Stage santé publique en crèche. Toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lysy222

Message par lysy222 »

le problème des chaussons c'est qu'ils sont otés avant de rentrer dans la salle de jeux (hygiène) et que les petits se retrouve en chaussettes, courent... et glissent ! ou alors pieds nus et attrapent froid...
C'est bien ca?? Enfin moi c'est ce que j'avais remarqué en crèche.
Vive les chaussettes adhérentes au sol!

sinon moi il y a un an en stage de santé publique en crèche j'avais réalisé un questionnaire et un dépliant pour les parents sur la prévention de la transmission de la gastro-entérite chez les enfants, c'était l'époque de la gastro!

bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

les problèmes abec les chaussons:
- ils sont trop grands ou trop petits et l'enfant a du mal à marcher, peut chuter... eh oui ces petits petons grandissent si vite que c'est difficile de suivre!
- ils ne maintiennent pas suffisamment la cheville des tout petits
- les enfants sont tout le temps en train de les enlever, alors ils risquent de glisser ou de prendre froid
- les petits pieds transpirent dans des chaussons de mauvaise qualité
etc etc
il y a beaucoup à dire et c'est original!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Pas de problème dans la crèche ou va ma petite dernière.
Chaussures pour l'extérieur, chaussons pour l'intérieur. Ca doit donc vraiment être spécifique à chaque crèche.
De plus, ayant testé les chaussons pendant de longs mois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos remarques... Bon, j'ai pris des chaussons en cuir couple, vous ne parlez peut-être pas des mêmes chaussons?
Mais avec ces chaussons : ma fille et les autres enfants que je connais ne les enlève jamais (alors que les chaussettes antidérapantes sont enlevées en 2 secondes), ses pieds ne transpire pas (alors que dans les pantoufles, il suffit que je ne mette pas de chaussette et bonjour l'odeur).
Les chaussures en cuir souple sont recommandées pour l'apprentissage de la marche. Elles aident l'enfant à apprendre l'équilibre et à marcher correctement. « La marche est un effort de collaboration exigeant la communication constante entre le cerveau et les pieds. Les nerfs situés sous le pied sentent le sol et envoient des signaux au cerveau qui l’aident à déterminer comment et où le poids du corps devra être réparti pour un bon équilibre.
Les chaussures changent cette communication avec le cerveau, et plus la semelle sera épaisse et rigide, plus le message sera nul.
Les chaussures ne sont pas nécessaires pour l’appui et le développement de la voûte plantaire, elles se doivent seulement de protéger les pieds contre un environnement agressif. »
L'idéal pour laisser les pieds de bébé se développer et se muscler serait de laisser bébé pied nu (conseil de mon kiné). Mais là on est bien d'accord, les pieds doivent être protéger du froid, d'ou l'utilité de ses chaussons!

Ben ouais, vous avez pu le remarquer je suis une adepte de ses petits chaussons (pas ceux en tissus, mignon peut-être?, mais qui ne tiennent pas au pieds...). :roll:

Idem pour le portage en écharpe dont les avantages sont si nombreux (je sais, on en a pas parlé, mais j'adore ce sujet lol) :
- bébé est rassuré d'être au contact de sa maman. Il sent sa chaleur, son odeur, entend son coeur battre, sa voix...
- idéal pour soulager les coliques (massage ventre contre ventre), le RGO (tête surelevée -> moins de reflux)
- bonne position pour le bébé : il est assis sur ces fesses et ses cuisses, et non suspendu en appuis sur ses parties génitales. Ses jambes sont écartées et relevées -> très bonne prévention de la luxation de la hanche. De plus, son dos est arrondi (comme in-utéro) et non cambré comme dans d'autres porte-bébé
- bonne position pour le porteur : avec un porte-bébé classique, j'avais le dos cassé dès leur 3 mois. Ma dernière a 2 ans et je la porte encore à chaque ballade. Le poids du corps est bien mieux réparti et l'écharpe s'ajuste au bébé et au porteur bien plus facilement.
- permet au porteur de s'occuper de bébé (et même de le nourrir (tétée) selon la position choisie) tout en gardant ses 2 mains libres afin de pouvoir vaquer tranquillement aux activités de la vie quotidienne (s'occuper des ainés, faire le ménage, loisirs...).
...
Encore une fois c'est vraie, je suis une utilisatrice convaincue lol!

De plus en plus de parents utilisent l'écharpe (proposées même certaines fois par des sages-femmes), tout comme les chaussons en cuir souple (proposer par le pédiatre). Ca peut être un sujet intéressant.

Pur curiosité : pour les crèches qui accueillent les nourrissons, comment se passent l'allaitement des mamans? Peuvent-elle donner leur lait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

En tant que maman, je sais que l'haptonomie périnatale, ou les massages, m'intéresseraient bcp!!!!Mais est-ce un sujet de santé? Aucune idée, mais ca vaut la peine de le demander!
Un rappel en prévention peut-être (prévention de la MSN, prévention des accdients domestiques, sécurité routière...)?
...
Il y a les sujets moins original peut-être, mais toujours d'actualilté : la diversification (les conseils ont bien changé ces dernières années), le lavage des mains, prévention de la gastro...

Cela dépend aussi de l'âge des enfants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
chtite-fee
Régulier
Régulier

réponse

Message par chtite-fee »

beh mon stage était en septembre 2007. J'ai finallement opté pour " les bienfaits du toucher sur la santé de l'enfant"
super intéréssant à faire
^^
(concernant les chaussons il n'y avait pas ce problème dans ma crèche celà doit dépendre des endroits...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milles sourires!SOfée....2ème année......IFSI CHCB PONTIVY
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

@ gadinette:
c'est vrai que les chaussons en cuir souples sont supers, mais ils existent jusqu'à quelle taille? et encore faut-il convaicre les parents!
pourtant, je suis en stage dans la crèche de l'hôpital, donc les parents sont des soignants, medecins, employés de l'hôpital... mais il existe un problème de chaussons.
pour le bébé en écharpe: je suis une adepte aussi, je mé'en servait encore alors que ma fille avait presque 2 ans. d'ailleurs c'est pratique aussi pour allaiter en toute discrétion quand on était de sortie...

ici à la crèche, il n'y a plus de maman qui allaitent. je trouve que 30 minutes de pause, ce n'est pas suffisant et la salle aménagée à cetr effet n'est pas assez chaleureuse... il y a des efforts à faire de ce côté là en france!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

@chtite-fee : oups, je n'avais pas vu la date de départ :lol: . Par contre, as-tu toujours ton "exposé" sur les bienfaits du toucher sur la santé de l'enfant? En tant que maman, ca m'intéresse bcp!

@samsara : Merci pour ta réponse. :)
Les chaussons en cuir existent jusqu'à la taille 4ans ou 30 selon les marques. Mais c'est sur que si les parents ne veulent pas, on ne peut pas les forcer. :? Que mettent ils alors comme chaussons, ceux en tissus? Car là, effectivement, c'est pas le top...

Pour l'allaitement, je ne sais pas comment cela se passe dans les crèches de ma ville, même de mon pays (Suisse). J'ai arrêté de travaillé depuis la naissance de ma fille ainée, et ma petite dernière (2ans) vient tout juste de commencer d'aller à la crêche (je reprends ma formation en septembre). Elle était donc sevrée depuis quelques mois (sevrage naturel à 18mois).
De plus, la plupart des crèches de ma région n'acceptent les enfants qu'à partir de 18mois, ce problème se rencontre moins souvent. Il n'y a qu'une seule crèche dans ma ville qui accepte les nourrissons, mais aucune idée de la façon dont elle fonctionne.
J'ai cependant lu sur des forums de mamans francaise que dans certaines crèches, le lait tiré était refusé. Il fallait soit du lait en poudre, soit que la maman allaite sur place (ce qui n'est pas toujours évident -> manque de temps...). Bref, cela ne favorisait pas la poursuite de l'allaitement lorsque la maman reprend une activité. Je voulais savoir si cela était fréquent, ou si au contraire l'allaitement était encouragé. :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeelandrules
Habitué
Habitué

Message par zeelandrules »

moi aussi je suis en stage en crêche, tu as raison gadinette, ils sont parfaits ces petits chaussons en cuir...De plus les modèles existants sont très sympa!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI AP-HP 3ème année DE
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Stage en crèche (santé publique)

Message par kupogurl »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en difficulté concernant ma démarche de soins en santé publique. Nous devons présenter un dossier en fin d'année.
J'ai fait la présentation de la crèche, et après avoir discuter avec la directrice nous avons opter pour le thème :
le développement psychomoteur de l'enfant et ses besoins vitaux.
Mais se pose le problème : comment faire le rapprochement avec les besoins/ressources de la crèche, et ce thème...?
Je suis perdue!!!
Aidez moi s'il vous plait :pleure:
Merci..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Je ne comprends pas vraiment ton problème... :oops:

La crèche met en place des activités selon les capacités de l'enfant (développement affectif, somatique, psychomoteur...)

Peux-tu détailler et davantage expliciter ton problème? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
debbi

Crèche, stage obligatoire?

Message par debbi »

coucou,
J aimerais savoir si je suis obligée de faire un stage en créche ??
c pas que je déteste mais je suis pas trés à laise ..
A trés bientot.
merci . :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou ,prochain lieu de torture MONDOR et pendant 3 ans j aime trop .........
nylyly2
Adepte
Adepte

Re: Crèche, stage obligatoire?

Message par nylyly2 »

debbi a écrit :coucou,
J aimerais savoir si je suis obligée de faire un stage en créche ??
c pas que je déteste mais je suis pas trés à laise ..
A trés bientot.
merci . :oops:
Non, absolument pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

Ici ca passe en santé publique...Moi j'ai eu un stage en consultation pour la santé publique donc non le stage en crèche n'est pas obligatoire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Foetus Infirmière
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

bonjour a st malo le stage crèche passe en stage enfantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 12 mai 2009
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

non tu n'es aps obligé ça compte en stage de pediatrie donc c'est soit creche soit lycée pour la ped !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Verrouillé