Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
...Catherine...
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 19 mai 2005 19:28
Localisation : Saint-Quentin

Message par ...Catherine... »

Liloute34
Pour ceux qui ont passé l'oral, combien de temps faut-il parlé? Et est ce qu'il y en a qui ont complètement séché sur le sujet, et comment se sont-ils rattrapés? Merci
Donc, voici comment s'est passé mon entretien oral du 03 juin :
- 10 minutes de préparation

- 5 minutes où j'ai fait mon exposé (au lieu de 10 minutes), mais j'avais tout dit par rapport à l'agressivité. (Mon sujet : "L'agressivité.")

- 5 minutes où ils m'ont posé des questions par rapport au métier : qualités, tâches spécifiques de l'infirmière + sur la formation... Bref, ils ne m'ont aucune question sur MOI :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BLOOMERG
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 22 mai 2005 10:08

Message par BLOOMERG »

salut si on me pose la question: vous reussissez a deux endroits. pourquoi choisirez-vous notre etablissement plutot que l'autre? mise a part la reputuation je n'arrive pas a trouver des arguments convainquants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coshka
Accro
Accro
Messages : 927
Inscription : 26 janv. 2005 22:20

Message par Coshka »

BLOOMERG a écrit :salut si on me pose la question: vous reussissez a deux endroits. pourquoi choisirez-vous notre etablissement plutot que l'autre? mise a part la reputuation je n'arrive pas a trouver des arguments convainquants.
La proximité par rapport à ton domicile, le côté pratique si l'école est juste à côté de l'entrée d'autoroute, la politique de l'IFSI (si tu la connais)... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
...Catherine...
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 19 mai 2005 19:28
Localisation : Saint-Quentin

Message par ...Catherine... »

BLOOMERG
salut si on me pose la question: vous reussissez a deux endroits. pourquoi choisirez-vous notre etablissement plutot que l'autre? mise a part la reputuation je n'arrive pas a trouver des arguments convainquants.
Moi, j'ai passé 2 concours (pour l'instant, j'ai eu les 2 écrits).
Mais en fait, il n'y en a qu'une école qui m'intéresse, non pas parce qu'elle est mieux que l'autre, mais c'est celle qui est le plus proche de chez moi tout simplement.
N'ayant pas encore le permis, pour l'autre école, je devrais soit prendre le train tous les jours :? , soit me trouver un logement là-bas (car il n'y a pas d'internat) --> Niveau financier, c'est pas le top. :roll:

Mais si le jury viendrait à me poser cette question (Pourquoi choisirez-vous notre etablissement plutot que l'autre ?), évidamment , je leur dirai que leur école est bien réputée, mais je serai franche aussi sur le niveau financier (pourtant j'ai pas trop de problème d'argent, mais c'est toujours mieux d'être près de chez soi)...
Enfin, je suis d'accord que c'est pas le TOP de dire cela, mais je ne vois pas d'autres réponses possibles, désolée :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

BLOOMERG a écrit :salut si on me pose la question: vous reussissez a deux endroits. pourquoi choisirez-vous notre etablissement plutot que l'autre? mise a part la reputuation je n'arrive pas a trouver des arguments convainquants.

bien je ne sais pas trop ou tu le passe ...mais tu peu dire que
-c'est le plus proche de chez toi
-que cette IFSI est tres bien agencé,que l'acceuil y est chlaureux
-que certains de tes camarades y sont
-que tu t'es renseigné au pres des ESI et leurs impressions sont particulièrement flateuses

:roll: je sais pas trop dis que tu t'y sent bien et que c'été la première IFSI à laquelle tu a pensé et que vus le nombre de candidats et le numérus clausus ... et surtout du fait que c'est le métier que tu veux faire et que tu met toutes les chances de ton coté

enfin sa reste mes idées loooool elle ne sont pas toujours lumineuses :idee:


pour ma part je ne suis inscrite que dans une IFSI risque pas de faire de jalous looooool ...quoi que ils rsiquent de me dire pourquoi une seule .. ces pervers ... :? ... je vais pas leur dire que j'ais pas assez d'argent pour en faire plusieurs :? ..rallaalllaaaaaaaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

Liloute34 a écrit :Pour ceux qui ont passé l'oral, combien de temps faut-il parlé? Et est ce qu'il y en a qui ont complètement séché sur le sujet, et comment se sont-ils rattrapés? Merci

moi j'ais pas encore passé mon orale .. je me prépare (seule c'est pas coullll )et quand je me met devant le miroir pour une simulation ( ou devant le mur ou j'ais déssiné 3 tètes ) bien je ne dépasse jamais les 5 minutes de monologue même avec mes EUUHHHH ;; Euuhhh interminables et minables :? .. bien que j'ais tous dis ... je pense ke pour attendre les 10 mn il faut beaucoup d'éxemples ..... de plus je n'arrive toujours pas à léver la tète de mon brouillon :pleure:
je sais pas ce qui vas se passer le joursde l'éxam dans tous les cas je ferais tous pour ne pas perdre la face .. continuer la discussion éventuelle (probable) les motiv ...

voila c'est tres plat comme réponse mais moi aussi je suis dans ce cas alor HELPPPP ames charitables loolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
didie
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 27 juin 2004 17:43
Localisation : Ile de France

Message par didie »

Coucou!!
j'ai passé mon 1er oral jeudi. Sujet : le travail peut-il devenir une malédiction?
J'ai fait 2 parties:
1)Pourquoi a-t-on besoin de travailler?
2)Les formes de malédictions qui peuvent arriver

J'ai eu 15 min de prépa. Je suis arriver , elles m'ont demandé de me présenter, puis de commencer mon sujet après qu'elles se seront présentées... 2 cadres infirmières et une psychologue a 1m de moi...

