toilette complète au lit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Re: toilette complete au lit

Message par uij_54936 »

alors moi voici ma méthode:

- gant 1: visage, torse, dos ( patient en position demi-assise)
je le rince et l'essuie et je lui mets un t-shirt ou chemise pr préserver sa pudeur

- gant 1: jambes et pieds.je rince et j'essuie

je retourne les draps pour que le patient repose sur un plan propre.

LE patient se tourne en décubitus latéral comme ca,je mets une alèse sous son siège pour sa toilette intime.
Il se retourne en décubitus dorsal puis je fais la toilette de devant.je rince et j essuis avec Gant 2.il se tourne en décubitus latéral.
toujours avec le gant 2, je lui fais la toilette de derrière, je rince et j'essuie.

ensuite, je lui mets son slip et finit de l'habiller.

Que pensez-vous de ma méthode?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

salut

Je pense qu'il y a plusieurs techniques mais quand on justifie c'est accepter
D'autre part faut demander aux aides soignantes du services et je fais comme elles.
BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

Jo a écrit :Je vois que vous vous torturez les méninges... 8)
Il y a pourtant une solution à la fois économique, cohérente et logique.

Vous avez 2 gants (n°1 et n°2) :

Procedez comme suit, dans l'ordre chronologique :
- Gant n°1 : visage > torse ----changer eau + rincer gant sous le robinet
puis Jambes > pieds ---- changer eau + rincer gant sous le robinet.
- Gant n°2 : Toilette méat urinaire ---- changer eau + rincer gant sous le robinet.
- Gant n° 1 : vous le mettez sur l'envers ou "derrière/devant", comme vous voulez, et vous faites la toilette du dos ---- changer eau + rincer gant sous le robinet
- Gant n°2 : idem à l'envers ou derrière/devant et vous faites la toilette du siège ---- vider eau et laisser les gants sales dans la cuvette.

N'oubliez pas : chaque fois que vous allez changer votre eau au lavabo, pensez à emmener votre gant pour le rincer au robinet, ce qui est quand même plus efficace.
Heu ca fait changer bcp de fois l'eau. Moi je fais ca mes formatrices trouveront que je fais bcp trop de deplacements!

Perso je fais:
- gant 1: visage, torse, bras
- gant 2: jambes+pieds
changer eau

- gant usage unique 1: toilette intime
changer eau

- gant 1: dos
- gant usage unique 2: fesses
vider eauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

coucou

Alors moi je prends la technique de jo car les formatrices exigent que l'on rince le gant à l'eau. Elles pensent que c'est pas hygiénique de rincer avec de l'eau savonneuse

ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
ororr
Accro
Accro

Re: toilette complète au lit

Message par ororr »

Bonjour!

Alors j'ai mon 1er stage qui commence demain en maison de retraite médicalisée et des petites questions me traversent l'esprit:

-> Quand faites vous la décontamination du tour du lit? avant ou après la toilette? je me posais la question car je me disais: si je me rends compte que j'ai oublié quelque chose en dehors, je remets la barrière (je sors de la chambre, je me lave les mains? je rerentre, je me relave les mains?) et donc si je retouche la barrière pour la descendre si c'est pas décontaminé je me recontamine les mains donc relavage? ou alors je pense à mettre du SHA sur mon chariot?

-> et donc dans le cas de la toilette complète au lit, je fais obligatoirement une réfection de lit en même temps?

Merci d'avance pour les réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mistinguette007
Habitué
Habitué

Message par mistinguette007 »

Moi j'arrive pas à mettre moins de 45 mn.Je fais une toilette complète à un patient hémiplégique porteur d'un étui pénien et qui a un protocole mycose au niveau des plis inguinaux.On lui fait en plus un soin de bouche, du coup je mets beaucoup de temps. Comment faites vous lorsque vous avez lavé le dos car comme on le lève on change les draps plus tard donc le patient se recouche temporairement sur les draps non changés,idem quand je lave les pieds/jambes. C'est une faute d'hygiène? Et comment faire sinon?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

le fond du problème c'est une question d'hygiène, personnellement, j'ai souvenir que le patient doit avoir un set pour chaque jour, en pratique c'est jamais le cas, et de toute maniere, je (et je pense pas etre le seul), utilise la meme serviette chez moi, pour haut bas & co, sans la laver tous les jours. Car de toute maniere, on est propre et la serviette ne sert qu'a sécher.
Pour les gants, c'est un peu le meme principe, utiliser le meme pour le haut puis le bas, s'il n'y a pas de selles, d'urines, aliments, cela ne me choque pas plus que ca. Pour la petite toilette, dans tous les cas, s'il y a presence de selles et/ou d'urine, il faut un gant différents (ou un truc différents) et le gant est rincer entre chaque partie, donc bon...

Au niveau du temps, pour répondre au dessus, personnellement, je suis pas capable de mettre les 20mn réglementaires, si je veux un tant soit peu respecter le patient. (sinon, 5mn chrono une fois le matos prepare, et c'est torché).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

mistinguette007 a écrit :Moi j'arrive pas à mettre moins de 45 mn.Je fais une toilette complète à un patient hémiplégique porteur d'un étui pénien et qui a un protocole mycose au niveau des plis inguinaux.On lui fait en plus un soin de bouche, du coup je mets beaucoup de temps. Comment faites vous lorsque vous avez lavé le dos car comme on le lève on change les draps plus tard donc le patient se recouche temporairement sur les draps non changés,idem quand je lave les pieds/jambes. C'est une faute d'hygiène? Et comment faire sinon?
Merci d'avance
Vous rabattez la portion de drap qui se trouve sous le matelas, au niveau du dos et des jambes >>> le patient est sur du "propre".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Nwanda02

toilette complete au lit

Message par Nwanda02 »

Bonjour, j'ai un soucis

comment faire correctement une toilette au lit en réa?
En sachant que je fait d'abord le haut, le bas puis je change d'eau et je fais la petite toilette mais mon soucis c'est quand je fait appel à une aide pour m'aider à tourner mon patient je dois faire le dos mais je ne sais pas comment m'organiser car je dois changer encore l'eau pour faire le dos et encore changer l'eau pour le siege !!!
en sachant qu'en réa je dois être rapide car mon patient est ventilé sur trachéo ...
vous avez des propositions?
:oops:

merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

pourquoi tu ne ferais pas le haut et le dos avec la même eau, puis les jambes et tu changes l'eau pour la toilette intime?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cinot05
Habitué
Habitué

Toilette complète au lit (patient difficile à mobiliser)

Message par cinot05 »

bonjour à tous et à toutes,

et surtout bonne chance pour ceux qui passent leur D.E. bientôt...

Voilà,j'ai une toilette complète au lit... j'ai une question sur la petite toilette de ma patiente (qui ne peut pas être facilement mobilisée...) : Prothèse totale épaule gauche et reprise sur PTH gauche + escarre au sacrum et aux deux talons.

Je commence bien sûr par le visage, puis le buste, les bras. (Je ferai les jambes à la fin avec un gant jetable). Donc, pour la petite toilette, en sachant que la patiente a donc un téna (considéré comme "sale" au moment de la toilette), est-ce que je peux faire la petite toilette sans enlever le Téna ou alors puis-je la mettre sur le côté, enlever le téna, faire le siège et l'escarre, mettre un algoplaque propre, mettre en place un change propre, puis la retourner et enfin, faire la petite toilette ?? (puisque là, du coup je fais une petite toilette sur un change "propre")... pas sûr d'être claire dans mes explications, mais en bref, dois-je commencer par la petite toilette en sachant qu'on me reprochera de lui faire alors qu'elle a toujours son change "sale"...

ohhh là là que de questions pour ce D.E. !!!!!

et puis l'escarre du sacrum, je peux nettoyer le siège avec du savon, et passer mon gant sur l'escarre ? ou alors le faire "à part" ??

je sais, ce sont vraiment des questions idiotes, mais je suis hyper stressée et n'arrive plus à être logique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2A - promo fév 2006- avril 2009
Dreydrey

Message par Dreydrey »

Salut !!
Alors pour répondre à ta question, je pense qu'il faut que tu tournes ta patiente une fois, aprés lui avoir fait les jambes avec le gant jetables , tu reprends ton gants numéro 1 et tu lui fais le dos. Puis tu met tu mets tes gants, tu enleve le tena et tu met un carré vert propre en dessous ( si tu en a , sinon trouve autre chose ^^)
Puis tu la remet sur le dos et tu lui fais la toilette genital. Puis tu finis par la retourner une dernière fois, pour la toilette anale.
Pour l'escarre je ne connais pas le protocole donc pas d'idées :conf:
Qu'en penses tu ?
Courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante

ESI 2008/2011 à Nice
marinouh

Message par marinouh »

Bonjour à tous,

J'ai une petite interrogation, est-ce une faute d'hygiène d'utiliser un gant qui sert pour les jambes, les pieds et garder le même pour la petite toilette ?

Merci d'avance.

Marine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2011
Prépa Concours IADE - 2016
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

marinouh a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite interrogation, est-ce une faute d'hygiène d'utiliser un gant qui sert pour les jambes, les pieds et garder le même pour la petite toilette ?

Merci d'avance.

Marine.

Je crois que ça dépend des IFSI. Il y en a qui utilise un gant pour le haut (tête, bras, ventre, dos) et un gant pour le bas (jambes, pieds, petite toilette). Hier une AS m'a dit que pour ceux qui procèdent comme ça, ils considèrent que la petite toilette est plus sale que les pieds donc l'ordre serait jambes, pieds et petite toilette.
Enfin dites moi si je me trompe car dans mon IFSI c'est un gant pour visage, bras, ventre, dos, jambes et pieds et un gant pour la petite toilette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marinouh

Message par marinouh »

On nous dit qu'il faut 2 gants (question d'économie...) mais dans le cas où le patient est difficile à manipuler cela vaut mieux de la mobiliser une seule fois et faire dos+siège en même temps...
Dans ce cas le premier gant sert pour visage+bras+torse+jambe+pied, ensuite toilette génitale avec le second gant, on retourne le patient on ré-utilise le premier gant pour le dos ? puis le second pour la toilette anale ?
Si cette solution est "bonne", il faut que nous on change de gant a usage unique ? Puisque pour le dos on les enlèverait ?

Beaucoup de question... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2011
Prépa Concours IADE - 2016
Verrouillé