Visite médicale (médecin agréé)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Re: Visite médicale

Message par cacahuete6 »

bonsoir, je sais que ce n'est pas forcement le bon topic, mais je ne savais pas trop où le placer. J'ai une question un peu bête, mais à laquelle je 'nai pas de réponse. Le vaccin de l'hépatite B se fait en 3 injections. Pas mal de personnes ( dont moi) n'étaient pas vaccinées et ont profité d'avoir les résultats du concours pour le faire. Ce qui fait qu'à la rentrée, ces personnes là n'auront que 2 injections si je ne m'abuse puisque la 3e ( ou 4 s'il faut une immunité rapidement acquise d'après ce que j'ai pu lire) se fait dans les 5 à 12 mois après. Mais 2 injections, est-ce suffisant?? Je veux dire, sommes-nous "protégés" suffisamment pour pouvoir effectuer le 1er stage qui a lieu dans les 2 mois après la rentrée?? Ou cela est-il un facteur qui peut empecher l'integration en IFSI??

Je vous remercie de votre attention et de vos éventuelles reponses quant à mes interrogations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

cacahuete6 a écrit :bonsoir, je sais que ce n'est pas forcement le bon topic, mais je ne savais pas trop où le placer. J'ai une question un peu bête, mais à laquelle je 'nai pas de réponse. Le vaccin de l'hépatite B se fait en 3 injections. Pas mal de personnes ( dont moi) n'étaient pas vaccinées et ont profité d'avoir les résultats du concours pour le faire. Ce qui fait qu'à la rentrée, ces personnes là n'auront que 2 injections si je ne m'abuse puisque la 3e ( ou 4 s'il faut une immunité rapidement acquise d'après ce que j'ai pu lire) se fait dans les 5 à 12 mois après. Mais 2 injections, est-ce suffisant?? Je veux dire, sommes-nous "protégés" suffisamment pour pouvoir effectuer le 1er stage qui a lieu dans les 2 mois après la rentrée?? Ou cela est-il un facteur qui peut empecher l'integration en IFSI??

Je vous remercie de votre attention et de vos éventuelles reponses quant à mes interrogations.
Bonjour Cacahuete,
Oui, le sujet avait été traité précedemment et il a été dit qu'avec les 2 premières injections pour l'hépatite B tu es immunisée et donc aucun problème pour l'entrée en IFSI et donc pour le premier stage... Pendant l'année, ne pas oublier de faire la 3ème injection par contre... :D
Bisous :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Message par cacahuete6 »

merci beaucoup de ta réponse ninie0506. Non mieux vaut ne pas oublier la derniere injection pendant l'année lol ce serait bete^^ Merci beaucoup en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
low

Message par low »

bonjour à tous!
j'ai une petite question, je suis en train de monter mon dossier medical pour mon inscription et ma serologie montre que mes anticorps HBS sont inférieur à 10 :( ...normalement je dois refaire un rappel en novembre, vous croyez que ça va me pénaliser pour l'inscription? (je suis un peu inquiète). de plus j'ai fais mon tubertest hier et je n'ai toujours pas de bouton rouge...je n'ai vraiment pas de bol!! argh :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à mont de marsan :D
sisiromy

Message par sisiromy »

Hello,

Moi c'est au sujet de la visite avec la medecine du travail (mon medecin generaliste a donné son accord pour que j'entre en ifsi).

Bref, moi je prends un neuroleptiques(et c'est tout) :oops: et je me demande si je devrais lui dire.....J'ai trop peur qu'on ne me mette "pas apte"...

Que faire a votre avis? Dire la vérité ou l'ignorer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

hello les filles!!!

bon j'ai ma visite chez le médecin agréé demain après-midi, et je viens de voir qu'en fait le vaccin contre l'hépatite B était bien marqué sur mon carnet de santé! j'ai cru qu'il n'y était pas au début, parce que je veux pas me faire revacciner! ouf!!

mais j'ai été vacciné enfant, 2 fois en 96 et une fois en 97 (c'était en trois fois) et en relisant les messages je me suis rendue compte que pour beaucoup d'entre vous ils ont fait une sérologie pour vérifier que tout était ok...
or je ne comprends pas parce qu'en théorie si on a eu le protocole en trois injections étant enfant, même en tant que professionnels de santé on n'est pas obligé de faire de rappel. (c'est ce que j'ai trouvé en cherchant des infos)

est-ce que par hasard l'une d'entre vous saurait si même si ma sérologie n'est pas top est-ce que je dois obligatoirement faire un rappel??? :peur:

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

sisiromy, je t'avoue que je ne sais pas trop... à ta place je ne sais pas vraiment ce que je ferais!

je pense que l'important c'est la raison pour lesquelles tu prends ce neuroleptique (qui ne nous regarde absolument pas, ne le dis pas sur le forum hein!)
si c'est une pathologie vraiment en contre-indication avec ce métier je pense que le médecin qui te le prescrit a du te le dire non? ça doit être un psychiatre je présume, donc il doit être au courant de tes projets? si lui t'as dit que c'était ok, que ce n'était gênant ni pour toi et ta santé, ni pour tes futurs patients, à priori, je dirais ne le dis pas au médecin agréé, qui n'est qu'un généraliste et qui risque de vouloir être trop prudent en t'empêchant d'entrer en formation...

bon après ce n'est que mon avis, je prendrai plutôt conseil auprès du médecin qui te suit avant d'en parler avec le médecin du travail.
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

oups j'avais pas percuté que ton généraliste avait déjà dit ok! :oops:

donc moi je te dirais ne pas en parler à ton médecin agréé. c'est ce que je ferais en tout cas à ta place.
bon courage! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

low a écrit :bonjour à tous!
j'ai une petite question, je suis en train de monter mon dossier medical pour mon inscription et ma serologie montre que mes anticorps HBS sont inférieur à 10 :( ...normalement je dois refaire un rappel en novembre, vous croyez que ça va me pénaliser pour l'inscription? (je suis un peu inquiète).

il me semble qu'à partir du moment où tu entames le protocole de vaccination ça ne pose pas de problème pour l'entrée en ifsi.
just-a-nurse
Régulier
Régulier

Message par just-a-nurse »

sisiromy a écrit :Hello,

Moi c'est au sujet de la visite avec la medecine du travail (mon medecin generaliste a donné son accord pour que j'entre en ifsi).

Bref, moi je prends un neuroleptiques(et c'est tout) :oops: et je me demande si je devrais lui dire.....J'ai trop peur qu'on ne me mette "pas apte"...

Que faire a votre avis? Dire la vérité ou l'ignorer?
A ta place, je dirais tout simplement la vérité. Le médecin est là pour faire un bilan complet de ta santé. De plus je ne pense pas que cela puisse te rendre inapte aux études ou à la profession d'infirmière. Comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, ton médecin connaissant probablement ton projet et ce pourquoi tu utilises un neuroleptique, il t'aurait surement dit si les deux n'étaient pas compatibles... :clin:

Après si il ne te pose pas la question, pas besoin non plus d'en parler. C'est qu'il ne juge pas nécessaire de le savoir... :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n3m0
Fidèle
Fidèle

Message par n3m0 »

scarlett85 a écrit :hello les filles!!!

mais j'ai été vacciné enfant, 2 fois en 96 et une fois en 97 (c'était en trois fois) et en relisant les messages je me suis rendue compte que pour beaucoup d'entre vous ils ont fait une sérologie pour vérifier que tout était ok...
or je ne comprends pas parce qu'en théorie si on a eu le protocole en trois injections étant enfant, même en tant que professionnels de santé on n'est pas obligé de faire de rappel. (c'est ce que j'ai trouvé en cherchant des infos)

est-ce que par hasard l'une d'entre vous saurait si même si ma sérologie n'est pas top est-ce que je dois obligatoirement faire un rappel??? :peur:

:bisous:
J'ai fait la visite chez la médecine du travail et bien il faut qu'avant d'y aller tu face une prise de sang pour mesurer ton taux d'anticorps pour l'hépatite B, si il est pas suffisant tu devra te refaire vacciné enfin un rappel. Voualou enfin chez nous c'est comme ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi Cobaye !!
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

il fallait que je la fasse avant??? zut... je croyais que c'était la médecine du travail qui allait me dire si je devais la faire ou pas.
bah tant pis là c'est trop tard, j'ai rdv dans 6h! lol

bon apparemment je serai obligée de refaire un rappel si sérologie pas bonne... :fache:

merci de ta réponse n3mo! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scarlett85
Adepte
Adepte

Message par scarlett85 »

je viens de relire le texte que j'ai trouvé sur le site du ministère de la santé, où il est dit clairement que si on a eu le protocole en trois fois en entier étant jeune on est considéré comme immunisé...
voici l'extrait en question : (http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/v ... _oblig.pdf)

"I - les personnes visées à l’article L.3111-4 du code de la santé publique sont considérées
comme immunisées contre l’hépatite B si au moins l’une des conditions suivantes est
remplie :

- présentation d’une attestation médicale ou d’un carnet de vaccination prouvant que la
vaccination contre l’hépatite B a été menée à son terme selon le schéma recommandé6
;
o avant l’âge de 13 ans, pour les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes,
infirmiers, pharmaciens, techniciens en analyses biomédicales ;
o avant l’âge de 25 ans, pour les aides-soignants, ambulanciers, auxiliaires de
puériculture, manipulateurs d’électroradiologie médicale, masseurs
kinésithérapeutes, pédicures-podologues ;

- présentation d’une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l’hépatite B a été
menée à son terme et d’un résultat, même ancien, indiquant que les anticorps anti-HBs
étaient
présents à un titre supérieur à 100 mUI/ml7 ;
- présentation d’une attestation médicale prouvant que la vaccination contre l’hépatite B a été
menée à son terme et de résultats prouvant que, si des anticorps anti-HBs8sont présents à une
concentration comprise entre 10 mUI/ml et 100 mUI/ml, l’antigène HBs est simultanément
indétectable par des méthodes de sensibilité actuellement acceptées. "

de plus il est stipulé que pour de simples stages il n'est pas obligé d'être vacciné!

"Il convient de rappeler qu’il est impossible de déroger à l’obligation vaccinale contre l’hépatite B. En effet cette
obligation vaccinale se justifie à la fois pour protéger les soignants et futurs soignants, en raison des contacts
possibles avec des sujets susceptibles d’être porteurs du virus, en particulier dans les établissements de santé, et
aussi pour protéger les patients d’une contamination soignant-soigné. Toutefois, un simple stage d’observation
dans un établissement de santé ou médico-social ne doit pas donner lieu à la vaccination obligatoire contre
l’hépatite B.
"

donc je ne serai pas obligée de faire un rappel!! youpi!!^^ :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi je crois que je vais aller voir mon médecin pour en parler avec lui, qu'il m'explique tout ça clairement parce que là c'est un peu flou ^^
Je prendrai rendez vous et je lui ramènerai mon carnet de santé et les vaccins exigés pour l'ifsi :conf:
Je précise qu'à Paul Guiraud ils viennent tout juste de nous envoyer ça ! ^^'

Après avoir feuilleté mon carnet de santé je constate que je dois faire pas mal de vaccins... et qu'à deux ans j'étais en surpoids -_-Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Message par Quistis92 »

Bonsoir ! J'ai un gros problème, j'espère qu'il ne va pas m'empêcher de rentrée en septembre !!!! Je aucun des vaccins à faire de fait, j'ai appeler des médecins (quasi tous en vacances), qui me propose des rdv vers mi-août voire un peu plus et je sais que des vaccins devront se faire en plusieurs fois donc je panique un peu !!! :peur:
Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi où sait comment ca se passe avec l'FSI ?
MERci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
Verrouillé