J'ai donc exposé mon sujet qui je pense a duré 5min... Puis une des cadres m'a dit "Vous aviez travaillé ce sujet?" j'ai répondu que oui , "A quelle ocassion?" J'ai fait une prépa d'un an... Elle m'a demandé l'adresse, puis juste une question sur le sujet => Pensez-vous que le métier d'infirmière peut devenir une malédiction?
Ensuite enchainement de question:
-comment se déroule la formation?
-qu'est ce que j'ai fais pendant 1 an ( aprés l'obtention de mon bac, et entre ma prépa), j'ai dit que je travaillais car je n'aimais pas rester sans rien faire et que je voulais mettre de l'argent de côté pour financer mon école...
-Vos parents font-ils partie de la population "pauvre"? (sympa comme question!) Non, mais j'avais besoin de travailler pour me sentir utile, occuper mes journées et surtout devenir indépendante financièrement même si mes parents m'ont toujours dit qu'ils seraient dèrrière moi si j'avais un problème pour financer mon école...
-Que faites-vous le week end? je fais du sport, je vois mes amis, je fais des balades..
-Et la nuit, que faites-vous? (petite touche d'humour!) La nuit je dors!!!! elles se sont mises a rigoler alors j'ai suivi!!
-Connaissez- vous des ESI? oui j'en ai rencontré pendant mon stage!
Et là, elles m'ont posé pleins de questions sur mon stage
-Qu'avez-vous ressenti pendant votre stage?
-Qu'est-ce qui vous a le plus touché?
....
A la fin j'ai dit que j'avais voulu faire un stage car je pensais qu'il n'y avait rien de mieux que d'aller sur le terrain pour se rendre compte des réalités du métier.... j'ai bien souligner que je savais les inconvénients du métier mais que je savais aussi où je mettais les pieds, que j'étais vraiment motivé....etc... Elles m'ont dit "OUI! on a bien compris!" en rigolant..
Je suis restée 30 min...

Voilà, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait mais en y réfléchissant je ne vois pas ce que j'aurais pu dire de + pour les convaincre, j'ai fait de mon mieux... ya eu des rires...mais je préfères m'attendre au pire pour ne pas tomber de haut...

Que pensez-vous de mon oral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005/2008
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

COULLLL didie tu a l'air toi au moin d'avoir passé un bon moment et que les jury étaient plutot coouulll ...

je trouve que tu t'es bien débrouillé ..
mais sa veux dire quoi "malédiction" ??? dans ton sujet ??
souvent conne moi je m'en rend compte :?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Liloute34
Messages : 13
Inscription : 02 juin 2005 14:22

Message par Liloute34 »

Merci pour ton témoignage. Moi je passe le 07, mardi prochain, je ne me sentais pas franchement stressée jusqu'a... ce matin, mon mari et ma fille s'en prennent plein la tête :pleure: Bon moi j'ai fait des simulations lors de ma prépa (CNED) et le plus que j'ai parlé était 7 min mais en parlant vraiment doucement!! sinon c'était plutôt 4min, 5... c pour ca que je me fais du souci. Enfin on verra bien.
Pour ton oral c sur que c difficile de donner son avis car comme tu le dis on ne peux jamais savoir, mais je trouve que tes réponses étaient plutot pertinentes :D ! Et puis de toutes manières après avoir dis nos motivations je ne vois pas franchement ce que l'on pourrait rajouter de plus. Bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didie
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 27 juin 2004 17:43
Localisation : Ile de France

Message par didie »

Merci de vos réponses, c'est sympa!
malédiction vient de maudire donc "peut-on maudire le travail?"
Le problème c'est que je pense n'avoir pas dit grand chose sur le sujet et puis elle m'a dit "aviez-vous travailler ce sujet?" donc je pense que ca veut dire que je n'ai pas très bien répondu mais dans un sens elle ne m'a posé qu'une question sur le sujet "pensez-vous que le métier d'ide peut devenir une malédiction?"
et ensuite on a parler de mon stage, de moi mais elles ne m'ont pas demandé explicitement mes motivations, donc ca je pense qu'il ne faut pas s'en faire, si elles ne les demandent pas c'est qu'elles peuvent les voir par rapport à notre discussion... par contre, j'ai une amie qui a passé l'oral hier , elle parlait et le jury lui a dit "mais en fait, c'est quoi vos motivations?" donc ca je pense que c'est pas top !
voilà, je sais pas trop quoi en penser...
Les oraux s'arrètent le 10 juin dans mon école et les résultats ne sont que le 25 juin, quelqu'un sait pourquoi les résultats sont si longs? alors qu'il n'ya qu'un classement des notes a faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005/2008
Avatar de l’utilisateur
chipoune
Insatiable
Insatiable
Messages : 616
Inscription : 16 janv. 2005 14:59
Localisation : dans la lune, le plus souvent...

Message par chipoune »

vulcain je l'ai passé egalement a ville evrard je t'envoi un message pv si tu ve en discuter !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
Messages : 3649
Inscription : 14 sept. 2004 15:56
Contact :

Message par adeline17 »

BLOOMERG a écrit :
salut si on me pose la question: vous reussissez a deux endroits. pourquoi choisirez-vous notre etablissement plutot que l'autre? mise a part la reputuation je n'arrive pas a trouver des arguments convainquants.
Sur mes 3 oraux on m'a posé 2 fois la question.
A Flers (mon choix n°3), j'ai parlé de la réputation de l'école et j'ai dit que je trouvais intéressant que la ville soit composée de populations très diverses.
A Granville (mon choix n°1), je leur ai fait comprendre que c'est dans LEUR école que je veux entrer à la rentrée : réputation, qualité de l'enseignement et ambiance de la ville (étant donné que je vais y vivre pendant 3 ans...c'est en bord de mer !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Avatar de l’utilisateur
bella93
Insatiable
Insatiable
Messages : 391
Inscription : 30 avr. 2005 11:18
Localisation : Seine Saint Denis

Message par bella93 »

didie a écrit :Le problème c'est que je pense n'avoir pas dit grand chose sur le sujet et puis elle m'a dit "aviez-vous travailler ce sujet?" donc je pense que ca veut dire que je n'ai pas très bien répondu mais dans un sens elle ne m'a posé qu'une question sur le sujet "pensez-vous que le métier d'ide peut devenir une malédiction?"
Je pense qu'elle ta demandé ça plutôt dans le sens où tu as bien trouvé les arguments et qu'ils sortaient comme si tu avais déjà traité le sujet et que par conséquent tu le maîtrisais relativement bien.

Mais c'est vrai que ça peut être interprété de manières différentes.

Quant à la question qu'elle t'a posée en rapport avec le métier ça voulait peut être dire que tu as opté pour les bons mots et que cela serait facile pour toi de te positionner sans hésiter. Donc un + pour toi :clin:

Voili, voilou. Ca n'est que mon avis. :lol:

PDT_004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en gastro depuis le 2/12.
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

-ciel- a écrit :une tite question...
comme d'ab 8)


elle concerne:avez vous un projet professionnel?

voila ma répose (j'attend vos commentaires biensur :clin: )

-n'ayant pas fait de stages dans le millieux hospitalier je peux juste dire que j'ais une attirance particulière pour certains services plus que d'autres

:fleche: -la puériculture est une spécialité en cohérence entre les qualitées requises et ma personnalité..

je veux écouter , accompagner, aider et soigner les enfants en souffrance somatique et mentale.

je suis sensible ( je sais pas si je dois employer de mot )à l'inocence, la pureté, la fragilité et la detresse des enfants fauchés et murés par la maladie.

je veux les aider par les mots et les soins à garder l'élant le courage et la volonté de vivre et de s'épanouir malgré l'handicap.

:fleche: -je suis également conciente de ce que je serais amené à faire..

ce métier est spécifique car il met en rapport des êtres humains adultes avec des enfants en détresse physique et psychique à qui on ne parle pas comme à un adulte, on n'aborde pas les sujets graves de la mème manière, il faut trouver les mots , le moments, ...

être puéricultrice est tres éxigent car il demande une grande disponibilité, une capacité de s'impliquer tout en se préservant afin de proposer un accompagnement authentique sans se laisser "entamer" par la souffrance.

je serais amené à éffectuer des soins particulièrement lourds et douloureux, à les expliquer et à les justifier ..mais surtout apaiser par des sourires, des gestes doux.

je serais aussi amené à ètre reçu par des pleurs, mais aussi à subir l'agressivité des parents qu'il faut comprendre, rassurer et appaiser


:fleche: voila ce que je dirais pour justifier mon choix de faire plus tard ( apres au minimum 5 ou 6 ans d'exercice en temps qu'IDE ) puéricultrice .. je trouve mes arguments plats .. alor si vous pouvais me les enrichir je vous serais reconnaissante ..; et surtout corrigez moi si j'ais dis des conneries :oops: :?

merci à tous ceux qui se sont donné la peine de me lire :clin:
persone ne répond ??? je suis transparente ? :oops: :? :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
BLOOMERG
Fidèle
Fidèle
Messages : 173
Inscription : 22 mai 2005 10:08

Message par BLOOMERG »

que pourrait-on repondre a ces questions:
- est ce que le sang et les odeurs ains que la souffrance ne vous derange pas?
qu'est ce qui vous fait le plus peur la mort ou la folie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé