toilette complète au lit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: toilette complète au lit

Message par augusta »

T'as oublié de mettre du SHA après t'être savonné les mains?
ça veut dire quoi? :choque:
Sinon ne t'inquiètes pas, tu auras sûrement l'occasion de faire des toilettes dans la suite de ton stage, à moins que tu fasses 3 semaines de pm!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

augusta a écrit :T'as oublié de mettre du SHA après t'être savonné les mains?
ça veut dire quoi? :choque:
Sinon ne t'inquiètes pas, tu auras sûrement l'occasion de faire des toilettes dans la suite de ton stage, à moins que tu fasses 3 semaines de pm!
Je me suis mal exprimé Augusta. :? En fait ce que je voulais dire c'est que après avoir lavé, rincé et essuyé le visage, le torse et les jambes, on change l'eau et on fait la fha avant de mettre les gants et faire les parties intimes.Et quand on a fini de faire les parties intimes, on enlève les gants et on refait la fha.C'est ce que je voulais dire. Aussi, il ya une chose que j'oublis souvent c'est lorsque je m'éloigne du patient, j'oublis de mettre les barrières de sécurité!(ça en général ça passe mal auprès des organisateurs!! :? .

Aussi, il y'a une chose que je n'ai pas apprécié, c'est que quand je me suis porté volontaire pour faire la toilette, une des AS n'était pas motivé pour m'encadrer, elle m'a dit de me débrouiller seul, Du coup au d'but, j'ai paniqué, j'étais en train de perdre mes repères. Heuresement que sa collègue est venu me voir pour me donner les conseils adéquats.

J'avais d'ailleurs une question: Le matin, quand il arrive à son stage, l'esi doit-il préparer son chariot ou doit-il le faire en compagnie de l'aide soignate si il est inexpérimenté comme moi? Est-ce que l'esi doit commencer à préparer le chariot si les AS sont en retard?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

C'est vrai qu'il faut mettre du SHA avant de mettre les gants et après les avoir enlevés.
Quant à l'oubli de la barrière, c'est 0 pointé ! On ne joue pas avec la sécurité du patient
Pense aussi à son confort, c'est très importantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sécurité
Hygiène
Pudeur
Confort

C'est ce que tu dois TOUJOURS garder en tête 2spartakur!!
Le coup des barrières c'est plus jamais quoi! Mais on apprend beaucoup grâce aux erreurs.
Quant au charriot, tu dois faire ce que tu SAIS faire. Donc si tu sais et si t'es tout seul, tu peux commencer. Ne te lance JAMAIS dans un truc que tu ne sais pas faire. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Pour le chariot je pense qu il est inutile d attendre les AS, si tu dispose de la planification alors tu peux t organiser tu sais après que telle personne met telle protection pour le matin et le soir, tu regardes si tu disposes assez de gants de serviette de draps de taies d oreillers de raasoirs etc...une fois que tu connais le principe c'est simple, pour la barrière fais gaffe et vérifie si la barriere est réellement fermée car des fois on a des surprises...pudeur securité hygiene confort...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

+1 avec Augusta

Lors d'une toilette, qu'elle soit complète au lit ou partielle au cabinet de toilette, le plus important c'est la sécurité, la pudeur, le confort et l'hygiène.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
badseyes

Message par badseyes »

Bonjour à tous. J'ai pris un sujet au hasard sur la toilette, pour poser ma question.

Alors voilà, j'entre en école dans un petit mois pour ma première année. Ayant travaillé en hôpital pendant un an avant, j'ai pu faire le tour de long en large du métier d'infirmier, en les observant au quotidien, et je sais maintenant que c'est ce que je veux absolument faire. Seulement il y a uniquement une petite chose qui me rebute ou plutôt qui m'angoisse un peu dans mon futur apprentissage et mon futur métier, c'est les toilettes...

Surprenant, hein? Je suis persuadé que je suis pas le premier, mais ce que j'aurais voulu savoir c'est de un, les toilettes font partis intégrante du métier tout le temps ou si c'est réellement aux aides soignantes de le faire après? Je travaille dans un hopital avec au moins 4 AS par service, contre 2 ou 3 infirmières et je ne vois presque jamais un infirmier faire une toilette, en réalité... Je me dis que c'est un peu bizarre.

Et deuxièmement, c'est comment gérer sa première toilette quand ça nous angoisse et qu'on est déjà d'un naturel plutôt timide? Je me dis qu'il faut absolument surmonter la chose et y aller à fond mais ça peut aussi créer la gêne du patient... Bref, je sais vraiment pas comment m'y prendre et je sais que je vais surement l'apprendre en cours mais avoir quelques réponses avant ne fais pas de mal!

Merci et meilleurs voeux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

badseyes a écrit : ce que j'aurais voulu savoir c'est de un, les toilettes font partis intégrante du métier tout le temps ou si c'est réellement aux aides soignantes de le faire après? Je travaille dans un hopital avec au moins 4 AS par service, contre 2 ou 3 infirmières et je ne vois presque jamais un infirmier faire une toilette, en réalité... Je me dis que c'est un peu bizarre..
C'est bien aux IDE de faire les toilettes mais, manque de temps, c'est 1 soin qu'elles peuvent déléguer aux AS.
Selon la structure et le service, il se peut que les IDE ne fassent pas du tout de toilettes.
En long séjour, j'ai vu les IDE faire la toilette uniquement aux patients auxquels elles devaient faire des soins (psmt)
badseyes a écrit : Et deuxièmement, c'est comment gérer sa première toilette quand ça nous angoisse et qu'on est déjà d'un naturel plutôt timide? Je me dis qu'il faut absolument surmonter la chose et y aller à fond mais ça peut aussi créer la gêne du patient... Bref, je sais vraiment pas comment m'y prendre et je sais que je vais surement l'apprendre en cours mais avoir quelques réponses avant ne fais pas de mal!
C'est normal que tu sois gêné. Perso, j'ai eu eu bcp de mal avec la nudité.
Ce n'est pas facile de donner des conseils en la matière, l'important étant de rester naturel, respectueux et poli.
Les patients sont plutôt concilants avec les élèves surtout qu'en ayant + de temps, l'élève (en général) s'occupe mieux du patient, même s'il est gauche et inexpérimenté. Ca s'arrange avec la pratique. Il n'y a que ça de vrai.
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
badseyes

Message par badseyes »

La nudité fait peur, effectivement... Surtout voir arriver un petit jeune de 20 ans qui va déshabiller une grand-mère... Je me mets directement à la place du patient, ça doit être 100 fois plus dur pour eux que pour nous, en fait, du moins, quand il n'y a pas la démence ou l'inconscient.

Les hommes ont-ils beaucoup de refus de toilette avec les patientes ?

EDIT : Merci pour ta réponse, au fait! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

badseyes a écrit :Les hommes ont-ils beaucoup de refus de toilette avec les patientes ?
Pendant mes 3 ans de formation, je n'ai jamais entendu dire qu'1 patiente avait refusé 1 toilette à 1 hommeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

Si moi, j'ai un élève dans ma promo qui s'est vu refuser la toilette par une femme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière-promo 2010-2013
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

J'ai lu un bouquin qui traitait de ça. Déjà, à la base, l'idée de laver quelqu'un dans son lit est complètement débile. Avant d'arriver en institution, Il est extrêmement rare qu'une personne se lave dans son lit .... Ya un problème là je pense. Ou l'Art de retirer de l'autonomie à une personne âgée .....

Aï ça va faire mal .

Messieurs les Anglais, tirez les premiers !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Xav34 a écrit :J'ai lu un bouquin qui traitait de ça. Déjà, à la base, l'idée de laver quelqu'un dans son lit est complètement débile. Avant d'arriver en institution, Il est extrêmement rare qu'une personne se lave dans son lit .... Ya un problème là je pense. Ou l'Art de retirer de l'autonomie à une personne âgée .....

Aï ça va faire mal .

Messieurs les Anglais, tirez les premiers !
la douche dans un brancard , rien de tel pour etre vraiment propreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Xav34 a écrit :J'ai lu un bouquin qui traitait de ça. Déjà, à la base, l'idée de laver quelqu'un dans son lit est complètement débile. Avant d'arriver en institution, Il est extrêmement rare qu'une personne se lave dans son lit .... Ya un problème là je pense. Ou l'Art de retirer de l'autonomie à une personne âgée .....
Aï ça va faire mal .Messieurs les Anglais, tirez les premiers !
Petit rappel :
la toilette complète au lit ne concerne que les personnes trop faibles pour se lever et rester assise ou debout devant le lavabo
C'est à vous de juger ce qui est le + confortable
Il est bien évident que si cela est possible, la toilette au lavabo avec participation du patient est préférable et à encouragerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ah, ouais, en fait c'est ça le truc ! Heureusement que vous avez lu un livre là dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Verrouillé