Comment faire sans le bac ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
vaness83400

concours sans le bac

Message par vaness83400 »

Bonjour,
j'aimerais me présenter au concours IFSI en mars 2010 mais n'étant pas bachelière et ayant plus de 5 années d'expérience mais pas dans un métier de santé, il me faut faire une VAE.
j'aimerais savoir si il existe une date limite pour effectuer la demande de VAE, et en combien de temps cela peut se faire.
Puis je faire la VAE en même temps que ma prépa?
est ce qu'il existe plusieurs dates de concours au cours de l'année?
Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bayapop

Re: concours sans le bac

Message par bayapop »

Bonjour,

je suis dans la même situation que toi et je dois donc passer une VAE avant de passer le concours. Pour ma part j'ai téléphoné à la DRASS qui m'a fait parvenir un dossier à remplir et à rendre avant le 20 novembre 2009 (assez lourd le dossier d'ailleurs) et suite à çà il faut passer une épreuve de français le 7 janvier 2009. Tu peux t'inscrire au concours IFSI en même temps que tu fais ces démarches. Voilà j'espère avoir répondu à ta question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness83400

Message par vaness83400 »

merci beaucoup pour ta réponse. mon moral est remonté en flèche a l'idée de ne pas "perdre" une année pour la VAE.
j'aimerais savoir si les dates que tu as sont établies au niveau régional ou national?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bayapop

Message par bayapop »

Je ne sais pas du tout si les dates que j'ai sont les mêmes pour toutes les régions, je ne pense pas mais il vaut mieux que tu te renseignes assez rapidement auprès de ta DRASS. Je crois quand même qu'elles doivent être similaires partout et en fonction des dates de concours IFSI surtout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

On parle à présent de préselection car il y avait trop de confusion entre la VAE et le passage devant le JVA :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Re: Comment faire sans le bac ?

Message par jjland83 »

Merci Juju de cette précision. N'utilisez pas le terme VAE. On parlait de VA et maintenant de jury de présélection.

Pour passer le concours sans le BAC plusieurs possibilités :

- obtenir ou détenir un DAEU ou un ESEU, diplômes d'accès aux études universitaires (voir les universités);
- détenir un titre admis en équivalence du Bac (cas des diplômes étrangers permettant l'accsè à l'université dans son pays d'origine);
- détenir un titre homologué niveau IV. Attention il faut absolument vérifier que la formation et le diplôme ont bien un agrément d'homologation niveau IV et sont bien inscrits dans un arrêté correspondant. De nombreuses formations inventent un niveau IV... sans homologation;
- justifier de 3 ans d'expérience professionnelle hors secteur santé ou 5 ans d'expérience professionnelle en secteur santé ETP (hors AS ou AP) pour présenter le jury de présélection (généralement prévu en début d'année).

Pour les AS et AP sans Bac il faut justifier de 3 ans ETP d'exercice professionnel ou détenir le Bac.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
maud87
Adepte
Adepte

Re: Comment faire sans le bac ?

Message par maud87 »

Je vais vous raconter mon expérience, peut-être que cela permettra de répondre à quelques questions.
Pas très courageuse en 3ème, je décide d'arrêter mes étude, je ne passe donc pas le BEPC.
Ensuite, je fais durant 9 mois une formation de secrétariat pour obtenir le BEP, que je n'ai pas eu non plus.
Puis, durant environ 10 ans, des petits boulots par ci, par là. Quelques périodes de chômage aussi...
Avant de passer le concours d'ide, je travaille à la poste avec un contrat de 15h40 par semaine en CDI...
Je me renseigne pour passer le concours : il me faut 5 ans de travail à temps plein, sachant que les périodes de chômage ne rentrent pas en compte.
Je fournie donc un dossier énorme, avec le décompte d'heures, les contrats, les attestations de tous mes employeurs...J'envoie tout cela à la DDASS. Ce dossier et noté, j'ai 10/20. Ensuite, un écrit des plus simples : 12/20. Voilà, mes acquis professionnels sont validés, ainsi, j'ai le droit de passer le concours dans mon département durant 3 années.
Je rate la première puis la deuxième année... Je prend la prépa à mes frais (3800 francs) à l'ifsi. Je suis enfin reçue...
Je suis diplômée depuis 2005 et aucun regrets par rapport à ce long parcours.
Je suis heureuse, j'ai toujours voulu faire ce métier.
Donc pour résumer : 5 ans d'expériences temps plein en milieu extra-hospitalier, et 3 ans quand expériences à temps plein en milieu hospitalier.
Voili, voilou ; j'espère vous avoir pas trop soulé...
Maud. :coucouc: :coucouc: :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
memene10

concours d infirmier sans le bac

Message par memene10 »

bonjour, je suis un homme de 45 ans et brancardier depuis 1 an ( ASH ) au bloc opératoire. Je n'ai pas le BAC. J'ai 3 enfants. Est il possible de passer le concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lula3
Fidèle
Fidèle

Re: concours d infirmier sans le bac

Message par Lula3 »

Il me semble qu'il faut 5 ans d'expérience, a voir.

Mais fait une petite recherche sur le forum, tu trouveras ton bonheur !

Edit by Siaana : Messages déplacés dans le topic approprié :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.

BAC obtenu avec mention AB :D
val78

aide soignante --> infirmiere comment faire sans le bac

Message par val78 »

bonjour a toutes et tous,
je suis aide soignante depuis 2 ans, je n'ai pas le bac, et d'ici quelques temps j'aimerai passer mes concours pour rentrer en ifsi.
Je sais que n'ayant pas le bac il me faut 3 ans de poste en temps plein.
Actuellement je suis en cdd aux urgences dans le public en attente de ma titularisation.

