toilette complète au lit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Re: toilette complète au lit

Message par Clo7589 »

Moi à l'ifsi on m'avait appris un gant pour le haut devant dos et petite toilette organes génitaux. Et l'autre gant pour les jambes et la toilette du siège.
Mais en réfléchissant je préfère votre solution, je la trouve plus logique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Itsuki a écrit :Cela veut dire qu'on ne change pas de gant entre la petite toilette et le dos ?
Je me pose la même question par rapport au siège et aux jambes/pieds..
Pour le dos, tu te sers du même gant que tu as utilisé pour faire le visage, le buste et les jambes. Pour ne pas confondre les 2 gants : 2 astuces : ou tu retournes celui pour la toilette intime et les fesses ou tu choisis 1 couleur sombre (comme pour la serviette correspondante)
Après avoir fait le visage, le buste et les jambes et avant de passer à la petite toilette, tu mets de côté ton gant "propre".
Tu fais donc ta petite toilette avec ton 2ème gant dit "sale".
Tu latérises le patient. Tu n'oublies pas d'aller changer l'eau de ta bassine et de la désinfecter.
Tu reprends ton gant "propre", tu fais le dos
Tu termines la toilette en faisant les fesses avec ton gant "sale"
Si tu trouves ton patient souillé, avant de commencer la toilette, toujours commencer par les fessesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
louloute71

Message par louloute71 »

Perso moi on m'a toujours dit qu'il n'y a pas qu'une technique pout faire une toilette complète, le principale c'est de rester logique et de respecter l'hygiène et la pudeur de la personne. Moi j'ai 2 gants 1 pour la toilette du haut et 1 pour le bas c'est se que j'ai appris a l'IFSI. Mais en pratique et c'est pas une faute de faire avec 1 gant le visage, torse, jambe et petite toilette dedevant, et avec le 2ème gant faire dos et les fesses. le top c'est si possible de prendre des gants jetables pour la petite toilette mais on en trouve pas partout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultat du DE le 2 décembre 2010
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

louloute71 a écrit :Perso moi on m'a toujours dit qu'il n'y a pas qu'une technique pout faire une toilette complète, le principale c'est de rester logique et de respecter l'hygiène et la pudeur de la personne. Moi j'ai 2 gants 1 pour la toilette du haut et 1 pour le bas c'est se que j'ai appris a l'IFSI. Mais en pratique et c'est pas une faute de faire avec 1 gant le visage, torse, jambe et petite toilette dedevant, et avec le 2ème gant faire dos et les fesses. le top c'est si possible de prendre des gants jetables pour la petite toilette mais on en trouve pas partout.
Je ne suis pas d'accord. C'est peut-être valable pour des gants jetables mais pas pour des gants que tu vas réutiliser le lendemainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
louloute71

Message par louloute71 »

Après sa dépend du lieu de vie et du fonctionnement du service. Moi dans beaucoup de mes stages les gants sont changés tous les jours mais il est vrai que dans certaine EHPAD par exemple ou des gant perso moi je prend un gant pour le haut et un gant pour le bas. Sachant que je retourne le gant du bas a l'envers comme sa je me trompe pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultat du DE le 2 décembre 2010
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Etant donné qu'il faut toujours s'adapter au lieu où on exerce, il est important de garder à l'esprit cette notion de "propre" et "sale". Ce qui permet, en fonction des moyens du service, de ne pas faire d'erreur.
Le jour du DE, l'évaluateur sera sans pitié sur la question "hygiène". Autant mettre toutes les chances de son côté en réalisant le soin en technique et pas comme font les professionnelles du service car il y a souvent une sacrée différence !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Frankie30 a écrit :Etant donné qu'il faut toujours s'adapter au lieu où on exerce, il est important de garder à l'esprit cette notion de "propre" et "sale". Ce qui permet, en fonction des moyens du service, de ne pas faire d'erreur.
Le jour du DE, l'évaluateur sera sans pitié sur la question "hygiène". Autant mettre toutes les chances de son côté en réalisant le soin en technique et pas comme font les professionnelles du service car il y a souvent une sacrée différence !
Je suis désolée mais si on est dans un service où on peut changer les gants tous les jours je vois pas le problème d'hygiène de faire un gant= visage+torse+jambe+toilette intime et un deuxième gant pour faire le dos et les fesses; en plus niveau confort si c'est un patient qui ne se mobilise pas ça permet de le tourner qu'une seule fois!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce que dit Frankie est très intéressant, je crois aussi qu'il faut travailler selon les "normes DE", en technique et pour tout d'ailleurs. Il y a vraiment un monde entre ces "normes" et la manière dont travaillent les pro, c'est très déstabilisant mais si on veut devenir pro, il faut suivre les normes et surtout pas bosser par mimétisme (c'est dommage mais c'est le jeu) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

augusta a écrit :Ce que dit Frankie est très intéressant, je crois aussi qu'il faut travailler selon les "normes DE", en technique et pour tout d'ailleurs. Il y a vraiment un monde entre ces "normes" et la manière dont travaillent les pro, c'est très déstabilisant mais si on veut devenir pro, il faut suivre les normes et surtout pas bosser par mimétisme (c'est dommage mais c'est le jeu) :clin:
Et alors quand tu as 6 anticoagulants de suite à faire,au quotidien, tu prends 6 plateaux "propre sale", un chariot exprés pour ça, un détergeant et 12 paires de gants à usage unique et tu fais au moins 24 frictions hydro alcoolique?
Moi je pense pas qu'on puisse toujours bosser comme on nous le dit à l'ifsi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

