai plus qu'a attendre les résultats...
bon courage atoi. bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE dep 2014. IDE intérimaire…..
en alternance intérim et recherche CDD….
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par gumpyevasion »

Bonjour, j'ai déjà raconté mon oral.
Mais je me posais une question pour mon deuxième oral.
A l'oral de l'AP-HP, apres qur le jury s'est présenté, je me suis présentée et j'ai directement dit: Bonjour, moi c'est XXX Gumpy (lol), j'étais en première année de médecine m'est finalement je me suis rendu compte que je ne voulais plus faire ça...
Bref, pensez vous qu'au prochaine oral je précise d'entrée que j'ai fait une première année de medecine? ou j'attends qui me le demande?
Qu'avez vous dit dans votre présentation? que faut-il que je dise?
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
miss02
Fidèle
Fidèle

Message par miss02 »

gumpyevasion a écrit :Bonjour, j'ai déjà raconté mon oral.
A l'oral de l'AP-HP, apres qur le jury s'est présenté, je me suis présentée et j'ai directement dit: Bonjour, moi c'est XXX Gumpy (lol), j'étais en première année de médecine m'est finalement je me suis rendu compte que je ne voulais plus faire ça...
Bref, pensez vous qu'au prochaine oral je précise d'entrée que j'ai fait une première année de medecine? ou j'attends qui me le demande?
Merci d'avance!
Je pense que tu ne devrais pas dire que tu etais en medecine d'entrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Il faut que tu le dises, dans le sens où ils te demanderont sûrement l'année de ton bac et feront le rapprochement avec ton âge.
Il faut arrêter de croire que les ex P1 sont mal vus... Si tu ne le dis que s'ils te demandent ce que tu as fait entre ton bac et la prépa, et que tu leur dis uniquement à ce moment là, ils penseront très certainement que tu as voulu leur cacher, et ça c'est pas au top du tout!!!
Demande toi bien avant pourquoi tu as fait cette fac et comment tu peux le justifier, et ça ira tout seul... (j'ai fait deux P1 et je l'ai dit à mes deux premiers oraux, tout en expliquant pourquoi et en en ayant fait un atout, je pense que c'est plutôt bien passé!!!)
Bon courage pour ton prochain oral... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

miss02 a écrit :
gumpyevasion a écrit :Bonjour, j'ai déjà raconté mon oral.
Merci d'avance!
Je pense que tu ne devrais pas dire que tu etais en medecine d'entrée.
D'un cote je me dis que tu as raison...
sarah31 a écrit :Il faut que tu le dises, dans le sens où ils te demanderont sûrement l'année de ton bac et feront le rapprochement avec ton âge.
Il faut arrêter de croire que les ex P1 sont mal vus... Si tu ne le dis que s'ils te demandent ce que tu as fait entre ton bac et la prépa, et que tu leur dis uniquement à ce moment là, ils penseront très certainement que tu as voulu leur cacher, et ça c'est pas au top du tout!!!
Demande toi bien avant pourquoi tu as fait cette fac et comment tu peux le justifier, et ça ira tout seul... (j'ai fait deux P1 et je l'ai dit à mes deux premiers oraux, tout en expliquant pourquoi et en en ayant fait un atout, je pense que c'est plutôt bien passé!!!)
Bon courage pour ton prochain oral... 8)
De l'autre je pense que tu as raison aussi. Surtout sur le point qu'il pourrait croire que je veux le cacher... D'ailleurs c'est ce que j'ai pensé en y allant, mais bon après là j'hésitais si j'avais bien fait ou pas.

Moi je n'ai pas fait de prépa, mais j'ai expliqué directement pendant la présentation pourquoi les études et le métier de médecin de m'intérréssé plus. Après pour l'entretien je n'ai eu aucune question sur pourquoi avoir fait médecine, pourquoi infirmière (d'un cote je l'avais dit pendant la préparation) et ni sur ma motivation. Sur le coup ne pas avoir ces questions a l'entretien m'avait surprise mais bon j'avais résume tout ça avant donc ça doit être normal.

Merci pour vos réponses. :) :D :clin: Merci Sarah31, ca me rassure.
Sur le feuille j'ai pu voir que c'etait la première chose qu'ils avaient ecrit " 1ere année de medecine", tout les trois.
Maintenant, il y a plus qu'a attendre les resultats de cet oral.

Je pense qu'au prochain, je dirais juste que j'ai fait une première année de médecine, et que la je travaille. Et leur laisserait le plaisir de m'interroger pendant l'entretien lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par gumpyevasion le 28 mai 2011 11:07, modifié 1 fois.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Oui si tu as expliqué ton changement d'orientation pendant ta présentation et que tu les as convaincus, ils n'avaient pas besoin de te poser d'autres questions par rapport à ça, donc c'est plutôt bon signe!!
Après, je t'explique comment on m'a dit de faire en prépa... Dans ta présentatipn tu cites ton année de médecine, puis ta présentation au concours infirmier, et tu attends gentiment qu'on t'interroge là dessus :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

sarah31 a écrit :Oui si tu as expliqué ton changement d'orientation pendant ta présentation et que tu les as convaincus, ils n'avaient pas besoin de te poser d'autres questions par rapport à ça, donc c'est plutôt bon signe!!
Après, je t'explique comment on m'a dit de faire en prépa... Dans ta présentatipn tu cites ton année de médecine, puis ta présentation au concours infirmier, et tu attends gentiment qu'on t'interroge là dessus :D
Ba en gros, j'ai dit que finalement je m'étais aperçu que ,durant cette première année de médecine, médecin ce n'était pas ce que je voulais faire. Que j'avais fait médecine dans l'idée de travailler dans le milieu hospitalier, et que je trouvais qu'il y avait plus de relationnel dans le métier d'infirmier.
Tout ça dans la présentation :lol:
Après une personne du jury m'a quand même demandé ce qu'était le relationnel.

Je crois que je vais suivre ton conseil. Attendre qu'on m'interroge car là je leur ai coupé l'herbe sous le pied :lol:

Présentation au concours? C'est genre pourquoi je passe le concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marc Levy

sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Non non tu donnes ton prénom nom et tout ça après tu dis que t'as fait ta fac de médecine puis que tu t'es présentée aux concours infirmiers cette année c'est tout... C'est à eux ensuite de t'interroger s'ils veulent savoir pourquoi tu les as passés :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

sarah31 a écrit :Non non tu donnes ton prénom nom et tout ça après tu dis que t'as fait ta fac de médecine puis que tu t'es présentée aux concours infirmiers cette année c'est tout... C'est à eux ensuite de t'interroger s'ils veulent savoir pourquoi tu les as passés :)
Ok merci! :D Va falloir que j'apprenne à pas raconter ma vie alors, lol.
Merci de tes conseils, je vais m'entrainer à dire que ca et seulement ca :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marc Levy

Verrouillé