Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle
Messages : 169
Inscription : 23 avr. 2005 12:09
Localisation : là ou le vent me porte...
Contact :

Message par fanfanlecorsaire »

salut a tous
pour la formation on parle d'enseignement theorique, de stages cliniques et de suivi pedagogique est ce que quelqu'un pourrait me dire exactement a quoi correspond ce suivi pedagogique car a la ou je passe mon concour il y en a 140 heure de prevu sur les 3 ans mais pour moi ca ne signifie rien autant d'heure de suivi pedagogique .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
Karlin
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 mai 2005 11:13

Message par Karlin »

Ben y en a des autres qui demandent aussi ce que c'est dans ce forum alors peut-être que tu peux aller faire un tour dans le forum des étudiants, ils sauront sûrement. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

Aly a écrit :Mon ami google a fini par me lacher quelques informations.. :

LE SUIVI PEDAGOGIQUE
IL représente un accompagnement individuel et collectif au cours de la formation.

Sous forme collective , il comprend :
-la préparation et l’exploitation de stage,
-des groupes d’analyse de situations professionnelles,
-des temps de réflexion concernant le projet professionnel,
-des temps de préparation au travail de fin d’études,
-des temps d’intégration des connaissances, de mise au point, de révisions,
-les bilans de modules et d’années,
-des " temps d’échanges " : temps d’information, de régulation, de négociation et parfois de décision entre l’équipe enseignante et la promotion. La présence des étudiants est obligatoire comme condition d’un fonctionnement harmonieux des rapports pédagogiques .

Sous forme individuelle , il s’agit d’entretiens en rapport avec le processus de formation :
-entretiens formalisés (appréciation d’année )
-entretiens sur demande : de l’étudiant, de l’élève et/ou des enseignant(e) et/ou de la directrice

fanfanlecorsaire voila il suffisait d'aller un peu en arrière :clin: aly l'avait magnifiquement expliqué!!!!

merci aly :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par -ciel- le 07 juin 2005 17:35, modifié 1 fois.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Avatar de l’utilisateur
chipoune
Insatiable
Insatiable
Messages : 616
Inscription : 16 janv. 2005 14:59
Localisation : dans la lune, le plus souvent...

Message par chipoune »

pour répondre a ciel je n'ai trouvé que le ptit détail "je n'aime pas travailler seule dans un bureau" moi je serais toi je ne le dirais pas, l'infirmiere peut se retrouver seule a remplir des papiers administratifs et ils vont essayer de te piéger avec ca! je pense que tu as deja de bons arguments!
voila enfin je t'ai juste dis ce que j'en pensez ! bizouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
globulus
Messages : 5
Inscription : 02 juin 2005 16:19

Message par globulus »

pour neigeeternel:oui g bien rempli une fiche de renseignement pour kil puisse me joindre au k ou lon é sur la liste d'attente et o k ou il é d desistements...c pas normal ke té rien rempli il fo ke tu le signale a lifsi car sinon il ne pouron pas te joindre ..voila :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
karine_
Accro
Accro
Messages : 1650
Inscription : 01 juil. 2004 11:49
Localisation : au troisième rang à droite.
Contact :

Message par karine_ »

chipoune a écrit :pour répondre a ciel je n'ai trouvé que le ptit détail "je n'aime pas travailler seule dans un bureau" moi je serais toi je ne le dirais pas, l'infirmiere peut se retrouver seule a remplir des papiers administratifs et ils vont essayer de te piéger avec ca! je pense que tu as deja de bons arguments!
voila enfin je t'ai juste dis ce que j'en pensez ! bizou
Je suis du même avis...
Surtout qu'en travaillant la nuit tu peux être amenée à travailler seule avec une AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
pikilette
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 13 avr. 2005 14:12
Localisation : Paris XIè

Message par pikilette »

Bonjour !

Voilà jepasse mon seul oral le 17juin à l'IFSI des diaconnesses... Je prépare des réponses aux questions qu'une "forumeuse" avait posté sur le forum ms y'a des questions où je ne sais pas koi répondre... peut-être pourrez-vous m'aider!!
Alors voilà les questions:
:fleche: par qui les enseignements st dispensés?
:fleche: quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à caractère vertical?
:fleche: en quoi consiste l'évaluation continue des connaissances?
:fleche: définissez: MSP, cas concret.
:fleche: qu'est-ce qu'un soin infirmier et quel est son but?

Rien que ça lol...! Je vs remercie d'avance et vs fais de gros bisous,

JulieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"on rencontre souvent sa destinée par des chemins que l'on prend pour l'éviter"
Avatar de l’utilisateur
-ciel-
Insatiable
Insatiable
Messages : 559
Inscription : 15 mai 2005 08:13
Localisation : paris

Message par -ciel- »

karine_64 a écrit :
chipoune a écrit :pour répondre a ciel je n'ai trouvé que le ptit détail "je n'aime pas travailler seule dans un bureau" moi je serais toi je ne le dirais pas, l'infirmiere peut se retrouver seule a remplir des papiers administratifs et ils vont essayer de te piéger avec ca! je pense que tu as deja de bons arguments!
voila enfin je t'ai juste dis ce que j'en pensez ! bizou
Je suis du même avis...
Surtout qu'en travaillant la nuit tu peux être amenée à travailler seule avec une AS.

merci à vous 2 !!! c'est gentillll ..
sinon pour le point concernant le roulement c'est éxacte ??? :roll: comme j'ais jamais eu de stages ...je connais pas concrètement la situation ..masi comme j'ais été à l'hopital pendant l'hospitalisation de mon père j'ais vu que les équipes changés ...alor c'est éxacte??

merci encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Brichése
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2005 14:12
Localisation : dordogne

Message par Brichése »

Coucou!!
Je viens de passer mon oral ce matin!!Je ne sais pas du tout si ça c'est bien passé ou non!!!Le jury trés sympa, jé fé mon exposé sur le sujet, ensuite ils m'ont juste posé une question dessus!!ensuite mon parcours, comme c'est un changement de métier, ils m'ont demandé pkoi...Ensuite, il y a une personne qui m'a demandé si j'appréhendais qque shose dans le métier: é j'ai dit la mort en developpant que avec l'expérience on pouvait arriver à le surmonter....il y a eu 2 p'ti blanc aussi!!j'espére q ce né pa tro grave????
J'aimerai avoir votre avis!!!!
Merci beaucoup pour tous vos conseil!
bon courage à tous!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SPICA
Messages : 16
Inscription : 13 mai 2005 13:31

Message par SPICA »

-ciel- a écrit :s'il vous plait je voudrais un petit renseignement ..
je suis en train de bucher les avantages du travaille en équipe évoila mavision des choses:
:fleche: travailler en équipe fais partie intégrante de ma vision du travaille et de mon futur professionnel ( je n'aime pas travailler seule dans un bureaux)<=== ce détail est ce que je peu le mettre :?: :?: :?:

:fleche: travailler en équipe est indispensable pour le soutien morale car le travaille infirmier est d'autant plus éprouvant physiquement qu'il ne l'est particulièrement psychologiquememnt du fais de la confrantation quotidienne à la mort la detresse et la souffrance ,voir l'agressivité des patients et de leur proches.

:fleche: travailler en équipe donne le moyen d'évoluer et de s'améliorer dans le sens ou l'on peut confranter nos expériences dan un souci de qualitée de soins

:fleche: c'est aussi avantageux dans le sens ou l'en peu répartir les taches dans l'intéret du patient et afin d'ètre plus disponible pour l'écoute et l'accompagnement psychologique

alors voila ma question: puis je ajouter le point suivant :
:fleche: du fait du roulement , l'équipe se renouvelle chaque jour ( <=== je n'est pas eu de stages et je sais pas trop comment sa ce passe alors c'est éxacte ou pas :?: :?: ) ,de plus chaque patient est unique c'est ce qui fais que ce travaille est vivant ce qui évite la monotonie et la routine<==== et le routine on peux en parler ??sa fais pas trop personne qui a la boujotte et qui se lasse de la monotonie :?: :?: :?: :?:



:fleche: voila ma vision du travaille en équipe je vous serais reconaissante si vous m'indiquez mes érreur et si vous me donnez des éléments de réponses :idee:

merci à tous d'avance :clin:
Je trouve que tu te casses trop la tete devant le jury tu n'auras pas le temps de dire tout ça il faut savoir etre naturel et reondre bien assez vite sinon la il vont te poser qu'une questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un site pour me destresser www.cuicuiland.com
SPICA
Messages : 16
Inscription : 13 mai 2005 13:31

Message par SPICA »

Brichése a écrit :Coucou!!
Je viens de passer mon oral ce matin!!Je ne sais pas du tout si ça c'est bien passé ou non!!!Le jury trés sympa, jé fé mon exposé sur le sujet, ensuite ils m'ont juste posé une question dessus!!ensuite mon parcours, comme c'est un changement de métier, ils m'ont demandé pkoi...Ensuite, il y a une personne qui m'a demandé si j'appréhendais qque shose dans le métier: é j'ai dit la mort en developpant que avec l'expérience on pouvait arriver à le surmonter....il y a eu 2 p'ti blanc aussi!!j'espére q ce né pa tro grave????
J'aimerai avoir votre avis!!!!
Merci beaucoup pour tous vos conseil!
bon courage à tous!!!
des petits balncs c'est normal du moment que ça a pas durer 1 minutes :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un site pour me destresser www.cuicuiland.com
Alison
Insatiable
Insatiable
Messages : 565
Inscription : 11 oct. 2004 11:09

Message par Alison »

merci Aly pour tes précisions sur le concours de niort!

Moi je le passe demain, et j'espère que ce ne sera pas trop dur!! :roll:

En tout cas, je vous souhaite à tous bon courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Avatar de l’utilisateur
fantasy
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 11 juin 2004 21:29
Localisation : in the night, au fond à gauche

Message par fantasy »

J'ai passé l'oral du concours à l'AP-HP, et voici le sujet:
"Qu'est-ce qui, selon vous, est essentiel pour trouver de la sisfaction dans le travail?"

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
fantasy
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 11 juin 2004 21:29
Localisation : in the night, au fond à gauche

Message par fantasy »

chipoune a écrit :pour répondre a ciel je n'ai trouvé que le ptit détail "je n'aime pas travailler seule dans un bureau" moi je serais toi je ne le dirais pas, l'infirmiere peut se retrouver seule a remplir des papiers administratifs et ils vont essayer de te piéger avec ca! je pense que tu as deja de bons arguments!
voila enfin je t'ai juste dis ce que j'en pensez ! bizou


A mon avis, vouloir devenir infirmière ne signifie pas accepter de l'être dans n'importe quel secteur, service, etc: il y a sûrement des infimier(e)s exerçant en hôpital qui détestent le libéral, sans pour autant être incompétent(e)s...
C'est sans doute normal que tout ne te plaise pas dans le métier (seulement, sois motivée pour le reste haha)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili1120
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 21 mars 2005 17:41
Localisation : DIJON

oral

Message par lili1120 »

Coucou !
J’ai passé mon oral cet après midi à Besançon !!
Je ne connaissais pas l’IFSI et il m’a paru très agréable et très bien !!
Sujet : l’hospitalité
Le jury était souriant à la fin de mon exposé, la cadre de santé a dit il n’y a rien à redire exposé très complet
Ensuite, question motivations, expérience formation, spécialisation, qualités pourquoi moi et pas une autre ?
Quand j’ai parlé de la formation, elles se souriaient et avaient l’air étonnées que je sache tout ca !
Elles m’ont demandé si j’avais fait une prépa
Puis financement, hébergement…
Ensuite, la formatrice a dit vous savez vraiment ce que vous voulez et vous savez nous le montrer c’est très bien tout ca !
Bon courage pour le bac et demain ( autre oral) bon retour ( je ne suis pas de Besançon)
Au revoir et merci mademoiselle
Je ne sais pas trop que penser mais ils avaient l’air satisfaits et je pense m’en être bien sortie
Pouvez vous me dire ce que vous en penser ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé