Rapport à la mort
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- skikinoune
- VIP
Rapport à la mort
Je suis comme beaucoup tres motivée pour passer ce concours.Cependant, au fur et à mesure que j'avance dans mes révisions et en préparant mes oraux, je me demande comment réagit on à la longue face à la mort? Je pense qu'on ne peut pas s'habituer.Bien sur, il faut avancer et ne pas se laisser submerger mais est ce qu'on arrive à etre indifférent avec l'experience? On entend souvent dire qu'il ne faut pas s'attacher mais est ce qu'une bonne infirmiere ne doit pas travailler aussi avec son coeur et ses émotions?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Je pense que si biensur, tu ne peux pas rester trop indifférente non plus, en fonction des personnes, si c'est un enfant par exemple, tu peux ressentir quelque chose de plus fort, mais tu ne dois pas non plus te laisser submerger. Mais je sais pas s'il existe un satde ou l'on n'est plus indifférent face à la mort de qulelq'un, meme si tu vois tous les jours des patients mourir...
- Frankie30
- VIP
Il ne faut pas penser à la mort comme 1 chose négative mais plutôt comme 1 délivrance pour le patient qui a souffert et qui est enfin libéré. C'est 1 passage et non 1 fin (à mon avis bien sûr) : l'enveloppe reste, l'âme s'envole. Il ne faut pas se positionner par rapport à soi et à la peine qu'on a de ce départ mais penser au patient qu'on a soigné et accompagné du mieux qu'on a pu et jusqu'au bout.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- skikinoune
- VIP
Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas considerer ça comme une fin en soi mais sachant que l'on doit etre neutre par rapport à la religion,c'est difficile.Maintenant, j'ai bien conscience que notre culture n'accepte plus la mort avec tous les progres de la médecine...Mais il faut quand même avouer que face à un enfant, j'ai peur de rester perplexe.Je pense quand même que tout ça doit etre aborder en IFSI.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Il y a des cours sur la mort en IFSI. Ce thème sera donc abordé et tu auras la possibilité d'en discuter avec les profs et les autres ESI.
Moi je partage l'avis de loulou83, la mort ne me fait pas peur, j'y ai déjà été confrontée dans mon entourage. Ce qui est bien plus angoissant, c'est la souffrance de l'autre et ton sentiment d'impuissance...
Moi je partage l'avis de loulou83, la mort ne me fait pas peur, j'y ai déjà été confrontée dans mon entourage. Ce qui est bien plus angoissant, c'est la souffrance de l'autre et ton sentiment d'impuissance...
- Frankie30
- VIP
Je rejoins Skikinoune à propos de la mort d'1 enfant : pour moi, c'est tout à fait intolérable et injuste même si je n'ai pas d'appréhension vis à vis de la mort en général. J'espère ne jamais me trouver dans cette situation
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

la mort
On ne pense jamais à sa propre disparition,or une chose dont on est sûr c'est que notre vie de terminera de la même façon que les autres par la mort. Et lorsqu'on est confronté par notre métier ou par nos expériences personnelles à la mort, on réalise cet état de fait, et là les sentiments se mélangent, sentiment de peur, de frustration ( car devant elle, on est impuissant ), de colère, d'injustice,........et autres......On ne s'habitue pas à la mort, on essaye lorsqu'on travaille en soins palliatifs comme moi d'éviter surtout la souffrance et que la personne n'est pas mal et soit entourée par la famille et/ou le personnel soignant.C'est une de nos priorités: soulager et accompagner en sauvegardant la dignité......mes principes de vie pro en ce qui me concerne...............................................
Aussi je suis des formations qui me guident et m'apportent un peu de réconfort quand je sens suivant les cas que la souffrance peut me submerger aussi, il faut savoir se protéger pour continuer à travailler et pour arriver à faire du bon travail.....
respecter et se respecter, devise aussi indispensable.............lamiss
Aussi je suis des formations qui me guident et m'apportent un peu de réconfort quand je sens suivant les cas que la souffrance peut me submerger aussi, il faut savoir se protéger pour continuer à travailler et pour arriver à faire du bon travail.....
respecter et se respecter, devise aussi indispensable.............lamiss
Coshka a écrit :Quand je te dis qu'ils vont te pousser dehors à l'oral LAMISS... Si si !!Même qu'ils crieront "C'EST BON C'EST BON ON VOUS PREND PROMIS !!!!"
