MSP : 6/20

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Leopold Anasthase dit :
quand le cadre vous gonfle avec la pudeur de la patiente, vous lui répondez « vous avez raison, je vous prie de sortir alors, pour respecter la pudeur de ma patiente »
Je suis tout à fait d'accord! J'ai eu ce genre de soucis lorsque j'étais ESI : 1ère MSP, la formatrice a cherché la petite bête, notamment pendant une toilette complète au lit. Elle n'arrêtait pas de m'interpeler pendant le soin ("vous faites quoi, là?" alors que j'avais un gant de toilette à la main et que je venais de dire à la personne que j'allais lui laver le visage, etc.). Bref, il m'était quasi impossible de parler à la personne tant la formatrice parlait et me posait des questions (situation très désagréable!).
pendant la toilette du haut, elle veut m'arrêter car, selon elle, je ne respecte pas la pudeur! Or, je n'ai pas trouvé de technique pour laver un membre en le gardant couvert! Bref, la cadre du service intervient (enfin!) en disant à la formatrice qu'elle exagère et que ses remarques ne sont pas justifiées ...
Arrive le moment de la toilette uro-génitale : la formatrice s'approche, genre "nez collé pour mieux voir" (un vrai plaisir!) et là je lui dit : "M. X (la personne dont je m'occupais) souhaiterait que vous sortiez pendant la toilette intime" Et là, j'ai cru qu'elle allait faire un malaise : elle est devenue toute rouge et a commencé à vociférer "vous vous croyez où, c'est un soin noté, etc." et là je lui réponds, très calmement "le respect de la personne et de sa pudeur ne sont-ils pas plus importants?" Bingo! Elle ne savait plus quoi dire et la cadre avait l'air ravi!

Bref, j'ai retrouvé cette formatrice l'année suivante en MSP : un vrai plaisir! Elle devait se souvenir de notre première rencontre!

En conclusion, il faut savoir dire les choses, en restant calme et posé! Mais ce n'est pas toujours facile!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Tulipe a écrit :Leopold Anasthase dit :
quand le cadre vous gonfle avec la pudeur de la patiente, vous lui répondez « vous avez raison, je vous prie de sortir alors, pour respecter la pudeur de ma patiente »
Je suis tout à fait d'accord! J'ai eu ce genre de soucis lorsque j'étais ESI : 1ère MSP, la formatrice a cherché la petite bête, notamment pendant une toilette complète au lit. Elle n'arrêtait pas de m'interpeler pendant le soin ("vous faites quoi, là?" alors que j'avais un gant de toilette à la main et que je venais de dire à la personne que j'allais lui laver le visage, etc.). Bref, il m'était quasi impossible de parler à la personne tant la formatrice parlait et me posait des questions (situation très désagréable!).
pendant la toilette du haut, elle veut m'arrêter car, selon elle, je ne respecte pas la pudeur! Or, je n'ai pas trouvé de technique pour laver un membre en le gardant couvert! Bref, la cadre du service intervient (enfin!) en disant à la formatrice qu'elle exagère et que ses remarques ne sont pas justifiées ...
Arrive le moment de la toilette uro-génitale : la formatrice s'approche, genre "nez collé pour mieux voir" (un vrai plaisir!) et là je lui dit : "M. X (la personne dont je m'occupais) souhaiterait que vous sortiez pendant la toilette intime" Et là, j'ai cru qu'elle allait faire un malaise : elle est devenue toute rouge et a commencé à vociférer "vous vous croyez où, c'est un soin noté, etc." et là je lui réponds, très calmement "le respect de la personne et de sa pudeur ne sont-ils pas plus importants?" Bingo! Elle ne savait plus quoi dire et la cadre avait l'air ravi!

Bref, j'ai retrouvé cette formatrice l'année suivante en MSP : un vrai plaisir! Elle devait se souvenir de notre première rencontre!

En conclusion, il faut savoir dire les choses, en restant calme et posé! Mais ce n'est pas toujours facile!
Je suis aussi d'accord avec vous sur ce point là.
Le souci c'est que la formatrice, apres le soin m'a demandé une auto evaluation et m'a dit "concernant la ^pudeur vs en pensez quoi?" et la cadre du service a dit "Ouais! Et ça non! La porte de la salle de bain ouverte!" et la formatrice a repondu "Normal, on etait devant pour regarder" Donc là...elle a repondu mdr!
Donc, c'etait pas SUR LE MOMENT! Pas PENDANT la toilette!
Sinon je leur aurait dit qq chose.

Bon allez! Y'en a marre! Ca m'enerve tt ça, je comprendrais jamais je crois...
Oui j'ai fait qq erreur mais pas d'hygiene ni d'insecurité envers ma patiente! Rien qui ne merite une telle note. Je serai IDE et je retournerai voir cette cadre, ça j'oublie pas!
Bizzzzzzz et merci pour tous vos messages!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

Tulipe a écrit :Leopold Anasthase dit :

En conclusion, il faut savoir dire les choses, en restant calme et posé! Mais ce n'est pas toujours facile!
mdr ! chapeau pour ta réponse à la prof ! moi je n'aurai pas osé mais c'est vrai que les profs parlent toujours de pudeur et pourtant ils sont là à zieuter quand on fait une toilette !
et finalement t'as eu combien ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Léopold Anasthase a écrit :Si vous voulez réellement contester, il faut contacter vos délégués de classe et écrire une lettre.
Hop hop hop laissez les tranquilles ces pauvres délégués de classe ;)

Arfff non je rigole mais la dernière fois qu'une collègue a eu une sale note à sa msp ca m'a vallu 3 ou 4 jours sans pauses car à chaque pause j'allais la défendre devant les profs et la directrice !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je voulais faire une contestation pour ma msp avec protocole a l'appui. Ma tutrice m' a dit que je pouvais toujours le faire mais que ca servait a rien car un jury de msp ne revient jamais sur une decision de note de msp.
Je sais pas si c'est vrai par contreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

patchanka a écrit :Je voulais faire une contestation pour ma msp avec protocole a l'appui. Ma tutrice m' a dit que je pouvais toujours le faire mais que ca servait a rien car un jury de msp ne revient jamais sur une decision de note de msp.
Je sais pas si c'est vrai par contre
Qui tente rien n'a rien! LOL

Non mais a la rigueur, je m'en fou maintenant de cette note...
Tout ce que je veux c'est que soit reconnu le fait qu'elle humilie et hacele comme ça!

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

emy99 a écrit :Qui tente rien n'a rien! [...] ce que je veux c'est que soit reconnu le fait qu'elle humilie et hacele comme ça
Vous pouvez vous lancer dans ce genre d'actions, mais préparez-vous bien. Quelles sont les preuves que vous pouvez fournir ? Y a-t-il d'autres étudiants qui seraient prêt(e)s à témoigner par écrit (éventuellement des personnes déjà diplômées) ? Quels monitrices de l'ifsi seraient prêtes à vous soutenir ?

Il faut bien envisager les conséquences : il est probable que le terrain de stage refusera d'accueillir des étudiants, ce qui ne serait pas un mal, mais qui compliquera la vie des monitrices.

C'est actuellement le gros écueil de l'évolution de l'encadrement : les ifsi manquent de terrains de stages, car le nombre d'étudiants a augmenté et le nombre de terrains de stages a baissé. Donc les esi se retrouvent à dix pour une infirmière encadrante (j'exagère, mais c'est pour expliquer ;-). Et les monitrices des ifsi n'osent rien dire aux cadres des terrains de stage car elles ont peur que le terrain de stage soit fermé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

ou comment résoudre la quadrature du cercle...

Dans tous les cas, il y a risque pour la formation des ESI : Si on ferme le lieu de stage, il risque d'être moins bien encadré sur un lieu de stage où il sera encadré par un(e) IDE déjà surchargée, ou bien sur le lieu de stage qui ne sera pas fermé, il recevra aussi un mauvais encadrement, au moins au niveau du cadre...

Je pense qu'il faut se poser la question : malgré cette cadre, l'encadrement des IDE est-il acceptable ?

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

LEOPOLD,

En ce qui cocnerne cet endroit :

La cadre a déjà un enorme dossier sur elle parait il. Elle n'a jamais fait l'ecole des cadres mais a eu ce poste grâce à... (je vais pas raconter sa vie).
Les IDE du services ainsi que les AS se regroupent en ce moment pour faire reconnaître tout ce qui ne va pas avec elle.
Ce n'est pas facile car malgré bcp de probs evoqués, elle est toujours là!
Elle a dejà eu des probs et des eleves ont fait des rapports les années precedentes.

Le personnel soignant est super, c'est une equipe au top et très humaine avec les patients.

J'attends lundi pour voir la formatrice qui m'a noté avec elle, lui dire vraiment ce que je pense et lui demander aussi à quoi servaient les 2 formatives??? C'etait tres bien parait il!

Bizzz et merci pour tes messages!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
truiteur
Régulier
Régulier

6/20

Message par truiteur »

desolée mais tu as fait une faute d'hygiene et d'aseptie d'ou ton 0 au soin ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy99
Accro
Accro

Re: 6/20

Message par emy99 »

truiteur a écrit :desolée mais tu as fait une faute d'hygiene et d'aseptie d'ou ton 0 au soin ....
Ben oui... puisqu'apparement pour elles, je n'allais pas me laver les mains apres le soin! Mais j'y suis allée et elles m'ont dit "nous avons le doute maintenant"
Donc... comment faire? RIEN!

BizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

En tant qu'ide j'avais mis avec une mono 7/20 à une étudiante de 3 ème année, puis quelques temps plus tard j'ai appris avec la formatrice que l'école lui avait remonté sa note, pour lui éviter de repasser une msp......
J'ai été un peu frustrée car j'aurais préféré plus d'honneteté de la part du formateur, j'aurais préféré qu'on en parle lejour de la msp....et que la note soit un véritable consensus! donc c'est possible, légal je ne crois pas, mais possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nicefrog7

Message par nicefrog7 »

Salut Emilie !

Je pense que la cadre a voulu te "casser", et pour ce qui est des sourires "trop fréquents", je trouve vraiment qu'il y en a qui ne savent plus quoi dire...
C'est désolant...
O.K, t'as fais quelques erreurs, et tu en es parfaitement consciente ( cf: les parties génitales--> en dernier, les mules pour éviter une contamination de BMR dans le lit..), mais alors ce qu'elle t'a dit après, ce que tu dis dans ton 2ème message, c'est vraiment du n'importe quoi !
Quand on privilégie les contacts humains avec les patients, histoire de les rassurer et de faire en sorte de leur apporter un petit rayon de soleil chaque jour, surtout dans un milieu comme l'hôpital, je pense que l'on n'est jamais assez "souriants"...
Bon courage à toi pour la suite ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Profiter de la vie toujours à fond, et l'Amour, ah, l'Amour !!!
ingrid_renaud

Message par ingrid_renaud »

salut ! je suis en 2ème année dans un Ifsi de marseille . ton histoire m'interpelle car j'ai vécu lors de ma 1ère année une histoire presque identique à la tienne . c'était mon 1er stage à l'hôpital et en chirurgie . g eu 3,75/20 à mon msp . g fait un pansement à un patient . tout c super bien passé . o niveau de ma démarche , je savais que ça allait moyen car j'avais présenté un patient que j'avais eu la veille et je n'avais pas tous les renseignements le concernant . au final : j'ai eu 3,75/10 à ma démarche et 0/10 à mon soin car ma prof m'a reprochée de ne pas avoir désinfecté les produits que j'avais mis sur mon charriot lors de mon soin . j'avais désinfecté mon charriot mais pas les produits . je l'avoue , j'avais oublié et à cause de ça elle m'a dit que je méritais 0 à mon soin à cause des maladies nosocomiales , bla bla bla et bla bla bla . sur le fond , je comprends mais 0 alors que je n'avais pas mis la vie de mon patient en danger j'ai trouvé que c'était dur . mais réconforte toi , ce sont des choses qui arrivent durant la formation et on ne comprend pas vraiment et même à la rigueur , celles qui t'ont noté ne sauront pas te l'expliqué mais elles sauront te faire comprendre qu'elles ont un DE et que toi ton unique droit c'est de te taire . mais dernière chose : COURAGE car malgré tout j'ai du rattrapper mon msp et je l'ai réussie et aujourd'hui je suis en 2ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

desinfecter les produits anvant de les poser sur le plateau....?

jamais vu ça ..
et je suppose qu'on vous demande de respecter le temps de pose et que quand vous avez 10 soins a faire ca ne leur pose aucun probleme de desinfecter le desinfectant avant de l'utiliser?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Vanice le 06 mai 2005 11:45, modifié 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Verrouillé