toilette complète au lit
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- daphnée
- Star VIP
je change toujours de gants d'un jour à l'autre sauf si bien entendu il s'agit des propres affaires du patient. Là je vois directement avec lui au jour le jour4611samsara a écrit :nous aussi on apprend à faire la petite toilette avec le m^me gant que les pieds![]()
par contre je trouve que faire les pieds avec le gant avec lequel on a fait le visage, ça craint: dans la mesure où le lendemein on relave le visage avec![]()
d'une façon générale, je trouve que les gants de toilette c'est pas très propre, parcequ'ils vont végéter dans la salle de bains toute la journée, et le lendemain, on est sensé faire du propre avec![]()
au moins, s'il y a des selles, on peut prendre un gant jetable

Sinon 2 gants de toilettes pour moi

En sachant que la technique de toilette de mon ifsi, les formateurs de l'ifsi qui nous évaluent lors du DE disent que notre méthode est stupide

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- popsette68
- Fidèle
Moi j'ai appris exactement comme toi crispet et c'est vrai que les pieds des patients sont souvent les parties du corps les moins sales ! Mais c'est vrai qu'au début ca peut parraitre etrange !
Voila ce qui est important c'est de s'adapter au patient et surtout d'etre logique et de savoir expliquer pourquoi l'on fait certains gestes plutot que d'autre.
Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila ce qui est important c'est de s'adapter au patient et surtout d'etre logique et de savoir expliquer pourquoi l'on fait certains gestes plutot que d'autre.
Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
je suis en stage en gériatrie en ce moment, et les aides soignantes m'ont montré une technique avec 4 gants de toilette.
J'utilise deux gants pour le haut du corps et les jambes
et deux autres gants pour la petite toilette.
dans les deux gants, il y en a un avec lequel je savonne, et un autre avec lequel je rince, je perd moins de temps à enlever le savon sur le gant.
et pour la toilette intimine je lave devant en une fois et ensuite je rince avec le deuxième gant (pas de faute d'hygiène car je faire le short puis les lèvres sans y revenir avec le gant savonné) et je rince pareil. Ensuite je fais pareil pour les fesses, le short puis le plis interfessié, et je rince. (c'est trèèès pratique quand il y a des selles j'enlève tout avec un gant que je met à laver aprés et je rince avec un gant sans trace de selle)
je sais pas si j'ai été bien claire ...
Vous passez combien de temps pour une toilette au lit avec réfection du lit ? j'y passe 40-45 minutes et j'ai beau bosser pour diminuer ce temps j'y arrive po... au DE c'est 30- 35 minutes nan ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'utilise deux gants pour le haut du corps et les jambes
et deux autres gants pour la petite toilette.
dans les deux gants, il y en a un avec lequel je savonne, et un autre avec lequel je rince, je perd moins de temps à enlever le savon sur le gant.
et pour la toilette intimine je lave devant en une fois et ensuite je rince avec le deuxième gant (pas de faute d'hygiène car je faire le short puis les lèvres sans y revenir avec le gant savonné) et je rince pareil. Ensuite je fais pareil pour les fesses, le short puis le plis interfessié, et je rince. (c'est trèèès pratique quand il y a des selles j'enlève tout avec un gant que je met à laver aprés et je rince avec un gant sans trace de selle)
je sais pas si j'ai été bien claire ...

Vous passez combien de temps pour une toilette au lit avec réfection du lit ? j'y passe 40-45 minutes et j'ai beau bosser pour diminuer ce temps j'y arrive po... au DE c'est 30- 35 minutes nan ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
4 gants
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
euh 4 gants, si elles font toute ça j'imagine pas la lingerie franchement là c'est gaspiller des gants... c'est pas pour etre mechante mais bon je conseille pas de faire ça meme en msp on va te le reprocher car ça sert à rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- daphnée
- Star VIP
Sur mon adaptable j'ai toujours un rouleau de papier toilette. Aibsi si mon patiente est souillé j'enlève le "plus gros" avant de prendre mon gant.
Après pour mes patients, je prends toujours 3 gants au lieu de 2 au cas où pour éviter de ressortir. En général quand il est pas utilisé je le range dans le placard du patient. Que je sois ESI ou AS je fais çà et en général quand je bosse du matin et que le quart du soir cherche un gant, ils savent toujours qu'il faut ouvrir le placard
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après pour mes patients, je prends toujours 3 gants au lieu de 2 au cas où pour éviter de ressortir. En général quand il est pas utilisé je le range dans le placard du patient. Que je sois ESI ou AS je fais çà et en général quand je bosse du matin et que le quart du soir cherche un gant, ils savent toujours qu'il faut ouvrir le placard

bonjour
4 gants je trouve ca beaucoup, j'aimerais bien savoir combien elles en prennent pour elles même
mais dans tous les cas quand nous pouvons justifier notre manière de procéder, je crois qu'il n'y a pas de problème
quant au temps pour faire une toilette, cela variera selon les malades et avec la pratique pro
moi avec 6 ans d'expérience en tant qu'as, je peux aller de 30 min à 1 heure par patient à domicile (cad de mon entrée à ma sortie du domicile)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4 gants je trouve ca beaucoup, j'aimerais bien savoir combien elles en prennent pour elles même
mais dans tous les cas quand nous pouvons justifier notre manière de procéder, je crois qu'il n'y a pas de problème
quant au temps pour faire une toilette, cela variera selon les malades et avec la pratique pro
moi avec 6 ans d'expérience en tant qu'as, je peux aller de 30 min à 1 heure par patient à domicile (cad de mon entrée à ma sortie du domicile)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec tout mon amour, pour Nat, Tammy & Stitch
Re: toilette complete au lit
Je remonte ce topic car je me demande si ma technique est valable!
-avec le gant n°1, je fais visage, torce, bras.
- lavage de main, gants, je fais la toilette intime avec gant n°2, mais sans changer l'eau.
changement d'eau
je retourne mon patient
-gant 1 je fais le dos, et sans changer l'eau, mais en mettant des gants je fais le fessier avec le gant 2
changement d'eau
je finis par les jambes, en prenant le gant 1.
faute ou pas ?
merci de répondre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lavage de main, gants, je fais la toilette intime avec gant n°2, mais sans changer l'eau.
changement d'eau
je retourne mon patient
-gant 1 je fais le dos, et sans changer l'eau, mais en mettant des gants je fais le fessier avec le gant 2
changement d'eau
faute ou pas ?
merci de répondre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ptitjustine
- Adepte
et si on est noté pour une toilette complete du lit lors d'une msp, si le patient ne peux pas se laver le tronc, on doit le lui laver en une fois ou deux parce mettre un patient torse nu devant des inconnus c'ets pas facileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors moi je ferais:
gant 1: visage torse
puis gant 2: jambes
GHA, gant vinyle
gant 2: petite toilette devant
J'enlève mes gants
Changement d'eau
gant 1: dos
GHA, gant vinyle
gant 2: fesses
Tout ca sans oublier de préserver l'intimité du patient, le recouvrir!!!!
Et le tout me fait 2 gants (je trouve que 4 c'est beaucoup) Il est toujours possible d'en préparer un 3e au cas ou il y a des selles mais moi je vais toujours vérifier avant l'arrivée de la formatrice et si besoin je change la protection!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gant 1: visage torse
puis gant 2: jambes
GHA, gant vinyle
gant 2: petite toilette devant
J'enlève mes gants
Changement d'eau
gant 1: dos
GHA, gant vinyle
gant 2: fesses
Tout ca sans oublier de préserver l'intimité du patient, le recouvrir!!!!
Et le tout me fait 2 gants (je trouve que 4 c'est beaucoup) Il est toujours possible d'en préparer un 3e au cas ou il y a des selles mais moi je vais toujours vérifier avant l'arrivée de la formatrice et si besoin je change la protection!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca ne repond pas à mon questionnement
Mais moi je trouve sale de faire les pieds et apres d'utiliser ce gant pour la petite toilette...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais moi je trouve sale de faire les pieds et apres d'utiliser ce gant pour la petite toilette...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors je vois pas bien ce que tu veux dire...pour qu'on réponde a ta question!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- valeriemarie
- Habitué
Cette technique me parait logique et sans faute... Sinon tu peux faire :Leo13esi a écrit :Je remonte ce topic car je me demande si ma technique est valable!
changement d'eau
je retourne mon patient
changement d'eau
faute ou pas ?
merci de répondre!
Gant 1 : visage, bras, torse
Gant 2 : toilette intime.
changement eau
Gant 1 : jambes, pieds, [tourné] dos
Gant 2 : fessiers.
pour une toilette complète au lit où par exemple tu ne peux pas t'amuser à tourner et retourner ton patient souvent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa neurochir
Je vois que vous vous torturez les méninges...
Il y a pourtant une solution à la fois économique, cohérente et logique.
Vous avez 2 gants (n°1 et n°2) :
Procedez comme suit, dans l'ordre chronologique :
- Gant n°1 : visage > torse ----changer eau + rincer gant sous le robinet
puis Jambes > pieds ---- changer eau + rincer gant sous le robinet.
- Gant n°2 : Toilette méat urinaire ---- changer eau + rincer gant sous le robinet.
- Gant n° 1 : vous le mettez sur l'envers ou "derrière/devant", comme vous voulez, et vous faites la toilette du dos ---- changer eau + rincer gant sous le robinet
- Gant n°2 : idem à l'envers ou derrière/devant et vous faites la toilette du siège ---- vider eau et laisser les gants sales dans la cuvette.
N'oubliez pas : chaque fois que vous allez changer votre eau au lavabo, pensez à emmener votre gant pour le rincer au robinet, ce qui est quand même plus efficace.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il y a pourtant une solution à la fois économique, cohérente et logique.
Vous avez 2 gants (n°1 et n°2) :
Procedez comme suit, dans l'ordre chronologique :
- Gant n°1 : visage > torse ----changer eau + rincer gant sous le robinet
puis Jambes > pieds ---- changer eau + rincer gant sous le robinet.
- Gant n°2 : Toilette méat urinaire ---- changer eau + rincer gant sous le robinet.
- Gant n° 1 : vous le mettez sur l'envers ou "derrière/devant", comme vous voulez, et vous faites la toilette du dos ---- changer eau + rincer gant sous le robinet
- Gant n°2 : idem à l'envers ou derrière/devant et vous faites la toilette du siège ---- vider eau et laisser les gants sales dans la cuvette.
N'oubliez pas : chaque fois que vous allez changer votre eau au lavabo, pensez à emmener votre gant pour le rincer au robinet, ce qui est quand même plus efficace.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re:
Pour le DE, vous serez pénalisée pour deux raisons :célineBZH a écrit :je suis en stage en gériatrie en ce moment, et les aides soignantes m'ont montré une technique avec 4 gants de toilette.
Vous passez combien de temps pour une toilette au lit avec réfection du lit ? j'y passe 40-45 minutes et j'ai beau bosser pour diminuer ce temps j'y arrive po... au DE c'est 30- 35 minutes nan ?
- Economie : 4 gants c'est trop, on peut faire aussi bien, voire mieux avec deux.
- Temps : 45 minutes pour une toilette est beaucoup trop long. N'oubliez pas que ce soin est parfois épuisant pour le patient. Un conseil : ne pas dépasser 30 minutes maxi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING