fac de medecine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je confirme que c'est des (grosses) bétises lol
Il n'y aura jamais d'équivalence IDE/médecin. Au mieux des equivalences d'année de style IDE => p2 (et encore).
Mais y'a deja une equivalence que je tiens a repréciser : Un concours spécial paramed pour passer en p2.
Il existe une autre passerelle mais réservé à certaines grandes ecoles qui passent directement en 3ieme année (les chanceux)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y aura jamais d'équivalence IDE/médecin. Au mieux des equivalences d'année de style IDE => p2 (et encore).
Mais y'a deja une equivalence que je tiens a repréciser : Un concours spécial paramed pour passer en p2.
Il existe une autre passerelle mais réservé à certaines grandes ecoles qui passent directement en 3ieme année (les chanceux)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
- mica
- Insatiable
Attention au terme utilisé qui pourrait porter à confusion. Ce n'est pas un "concours spécial", mais exactement le même concours que les autres, avec les mêmes épreuves, MAIS un numerus réservé aux paramed, et QUE dans certaines facs.Nephilim a écrit : Mais y'a deja une equivalence que je tiens a repréciser : Un concours spécial paramed pour passer en p2.
Cherchez sur le forum, il en a déjà été question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai commencé ct' année (comme le createur de ce topic qui est dans la meme fac que moi). Sinon ben le niveau n'a pas grand chose à voir je dois bien avouer.Mende a écrit :Et alors comment trouve tu le niveau? t'as commencé il y à combien de temps?
Personnellement en IFSI je faisais beaucoup d'impasse mais ca ne me pénalisait pas car savoir le ''minimum'' suffisait pour passer en année sup.
En p1 il faut ''presque''(du moins mieux savoir que les autres) tout savoir pour le concours donc ca m'oblige à taffer énormément (10 à 15h/jr) alors qu'en IFSI je dois avouer que c'était plutot 2h avant chaque DS la veille. Mais ca me gene pas en fait, car contrairement à ce qu'on dit les cours de p1 ne sont pas si inutiles que ca, ou du moins pas si inintéressants. Par exemple avant je savais grosso modo comment se passer la respiration, maintenant je connais beaucoup mieux. Je connais 1000x mieux l'anat, la physio, l'histo... Et meme des matieres assez inutiles comme la biophysique m'ont permis par exemple de comprendre le mécanisme de l'ECG (polarisation/dépolarisation, les différentes ondes d'ou elles proviennent...).
En + comme je suis quelqu'un d'assez ''entier'' (cad que je n'aime pas avoir ''un peu'', en gros c'est tout ou rien) reprendre à 0 les ''connaissances médicales'' m'enthousiasme assez.
Rien de plus frustrant que d'arriver en fin de 3ieme année d'IFSI et de ne pas piger un truc en cours ou à l'hosto quand le patient vous demande une chose et que vous lui répondez : ''ben ca faudra voir avec le médecin''.
Pour finir mon 'paté' je dirai que le fait d'etre IDE m'aide sur 2 choses:
_La maturité et la volonté qui sont indispensables pour passer en p2.
_L'apprentissage ou chaque fois j'apprends un truc je peux plus ou moins me rapporter à une situation vécu, à une chose qu'on m'avait expliqué mais que j'avais pas pigé...
Par contre pour le reste les cours d'IFSI ne servent à rien en p1 car les seules matieres communes physio anat sont reprises entierement et beaucoup plus approfondies (ptet un peu la santé publique quand meme).
On fait très très peu de pathologie (0,001% ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
Ca me rassure ce dernier témoignage, car je suis ESI mais dès le début je pensais passer le concours du P1 après deux ans d'activité comme IDE à temps plein.
J'ai déjà fait un P1 il y a près de dix ans, puis j'ai enchaîné sur d'autres études. Mais je me rappèle que malgré la densité des cours, j'ai adoré absolument toutes les matières et j'étais contente d'apprendre tout ça. J'espère que mon enthousiasme ne retombera pas et que dans quelques années je serai à nouveau sur les bancs de la fac de médecine.
Bon courage à ceux qui ont sauté le pas et bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déjà fait un P1 il y a près de dix ans, puis j'ai enchaîné sur d'autres études. Mais je me rappèle que malgré la densité des cours, j'ai adoré absolument toutes les matières et j'étais contente d'apprendre tout ça. J'espère que mon enthousiasme ne retombera pas et que dans quelques années je serai à nouveau sur les bancs de la fac de médecine.