![]()
Pourquoi tu dis ça Coshka, je ne suis plus ta cop????????

en ce qui me concerne , la chose la plus importante dans la vie : c est de bien vieillir et surtout de bien mourir .
nous avancons tous dans la vie , et beaucoup occulte la mort , comme si la mort etait , comment dire ....terrifiante....parce qu il y a l idée du "plus jamais ".
je travaille dans un service de long séjour fin de vie , et loin de moi l idée que la mort est a "occulté" , mais au contraire la mort , et surtout l idée que nous meme nous allons mourir un jour , est la chose la plus importante a avoir en tete.
beaucoup passe leur vie a construire un bonheur artificiel , a regarder chez le voisin si l herbe est plus verte, beaucoup aussi passe leur temps a entretenir de la colére , de la rancoeur , de la culpabilité.... tout ceci ne peut qu etre barriere au bonheur .
le bonheur , ce n est pas une belle maison , une belle voiture .....mais c est toutes ces petites choses qui nous rendent heureux ( le soleil , le sourire de ses enfants , le petit mot gentil de son compagnon....
je vous parle du bonheur , car face a la mort , il y a qu une seule chose que l on va pouvoir emporter dans notre " grd départ"
c est l amour , celui que l on donne , celui qui nous rend heureux...
et si nous passons notre vie avec ce bonheur, et si nous passons notre vie a accomplir ce que l on a vraiment envie de vivre, alors la mort ne sera pas tristesse , mais nous pourons nous dire : oui j ai vraiment vécu et merci a la vie!!!
la mort des enfants.... ah , mes cop COSKHA et LAMISS savent....
ma fille est atteinte d un virus appelé " kawazaki " ( virus mortel qui touche les enfants de - de cinq ans)...
chaque jour qui passe est un jour de reel bonheur pour moi , et chaque jour je répete a ma puce que je l aime .
nous avancons tous dans la vie , et beaucoup occulte la mort , comme si la mort etait , comment dire ....terrifiante....parce qu il y a l idée du "plus jamais ".
je travaille dans un service de long séjour fin de vie , et loin de moi l idée que la mort est a "occulté" , mais au contraire la mort , et surtout l idée que nous meme nous allons mourir un jour , est la chose la plus importante a avoir en tete.
beaucoup passe leur vie a construire un bonheur artificiel , a regarder chez le voisin si l herbe est plus verte, beaucoup aussi passe leur temps a entretenir de la colére , de la rancoeur , de la culpabilité.... tout ceci ne peut qu etre barriere au bonheur .
le bonheur , ce n est pas une belle maison , une belle voiture .....mais c est toutes ces petites choses qui nous rendent heureux ( le soleil , le sourire de ses enfants , le petit mot gentil de son compagnon....
je vous parle du bonheur , car face a la mort , il y a qu une seule chose que l on va pouvoir emporter dans notre " grd départ"
c est l amour , celui que l on donne , celui qui nous rend heureux...
et si nous passons notre vie avec ce bonheur, et si nous passons notre vie a accomplir ce que l on a vraiment envie de vivre, alors la mort ne sera pas tristesse , mais nous pourons nous dire : oui j ai vraiment vécu et merci a la vie!!!
la mort des enfants.... ah , mes cop COSKHA et LAMISS savent....
ma fille est atteinte d un virus appelé " kawazaki " ( virus mortel qui touche les enfants de - de cinq ans)...
chaque jour qui passe est un jour de reel bonheur pour moi , et chaque jour je répete a ma puce que je l aime .
"Il n'y a pas d'épanouissement sans engagement."
35 ans , deux enfants , aide soignante, et prise a besancon .
35 ans , deux enfants , aide soignante, et prise a besancon .
tu est quelqu'un de super ma CHRIT , tu est un femme dotée d'un coeur gros comme ça et une maman formidable j'en suis sûre, aussi , tu as raison l'amour est le seul reméde et sachons le partager entre sa famille, tes amies et profitons de tous les moments agréables que nous donne la vie..........................tacop lamiss