tartamis2 a écrit :
augusta a écrit :Ce que dit Frankie est très intéressant, je crois aussi qu'il faut travailler selon les "normes DE", en technique et pour tout d'ailleurs. Il y a vraiment un monde entre ces "normes" et la manière dont travaillent les pro, c'est très déstabilisant mais si on veut devenir pro, il faut suivre les normes et surtout pas bosser par mimétisme (c'est dommage mais c'est le jeu) :clin:
Et alors quand tu as 6 anticoagulants de suite à faire,au quotidien, tu prends 6 plateaux "propre sale", un chariot exprés pour ça, un détergeant et 12 paires de gants à usage unique et tu fais au moins 24 frictions hydro alcoolique?
Moi je pense pas qu'on puisse toujours bosser comme on nous le dit à l'ifsi!
:choque: :choque:

alors déjà tu ne fais pas un tour atc et un tour médoc.
donc oui, je prends un plateau propre par patients avec un sale.
et oui je me lave les mains entre chaque patients par contre pas de gant si c'est une aiguille sécurisée ( car je suis allergique aux gants !!!!!!!!)

si déjà en tant qu'ESI tu ne suis pas l'hygiène de base (se laver les mains) je n'ose pas imaginer plus tard !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

poiloden a écrit :
tartamis2 a écrit :

et oui je me lave les mains entre chaque patients par contre pas de gant si c'est une aiguille sécurisée ( car je suis allergique aux gants !!!!!!!!)

si déjà en tant qu'ESI tu ne suis pas l'hygiène de base (se laver les mains) je n'ose pas imaginer plus tard !!!
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Vaut mieux pas qu'elle tombe avec moi au DE !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

poiloden a écrit :
tartamis2 a écrit :

si déjà en tant qu'ESI tu ne suis pas l'hygiène de base (se laver les mains) je n'ose pas imaginer plus tard !!!
Donc tu fais 24 frictions hydro alcoolique, une avant de mettre les gants, une après les avoir enlevé, une avant de mettre les gants pour désinfecter le container à aiguilles, une après avoir enlevé les gants! Ben excuse moi mais au tour de 14h chez nous on fait un seul tour atc+médoc!
Je prend également un plateau par patient mais bon nous on a pas de plateau propre sale donc déjà c'est réglé! J'insistais surtoutt sur la qantité de choses à prendre!

Et puis merde oui je préfère faire un gant visage torse jambe toilette intime et autre pour les fesses et le dos, niveau confort je préfère!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

tartamis2 a écrit :Et puis merde oui je préfère faire un gant visage torse jambe toilette intime et autre pour les fesses et le dos, niveau confort je préfère!
Lors du DE, on ne te demande pas tes préférences mais la mise en pratique de ce que tu as appris à l'école et sur le terrain dans le respect des règles d'hygiène de base et du bien-être du patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

tartamis2 a écrit : Et alors quand tu as 6 anticoagulants de suite à faire,au quotidien, tu prends 6 plateaux "propre sale", un chariot exprés pour ça, un détergeant et 12 paires de gants à usage unique et tu fais au moins 24 frictions hydro alcoolique?

si déjà en tant qu'ESI tu ne suis pas l'hygiène de base (se laver les mains) je n'ose pas imaginer plus tard !!![/quote]
Donc tu fais 24 frictions hydro alcoolique, une avant de mettre les gants, une après les avoir enlevé, une avant de mettre les gants pour désinfecter le container à aiguilles, une après avoir enlevé les gants! Ben excuse moi mais au tour de 14h chez nous on fait un seul tour atc+médoc!
Je prend également un plateau par patient mais bon nous on a pas de plateau propre sale donc déjà c'est réglé! J'insistais surtoutt sur la qantité de choses à prendre!

Et puis merde oui je préfère faire un gant visage torse jambe toilette intime et autre pour les fesses et le dos, niveau confort je préfère![/quote]

ce n'est pas la peine de t'énerver, chacun voit midi à sa porte......
perso, comme en stage j'ai toujours fait comme pour le DE tu connais ma réponse ^^
maintenant en tant que future pro: je continuerai à ma laver les mains entre chaque patients (et le SHA au bout de 5 fois vaut mieux se laver les mimines)
mais je ne désinfecte la boite à aiguille que qd je rentre dans la salle de soin, car elle ne touche pas les patients et elle est sur un plateau propre.

bref, pour ce qui est des gants, j'irai pas me laver le sexe après avoir lavé mes pieds, mais c'est moi 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est ce que je disais plus haut Tartamis : c'est une réelle difficulté que de travailler selon les "normes" alors que les ides bossent à leur manière, parce qu'elles n'ont pas le matériel, le temps nécessaires...
En revanche il y a des trucs sur lesquels on ne doit pas déroger : le lavage des mains, piquer avec des gants, respecter le plus propre au plus sale... :clin:

Poiloden : j'ai jamais vu la désinfection de la boite à aiguille :choque: On doit la nettoyer avant de la replacer dans le poste de soin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé