Les MSP: en quoi ca consiste?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Etincelle

Message par Etincelle »

cécile delmas a écrit :MSP = Piéce de théatre

mort de rire! mais effectivement on est pas loin du scenar et du moliere!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etincelle

Message par Etincelle »

xxx7wordsssxxx a écrit :moi le moment le plus stressant de ma premiere msp c'est quand tu attends derriere la porte que ton infirmiere et la formatrice finissent de délibérer et de choisir quelle note elles vont t'attribuer !

Mais au final j'ai eu 16 donc tout va bien !

Je rajoute egalement qu'a la Pitié Salpetriere, nous avons deux sortes de msp : formative et normative. Les formatives sont des msp "blanches", en gros c'est comme une vrai mais sans note ! 8)

pareil pour nous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

nous n'avons pas de msp formative(pas assez de monitrices!!!)
et nous avons une msp préparée et l'autre pas(tu sais à quel stage elle tombe mais tu ne connais pas la date)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chez nous :
:fleche: en 1ère année, tu as une MSP formative à chaque stage + 2 MSP normatives préparées
:fleche: en 2ème et 3ème année, tu as une MSP formative avant chque MSP normative + des MSP formatives / encadrements à la demande, suivant les difficultés de l'étudiant...

De par mes difficultés à gérer mon stress, j'ai souvent des petites visites en stage.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

la msp : une vaste fumisterie/piece de théatre/comédie qui te pourrit la vie 7 fois pendant tes études, qui ne représente pas vraiment ton travail, et durant lesquelles tu fais le faux cul de première pour avoir une bonne note et durant lesquelles toujours les examinateurs font semblant de croire que ca se passe tous les jours comme çà dans le serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mimine a écrit :la msp : une vaste fumisterie/piece de théatre/comédie qui te pourrit la vie 7 fois pendant tes études, qui ne représente pas vraiment ton travail, et durant lesquelles tu fais le faux cul de première pour avoir une bonne note et durant lesquelles toujours les examinateurs font semblant de croire que ca se passe tous les jours comme çà dans le service

:mdr: :clap: :mdr: :clap: :mdr: :clap: :mdr: :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Vous me glaçez le sang !!! J'ai ma première MSP... à mon premier stage :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Au moins tu seras vite débarrassée... :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

adeline17 a écrit :Vous me glaçez le sang !!! J'ai ma première MSP... à mon premier stage :pleure:
moi aussi :pleure:
[petit apparté : salut, tout va bien? ça c'est bien passé ta rentrée ;-)]

on m'a dit qu'en principe, elle a lieu à la fin du stage (ce qui me semble logique), mais des fois, la 2ème semaine, voire la 1ère!!
:pleure:

on respire, on respire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En effet, suivant les lieux de stage et les formatrices, il arrive que l'on passe les MSP tôt dans le stage.

Pour exemple, ma 1ère MSP de 1ère année : j'ai commencé le stage le lundi matin, j'ai eu un encadrement le jeudi de la 1ère semaine et le mardi suivant (c'est à dire le 7è jour de stage) ==> MSP

Et ce fut ma meilleure note ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

oui, mais bon, dans ce cas là, on est syper gentil sympa consciliant parce que qu'est-ce que tu peux bien "savoir" faire ? (remarquez les guillemets et l'italique, hein? ne me sautez pas à la gorge, hein?)

ok, on a des cours, et on nous montre un peu, mais on peut être à l'aise?
on peut ne pas être avec l'estomac qui remonte au fond de la gorge et les poumons qui descendent à la place des genoux?
(bon, en exagérant un peu...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

Salut je voulais savoir sur le premier stage on reste qu'avec un seul patient??
On doit tourner en rond si on ne connait rien du milieu non??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

patchanka a écrit : 3h quand on est deux.
Oui pour l'épreuve en elle même... En début de semaine, j'ai passé ma MSP avec ma collègue... Nous avons commencé à 8h pour terminer nos soins aux alentours de 11h30 :roll: Puis nous avons présenté nos DDS.

Et nous avons eu nos notes qu'à 13h30 :? Quel stress !!!! :pleure: Mais quel soulagement aussi :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

AMYSEB a écrit :Salut je voulais savoir sur le premier stage on reste qu'avec un seul patient??
On doit tourner en rond si on ne connait rien du milieu non??
:fleche: en 1ère année : 1patient en charge pour ta 1ère msp et 2 patients en charge pour ta 2ème msp

et le nombre de patients augmente au fil des années :lol: :lol: :clin:

par contre tu as tout à fait le droit de t'occuper d'autres patients en dehors du tien :clin:

sinon :
la msp : une vaste fumisterie/piece de théatre/comédie qui te pourrit la vie 7 fois pendant tes études, qui ne représente pas vraiment ton travail, et durant lesquelles tu fais le faux cul de première pour avoir une bonne note et durant lesquelles toujours les examinateurs font semblant de croire que ca se passe tous les jours comme çà dans le service
:prie: :clap: :mdr: tout à fait vrai mimine :clin:

moi j'ai toujours eu des tuiles pendant mes MSP :
:fleche: la 1ère : j'ai dû changer de patiente et de soin 1h avant l'arrivée de la formatrice :roll:
:fleche: 2ème msp : la formatrice ne s'est pas présentée. Ma cadre a appellé l'ifsi pour découvrir que la formatrice en question était malde et qu'une autre formatrice viendrait le lendemain :roll:
:fleche: msp de rattrapage : en arrivant dans le service, la formatrice s'est rendu compte qu'elle me connaissait donc msp annulé et reporté le lendemain avec une autre formatrice :roll:
:fleche: 1ère msp de ma nouvelle 1ère année : la veille on m'a appelé pour m'annoncer que la formatrice prévue initialement ne pouvait pas venir et qu'une autre sera là le lendemain par conséquent pour m'évaluer :roll:

non non je suis à peine maudite :mdr: :mdr: :choque:

par contre vive la pression qui s'accentue encore plus avec sa. Déjà que je suis de nature angoissée :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

daphnée a écrit :
la msp : une vaste fumisterie/piece de théatre/comédie qui te pourrit la vie 7 fois pendant tes études, qui ne représente pas vraiment ton travail, et durant lesquelles tu fais le faux cul de première pour avoir une bonne note et durant lesquelles toujours les examinateurs font semblant de croire que ca se passe tous les jours comme çà dans le service
:prie: :clap: :mdr: tout à fait vrai mimine :clin:

moi j'ai toujours eu des tuiles pendant mes MSP :
:fleche: la 1ère : j'ai dû changer de patiente et de soin 1h avant l'arrivée de la formatrice :roll:
:fleche: 2ème msp : la formatrice ne s'est pas présentée. Ma cadre a appellé l'ifsi pour découvrir que la formatrice en question était malde et qu'une autre formatrice viendrait le lendemain :roll:
:fleche: msp de rattrapage : en arrivant dans le service, la formatrice s'est rendu compte qu'elle me connaissait donc msp annulé et reporté le lendemain avec une autre formatrice :roll:
:fleche: 1ère msp de ma nouvelle 1ère année : la veille on m'a appelé pour m'annoncer que la formatrice prévue initialement ne pouvait pas venir et qu'une autre sera là le lendemain par conséquent pour m'évaluer :roll:

non non je suis à peine maudite :mdr: :mdr: :choque:

par contre vive la pression qui s'accentue encore plus avec sa. Déjà que je suis de nature angoissée :roll:
MA pauvre Daph' :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Remarque, je fais aps mieux en MSP... J'ai tout le temps eu des tuiles, du genre le patient qui s'aggrave la veille ou qui ne veut pas être évalué... Ou alors changement de traitement la nuit par l'interne, mutation du patient dans un autre service, etc... :roll: :roll:

Mais bon, c'est la vie :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé