Accident vasculaire cérébral (AVC)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Comprends pasTitu a écrit :on nous a jamais parlé de cible en cours .....

si tu en est à elaborer une macrocible qui fait partie integrante du dossier de soins, je trouve bizarre que vous n'ayez pas abordé les transmissions ciblées avec les cibles donc (Données, Actions, Résultat) qui en font partie intégrante
m'enfin si tu as ta réponse tant mieux

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- 3ulFabinou
- Fidèle
Bilan sanguin et AVC...
Salut à tous,
petite question que je me pose. Si je dois faire un bilan sanguin à une patiente qui présente une hémiplégie droite par exemple et qui à une perfusion à l'autre bras. Sur quel bras je pique : le bras qui à la perf. en le précisant sur la feuille de prélèvement ou le bras paralysé ou alors piquer en artériel.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petite question que je me pose. Si je dois faire un bilan sanguin à une patiente qui présente une hémiplégie droite par exemple et qui à une perfusion à l'autre bras. Sur quel bras je pique : le bras qui à la perf. en le précisant sur la feuille de prélèvement ou le bras paralysé ou alors piquer en artériel.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
-
- Star VIP
Re: Bilan sanguin et AVC...
1) Un prélèvement artériel n'est possible que si vous avez une prescription spécifique. Et surtout, ça n'est pas anodin.3ulFabinou a écrit :Si je dois faire un bilan sanguin à une patiente qui présente une hémiplégie droite par exemple et qui à une perfusion à l'autre bras. Sur quel bras je pique : le bras qui à la perf. en le précisant sur la feuille de prélèvement ou le bras paralysé ou alors piquer en artériel.
2) Il est possible de faire un prélèvement sur un membre perfusé, à condition de prélever en amont de la perfusion (par exemple, si le patient est perfusé à l'avant-bras, on peut prélever sur la main).
3) Dans une hémiplégie, il est déconseillé de perfuser le membre atteint, mais on peut tout à fait faire un prélèvement sur le membre atteint.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 3ulFabinou
- Fidèle
S'il faut prelever en amont il faut piquer au pli du coude et non sur la main qui se situe dans ce cas en aval de la perfusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Il est possible de faire un prélèvement sur un membre perfusé, à condition de prélever en amont de la perfusion (par exemple, si le patient est perfusé à l'avant-bras, on peut prélever sur la main).
Le système veineux est un système de retour. Le but est de ne pas prélever là où passe le produit perfusé. Donc si le patient est piqué à l'avant bras, autant prélever en amont, avant là où le produit passe. Donc la main ^^ALINE PITT a écrit :S'il faut prelever en amont il faut piquer au pli du coude et non sur la main qui se situe dans ce cas en aval de la perfusionLeopold Anasthase a écrit :Il est possible de faire un prélèvement sur un membre perfusé, à condition de prélever en amont de la perfusion (par exemple, si le patient est perfusé à l'avant-bras, on peut prélever sur la main).
Donc Léopold a raison

n__nÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n_n
-
- Star VIP
Hé hé, je me suis posé la question quand je l'ai écrit...ALINE PITT a écrit :S'il faut prelever en amont il faut piquer au pli du coude et non sur la main qui se situe dans ce cas en aval de la perfusion
Par rapport au corps, on prélève en distal de la perfusion, c'est-à-dire plus loin du corps que la perfusion.
Par rapport à la perfusion, la veine coule vers le coeur. Donc il faut prélever en amont de la perfusion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui une infirmiere m'avait expliqué ça car j'avais eu ce cas un matin donc j'ai piqué sur la main meme si je n'aime pas trop ça mais quand on est obligé... mais je me demande comment on fait quand le patient n'a quasi pas de veines!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
-
- Insatiable
AVC et glucose!
Bonjour tout le monde!
J'ai une question toute simple!je sais qu'il ne faut pas donner de sérum glucosé à un patient ayant fait un AVC et surveiller sa glycémie pour qu'elle ne soit pas trop haute pour ne pas agravé les lésions...d'où ma question!
Comment le sucre agrave les lésions!je ne comprend pas le mécanisme.Qu'elqu'un pourrait m'expliquer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une question toute simple!je sais qu'il ne faut pas donner de sérum glucosé à un patient ayant fait un AVC et surveiller sa glycémie pour qu'elle ne soit pas trop haute pour ne pas agravé les lésions...d'où ma question!
Comment le sucre agrave les lésions!je ne comprend pas le mécanisme.Qu'elqu'un pourrait m'expliquer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Re: AVC et glucose!
Un taux élevé de glucose dans le sang cause la coagulation sanguine et augmente le risque d'obstruction de vaisseaux sanguins. voila pourquoi apres un AVC, tu dois surveiller la glycemie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
-
- Insatiable
et si c'est un AVC hémorragique...
Les cellules nerveuses sont friandes de sucres, il y a pas un autre problème que l'hypercoagulation?
merci PamiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les cellules nerveuses sont friandes de sucres, il y a pas un autre problème que l'hypercoagulation?
merci PamiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- misstomato
- Habitué
Alors en cas d'hémorragie faut bouffer du sucre???
Non non, le sucre ne provoque pas la coagulation du sang...
Bon, une hyperglycémie aggrave les lésions en fait...c'est pour ça qu'on contrôle les glycémies après un AVC...mais le mécanisme par lequel ces lésions sont aggravées par l'hyperglycémie...heu...je sais pô!
Peut être des pistes par ici : http://www.infirmiers.com/etud/cours/ne ... rebral.php" target="_blank
ou encore par là :
http://www.sfar.org/sfar_actu/mu03/html ... g03_09.htm" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon, une hyperglycémie aggrave les lésions en fait...c'est pour ça qu'on contrôle les glycémies après un AVC...mais le mécanisme par lequel ces lésions sont aggravées par l'hyperglycémie...heu...je sais pô!
Peut être des pistes par ici : http://www.infirmiers.com/etud/cours/ne ... rebral.php" target="_blank
ou encore par là :
http://www.sfar.org/sfar_actu/mu03/html ... g03_09.htm" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
-
- Insatiable
oui je sais que l'hyperglycémie agrave les lésion mais pourquoi?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.