Nombre de lignes en culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
D'après ma prof de Français du CNED (je prépare mon DAEU) , elle m'a dit qu'en étant correctrice elle prenait en compte l'écriture des gens et elle m'a dit que les correcteurs n'étaient pas dupes car il arrive que des personnes écrivent très petit pour faire tout rentrer mais il peut arriver que ceux-ci soient quand mêmes pénalisés.Et lorsqu'on demande 15 lignes environ c'est entre 10 et 20 lignes.Donc tout est possible , mais ma prof m'a dit que si c'est un bon devoir avec des réponses claires , il n'y a pas de raison que les correcteurs soient sévères en mettant 0 à la question.Peut-être des points en moins aux 5 points prévus pour la syntaxe , l'orthographe et le respect des consignes.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi aussi,je voudrais savoir si ca joue sur le fait qu'on dépasse quelques lignes?Parce que je pense que chaque écriture est différente,donc,celui ou celle qui écrit tout petit peut faire 15,cependant pour quelqu'un qui écrit gros c'est pas forcément le meme nombre de lignes que l'autre.
Moi,par exemple,comme c'était mon 1° concours,alors j'ai fait 26 lignes au lieu de 15.Ca joue???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi,par exemple,comme c'était mon 1° concours,alors j'ai fait 26 lignes au lieu de 15.Ca joue???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien, ça fait presque le double de ce qui était demandé...PHG a écrit :Moi,par exemple,comme c'était mon 1° concours,alors j'ai fait 26 lignes au lieu de 15.Ca joue???

Donc, à mon avis, tu risques de perdre quelques uns des points dévolus au respect des consignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
- Cati
- Insatiable
Dans l'ensemble des concours sur Paris, les consignes quant à la limitation des lignes par sujet, est indiquée! Mais il vrai, que j'ai eu du mal à me restreindre...j'avais des choses à dire, pas forcément justes, mais quand même! Cela allait généralement entre 15 et 20 lignes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
ce serait vraiment ralant de perdre quelques points pour un dépassement de lignes, surtout s'il est minime!
par contre du coup je me demande quand on reçoit nos notes à l'écrit s'il y a moyen de savoir où on a fait erreur et ce qui nous a fait perdre des points.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

par contre du coup je me demande quand on reçoit nos notes à l'écrit s'il y a moyen de savoir où on a fait erreur et ce qui nous a fait perdre des points.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut avoir un peu de jujotte quand même.
vous n'allez pas être pénalisés si vous avez fais 16 lignes au lieu de 15.
mais une chose est sûre c'est que vous le serez si vous en faites 40 au lieu de 20.
le respect des consignes est primordial et ce même si vous avez beaucoup de choses a dire par rapport a un sujet.il faut savoir être clair, précis et conscis.
de même que si ils vous demandent de donner 2 arguments, il faut en donner 2 et non pas 4.
ayant fais une prépa avec le gréta, ma formatrice de francais m'a toujours dis que si il n'y avait pas le nombre de lignes impossées, il faut en faire maximum 25.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais une chose est sûre c'est que vous le serez si vous en faites 40 au lieu de 20.
le respect des consignes est primordial et ce même si vous avez beaucoup de choses a dire par rapport a un sujet.il faut savoir être clair, précis et conscis.
de même que si ils vous demandent de donner 2 arguments, il faut en donner 2 et non pas 4.
ayant fais une prépa avec le gréta, ma formatrice de francais m'a toujours dis que si il n'y avait pas le nombre de lignes impossées, il faut en faire maximum 25.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le concours que j'ai passé, il n'y avait pas un nbr limite de lignes pr la Culture G, c'était un peu de "l'auto-gestion". J'ai lu dans des anales que le nbr moyen de lignes était environ 15 lignes, dc je comprends que tout le monde flippe lol Mais 15 lignes c'est juste un ordre de grandeur !!! que vous fassiez plus cela n'a pas d'importance, surtout s'il n'y a pas de consignes précises!!!! l'important c'est le contenu de vos réponses, ce que vous écrivez et la manière dont vous l'écrivez (dc surtout pas de fautes d'orthographe, n'oubliez pas que l'on est dans une logique de concours où le but est d'éliminer des gens!! ce n'est pas un examen comme le bac, où le but est d'admettre un maximum de personnes!!!)
Personnellement j'ai bcp développé une question (1 page et demi qd meme lol), ce qui m'a un peu "pénalisé" pr les autres questions où j'ai eu moins de tps, mais j'ai eu l'impression d'avoir dit bcp de choses cohérentes. Pour les autres questions, ayant un peu moins de tps à y consacrer, j'ai fais plus court, mais j'ai quasiment tout dit, mais avec moins de mots
Un petit conseil à vous donner : si le nbr limite de lignes est de 15, ce n'est pas grave si vous en faites 16 ou 17, on ne vous en voudra pas, surtout si vous avez une grosse écriture. Par contre si vous faites 30 lignes au lieu de 15, vous serez pénalisés, car c'est un non respect des consignes
Bon courage à tous,
Grosses Bises
AlineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement j'ai bcp développé une question (1 page et demi qd meme lol), ce qui m'a un peu "pénalisé" pr les autres questions où j'ai eu moins de tps, mais j'ai eu l'impression d'avoir dit bcp de choses cohérentes. Pour les autres questions, ayant un peu moins de tps à y consacrer, j'ai fais plus court, mais j'ai quasiment tout dit, mais avec moins de mots

Un petit conseil à vous donner : si le nbr limite de lignes est de 15, ce n'est pas grave si vous en faites 16 ou 17, on ne vous en voudra pas, surtout si vous avez une grosse écriture. Par contre si vous faites 30 lignes au lieu de 15, vous serez pénalisés, car c'est un non respect des consignes

Bon courage à tous,
Grosses Bises
AlineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout dépend. Si tes 10 lignes sont constructives et répondent à la question, jack pot.
Si tu en écris 25, que du blabla, des évidences ou du hors sujet tu seras out.
De toute façon, maintenant c'est fait alors on verra bien.
Mais comme dit Camille si vous en avez fait 16 et que l'on en demande 15 y'a pas péril en la demeure. C'est comme la limitation de vitesse, on a des marges (+ou - x%).
En revanche si on te demande 15 lignes et que tu en fais 25 : tu n'as pas respecté les consignes. Cela ne veut pas dire que tu n'auras pas la moyenne mais tu risques de perdre quelques dizièmes de points.
Bizz
RosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu en écris 25, que du blabla, des évidences ou du hors sujet tu seras out.
De toute façon, maintenant c'est fait alors on verra bien.
Mais comme dit Camille si vous en avez fait 16 et que l'on en demande 15 y'a pas péril en la demeure. C'est comme la limitation de vitesse, on a des marges (+ou - x%).

En revanche si on te demande 15 lignes et que tu en fais 25 : tu n'as pas respecté les consignes. Cela ne veut pas dire que tu n'auras pas la moyenne mais tu risques de perdre quelques dizièmes de points.
Bizz
RosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Excusez-moi d'etre un peu hors sujet.J'ai vu qu'il y en a qui mentionnent comme quoi l'orthographe est très importante pour les 5 points sur le respect des consignes.Mon problème(ayant eu un diplome de dessin après la 3ème,ensuite je n'avais pratiquement plus rien appris à l'école en matières générales à part du dessin)c'est que je suis assez fort en orthographe donc pas de problème.Mais le hic,j'ai fait quelques fautes de grammaire en voulant me prendre pour MC Solar lol,style:autodidacture au lieu de audidacte,et dissécation au lieu de dissection.Vous pensez qu'ils m'enlèveront beaucoup de points à cause de ca?Sinon,j'ai pensé etre précis,cohérent dans mes explications.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est sur ça ne fait pas très bon effet dans une copie de concours!!! Mais le correcteur prendra peut etre ça sur le compte de la fatigue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MEL TEX
- Adepte
[quote="camille31"]il faut avoir un peu de jujotte quand même.
On voit que tu es une personne agréable
On a le droit de se poser la question tout de même, après tout si on tombe sur un vicieux qui dit que 15 ce n'est pas 16...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voit que tu es une personne agréable

On a le droit de se poser la question tout de même, après tout si on tombe sur un vicieux qui dit que 15 ce n'est pas 16...

Future ESI à Salon de Provence
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)
je m'excuse que vous l'ayez compris comme ça !!!!MEL TEX a écrit :camille31 a écrit :il faut avoir un peu de jujotte quand même.
On voit que tu es une personne agréable![]()
et bien entendu que vous pouvez poser toutes vos questions, ce forum est fais pour ca, pour toutes nos interrogations de quelques natures quelles soient.
tout ce que je voulez dire c'est qu'il ne faut pas vous en faire si vous avez fais 16 lignes au lieu de 15 et que par contre vous serez forcément sanctionnés si vous en avez fais le double.
encore milles excuses MEL TEX

- MEL TEX
- Adepte

@+
PDT_040Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Salon de Provence
Nombre de lignes en CG
Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'épreuve écrite de culture générale.
D'après ce que l'on m'a dit, en général c'est environ 15 lignes par texte.
Cependant, dans tous mes livres d'entraînement, quand je regarde le corrigé type, il est évident que cela fait beaucoup plus de lignes que ça.
Quelqu'un saurait il pourquoi???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une petite question concernant l'épreuve écrite de culture générale.
D'après ce que l'on m'a dit, en général c'est environ 15 lignes par texte.
Cependant, dans tous mes livres d'entraînement, quand je regarde le corrigé type, il est évident que cela fait beaucoup plus de lignes que ça.
Quelqu'un saurait il pourquoi???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.