Oral printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- fanfanlecorsaire
- Fidèle
je rentre tt just de mon oral a cherbourg suis passé a 8h45
le sujet était : "on nous cache tout,on nous dit rien"jacques dutronc (par rapport aux médias)
j'ai traité ca: pour/contre
pour: -société ou on montre ke ce ki fé de l'audience ==> de l'argent
et réciproquement on ne montre pas ce ki raporte rien
- pr évité d scandale et pa briser des vies ou d carrieres (interet politik et financier)
contre: -liberté de la presse==> on montre ce qu'on veut
- il suffit de chercher pour voir que rien ne peut etre dissimulé notament sur internet...
conclusion: rien ne nous est caché mais tout ne nous est pas montré il suffit d'etre curieux...
ensuite une ptite discussion sur la véritable objectivité des médias ac pr exemple le deuxieme tour de 2002 et JM Le Pen
qqes questions sur la formation et les motivations ca c pa mal passé mais bon il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
le jury était trés souriant et fort sympas
résultats fin juin
m.... à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le sujet était : "on nous cache tout,on nous dit rien"jacques dutronc (par rapport aux médias)
- pr évité d scandale et pa briser des vies ou d carrieres (interet politik et financier)
- il suffit de chercher pour voir que rien ne peut etre dissimulé notament sur internet...
conclusion: rien ne nous est caché mais tout ne nous est pas montré il suffit d'etre curieux...
ensuite une ptite discussion sur la véritable objectivité des médias ac pr exemple le deuxieme tour de 2002 et JM Le Pen
qqes questions sur la formation et les motivations ca c pa mal passé mais bon il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

le jury était trés souriant et fort sympas
résultats fin juin
m.... à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
J'aimerai savoir quelle était le sujet pour ce qui ont déjà passé l'oral à l'Ile de La Reunion ! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et le petit train fesait tchoo tchoo tchoo
- skikinoune
- VIP
Je n'aurai pas traité le sujet comme ça.fanfanlecorsaire a écrit :je rentre tt just de mon oral a cherbourg suis passé a 8h45
En fait, plutot que de faire un plan pour/contre, j'aurai plutot dit vrai/faux:
Vrai: car c'est dans l'intéret publique ne ne pas tout savoir.Je pense notamment en médecine ou les épidémies type vache folle ont affolées toute la population alors que des mesures préliminaires avaient été prise à contrario, pour ne pas donner de faux espoir en cas de découverte thérapeutique non avéré.En criminalité aussi car ça generait l'évolution des enquetes.
Faux: Je prendrai l'exemple du 11/09/02 ou on nous a montré l'éffondrement des tours ou encore la volonté de nous montré des enfants malade pour prouver la légitimité de la pauvreté.J'aurai aussi parlé de la TV réalité qui est à l'extreme du voyeurisme.
J'aurai conclu en disant qu'on nous en montre peut être souvent trop au contraire...
Cela dit, tu as traité le sujet correctement.Ne t'inquiète pas...C'est peut être un avis complêtement faux que je viens de te donner

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- annede lyon
- Adepte
Bonjour à tous
Ca y est ! Oral enfin passé !
Convoquée à 10h15, je suis passé à 11h45. De quoi faire monter la pression !
Mon sujet :" un certain nombre de chercheurs mettent en avant qu'il existe un lien entre flexibilité du travail et santé des personnes. Pouvez vous argumenter cette thèse ?
Apparemment j' étais à côté de la plaque:pleure: , mais le jury m'a posé des questions jusqu' à ce que je dise ce qu'il voulait entendre (c'est comme ça que je l'ai pris).
Ensuite questions sur mon parcours professionnel, mes motivations, le financement de mes études, l' organisation avec mes filles (3 ans et 17 mois) ...
Bref je suis resté 35 mn et ressortie un peu pessimiste.
Alors bonne chance à tous ceux qui vont passer.
Résultats le 1er juilletÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca y est ! Oral enfin passé !
Convoquée à 10h15, je suis passé à 11h45. De quoi faire monter la pression !
Mon sujet :" un certain nombre de chercheurs mettent en avant qu'il existe un lien entre flexibilité du travail et santé des personnes. Pouvez vous argumenter cette thèse ?
Apparemment j' étais à côté de la plaque:pleure: , mais le jury m'a posé des questions jusqu' à ce que je dise ce qu'il voulait entendre (c'est comme ça que je l'ai pris).
Ensuite questions sur mon parcours professionnel, mes motivations, le financement de mes études, l' organisation avec mes filles (3 ans et 17 mois) ...
Bref je suis resté 35 mn et ressortie un peu pessimiste.
Alors bonne chance à tous ceux qui vont passer.
Résultats le 1er juilletÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- annede lyon
- Adepte
pour lealea
salut
j'ai fait un plan intro , 1ère partie pourquoi travail inflexible peut être néfaste sur la santé, 2e partie comment certaine entreprise rendent le travail plus flexible et donc "soignent" leurs employés, conclusion
En fait il voulaient que je leurs disent les conséquences sur la santé des employés quand par exemple on est rappelé sur des RTT ou que des vacances sont annulées en dernière minute. Et puis il voulait la définition d' inflexibilité.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut
j'ai fait un plan intro , 1ère partie pourquoi travail inflexible peut être néfaste sur la santé, 2e partie comment certaine entreprise rendent le travail plus flexible et donc "soignent" leurs employés, conclusion
En fait il voulaient que je leurs disent les conséquences sur la santé des employés quand par exemple on est rappelé sur des RTT ou que des vacances sont annulées en dernière minute. Et puis il voulait la définition d' inflexibilité.

- skikinoune
- VIP
hard le sujetannede lyon a écrit :pour lealea
salut

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- annede lyon
- Adepte
Oral
Bonjour annedelyon,
C'est Bouddah qui a fait son fameux détour par l'Afrique.
Ce matin, j'étais au Greta avec une psychologue qui auparavant faisait partie des jurys. La question de culture générale n'est notée que sur 5. Et le contenu importe peu d'après elle. Ce qui est important c'est ton expression, ta sincèrité, et justement toute la seconde partie concernant la motivation, les connaissances sur la formation, le financement...Alors, surtout gardes espoir. Et tiens moi au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est Bouddah qui a fait son fameux détour par l'Afrique.
Ce matin, j'étais au Greta avec une psychologue qui auparavant faisait partie des jurys. La question de culture générale n'est notée que sur 5. Et le contenu importe peu d'après elle. Ce qui est important c'est ton expression, ta sincèrité, et justement toute la seconde partie concernant la motivation, les connaissances sur la formation, le financement...Alors, surtout gardes espoir. Et tiens moi au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
BouddhaTu devrais venir plus souvent sur le forum pour nous annocer ce genre de bonnes nouvelles.Tu en as d'autres, des petits trucs comme ça qui remontent le moral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
merci annedelyon, tu vois je crois que j'aurais fait exactement le même plan que toi... d'ou mon interrogation sur ce qu'ils attendaient... mais si ce que dit bouddha est valable dans tous les ifsi, tu peux garder le moral!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oral
La psychologue nous a appris qu'ils disposaient de fiche pour les aider à noter les candidats.
5 pour le la question du thème
5 pour la qualité de l'expression, l'organisation de la pensée
5 pour les connaissances de la formation
5 pour les motivations
Elle était jury à CarcassonneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
5 pour les motivations
Elle était jury à CarcassonneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rolala.. tu te torture trop pour la conclusion!! tu espères penser à tout ca et maitriser ton stress? ne te pose pas autant de questions sur le rapport avec le métier dans la conclusion.
ce qu'on m'a conseillé (en prépa) c'est, dans le développement, prendre des exemples pris dans le métier (si le sujet y prète bien sur!!). mais là, tu a interet a avoir de la répartie et des connaissances si le jury veut te tester sur l'exemple que tu a pris...
ait déja un exposé cohérent le jour J et ca sera bien assez!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce qu'on m'a conseillé (en prépa) c'est, dans le développement, prendre des exemples pris dans le métier (si le sujet y prète bien sur!!). mais là, tu a interet a avoir de la répartie et des connaissances si le jury veut te tester sur l'exemple que tu a pris...

ait déja un exposé cohérent le jour J et ca sera bien assez!

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Re: Oral
mais certains jury ne suivent pas du tout cette grille car ils passent complétement à côté de l'esxposé! c'est d'ailleurs bon signe en général.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Bouddha a écrit :La psychologue nous a appris qu'ils disposaient de fiche pour les aider à noter les candidats.
5 pour les motivations
Elle était jury à Carcassonne
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Si on fait un hors sujet concernant la question sur le théme et on reussit les questions concernant les motivations, la formation? etc
Est ce que on peut réussir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est ce que on peut réussir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.