Bon courage à ceux qui ont sauté le pas et bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2007/2010 Pitié-Salpêtrière
-
Bonsoir,
P1 c'est pas compliqué, il ne faut pas spécialement être intelligent, simplement être capable d'apprendre par coeur,
Ensuite la 4ème année est chargée, ainsi que la 6ème,
Mais c'est largement faisable, foncez ceux qui veulent le faire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
P1 c'est pas compliqué, il ne faut pas spécialement être intelligent, simplement être capable d'apprendre par coeur,
Ensuite la 4ème année est chargée, ainsi que la 6ème,
Mais c'est largement faisable, foncez ceux qui veulent le faire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- guismo5455
- Fidèle
Enfin, un post qui vaut le coup d'être présent !Nephilim a écrit :J'ai commencé ct' année (comme le createur de ce topic qui est dans la meme fac que moi). Sinon ben le niveau n'a pas grand chose à voir je dois bien avouer.Mende a écrit :Et alors comment trouve tu le niveau? t'as commencé il y à combien de temps?
Personnellement en IFSI je faisais beaucoup d'impasse mais ca ne me pénalisait pas car savoir le ''minimum'' suffisait pour passer en année sup.
En p1 il faut ''presque''(du moins mieux savoir que les autres) tout savoir pour le concours donc ca m'oblige à taffer énormément (10 à 15h/jr) alors qu'en IFSI je dois avouer que c'était plutot 2h avant chaque DS la veille. Mais ca me gene pas en fait, car contrairement à ce qu'on dit les cours de p1 ne sont pas si inutiles que ca, ou du moins pas si inintéressants. Par exemple avant je savais grosso modo comment se passer la respiration, maintenant je connais beaucoup mieux. Je connais 1000x mieux l'anat, la physio, l'histo... Et meme des matieres assez inutiles comme la biophysique m'ont permis par exemple de comprendre le mécanisme de l'ECG (polarisation/dépolarisation, les différentes ondes d'ou elles proviennent...).
En + comme je suis quelqu'un d'assez ''entier'' (cad que je n'aime pas avoir ''un peu'', en gros c'est tout ou rien) reprendre à 0 les ''connaissances médicales'' m'enthousiasme assez.
Rien de plus frustrant que d'arriver en fin de 3ieme année d'IFSI et de ne pas piger un truc en cours ou à l'hosto quand le patient vous demande une chose et que vous lui répondez : ''ben ca faudra voir avec le médecin''.
Pour finir mon 'paté' je dirai que le fait d'etre IDE m'aide sur 2 choses:
_La maturité et la volonté qui sont indispensables pour passer en p2.
_L'apprentissage ou chaque fois j'apprends un truc je peux plus ou moins me rapporter à une situation vécu, à une chose qu'on m'avait expliqué mais que j'avais pas pigé...
Par contre pour le reste les cours d'IFSI ne servent à rien en p1 car les seules matieres communes physio anat sont reprises entierement et beaucoup plus approfondies (ptet un peu la santé publique quand meme).
On fait très très peu de pathologie (0,001% ^^)
Merci pour ton témoignage, tu rejoins mes pensées vis à vis des personnes qui souhaitent tenter medecine pour enrichir leurs connaissances et non pour le FRIC !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Euhh, je crois que tu as oublié la 5ème année.... et la 3 éme et la 2ème....Marie-Stephanie a écrit : Ensuite la 4ème année est chargée, ainsi que la 6ème,
En fait, je me dis quelque fois que la P1 , en dehors du stress du concours, c'est une partie de rigolade à coté de ce qui arrive aprés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez, allez on se recentre et on commence par passer le DE....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
-
Non je n'ai pas oublié, je parle d'un point de vue personnel, la 6ème année a vraiment été la plus dure.La Petite Fouine a écrit :Euhh, je crois que tu as oublié la 5ème année.... et la 3 éme et la 2ème....Marie-Stephanie a écrit : Ensuite la 4ème année est chargée, ainsi que la 6ème,
En fait, je me dis quelque fois que la P1 , en dehors du stress du concours, c'est une partie de rigolade à coté de ce qui arrive aprés...
Je ne trouve pas que la suite de P1 soit dure, franchement.
Je pense que les études d'infirmière sont bien plus stressantes, beaucoup plus de pression. Là d'ailleurs je réponds de chez une amie qui est étudiante infirmière et qui parcours ce forum souvent, et quand je vois son stress, je ne me souviens pas avoir subi le même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: fac de medecine
Ce post date un peu, mais je le relance! y'a t'il des gens qui ont participer à ce forum et qui sont toujours présent et ont tenté médecine?
J'aimerai avoir des témoignages et des retours car je souhaiterai tenter l'expérience mais est ce vraiment réalisable quand je vois que les étudiants ayant un Bac S galèrent et l'ont en redoublant... est ce réaliste et vrmt faisable?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerai avoir des témoignages et des retours car je souhaiterai tenter l'expérience mais est ce vraiment réalisable quand je vois que les étudiants ayant un Bac S galèrent et l'ont en redoublant... est ce réaliste et vrmt faisable?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours automne 2010:ESI 2011/2014