Comment faire sans le bac ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
badaaz

pas comris cette histoire de liste

Message par badaaz »

c'est quoi la liste 2 et liste 1???
jamais entendu parler de caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

LISTE 1 :

Titulaires du Baccalauréat de la République Française (ou d'un titre admis en dispense)
Personnes ayant satisfait aux épreuves du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires : D.A.E.U.
Personnes reçues à l’examen de niveau organisé jusqu’en 1990 en vue de l’admission dans les écoles paramédicales
Candidats de classe terminale ou préparatoire au DAEU ou BTA. Leur admission est alors subordonnée à l'obtention du titre correspondant (à produire au plus tard 4 jours apres l'affichage des résultats)
Titulaires d'un titre ou d'un diplôme homologué au niveau IV.
Candidats autres que les titulaires du Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant, du Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture ou d’Aide Médico Psychologique justifiant au 1er janvier de l'année des épreuves, d'une expérience professionnelle d’une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social et de cinq ans pour les autres candidats et retenues par le jury régional de validation des acquis. Ces candidats doivent s’adresser à la DRASS 23-25 rue Borde 13285 Marseille cedex 8. Ils ne pourront s’inscrire à l’IFSI qu’après avoir été admis à l’examen de validation des acquis..
LISTE 2 – A.S., A.P. et A.M.P. Diplômés

Titulaires du Diplôme Professionnel d’Aide Soignant ou d’Auxiliaire de Puériculture, ou d’Aide Médico Psychologique qui justifient de trois ans d’exercice professionnel, à la date de clôture des inscriptions, en l’une ou l’autre de ces qualités.

LISTE 3 – Les titulaires d’un Diplôme d’Infirmier hors communauté européenne

Les candidats relevant des arrêtés du 5 janvier 2004 modifiant les arrêtés des 23 et 30 mars 1992 art 1, relatifs aux personnes titulaires d’un diplôme d’infirmier en soins généraux obtenu hors communauté européenne qui ne sont pas susceptibles de bénéficier des dispositions applicables aux infirmiers ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse qui souhaitent exercer en France

Pour chaque liste, correspondent des pièces et des épreuves spécifiques.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
badaaz

merci

Message par badaaz »

merci pour l'explication.

Mais si je comprend bien les candidats faisant partie de la liste 1 ou 2 ont plus de chance de l'avoir c'est ca?

il privilégient des candidats faisant partir d'un certaine liste ou comment ca se passe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laisse cargO-o

Message par Laisse cargO-o »

Merci beaucoup.
Je sais se qui me reste à faire...taféeee. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Des topics sont aussi apportés dans ce topic où la discussion peut d'ailleurs continuer.

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Coucou,

Sans vouloir te "juger" ou te décourager... si au jour d'aujourd'hui tu ne "te sens pas" de redoubler une année de terminale comment vas tu vivre les 3 ans 1/2 d'études infirmière ou le redoublement est très difficile à vivre :?:
Tu dis que tu as "déjà 20 ans" mais combien commencent les études à 25, 30 ou 40 ans? Moi même j'ai commencé à 27 pour terminer à + de 30 ans.
Surtout PASSE TON BAC! On ne sait jamais ce qu'il se passe dans la vie, peut être que dans 10 ou 20 ans, tu voudras commencer des études qui necessiteront le bac. (dans n'importe quelle branche)
Bon courage, je te souhaite de réussir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
Laisse cargO-o

Merci d'avoir répondue.

Pour te répondre emy99, c'est vrai que ca peut parraitre bizarre mais je suis préssée d'entrer dans la vie actif. Et le métier d'infirmier m'interresse particullièrement car il permet un contact direct avec les patients, des gens qui ont besoins d'aides.

Merci encors :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lisous25
Habitué
Habitué

Message par lisous25 »

jsuis un peu comme toi
j'ai 20 ans jsuis en terminale sms et je passe les concours
je n'envisage pas de refaire une terminale
l'ecole d infirmiere n'a rien a voir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Motivé !!! Cette année je réussi !!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il est souhaitable d'obtenir le Bac pour l'entrée en IFSI mais aussi pour bien d'autres formations.
Certes ce n'est pas obligatoire et il y a moyen d'y arriver, notamment par la validation des acquis, la VA (attention la VA n'est pas la validation des acquis de l'expérience, VAE). Mais d'une part vous devrez attendre au moins 3 ans d'activité professionnelles et vous n'aurez pas toujours le bénéfice d'une scolarité gratuite en IFSI.
Passez et obtenir le Bac quand on peut est toujours préférable.
jérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
razer
Adepte
Adepte

Message par razer »

bah oui c'est vrai et puis 20 ans c'est pas la mort après tu seras tranquille toute ta vie :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recalé, en route pour les sessions d'automne !

cette fois ci ca sera la bonne :)
Laisse cargO-o

Oui certe 21 ans au lycée(si je redouble), c'est peut-être rien mais ca me fera 1ans de plus que je devrais passé au lycée au lieu de commencé les cours d'infirmier mais bon de toute facon je vais faire de mon mieux pour l'avoir du premier coup. :clin:

lisous25 a écrit : j'ai 20 ans jsuis en terminale sms et je passe les concours
je n'envisage pas de refaire une terminale
l'ecole d infirmiere n'a rien a voir...
Comment ca l'école d'infirmier n'a rien avoir, avec les cours de sms?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Laisse cargO-o a écrit :Oui certe 21 ans au lycée(si je redouble), c'est peut-être rien mais ca me fera 1ans de plus que je devrais passé au lycée au lieu de commencé les cours d'infirmier mais bon de toute facon je vais faire de mon mieux pour l'avoir du premier coup. :clin:
Ben non puisque tu ne peux pas passer le concours sans le bac...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Laisse cargO-o a écrit : Comment ca l'école d'infirmier n'a rien avoir, avec les cours de sms?
Moi aussi j'ai entendu dire que ça n'avait rien à voir avec sms, le seul rapport qu'il doit c'est la terminologie médicale, le sociale à la rigueur... Enfin je pense après je ne sais pas je ne suis pas en école d'infÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE made in belgique
Laisse cargO-o

Mercii pour vos temoignages. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
x-paradyze-x

Concours IFSI (sans le bac)

Message par x-paradyze-x »

Je suis actuellement en terminal et j'envisage de faire la prépa pour le concours d'infirmière.
C'est fort probable que je rate mon bac et je voudrai savoir s'il est possible de pouvoir passer le concours sans le bac ?
Es ce qu'il y a des équivalences pour le passer ?

J'aimerai avoir des informations sur ce sujet !

merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé