archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Alors Bisounours, comment s'est passée ta MSP?
fernie
Insatiable
Insatiable

dilemne 2ème msp, 2ème année

Message par fernie »

coucou !
fin du mois, après les vacances (eh oui on y croyait plus mais si, elles arrivent !!! :D ) j'ai ma 2ème msp de 2ème année. seulement voilà, sur l'année, on doit faire 2 soins stériles, or pour ma première msp, j'étais en stage en néonat et je n'ai fait qu'un bain. là, je suis en stage en moyen séjour et niveau soin c'est plûtot limité ! je peux faire une prise de sang, ça ya aucun soucis, mais alors pour le 2ème ! je pourrais faire une pose de perf ou un KT mais le service compte 12 patients, dont un seul est perfusé, et il est susceptible de nous quitter d'ici la msp... Et sinon les perf sont plûtot rares...

ma question est (oui je sais, enfin !!) : est-ce qu'un pansement d'escarre avec mèchage est accepté comme 2ème soin stérile ? J'ai cru comprendre que les soins d'escarre ne sont pas des soins stériles ...

merci d'avance de vos réponses...
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Nous en avons déjà discuté moult fois sur les différents forums, mais je fais une petite piqûre de rappel : tu ne peux pas inventer des soins pour la MSP s'ils n'existent pas dans le service!
Donc tu fais en fonction des possibilités du service tout en essayant de présenter différents soins pour essayer de coller au plus près des exigences de ton IFSI.

Et si le formateur veut absolument t'évaluer sur un soin stérile, propose lui d'être cobaye pour une pose de voie veineuse périphérique, par exemple! Il devrait être ravi ... :clin:
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

Cam a écrit :Un peu oui...

tiens une ESI d'esquirol ;) moi suis en 2ième (indice un super beau gosse, non je déconne) 8) 8)
L'art est une arme de construction massive
Bisounours
Adepte
Adepte

Message par Bisounours »

Au final j'ai eu mon info en appelant une copine hier soir dc pour moi il me fallait presenter que les perturbés! et sinon ma msp c'est bien passée malgré une prise de tete avec la formatrice...

Et je m'y suis pris la veille :oops: car le patient que j'avais prepare etait un ti papy de 95 ans qui a commence a partir un peu en vrille hier dc pour ne pas etre emmerde pendant ma msp j'ai prefere changer (et l'equipe etait d'acc avec moi!!! nah! :lol: )

Résultats des courses 15/20 :P 8) :lol: :D

Merci qd meme pour tous vos conseils!!! :malefiq:
Esi 3eme année Toulouse Rangueil bientot la fin
A l'impossible nul n'est tenu
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Félicitations!

Allez, sans rancune ... :clin:
Bisounours
Adepte
Adepte

Message par Bisounours »

merki bcp et sans rancune a charge de revanche!!! lol
Esi 3eme année Toulouse Rangueil bientot la fin
A l'impossible nul n'est tenu
Bistouri
Habitué
Habitué

IDE dans l'armée et formation

Message par Bistouri »

savez vous si les élèves inf de l'armée ont le même diplôme que les autres...point de vue niveau par ex ?
yohouu diplomée 2007
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Il n'y a aps longtemps je me suis renseignée et oui c'est pareil
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

la grosse difference reside dans le fait que les inf diplomé par l'armée on un grade equivalent à sergent je crois et qu'ils doivent servir obligatoirement un certains nombres d'années. Par ailleurs, ils sont principalement affecté en regiment dans les infirmerie. Les postes en HIA sont généralement pourvus par les MITHA. Le niveau n'est donc pas vraiment le même, car le travaille est different et l'experience acquise est moindre.
le come back du retour !
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Comme Tétanos, de plus, diplomée dans l'armée pour retourner exercer dans le civil, il faut passer une équivalence :roll:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Sorry, Typhaine, vos infos sont opsolètes.
Le titre d'infirmier militaire n'existe plus depuis quelques années (récent). A ce jour, 1 seul IFSI militaire à Toulon, pour lequel est délivré un diplôme d'Etat, le même dans tous les IFSI.
Il est parfaitement possible de faire ses études "n'importe où", et de se faire engager comme MITHA dès l'obtention du DE. Il est possible de passer contrat avec des hôpitaux militaires dès la seconde année d'étude.
VB - IDE
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

V. Benet a écrit :Sorry, Typhaine, vos infos sont opsolètes.
Le titre d'infirmier militaire n'existe plus depuis quelques années (récent). A ce jour, 1 seul IFSI militaire à Toulon, pour lequel est délivré un diplôme d'Etat, le même dans tous les IFSI.

Je crois que c'est la théorie enfin il faut voir, je vais rechercher ce soir mon papier sur lequel j'avais lu ça...il date de l'année dernière

V. Benet a écrit :Il est parfaitement possible de faire ses études "n'importe où", et de se faire engager comme MITHA dès l'obtention du DE. Il est possible de passer contrat avec des hôpitaux militaires dès la seconde année d'étude.

Sur ce point, je suis d'accord mais cependent il faut faire un stage de 2 mois je crois avant...

Merci V.Benet, je recherche mon papier dans mon fouilli....
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Solange
Fidèle
Fidèle

Help : Démarche de soin et planification

Message par Solange »

J'ai ma 1ere MSP tres bientot. Ma référente me demande une planification des soins pour les 2 patients que j'ai a charge. Problème : j'en ai jamais faite (1ere année, 2eme stage !!!)

De plus, j'ai effectué ma DDS, mais ma référente dit que "l'analyse est a revoire car 1 page pour 4 besoin perturbé n'est pas suffisant"

Qui peux me montrer a quoi ressemble une vraie démarche de soin de 1ere année et une plannification ???

Merci
choubou21

Message par choubou21 »

salut à toi solange!
Ca fait un peu tot pour déjà vous demander une planification (dans notre école on parle plutôt de programmation mais bon...) mais dis toi que ça t'entrainera pour tes prochaines MSP et puis de toute façon c un bon outil pour t'organiser.
je peux te donner quelques conseils en vrac:
- tu dois la réaliser sur ton amplitude horaire, normalement de 7hs
- le nom de tes patients ne doit pas apparaître en entier
-fais la sous forme de tableau heures par heures
-utilise un code couleur pour différencier soins de base, soins techniques...
-ne recopie pas les prescriptions. je m'explique...si tu as de l'insuline à faire tu mettras simplement injection sous-cutanée
-n 'oublie pas de fre figurer la prise des ttts ainsi que les repas
voila si tu as d'autres questions n'hesites pas, j'espère t'avoir été un peu utile... :)
Verrouillé