Ce que je sais pour le moment c'est que mon établissement n'envoient que 2 personnes (sur plus d'une trentaine) par ans en formation, et ils ne financent pas vraiment, ils proposent de nous passer en mi-temps.

On m'a dit que si je quittais mon emploi, en tant que demandeur d'emploi, je pouvais me faire financer ma formation par les assedic. Or si l'on était dans la fonction public, les assedic considèrent que ce n'ai pas à eux de financer, mais ... a la fonction public.(dixit les assedic eux même)

J'ai essayé d'entrer a l'aphp pour passer mes concours en interne d'ici deux ans du coup, mais .... si je ne fais pas parti de l'aphp ils ne peuvent pas m'embaucher ( c'est ce qu'on me répond en entretien d'embauche, "votre CV est intéressant et si ca ne tenait qu'a moi j'aimerai vous donner un essai mais si vous ne fait pas parti de l'aphp on ne peut pas vous donner le poste. Il faut que vous voyez ca avant avec les ressource humaine de l'hôpital, si ils sont prêt a embaucher une personne hors aphp".

Je sais que j'ai encore besoin d'un an de poste pour être présentable aux concours mais je ne sais pas comment "m'organiser", et donc je préfère m'y prendre a l'avance.
Sachant que mon établissement me bloquera longtemps pour partir a l'école (la liste d'attente est longue), qu'elles sont les possibilités pour rentrer en ifsi et faire financer ma formation, et par qui ..
Démissionner, et retourner dans le privé?
Continuer les entretiens d'embauche a l'aphp pour tenter en interne? Si ils m'embauchent un jour ..
Partir en Belgique ( mais sans le bac je ne sais pas comment ca se passe..)?
Bref je suis complètement perdue !

Merci d'avance pour les infos et conseils que vous pourrez me donner!
ValÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
may07

Sans le bac est ce possible?

Message par may07 »

Bonjour,

Je suis préparatrice en pharmacie et aimerais passer mon concours d'entrée mais voilà je n'ai pas de bac (simplement le niveau bac s).
Est ce possible dans mon cas de proposer ma présentation à ce concours ?

Par avance, merci pour vos réponses.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par may07 le 24 févr. 2010 12:19, modifié 1 fois.
motuanani

Re: Sans le bac est ce possible?

Message par motuanani »

bonjour,
tu peux passer ton concours ifsi sans avoir le bac cependant il te faut passer un examen de préselection à la drass de ta région.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bryou

Réorientation

Message par Bryou »

Bonjour,

Alors je suis en 2 ième année de BEP en alternance (en électronique) donc rien à voir. J'aimerais me réorienté vers le métier d'infirmier.

Je suis passionné de médecine et je pense que c'est le métier qui me conviendrais le mieux.

Le problème pour rentrer à l'IFSI il faut le bac (que je n'ai pas car je suis en BEP). Si je veux le bac je suis obliger de continuer en bac pro 2 ou 3 ans avant de commencer l'IFSI :( . Est ce que vous connaissez un moyen pour passer le BAC avec des cours du soir ou diplôme équivalent plus facile à passer.

Ensuite pour le concours d'entrée à l'IFSI en quoi consiste t-il ? Quel matière, quel genre d'exercice etc...

Est ce qu'il y à moyen de ne pas faire de prépa si je bosse sérieusement les cours ?

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Réorientation

Message par clem7609 »

Bonsoir,

En ce qui concerne le passage du bac j'en ai aucne idée. Mais tu sais 2 ans ça passe plus vite que l'on croit. Sinon, tu peut te renseigner auprès de ton académie qui doit surement avoir la réponse je pense. Tu peut aussi attendre sagement des réponses de personnes sillonant le forum.
Les épreuves du concours sont: 1 épreuve de culture générale de 2h ( un texte avec 3 questions), 1 épreuves de tests d'aptitudes de 2h aussi (contenu: L’évaluation porte sur : tests de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et d'aptitudes numériques). Ce sont les épreuves d'admissibilité.
Pour passer l'épreuve d'admission, il faut avoir eu au moins un total de 20/40 aux épreuves d'admissibilité. Et chose importante, il faut obtenir au minimum 8/20 à chaque épreuve. Si tu as une note inférieure à 8 à l'une des 2 épreuves tu ne sera pas déclaré admissible et ne pourra pas passer l'épreuve d'admission.
L'épreuve d'admission "consiste en un entretien avec trois personnes : un formateur en IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Elle est d'une durée maximale de 30 minutes. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation (facultatif)." Pour être admis tu doit obtenir au moins 10/20, sinon c'est éliminatoire.
Voilà pour les épreuves, sinon la préparation tout dépend de ton niveau je pense. Tu peut le préparer seul et efficacement et avoir ton concours. D'après ce que j'ai lu sur certains topic du forum: la prépa ne garanti pas la réussite aux examens. Je ne pense pas qu'une "adhésion" à une préparation soit totalament indispensable. Après, cela dépend des personnes, de ses acquis, sa capacité de compréhension, son autonomie etc...

Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bryou

Re: Réorientation

Message par Bryou »

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Donc dans le concours pas de maths français etc ..? Ils ont plutôt l'air de vouloir connaître notre façon de raisonner ou de penser on dirait :)

Il existe quel moyen pour avoir des cours pour réviser ? Parce que finalement on ne sait pas réellement en quoi consiste les questions.

J'imagine qu'il doit falloir connaître un minimum de vocabulaire et de connaissance général.

Merci encore pour ta réponse. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé