Comment faire sans le bac ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
virgule08

pas de bac

Message par virgule08 »

bonjour,
savez vous si il est possible de passer le concours sans bac. 10 ans d'expériences dans le secretariat.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

je concours IDE ou AS ?
AS, oui
Pour IDE, il me semble qu'il faut une expérience professionnelle dans le milieu hospitalier de minimum 3 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Re: pas de bac

Message par Sissi47150 »

virgule08 a écrit :bonjour,
savez vous si il est possible de passer le concours sans bac. 10 ans d'expériences dans le secretariat.
merci
Bonjour virgule!!!

Si tu es un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours tu dois:

- avoir 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs

- et faire valider tes acquis par un jury spécial : dossier à retirer dans les DRASS (épreuve de français, résumé, chacun étant noté sur 20 avec un total devant être supérieur à la moyenne).

Tu trouveras ces renseignements dans la rubrique "Concours-présentation"

Appelle la DRASS de ton département, pour retirer le dossier et pour plus de renseignements sur la VAE (inscriptions, date, lieu etc..)

Bonne continuation dans tes démarches !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi Promo 2007/2010
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Clique-ici pour la réponse à ta question :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celyne790

Message par celyne790 »

on peut tout simplement demander un dossier a la DRASS de son academie.
Il faut avoir travaillé 3 ans ds le medicale ou 5 ans ds tout autre secteur.

ensuite la drass t'envoie un dossier ou il faut faire une lettre de motivation. Donner divers papiers et ensuite se presenter a une epreuve de resume de texte de francais.

si tu as la moyenne, tu obtiens une dispense de bac pour te presenter au concours des ifsi.

voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stefmathis

Pas le bac

Message par stefmathis »

:pleure:
Salut à toutes et à tous

Je compte m'inscrire au concours pour le mois de Mars 2008. mais le soucis est que je ne posséde pas le bac ! que puis-je faire car je sais que cette année 2008 je peux passer le concours d 'infirmiere et etre dans l'école sous réserve d'avoir le diplôme à la fin de l'annee. Que puis-je faire ? J'ai songé au DAEU mais je ne sais pas si j'aurai une place pour Octobre donc je prends les devants et je ne sais pas si je peux passer un bac en candidat libre (le plus facile car j'ai un enfant + reviser le concours) donc j'aimerai passer le bac "le plus facile". Puis-je passer un professionnel comme le bac pro secretariat qui me semble facile ? ou faut il un bac general ou techno ?

Merci de m'aider car je ne sais pas trop quoi faire.

Y'en a t-il qui on fait comme moi ?

Merci de vos reponses :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe le concours en mars 2008 alors je me prépare !
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Il me semble que n'importe quel bac fait l'affaire... Maintenant je ne suis pas certaine... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

N'importe quel diplome de niveau4...
Brevet Professionnel, Bac Pro, Bac Général ou TechnoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
stefmathis

Message par stefmathis »

:) merci de vos réponses

Oui, je vais essayer un bac professionnel secretariat car je ne veux pas rater et il me semble qu'il soit simple.

Y'en a t-il eu dans mon cas qui n'avait pas le BAC ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lily18
Fidèle
Fidèle

Message par lily18 »

pour ceux qui passe se bac se serait bien que tu fasse preuve d'un peu plus de sentiment
choisir la facilité est je pense un peu trop deguelasse face a ceux qui galere pour ceux bac l'humilité serait la bienvenue
tout le monde n a pas tes compétencesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout est faisable dans la vie et chacun de nos rêves se réalisera si on fait ce qu'il faut pour
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

Un bac pro vente aussi c'est plutot simple, en plus tu es obligée de faire deux stages dans l'année donc tu es en contact avec de nombreuses personnes et ca, ca plait bien à l'oral.

Bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
tweety299
Forcené
Forcené

Message par tweety299 »

Un bac SMS (techno) est bien aussi (je ne dis pas que c'est LE PLUS adapté). Tu fais un stage en tand que secretaire médicale donc tu as une approche du milieu médical et surtout tu as des matieres qui peuvent etre utiles pour passer le concours. voilà . bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

tous les bacs se valent.
Mais pour choisir celui dans lequel on va reussir, il faut cibler ses points forts.
Chaque bac a une specificité.Et il n'est facile que si l'on se sent a l'aise dans les matieres enseignées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
csbilouze

Message par csbilouze »

salut,

j'ai 24 ans et non bachelier, pour avoir accès au concours il faut passer une valac auprès de la drass de ta région.
téléphone leur pour avoir plus d information.

++ ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stefmathis

Message par stefmathis »

merci encore pour vos réponses

Décolé lily18 je ne sous-estime pas ceux qui ont passer ce bac je dis juste qu'un bac professionnel secretariat est assez simple plutot qu'un bac général alors faire preuve d'humilité, t'y va un peu fort d'ailleurs les bac professionnel sont souvent une deuxieme voie pour ceux en difficultés et là moi mon soucis c'est de tout faire pour rentrer à l'école d'infirmiére et pas évaluer les BAC ! (d'ailleurs j'ai fais un BEP comptabilité) je cherche juste la simplicité car je ne veux pas et ce serait dramatique pour moi d'obtenir le concours et de ne pas etre prise à cause du bac que j'aurai rater !

Oui on m'a parle du bac SMS on m'a dit que ca m'entrenerais en plus pour le concours mais j'ai comme je le disais peur de me lancer dans le difficile et echouer :( mais c'est vrai que ce serait le plus approprié

Pour le DRASS jai deja entendu parler mais je n'arrive pas à trouver c'est quoi au juste, l'équivalent d'un bac ou une validation des acquis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé