Déprime totale !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je pense qu'en fait le jury se donne un palier de note à la suite de l'oral d'un candidat mais décide vraiment une fois qu'il a vu tous les candidats qui passaient sur le même sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
katell
Régulier
Régulier

Message par katell »

je pense que c comme ça que ça passe parce ke moi qd ai passe mon oral....tout ceux qui passait l'oral le meme jour avec le meme jury avai le meme sujet...donc je pense que ça doit etre comme ça....

au fait en parlant de ça.....vous auriez mis koi pour LES FEMMES ET LE TRAVAIL....

moi ai parle de l'evolution des femmes par rapport au travail....des pb d'egalite des femmes en matiere de salaire de poste et de responsabilite......et l'ouverture qu'on pourrai faire si on etai un peu utopiste....ah oui aussi les contraintes d'etre une femme pour evoluer dans la societe.....je sais que mes idee etai un peu disparatre mais qd ai passe mon oral ai fait un truc pas tro commun essaye de raconte rla petite histoire d'une femme des annee1900 a maintenant avec les evolutions et les problemes engendre et qui existe toujoursil semble avoir apprecier parce que les idee etait la....mais vous l'auriez fai comment vous avoue ai pas fai de prepa et ai pas fait de français depuis 4 ans alors les plans argumente c loin....[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere a angers 2006-2007...........>et maintenant faut ke repasse mes concours.....me suis fait virer
defendeuse des etudiants a temps plein....l'associatif ça rapporte pas de sous...ms c'est que du bonheur
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

Pas de panique!Je pense que le jury a voulu te déstabiliser et tu les as bluffé en ayant réponse à tout!!!Bravo!!
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas reprendre des études quand on veut,çà ne regarde que nous notre organisation ,maintenant c'est vrai qu'on peut supposer qu'on ne sera pas à la hauteur par manque de temps ou par fatigue mais bien souvent ,on est plus motivé que des jeunes qui viennent de passer leur bac,on siat ce qu'on ne veut pas faire!!! :clin: Ne me tirez pas dessus les jeunes,je ne veux pas vous vexer!!!! :lol:
Pour ma part,je suis entrée à l'IFSI à 34 ans avec 3 enfants de 6ans,4 ans et 18 mois,çà n'a pas été tous les jours facile ( ma référente m'attendait au tournant!) mais maintenant çà fait 9 ans que je m'éclate dans mon boulot!!! :lol:
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Lors de mon oral, le jury (dont une responsable de l'ifsi, peut-être la directrice ?) m'a posé des questions précises sur mon financement, ou j'habitais, bref sur le contexte technique à pouvoir assurer mes trois années d'études, comme si leur frayeur était l'abandon (et une place perdue) plus que mes capacités à devenir infirmier ; très peu de demande sur le métier. Vu que j'avais mis en place depuis huit mois (bilan de compétence, négociation d'un licenciement, démarches auprès des assedic), ils semblaient satisfaits (je dis semblaient parce que j'attends les résultats de l'oral).

Font-ils une fixation sur ces abandons ?

La réponse du jury de Saint Marie doit être jugée à ce niveau, ce qui est domage. Vous lisez souvent que la profession d'infimière est difficilement conjuguable avec une vie de famille (ce que je ne crois pas ou alors selon les services). Possible que tu sois tombé sur un jury plus porté sur les statistiques de démission de élèves, du rapport vie familliale/profession que sur la volonté de devenir IDE.

Conserve tes espoirs, peut-être t'ont-ils provoquée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

[quote="katell"]

au fait en parlant de ça.....vous auriez mis koi pour LES FEMMES ET LE TRAVAIL....

quote]

Que les femmes au travail ça n'existe pas !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
Bobbylatope

Message par Bobbylatope »

"Premièrement, le métier d'infirmière est un métier de femmes... donc, de mamans ! " -> j'ai vu ca au début de ce forum, et j'ai trouvé ca (totalement) faux - on ne peux dire cathégoriquement que le métier d'infirmier est un métier de femmes, je suis désolé- La plupart des métier en rapport avec le médical (autant chirurgien qu'infirmier etc..) n'ont pour moi aucune tendance ou meilleur niveau si l'ont est de sexe féminin que masculin! Alors oui d'accord dans le métier d'infirmier, il y a d'avantage de femme que d'homme mais cela ne veut pas dire que le métier d'infirmier est un métier de femmes uniquement et donc de "maman"
Il ne faut pas s'arreter sur un raisonnement aussi simpliste de la profession et essayer au contraire de mieux et donc d'avantage cerner le métier d'infirmier voila. :mal:
Le faite, d'avoir un (ou des) enfants est bien sur un handicap certain pour commencer et accomplir sa formation- Bien sur, il est normal que le jury lors de l'oral soit un peu disons " perturber" par cela- La difficulté pour une mere de rentrer en IFSI alors que celle ci possede un ou plusieurs enfant est donc pour ma part un handicap certain , et personnelement je comprend parfaitement la rétissence du jury voila - mais ca ne veut pas dire, que toute les meres n'ont pas leurs chance, simplement la tache est plus difficile qu'une femme n'ayant aucun enfant... :pleure: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Bobbylatope a écrit :"Premièrement, le métier d'infirmière est un métier de femmes... donc, de mamans ! " -> j'ai vu ca au début de ce forum, et j'ai trouvé ca (totalement) faux - on ne peux dire cathégoriquement que le métier d'infirmier est un métier de femmes, je suis désolé-
Avec 90% de femmes dans le corps infirmier, je pense que je ne me suis pas trop trompée, en généralisant... Mais, il est vrai que 90% des infirmières ne seront pas mamans...
http://www.lavoixletudiant.fr/faq/cgi/home.cgi?fi=58
Bobbylatope a écrit :La plupart des métier en rapport avec le médical (autant chirurgien qu'infirmier etc..) n'ont pour moi aucune tendance ou meilleur niveau si l'ont est de sexe féminin que masculin!
Là, j'suis d'accord.

Bobbylatope a écrit :Alors oui d'accord dans le métier d'infirmier, il y a d'avantage de femme que d'homme mais cela ne veut pas dire que le métier d'infirmier est un métier de femmes uniquement et donc de "maman"
Cf ci-dessus
Bobbylatope a écrit :Il ne faut pas s'arreter sur un raisonnement aussi simpliste de la profession et essayer au contraire de mieux et donc d'avantage cerner le métier d'infirmier voila. :mal:
Je ne vois pas trop le rapport entre les deux, mais d'une part,je ne pense pas faire de raisonnement simpliste, mais une grosse généralité fondée sur des chiffres parlant d'eux mêmes ! Et d'autre part, je pense avoir trés bien cerné le métier...
Bobbylatope a écrit :Le faite, d'avoir un (ou des) enfants est bien sur un handicap certain pour commencer et accomplir sa formation- Bien sur, il est normal que le jury lors de l'oral soit un peu disons " perturber" par cela- La difficulté pour une mere de rentrer en IFSI alors que celle ci possede un ou plusieurs enfant est donc pour ma part un handicap certain , et personnelement je comprend parfaitement la rétissence du jury voila - mais ca ne veut pas dire, que toute les meres n'ont pas leurs chance, simplement la tache est plus difficile qu'une femme n'ayant aucun enfant... :pleure: :lol:
Là par contre, pour reprendre tes mots, je pense que tu tiens vraiment un raisonnement simpliste. En quoi, un enfant est-il un "handicap" pour ses parents ??? Qu'est ce le fait de devenir parent apporte à une personne, en terme de responsabilités, de maturité, de regard sur la vie, etc... qui pourrait être bénéfique au métier d'infirmière ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
adam de la mer
Régulier
Régulier

Message par adam de la mer »

je pense qu'il est temps d'admettre que le métier d'infirmier(ère)est un métier comme les autres !!!
ni plus féminin que masculin, c'est un métier de technicien au même titre que kiné ou psy.
Aux oubliettes le temps ou on entrait dans le métier comme dans les ordres, cela a bien servi les employeurs qui se frottaient les mains quand ils voyaient certaines qui ,touchées par la grace, se satisfaisaient d'un salaire de misére et s'assimilaient à des bonnes soeurs, vocation oblige !!
Aujourd'hui encore, je pense que les infirmiers payent encore, de leur salaire et de leur considération, pour cette cette image d'épinal!!
il est vrai que le métier est encore plus féminin que masculin ( je parle du sexe des professionnels ), il est vrai aussi qu'un plus fort pourcentage d'hommes, et là pardon mesdames pour ce que je vais dire , oui un plus fort pourcentage d'hommes ne pourra que fortifier la profession dans sa défense syndicale et pour une remise à niveau décente des salaires.
quant au fait de faire des études avec des enfants , à mon avis ce genre de questions du jury peut trés bien se contrer en répondant que l'on est bien plus disponible pour son environnement lorsque l'on est bien dans sa peau parce que l'on suit des études qui nous passionnent que lorsque l'on rentre d'un bureau ou son petit chef vous a encore humilié en vous sucrant vos heures sup !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Je ne vais pas rencherir mais quand on se permet d'attaquer un raisonnement en lui attribuant la qualité de simpliste, une certaine rigueur serait dans proposer un autre qui ne le soit pas, et ce n'est pas du tout le cas dans les propos de bobbylatop.

Le métier d'infimière est historiquement et sociologiquement un métier de femme (il suffit de se cultiver et de lire les analyses socio-historique de la profession, ce sont les femmes qui ont structuré, autonomisé la profession). Point, là dessus, aucun doute. s'il tend à se masculiniser, c'est que la mixité dans les milieux professionnels de tout types est un facteur récent dans nos sociétés. L'erreur certaine serait d'affirmer qu'il est essentiellement de femme (et donc que les infirmiers sont une fantaisie, une exception).

Ensuite si avoir des enfants est un handicap, alors posons tous les handicaps, être jeunes, être trop vieux, être fragile, trop aimer faire la fête, etc et puis amusons-nous à définir le profil type (vu le nombre d'abandon, cette "selection froide" ne fonctionne pas)... il serait intéressant d'avoir les chiffres de maman qui réussisent le DE, peut-être serions-nous surpris et cet handicap ne serait qu'une idée reçue qui a sont tour deviendrait "simpliste".

Bref, hormis des cas concrets, chacun verra l'handicap chez le voisin d'à coté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
nash
Habitué
Habitué

Message par nash »

C'est assez drôle d'entendre qu'avoir des enfants est un handicap pour suivre la formation!J'ai 33 ans et deux efants, croyez-vous que j'ai passé mon temps à m'occuper d'eux? Eh non! Je suis éducateur sportif dans le privé, ça veut dire horaires décalés, trvail le wweek-end, deux fermetures à minuit par semaine, préparation des cours à la maison, conventions à suivre et d'autres à encadrer, et tout ça avec un mari entraîneur, qui lui aussi à les mêmes contraintes d'emploi du temps et de déplacement... et tout ça, sans la famille pour nous aider! Cela fait dix ans que je fonctionne comme cela alors franchement, suivre la formation , le travail à la maison ETC, pas de problème!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
anah13001

Message par anah13001 »

salut elath,

Ton témoignage sur ton oral m'a i
nterpellé car pour moi aussi un jury à "creuser "sur mon financement quand j'ai dit que j'allais negocier mon licenciement l'une d'entre elle voulait connaître le motif qui je pense si je reussi serait pour imcompatibilité d'humeur puis a dit que cela garderait des traces .

qu'as tu repondu sur la negiciation de ton lcenciement ou comment comptes-tu negocier sur quels motifs?

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adam de la mer
Régulier
Régulier

Message par adam de la mer »

je suis tout a fait de l'avis de nash, suivre ce genre d'études , trés ancrées dans le concret, reste un privilége et une cure de jouvence pour ceux qui ont connu le ( dur) monde du travail .
je pense que le jury pose ce genre de questions pièges plus pour tester la réactivité du candidat, que pour ouvrir une discussion de fond sur l'éducation parentaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Avant de préciser, je trouve, après lecture des post du forum, le jugement des jury sur les candidats en général bien péremptoire. En 10 minutes ils prétendent connaître quelqu'un, est-ce de la prétention ou un jeu entre eux et nous ? Sont-ils des super psychologues (bionique ?). Un peu de modestie de leur part ferait du bien aux oraux et à la profession.

Mon licenciement fut négocié clairement. C'est moi qui souhaitais changer de voie (je suis-étais analyste programmateur-exploitation-système), nous avons trouvé un motif bidon (refus de remonter sur telle ville pour une mission de six mois) : faute grave donc je touche mes droits, j'ai cotisé depuis huit années sans interruption, démissionner ne m'était pas possible, je n'ai pas de rente, je ne suis pas dans un milieu social aisé et j'ai des contraintes financières (impôts par ex).

Ils ont voulu connaître la cohérence de mon projet : licenciement - démarche anpe - assedic - bilan de compétence - suite en cas d'échec (je reprendrai un emploi afin de relancer mes droits, tout en m'interrogant sur les pourquoi de mon échec et sur le métier d'infirmier).

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à utiliser le message privé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Elath a écrit :Avant de préciser, je trouve, après lecture des post du forum, le jugement des jury sur les candidats en général bien péremptoire. En 10 minutes ils prétendent connaître quelqu'un, est-ce de la prétention ou un jeu entre eux et nous ? Sont-ils des super psychologues (bionique ?). Un peu de modestie de leur part ferait du bien aux oraux et à la profession.

.
J'ai lu que seulement 10% des inscrits au concours le réussissait à cause des quotas imposés entre autre.
Les jurys n'ont que 10 min pour nous juger.Ce qui veut dire que pour 10 personnes qui passent dans une matinée, il n'y en aura qu'un en IFSI.Par conséquent, il faut bien qu'il y ai des moyens d'élimiminer des candidats et certains se basent sur des criteres plus ou moins judicieux.Ils ont entendus 10 fois les mêmes motivations apprises par coeur dans les bouquins, 10 fois le même discours...J'ai donc la conviction qu'ils priviligiront quelqu'un de "bien" sous tout rapport, assurer financierement pour les 3 ans et avec un contexte familial pas trop compliqué.
Ils n'ont pas le choix de pouvoir dire: "celui là, on lui laisse sa chance, on verra bien l'an prochain".Les places sont trop cher par leur rareté.
Quels devraient être les criteres éliminatoires quand on lit 20 fois sur le topic de l'oral"est ce que vous pouvez m'aider à trouver mes qualités et mes défaits""quelles sont mes motivations?"alors qu'on ne se connait qu'à travers nos posts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Oui, exact... ce n'est pas simple.

Il est bon - aussi - de se défouler un peu sur les jury après la pression, avec humour si possible.

Je considère toujours que ces méthodes (concours et oral) ne sont pas idéal pour définir un bon recrutement (car c'est de ça qu'il s'agit). Evidemment, je n'ai aucune autre soution sinon trop couteuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé