Bac STG (Ancien STT)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Jeune recherche conseil ...

Message par augusta »

Pour la prépa, à toi de voir si tu es capable de travailler seule. La prépa peut être un choix très pertinent si tu as besoin d'être cadrée, si tu as des lacunes en rédaction par exemple.

Pour les postes aux urgences, tout dépend de la politique de recrutement de ton CHU/CH: chez nous , pas de poste sans avoir fait de la réa avant (minimum 2 ans).

Qui ne tente rien n'a rien, donc tente le coucours, il reste très ouvert :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Rien à voir mais je crois que c'est un garçon qui a posté -_-Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

La prépa coûte cher et tu n'obtiens pas forcément le résultat escompté.... à toi de voir, préparer le concours seul c'est possible et le réussir également.
Quant à ton bac, il ne t'empêche pas de passer le concour et encore moins de faire les études, comme l'a dit Indis cela dépend avant tout de ta motivation à vouloir réussir.

A l'issue des 3 ans d'études il n'est pas difficile de trouver du trouver du travail, mais ce ne serait peut être pas pour un poste dans le domaine que tu souhaites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est bien tu suis!
désolée Yanniks :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
yanniks

Message par yanniks »

Bonjour,

Merci pour vos témoignages et réponses ça va m'aider à me faire une petite idée.

Bonne continuation à tous !

Ludovic ( de sexe masculin :) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kerl

Message par kerl »

Eydis a écrit :Rien à voir mais je crois que c'est un garçon qui a posté -_-
Première phrase : "Bonsoir à tous ( et toutes ? :) )"

le "et toutes" accompagné du petit smiley montre bien que c'est un garçon...
Ceci dit j'admire la pertinence légendaire d'Eydis... même si ça ne vaudra jamais les bons conseils de maman Augusta.
Ceci dit nous sommes d'accord, ça n'a rien à voir et s'en fou :clin:

Concernant la demande:

Pour passer le concours il suffit de s'inscrire et de le passer. Tous les BAC sont "bons", la seule chose qui changera c'est à l'oral. Il se peut (et il y a de fortes chances) que le jury te demande pourquoi tu passes d'une filière non scientifique à une filière scientifique. A toi de leur expliquer ton choix.

Pour ce qui est de la prépa:

Si tu sais que tu as besoin d'un peut d'entrainement et que chez toi tu ne le fera pas correctement, alors la prépa peut être un bon moyen d'y parvenir: encadrement, pédagogie, exercices chronométrés... Après tout dépend de celle que tu vas prendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI :: 2011 - 2014
A moi les p'tites infirmières !!!! Huhuhu
Yup

Concour IFSI

Message par Yup »

Bonsoir,
J'aimerai avoir quelques conseils ... Je suis en Terminale STG et j'ai pour projet de continuer à l'IFSI. Pensez vous qu'il me sera difficile de suivre les cours à l'IFSI avec un BAC STG ? Merci d'avance pour vos réponses, bonne Soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: Bac STG (Ancien STT)

Message par sassie38 »

Bonjour, chaque année des titulaires du bac STG se présentent au concours et réussissent.
Tout les bacs sont acceptés, il faut juste réussir le concours.
Entraine toi en achetant des livres ou en faisant une prépa, tiens toi au courant de l'actualité sanitaire et sociale.
Ce que tu auras à motiver pendant l'oral c'est pourquoi avoir choisi un bac STG si tu voulais faire infirmière ? Là, à toi d'argumenter.
Pendant la formation il n'y a pas de physique chimie, ni de math (en gros juste savoir faire un produit en croix lol ), tant qu'à la biologie c'est rattrapable.
Il faut travailler, tu auras peut-être moins de bases que les autres mais c'est jouable ne t'inquiètes pas!

Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Message par Ladybirdof64 »

J'ai obtenu un bac stg CGRH en communication des ressources humaines il y'a deux ans, fautes de place en prépa public aux concours j'ai fait un an de droit. J'ai passer des concours l'an passé mais rater faute d'avoir assez bosser, cette année je suis en prépa et si j'y atteins les oraux j'ai déjà prévue un petit blabla la dessus.car :
Aucune étude, aucun bac ne te destine à entrer en ifsi c'est pas parce que les S sont les voies royales qu'il faut mépriser toute autre section. Même des personnes sans bac peuvent accéder aux concours et entrer en ifsi en passant un examen en plus via la DRASS. Qu'importe la "couleur " de ton bac seule importe ta motivation et ne te laisse pas démonter sur ton choix de cursus car en STG tu as fais tu droit en 1 ere et Terminale et sa te servira car il y'a des U.E sur la législation, du droit aussi. Casse leurs préjuges car souvent fautes de savoir les matières, le réflexe des profs et de pas mal d'ignorants et sa je l'ai croiser pas mal de fois de penser bac STG= bac pour débiles. Mais si j'atteins les oraux je défendrais ma section car ce n'est pas une tare d avoir un bac STG, y'a pas que les S qui peuvent tenter et réussir des études dans des domaines médicaux ou paramédicaux..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
elise.n

Message par elise.n »

Ladybirdof64 a écrit :J'ai obtenu un bac stg CGRH en communication des ressources humaines il y'a deux ans, fautes de place en prépa public aux concours j'ai fait un an de droit. J'ai passer des concours l'an passé mais rater faute d'avoir assez bosser, cette année je suis en prépa et si j'y atteins les oraux j'ai déjà prévue un petit blabla la dessus.car :
Aucune étude, aucun bac ne te destine à entrer en ifsi c'est pas parce que les S sont les voies royales qu'il faut mépriser toute autre section. Même des personnes sans bac peuvent accéder aux concours et entrer en ifsi en passant un examen en plus via la DRASS. Qu'importe la "couleur " de ton bac seule importe ta motivation et ne te laisse pas démonter sur ton choix de cursus car en STG tu as fais tu droit en 1 ere et Terminale et sa te servira car il y'a des U.E sur la législation, du droit aussi. Casse leurs préjuges car souvent fautes de savoir les matières, le réflexe des profs et de pas mal d'ignorants et sa je l'ai croiser pas mal de fois de penser bac STG= bac pour débiles. Mais si j'atteins les oraux je défendrais ma section car ce n'est pas une tare d avoir un bac STG, y'a pas que les S qui peuvent tenter et réussir des études dans des domaines médicaux ou paramédicaux..
Heyy !

Comme toi j'ai un Bac STG CGRH depuis 2009 ! J'ai commencé un DUT carrières sociales mais ça ne m'a pas plus et j'ai arrêter pour me consacrer pleinement à la préparation du concours (que j'ai raté la 1ère fois à cause de certains tests psycho (les mastermind !!!! :malefiq:). Je me suis remotivée et je l'ai repassé en septembre et hop je suis admise à l'AP-HP ! Moi aussi j'avais peur de ne pas pouvoir réussir "à cause" de mon Bac ! Mais avec de la volonté on peut tout faire !! Donc pour tous ceux qui viennent de STG n'ayez pas peur de vous lancez ! C'est vrai que c'est chiant de préparé le concours, certaines tests sont assez compliqués, mais si c'est ce que vous souhaitez faire dans la vie, ça vaut le coup ! Moi je n'ai qu'une hâte commencer les cours en février !!

Bon courage à tous les futurs candidats ainsi que les futures ESI y'a du boulot qui nous attend ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2011/2014 à la Pitié ! :saut:

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Message par Ladybirdof64 »

Félicitation pour ton admission :D !!!!!!!!!! Je croise les doigts pour que je puisse aussi être admise cette année, mais je suis toujours plombée par ces maudits mastermind à la noix de coco :x . Mais mon but est d'entrer en ifsi et je vais me donner les moyen de l'atteindre :) C'est vraiment géniale pour ton admission :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
elise.n

Message par elise.n »

Ladybirdof64 a écrit :Félicitation pour ton admission :D !!!!!!!!!! Je croise les doigts pour que je puisse aussi être admise cette année, mais je suis toujours plombée par ces maudits mastermind à la noix de coco :x . Mais mon but est d'entrer en ifsi et je vais me donner les moyen de l'atteindre :) C'est vraiment géniale pour ton admission :D

Merciii :)
Avec du travail y'a pas de raison que ça ne marche pas ! Moi tout les aprems c'était à base de tests psychos avec des livres que j'ai achetés ! Chronométrés et tout ! Et si tu as des soucis demandes dans ton entourage ça vaut le coup d'essayer ! Et quand tu auras ton écrit ( ce que je te souhaite ;) ) prépares à fond ton oral et ce dès que tu auras passé l'écrit ! C'est ce que j'ai fais, j'ai pas attendu de savoir si j'étais prise pour l'oral sinon ça aurait fait trop juste ! J'ai taffer à fond sur le métier, la formation (tout les renseignements je les ai trouvés sur le site dans 'étudiants en IFSI, présentation de la formation') ainsi que sur mes motivations (pour ça il faut se poser les bonnes questions!) et je me suis fait des fiches que j'ai appris par coeur (pour me faire un support j'ai bien sur pas ressorti tout par coeur le jour de l'oral). Voilà tout les conseils que je peux te donner pour moi ça à fonctionner :)

Bon courage pour ses révisions je sais que c'est pas facile mais arrivé au but tu verras que ca en vaut la peine ! Même si c'est badant parfois !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2011/2014 à la Pitié ! :saut:

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
christelledijon
Habitué
Habitué

Message par christelledijon »

J'espère que je vais pouvoir répondre à certaines questions que se pose les futures ESI. Bref CV: bac STT (et oui je suis vieille pas encore STG pour moi:)) en 2005, première année LEA (anglais / espagnol), DUT gestion administrative et commerciale en 2008, 2 ans à bosser en tant que commerciale et me voilà ESI depuis septembre 2010. Si je peux me permettre de vous donner un conseil, la formation est très dure quand on ne vient pas du milieu il faut donc travailler 2 fois plus. Les exigences en anatomie et physiologie sont énormes, donc ne perdez surtout pas de tps et mettez-vous y dès la rentrée voir avant si vous avez le tps. Rien n'est insurmontable, il faut travailler. Suite au prochain épisode, résultat des partiels!! le travail paie-t-il??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin me voilà IDE!
MélanieChe12

Message par MélanieChe12 »

:?: :?: :?: [/quote]J'ai besoin d'aide aussi, enfait moi je suis en BAC pro secretariat c'est casiment pareil que le BAC STG sauf que les matières générale sont très réduites. Est ce que j'ai mes chances ? Déjà pour la réussite du concour mais aussi et surtout pour suivre les cours si je suis admise. J'ai de serieux doutes sur mes capacités, car le niveau des bac pro est souvent remis en question... Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christelledijon
Habitué
Habitué

Message par christelledijon »

MélanieChe12 a écrit ::?: :?: :?:
J'ai besoin d'aide aussi, enfait moi je suis en BAC pro secretariat c'est casiment pareil que le BAC STG sauf que les matières générale sont très réduites. Est ce que j'ai mes chances ? Déjà pour la réussite du concour mais aussi et surtout pour suivre les cours si je suis admise. J'ai de serieux doutes sur mes capacités, car le niveau des bac pro est souvent remis en question... [/quote]

Je pense que tu as tes chances, enfin ca dépend aussi de ton niveau de culture général, mais il va falloir que tu bosses très dure car les cours sont de haut niveau quand même notamment en sciences (bio, chimie, pharmacologie).
Pour le concours en lui même il faut vraiment te concentrer sur l'actualité, en ce moment euthanasie par exemple et les tests psychotechniques (perso j'en ai fais très peu 2 ou 3 et j'ai réussie), mais ne prend pas mon exemple... :) Si tu as d'autres questions vas-y j'essaierais d'y répondre au mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin me voilà IDE!
Verrouillé