Stage café/clope en psy.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
A propos de cette histoire de nom sur les tenues de travail : je mettais un sparadrap dessus avec juste mon prénom et ce pour chaque stage, quelque soit la spécialité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- boup
- Silver VIP
ben du moment que ca touche au perso faut po repondre.enfin ca se negocie.
si ils demandent si tu as des enfants c'est à toi de voir si tu veux leur repondre.par contre pour tout cve qui est ils s'apellent comment tu vis ou ca chez nous c'est tu reponds pas et tu les recentre sur une relation soignant-soigné et non pilier de bar.
faut te situer en tant qu'esisinon ils risquent de te bouffer rapidos
nous les esi ont des blouses fournies par l'hosto ou la seule chose quiest note est stagiaire.ca resoud le probleme.
pour ceu qui est des activités,moi en 5 ans de boite j'ai uniquement mis en place une activité piscine.tout betement parce que les activités manuelles suis potrop douée et que bossant en secteur admission,on peut po trop.c'est po la politique du medecin chef.pis d'toute facon on nous donne po les sous pour.
pour ce qui est d'aller vers les patients on va generalement vers ceux qui le necessittent.ou on sent qu'un truc ne va po.mais ca ca depend des services.certains services n'ont po d'entretiens infirmiers mais uniquement medicaux.donc forcement ca limite le champs d'action.
de plus les patients ne supportent pas toujours qu'on aille vers eux.la plupart preferent qu'on attendent qu'ils viennent vers nous pour se confier. et souvent se confient plus aux esi.surtout chez les chroniques!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si ils demandent si tu as des enfants c'est à toi de voir si tu veux leur repondre.par contre pour tout cve qui est ils s'apellent comment tu vis ou ca chez nous c'est tu reponds pas et tu les recentre sur une relation soignant-soigné et non pilier de bar.
faut te situer en tant qu'esisinon ils risquent de te bouffer rapidos
nous les esi ont des blouses fournies par l'hosto ou la seule chose quiest note est stagiaire.ca resoud le probleme.
pour ceu qui est des activités,moi en 5 ans de boite j'ai uniquement mis en place une activité piscine.tout betement parce que les activités manuelles suis potrop douée et que bossant en secteur admission,on peut po trop.c'est po la politique du medecin chef.pis d'toute facon on nous donne po les sous pour.
pour ce qui est d'aller vers les patients on va generalement vers ceux qui le necessittent.ou on sent qu'un truc ne va po.mais ca ca depend des services.certains services n'ont po d'entretiens infirmiers mais uniquement medicaux.donc forcement ca limite le champs d'action.
de plus les patients ne supportent pas toujours qu'on aille vers eux.la plupart preferent qu'on attendent qu'ils viennent vers nous pour se confier. et souvent se confient plus aux esi.surtout chez les chroniques!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
c'est vrai que j'ai commencé il y a 15 jours et j'ai remarque que certains patients viennent plus facilement se confier à nous qu'à l'équipe!
dès qu'ils ont un reproche à faire à l'équipe, ils viennent nous voir aussi comme s'ils voulaient qu'on fasse la messagère
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dès qu'ils ont un reproche à faire à l'équipe, ils viennent nous voir aussi comme s'ils voulaient qu'on fasse la messagère

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- boup
- Silver VIP
oui ben ca on y a souvent droit!!
le seul truc sur lequel j'vous mettrai en garde c'est les capacité de manipulation des patients du style mais si l'infirmiere elle sera d'accord ou le medecin a dit que ou mais eux ils veuent jamais de toute facon ils m'aiment pas c'est pour ca que
je sais po combien de fois on y a deja eu droit!
on peut po leur reprocher d'essayer hein!
mais souvent les esi sont le messager en effet!c'est souvent les gentils!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le seul truc sur lequel j'vous mettrai en garde c'est les capacité de manipulation des patients du style mais si l'infirmiere elle sera d'accord ou le medecin a dit que ou mais eux ils veuent jamais de toute facon ils m'aiment pas c'est pour ca que
je sais po combien de fois on y a deja eu droit!
on peut po leur reprocher d'essayer hein!
mais souvent les esi sont le messager en effet!c'est souvent les gentils!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entièrement d'accord avec ce que dit Boup. Dans le service où j'étais il y avait une partie admission et une autre déficiente. Et j'ai connu surtout ça dans la partie déficiente. Il faut toujours se renseigner avant pour être sûr. Et puis, même il faut toujours être d'accord entre nous. Si l'un dit non c'est que c'est non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
c'est sûr! de toute façon moi quand je sais pas je dis d'aller voir l'infirmière
de toute façon c'est ce qu'on m'a conseillé dès le début
par contre quand je sais mais que les patients pensent que j'ignore et qu'ils essaient d'obtenir quelque chose auxquels ils ont pas le droit, là je me débrouille
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

par contre quand je sais mais que les patients pensent que j'ignore et qu'ils essaient d'obtenir quelque chose auxquels ils ont pas le droit, là je me débrouille

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- boup
- Silver VIP
ben vala meilleure facon de faire!!
en sachant que si le patient risque de po apprecier le refus vaut mieux renvoyer sur l'inf en poste.simplement parce que nous on peut leur refuser sans qu'ils le prennent en montant sur leurs grands chevaux.ils savent qu'ils peuvent etre impressionnants et que ca peut marcher sur les esi.alors qu'on les connait et on sait comment reagir.l'experience joue beaucoup!
et vlan comment prendre un coup de vieu dans la gueule!!
en sachant que si le patient risque de po apprecier le refus vaut mieux renvoyer sur l'inf en poste.simplement parce que nous on peut leur refuser sans qu'ils le prennent en montant sur leurs grands chevaux.ils savent qu'ils peuvent etre impressionnants et que ca peut marcher sur les esi.alors qu'on les connait et on sait comment reagir.l'experience joue beaucoup!
et vlan comment prendre un coup de vieu dans la gueule!!

Qu'est-ce qu'on est privilégié quand on est stagiaire!!!!
. Les petites phrases bateaux "Il faut demander à l'infirmier(e)" ou "je vais demander à l'infirmier(e)" - pour sortir des situations difficiles!! Après on dit quoi qu'on on est IDE ? "Faut demander au médecin"???
En tout cas, personellement j'essaie petit à petit de connaître les ruses des patients, je demande aux IDE, j'observe, puis ensuite, dans certains cas je suis capable de leur dire fermement ce que dirait une des IDE. Mais bon, ça dépend aussi qui on a devant soi, et comment lui (ou elle) te perçoit. Il y en a certains (en particulier ceux avec des ATCD de violence) avec qui j'aime bien avoir recours à ces phrases bateaux!!!!
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En tout cas, personellement j'essaie petit à petit de connaître les ruses des patients, je demande aux IDE, j'observe, puis ensuite, dans certains cas je suis capable de leur dire fermement ce que dirait une des IDE. Mais bon, ça dépend aussi qui on a devant soi, et comment lui (ou elle) te perçoit. Il y en a certains (en particulier ceux avec des ATCD de violence) avec qui j'aime bien avoir recours à ces phrases bateaux!!!!

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
de toute façon c'est vrai qu'ils essaient d'en profiter avec les stagiaires
dans mon service, il y a un patient qui donne toujours des coups pour embêter
et quand il y a des stagiaires il le fait non stop! en fait, il veut nous tester! il attend qu'on réplique
le er jour, il est venu et m'a frappé dans le dos! la 1ère fois j'ai pas trop répliquer! la 2ème fois, j'ai mis les points sur les "i" et depuis plus rien
mais y a une autre élève qui n'a pas osé répliquer et depuis il l'embête sans arrêt
dans mon service, il y a un patient qui donne toujours des coups pour embêter

et quand il y a des stagiaires il le fait non stop! en fait, il veut nous tester! il attend qu'on réplique
le er jour, il est venu et m'a frappé dans le dos! la 1ère fois j'ai pas trop répliquer! la 2ème fois, j'ai mis les points sur les "i" et depuis plus rien
mais y a une autre élève qui n'a pas osé répliquer et depuis il l'embête sans arrêt

- boup
- Silver VIP
ben les nouvelles tetes peuvent aussi etre une source d'angoisse pour eux.
meme si la plupart se disent tiens une nouvelle j'va pouvoir avoir tout ce que je veux.
les patients violents effectivement vut mieux es renvoyer sur les inf ils osenront moins avec nous.ils savent tres bien qu'on sera moins impressionnés
mais faites gaffe aussi aux manipulateurs.sont capables d'etre super sympa avec les esi les enflures!!mais en general on met en garde rapidement contre ceux la.
apres c'est po forcement des phrases bateau.ca protege!!
et en general on en a moins besoin quand on commence à avoir de la bouteille!!les jeunes de font pareil à dire j'va demander à ma collegue.on le fait aussi avec certains patients pour etre surs qu'on est tous dans le meme chemin.pis au pire si on sent que la reponse va po plaire ca nous arrive de leur dire en etant au moins 2 face à eux.l'esprit de force en gros.ca marche les 3/4du temps.pour le 1/4 restant ben on improvise pis au pire on a les si besoin!
meme si la plupart se disent tiens une nouvelle j'va pouvoir avoir tout ce que je veux.
les patients violents effectivement vut mieux es renvoyer sur les inf ils osenront moins avec nous.ils savent tres bien qu'on sera moins impressionnés
mais faites gaffe aussi aux manipulateurs.sont capables d'etre super sympa avec les esi les enflures!!mais en general on met en garde rapidement contre ceux la.
apres c'est po forcement des phrases bateau.ca protege!!
et en general on en a moins besoin quand on commence à avoir de la bouteille!!les jeunes de font pareil à dire j'va demander à ma collegue.on le fait aussi avec certains patients pour etre surs qu'on est tous dans le meme chemin.pis au pire si on sent que la reponse va po plaire ca nous arrive de leur dire en etant au moins 2 face à eux.l'esprit de force en gros.ca marche les 3/4du temps.pour le 1/4 restant ben on improvise pis au pire on a les si besoin!

tu ferais mieux de te documenter un peu sur la démarche qualité et sur ce qu'est l'évaluation...ce que tu décris est bien de l'ordre des représentations. Quand en finira t'on sur cette bonne vieille image que le relationnel n'est pas évaluable, que c'est une affaire de feeling...cela me fait plus penser à de l'amateurisme qu'à autre chose !! Le soin en psychiatrie nécessite des compétences spécifiques évaluables à chaque instant. Encore faut-il s'en donner les moyens !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cedr1c a écrit :c'est vrai il faut evaluer, rester dans le faire et la production, ne pas laisser de temps de silence lors des entretiens car c'est une perte de temps....mettons aussi des pointeuses
En psychiatrie nous touchons a ce qui n'est pas certain, a l'ecoute donc c'est impossible d'evaluer notre pratique, la seule evaluation est la reconnaissance du patient, beaucoup plus rare que dans un autre service
- boup
- Silver VIP
une chose est sure on peut pas le quantifier.me demandes po combien de temps je prends pour un entretien deja la plupart son informel et aucun ne dure le meme temps
ensuite c'est evaluble mais pas forcement dans un delai qui peut etre fixé et paraitre raisonnable.le relationnel peut avoir un impact immediat comme il peut mettre des mois avant d'avoir un impact.
ou alors faut que je change de branche et mes dinosaures d'isp de collegues aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ensuite c'est evaluble mais pas forcement dans un delai qui peut etre fixé et paraitre raisonnable.le relationnel peut avoir un impact immediat comme il peut mettre des mois avant d'avoir un impact.
ou alors faut que je change de branche et mes dinosaures d'isp de collegues aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Silver VIP
Moi g des antécédents en psy: mon dernier stage, qui déjà était pourri (en psy), mon copain de l'époque bossait le pavillon pile poil en face, et j'me suis faite lourder en plein milieu du stage. Je vous raconte pas les 15 j restant, c'était terrible de le voir bosser en face de moi. Mais en fait avec le recul c'est une treeeeeeeees bonne chose que je sois plus avec lui, mais bon ça c'est une autres histoire.
Mon futur bosse en psy aussi, je les collectionne???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon futur bosse en psy aussi, je les collectionne???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
gobo49 a écrit :tu ferais mieux de te documenter un peu sur la démarche qualité et sur ce qu'est l'évaluation...ce que tu décris est bien de l'ordre des représentations. Quand en finira t'on sur cette bonne vieille image que le relationnel n'est pas évaluable, que c'est une affaire de feeling...cela me fait plus penser à de l'amateurisme qu'à autre chose !! Le soin en psychiatrie nécessite des compétences spécifiques évaluables à chaque instant. Encore faut-il s'en donner les moyens !!cedr1c a écrit :c'est vrai il faut evaluer, rester dans le faire et la production, ne pas laisser de temps de silence lors des entretiens car c'est une perte de temps....mettons aussi des pointeuses
En psychiatrie nous touchons a ce qui n'est pas certain, a l'ecoute donc c'est impossible d'evaluer notre pratique, la seule evaluation est la reconnaissance du patient, beaucoup plus rare que dans un autre service
si c'est de la demarche qualité visant l'accreditation d'un etablissement , je peut te dire que la version1 et la version 2 sont tres pauvre en ce qui concerne le relationel; elles n'evaluent a mon sens que ce qui est évaluable c'est a dire les outils de ce relationnel: respect du patient, de sa confidentialité....
après, tu sais très bien que malgrès de très bons outils de travail si quelqu'un ne veut rien foutre et se la couler douce en passant plus de temps a noter ce qu'il a fait que d'etre pres des patients et de faire réellement les choses.
une solution peut etre de faire des réunion d'équipe, voire de s'investir dans le conseil de service, mais comment aller de l'avant dans certaines equipes (pour en revenir a la situation de bec) quand les seuls motivés sont des infirmiers qui arrivent dans le service?
donc en clair, oui notre pratique peut s'evaluer.
oui , nous avons des outils qui permettent de savoir si la forme de nos entretiens est respectée, savoir si le fond a servi est très dur a evaluer quelquefois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage se passe de mieux en mieux. J'adore. Je ne vois pas le temps passé. J'ai pris en charge aujourd'hui un vieux monsieur, dépression chronique, aveugle depuis un accident de voiture il y a 7 ans, anxieux, pas de repères (car nouvel arrivé) .... Ca va pas être facile.
Bec
P.S. J'ai l'égo un peu gonflé cet aprèm, ma copine qui est dans le pavillon à côté me dit à midi "une des IDE est revenue de ton pavillon ce matin en disant qu'ils ont une stagiaire qui est vraiment super......." et c'était moi
. Purée, j'en reviens pas. Va falloir que je me dégonfle un peu ce soir, je ne voudrais pas prendre la grosse tête
Bec
P.S. J'ai l'égo un peu gonflé cet aprèm, ma copine qui est dans le pavillon à côté me dit à midi "une des IDE est revenue de ton pavillon ce matin en disant qu'ils ont une stagiaire qui est vraiment super......." et c'était moi