Stage santé publique en crèche. Toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
le stage enfant est obligatoire. Mais pas forcément en crèche. Moi je l'ai effectué dans une école pour enfant malades, d'autres de ma promo en pediatrie et d'autres en crècheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
c'est considéré en Réa sauf dans les ifsis bizarreschachou65 a écrit :d'accord c'est trés varié alors! je pensait pas que les urgences était dans un stage de SP

SP comme on l'a dit c'est très varié en passant de la crêche à la pmi sans oublier les écoles, les infirmières libérales, les entreprises, la stérilisation, le centre de transfusion ect.
La maternité peut également etre considérée comme de la SP également. Chez moi c'est le seul terrain de stage où on peut choisir entre démarche de soin et démarche de santé publique lors de msp.
Ne pas confondre la santé publique avec la pédiatrie

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :c'est considéré en Réa sauf dans les ifsis bizarreschachou65 a écrit :d'accord c'est trés varié alors! je pensait pas que les urgences était dans un stage de SP![]()
![]()
![]()

En même temps, aux urgences, on voit pas mal de problématiques de SP: l'alcoolisme, la violence conjugale, les tentative de suicide, les dépressions, les défauts de sécurité routière...le problème c'est que paradoxalement pas moyen de mener une démarche éducative complète, seulement des bribes et encore les patients ne sont pas en état de recevoir une éducation sur leur problème de santé...
en tout cas pour rien au monde je n'aurai échangé ma place aux urgences contre une crèche pour un stage de SP!!

Dans mon IFSI le stage en crèche est soit un stage de SP ou un stage de pédiatrie.
Et si on a déjà fait un stage aux urgences par exemple et qu'on veut faire un stage en réa, le stage de réa passe en stage de SP (stage complémentaire)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et si on a déjà fait un stage aux urgences par exemple et qu'on veut faire un stage en réa, le stage de réa passe en stage de SP (stage complémentaire)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP

Après je dis rien nous aussi on bidouille par rapport à la pédiatrie et la pédopsy.
La pédopsy est de la pédiatrie. Notre formateur qui s'occupe des stages accepte de le mettre en tant que psychiatrie si on veut garder la pédiatrie pour un stage de renforcement ect

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
- Régulier
questions en crèche
bonjour à tous,
je suis actuellement en stage en crèche et je ne vois quel type de questions posées au sein d'une créche.
il y a pas de soins, les enfants sont sains dc je ne vois pas trop les questions à poser.
si vous pouvez m'aider, svp, mercccciiiiiiii
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis actuellement en stage en crèche et je ne vois quel type de questions posées au sein d'une créche.
il y a pas de soins, les enfants sont sains dc je ne vois pas trop les questions à poser.
si vous pouvez m'aider, svp, mercccciiiiiiii
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupou
"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
Re: questions en crèche
observe comment les pro prennent les bb en charges tu auras le choix : alors soit tu observera et tu te poseras des questions et vu que tu as trés peu d'experience pro, tu evras les poser à la puer et aide puer
soit tu sais tout et donc pas besoin de question
oberve puis analyse et tu auras forcement des questions qui te viendront en teteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soit tu sais tout et donc pas besoin de question
oberve puis analyse et tu auras forcement des questions qui te viendront en teteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
Re: questions en crèche
moi aussi je fais mon premier stage en crèche et tu à pleins de choses à apprendre car avant de soigner un enfant il faut connaitre l'enfant sein : son developpement psychomoteur : qd le petit commence à tenir sa tète, tenir assis, attraper les objets, ... le rythme des repas, sieste, reconnaitre les diffèrents pleurs (faim, colère, fatigue,...). il faut comprendre l'alimentation : les quantités de biberon, l'intégration des légumes, viandes,...
il y a vraiment pleins de choses intéressantes à apprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il y a vraiment pleins de choses intéressantes à apprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi Sens 89 rentrée 2008
- angediabolik2a
- Adepte
stage en crèche...
bonjour tout le monde,
je suis en 1ère année et je commence mon 3ème stage lundi en crèche.
vous me direz c'est super!!!
........
oui ok.... mais j'ai besoin de vous
mes 2 premiers stages était en geriatrie et en pneumologie donc forcement beaucoup de personnes agées que j'ai adoré d'ailleurs!
le soucis c'est que j'appréhence beaucoup la sortir du service à la crèche, je sens que ca va me faire bisare de ne plus être en tenue complète avec les AS et les IDE a faire mes petits pansements mes toilettes mes injections etc...
c'est fou a dire mais .... j'ai peur des enfants lol
en bref j'aimerais avoir des conseils et des infos pour que mon stage se passe bien et pour ne pas passer pour une idiote qui n'a jamais touché ou porté un enfant de sa vie et qui n'a jamais changé une couche
rassurez moi svp merciiiiiiii
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
........
oui ok.... mais j'ai besoin de vous

mes 2 premiers stages était en geriatrie et en pneumologie donc forcement beaucoup de personnes agées que j'ai adoré d'ailleurs!
le soucis c'est que j'appréhence beaucoup la sortir du service à la crèche, je sens que ca va me faire bisare de ne plus être en tenue complète avec les AS et les IDE a faire mes petits pansements mes toilettes mes injections etc...
en bref j'aimerais avoir des conseils et des infos pour que mon stage se passe bien et pour ne pas passer pour une idiote qui n'a jamais touché ou porté un enfant de sa vie et qui n'a jamais changé une couche

ESI 2008-2011 :
1ere année validée!!!!
maintenant c'est la 2eme année qui commence !
1ere année validée!!!!
maintenant c'est la 2eme année qui commence !

- mephysto62
- Adepte
Re: stage en crèche...
Pas de raisons de t'inquiéter, tu verras ces stages en crèche se passent très bien...meme si tu n'as jamais eu de contact avec des petits enfants..profites en car au moins tu n'auras pas de pressions quelconques... .bon courage!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille
- kaprice741
- Accro
Re: stage en crèche...
Je viens juste de terminer mon stage en crècheangediabolik2a a écrit :bonjour tout le monde,
........
oui ok.... mais j'ai besoin de vous![]()
en bref j'aimerais avoir des conseils et des infos pour que mon stage se passe bien et pour ne pas passer pour une idiote qui n'a jamais touché ou porté un enfant de sa vie et qui n'a jamais changé une couche![]()

bah déjà vas-y sans te mettre la pression, c'est pas plus difficile qu'à l'hopital, ce sont des enfants sains qui ont besoin qu'on les materne et qu'on joue avec eux donc cool raoul

Chez les bébés, c'est plus du soin (change, bib,...) ce qui est intéressant c'est le développement psychomoteur et l'alimentation. Chez les plus grands, un peu moins de soin parce qu'on est là pour leur apprendre à être autonome mais tu peux t'intéresser aux activités d'éveil (à quel âge proposer quoi et pourquoi)
Le contact avec l'enfant n'est pas plus difficile à établir qu'avec les adultes, n'hésite pas à leur parler même aux petits bébés mais sans faire de phrases trop longues

Et pour ne pas perdre de vue le côté santé publique, tu peux faire jouer ton imagination pour apprendre aux plus grands à se laver les mains ou à se brosser les dents
V'là si çà peut t'aider à destresser un peu et à avoir quelques pistes

Ide au bloc op
- alex_esi94
- Fidèle
Re: Stage santé publique en crèche. Toutes vos questions
Pour les mecs apparemment on n'est effectivement pas très très appréciés au niveau crèches entre autre, j'ai parlé à un deuxième année qui m'a expliqué que la formatrice de la promo leur avait clairement exposé que les ESI garçons ne pouvaient pas faire de stages en néonat, crèche, maternité, gynéco-obstétrique, ..., étant complètement effaré d'une telle injustice (j'y croyait pas au départ) je me suis demandé pourquoi une telle bêtise, tenez-vous bien : il paraît que c'est pour éviter qu'il y ai des actes de pédophilie !!!
Sur ce ça pourrait être relativement valable si ce genre de pratique était exclusivement masculine...mais en tant qu'étudiant infirmier je pensais qu'il y avait un minimum de confiance et de professionnalisme !
Apparemment beaucoup de formatrices ne le disent pas ou pas clairement et évitent simplement d'affecter les ESI garçons dans ces stages, et quand malgré tout certains parviennent à en obtenir un et bah ça donne ce que vous avez exprimé certains : périmètre de sécurité et aucune tâche....

Sur ce ça pourrait être relativement valable si ce genre de pratique était exclusivement masculine...mais en tant qu'étudiant infirmier je pensais qu'il y avait un minimum de confiance et de professionnalisme !
Apparemment beaucoup de formatrices ne le disent pas ou pas clairement et évitent simplement d'affecter les ESI garçons dans ces stages, et quand malgré tout certains parviennent à en obtenir un et bah ça donne ce que vous avez exprimé certains : périmètre de sécurité et aucune tâche....

- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
- kaprice741
- Accro
Y a quand même eu quelques mecs de notre promo qui sont allés en crèche mais c'est pareil que tu sois un gars ou une fille, pas le droit de rester seul(e) avec un enfant pendant les soins et les activitésalex_esi94 a écrit :Pour les mecs apparemment on n'est effectivement pas très très appréciés au niveau crèches entre autre, j'ai parlé à un deuxième année qui m'a expliqué que la formatrice de la promo leur avait clairement exposé que les ESI garçons ne pouvaient pas faire de stages en néonat, crèche, maternité, gynéco-obstétrique, ..., étant complètement effaré d'une telle injustice (j'y croyait pas au départ) je me suis demandé pourquoi une telle bêtise, tenez-vous bien : il paraît que c'est pour éviter qu'il y ai des actes de pédophilie !!!![]()
![]()
![]()
Pourtant le personnel de la crèche où je suis allée ont aussi eu pas mal de stagiaires-mecs et appréciaient parce que des fois c'est difficile entre gonzesses

Ide au bloc op
C'est efarant d'entrendre ca!Sous-entendre que les esi sont des pédophiles et qu'on ne peut les laisser seuls avec les enfants(on sait jamais!).Personnellement j'ai fait un stage en crèche et il m'est arrivé d'être seule à changer la couche d'un enfant. Jtrouve que fautarrêter d'être parano sur tout!Quelque part si les parents ne font pas confiance au personnel des crèches, pourquoi les y envoient-ils?
Bon je ne veux pas faire de généralités non plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon je ne veux pas faire de généralités non plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Je suis auxiliaire de puériculture en crèche.
Nous acceptons TOUS les stagiaires, masculins comme féminins, et toutes formations (IDE, AP, BEP sanitaire et social, CAP PE, stage ANPE ......)
Nous demandons aux stagiaires de rester en observation les 3 premiers jours, pour qu'ils s'habituent à la crèche et aux enfants, et pour que les enfants s'habituent à eux, qu'ils aillent vers eux. Pendant ces trois jours, la référente du stagiaire lui montre comment faire les changes, les biberons, la stérilisation des bibs, etc, et ensuite, petit à petit, en fonction du diplôme préparé, nous laissons le stagiaire s'occuper des enfants, même seul dans la salle de change. Par contre nous ne laissons jamais un stagiaire seul avec les enfants dans la section, même si c'est un(e) stagiaire IDE 3è année. Question de sécurité et d'obéissance à notre hiérarchie qui nous l'impose ainsi.....
Sinon, question de savoir si nous acceptons les stagiaires masculins, évidemment ! Nous aimons beaucoup, d'ailleurs et nous en gardons un excellent souvenir. L'ambiance de la crèche n'est pas la même quand il y a une présence masculine (même si nous avons un cuisinier, mais il ne travaille pas parmi les enfants), et nous chouchoutons un peu nos gars, il faut le dire.... En plus, en général, ils ont un excellent contact avec les petits, plus naturel parfois que certaines stagiaires féminines. Le dernier qui est venu, en janvier dernier, était élève IDE 1ère année, c'était son 2è stage, il n'avait jamais côtoyé d'enfants. Il s'en est très bien tiré, et a préféré la section BB.
A propos des parents, je n'ai jamais entendu un parent dire quoique ce soit à propos d'un ou d'une stagiaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous acceptons TOUS les stagiaires, masculins comme féminins, et toutes formations (IDE, AP, BEP sanitaire et social, CAP PE, stage ANPE ......)
Nous demandons aux stagiaires de rester en observation les 3 premiers jours, pour qu'ils s'habituent à la crèche et aux enfants, et pour que les enfants s'habituent à eux, qu'ils aillent vers eux. Pendant ces trois jours, la référente du stagiaire lui montre comment faire les changes, les biberons, la stérilisation des bibs, etc, et ensuite, petit à petit, en fonction du diplôme préparé, nous laissons le stagiaire s'occuper des enfants, même seul dans la salle de change. Par contre nous ne laissons jamais un stagiaire seul avec les enfants dans la section, même si c'est un(e) stagiaire IDE 3è année. Question de sécurité et d'obéissance à notre hiérarchie qui nous l'impose ainsi.....
Sinon, question de savoir si nous acceptons les stagiaires masculins, évidemment ! Nous aimons beaucoup, d'ailleurs et nous en gardons un excellent souvenir. L'ambiance de la crèche n'est pas la même quand il y a une présence masculine (même si nous avons un cuisinier, mais il ne travaille pas parmi les enfants), et nous chouchoutons un peu nos gars, il faut le dire.... En plus, en général, ils ont un excellent contact avec les petits, plus naturel parfois que certaines stagiaires féminines. Le dernier qui est venu, en janvier dernier, était élève IDE 1ère année, c'était son 2è stage, il n'avait jamais côtoyé d'enfants. Il s'en est très bien tiré, et a préféré la section BB.
A propos des parents, je n'ai jamais entendu un parent dire quoique ce soit à propos d'un ou d'une stagiaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.