Calculs de dose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Calculs de dose
Bonsoir à tous. Je rentre en ifsi en septembre et, sortant d'un bac littéraire et étant nulle en maths, je voudrais savoir si vous avez réussi à acquérir la méthode plus ou moins rapidement.
J'avoue que je commence à stresser car j'ai peur de ne pas y arriver.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avoue que je commence à stresser car j'ai peur de ne pas y arriver.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Typh-
- Gold VIP
Si tu sors d'un bac c'est que t'es passé par le collège, donc pas de souci
Calcul de doses, kinenveu ?
Calculs de dose ?!
Exercices de calculs de dosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Calcul de doses, kinenveu ?
Calculs de dose ?!
Exercices de calculs de dosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Pour les débits il y une formule qui est nb de cc de la perfusion X 20 gouttes et divisé par le nombre de minutes (si la perf doit passer en 24 heures : 24 X 60 mn) ça te donne le nombre de gouttes/mn.
Pour les tubulures pédiatriques c'est 60 gouttes.
Pour les calculs de doses c'est un produit en croix
Ce n'est pas cela le plus difficile, c'est que chaque médecin a sa façon de faire les prescriptions et parfois on s'emmèle un peu les pinceaux dans les conversions de centimètres cubes, ml, dl, cl, gamma et autres....
Le seul moyens : faire plein d'exercices !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les tubulures pédiatriques c'est 60 gouttes.
Pour les calculs de doses c'est un produit en croix
Ce n'est pas cela le plus difficile, c'est que chaque médecin a sa façon de faire les prescriptions et parfois on s'emmèle un peu les pinceaux dans les conversions de centimètres cubes, ml, dl, cl, gamma et autres....
Le seul moyens : faire plein d'exercices !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Dans les cours, il y a aussi :
- Calculs de dose : cours
- Calculs de dose : exercices
Si tu as des difficultés avec de l'entrainement tu devrais y arriver.
Bonne continuation,
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Calculs de dose : cours
- Calculs de dose : exercices
Si tu as des difficultés avec de l'entrainement tu devrais y arriver.
Bonne continuation,

-
- Accro
C'est basé sur la logique, les regles de trois, et des conversion d'unités simples. Mais apparement il y en a à qui cela pose problèmes...
HubÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HubÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- annedelyon
- Fidèle
Re: Calculs de dose
C' est un peu aussi mon soucis, mais après avoir posé la question sur le forum, les réponses sont plutôt rassurantes.lilior a écrit :Bonsoir à tous. Je rentre en ifsi en septembre et, sortant d'un bac littéraire et étant nulle en maths, je voudrais savoir si vous avez réussi à acquérir la méthode plus ou moins rapidement.
J'avoue que je commence à stresser car j'ai peur de ne pas y arriver.
(pour moi le collège est loin, je l' ai quitté il y a 19 ans !!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
Merci pour toutes vos réponses rassurantes. Je vais quand meme m'entrainer un peu avant la rentrée pour ne pas paraitre trop bete lorsqu'on en fera.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
c'est juste une question d'entrainement tu verrais c'est pas tres compliquer faut juste bien comprendre la methode avec les maths c'est juste des additions, multiplictions, divisions, soustractions c'est de sorcier!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere En gastro-entérologie
J'ai essayé de faire les calculs de doses sur le site, mais il y a des trucs que je ne savais pas : du genre qu'il y a tant de gouttes dans une ampoule de chezplusquoi, qu'il y a tant de ml dans une cuillère à soupe, etc. Du coup j'avais vraiment du mal...
Et puis il y a des éléments que j'ai du mal à me représenter...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ça viendra, j'étais aussi très très nulle en math (je le suis toujours
) et ça ne m'empèche pas de savoir calculer des débits ou autre dose !
C'est franchement des bases très faciles a acquérir, et ils ne vous en feront pas calculer d'emblée (il y aura des cours, puis pas mal d'exercice)
Et puis, en ce qui me concerne, nous n'avons que commencé a apprendre cela en 2ème année, il ya d'abord d'autres bases a savoir....
Bon courage a tous et a toutes !

C'est franchement des bases très faciles a acquérir, et ils ne vous en feront pas calculer d'emblée (il y aura des cours, puis pas mal d'exercice)
Et puis, en ce qui me concerne, nous n'avons que commencé a apprendre cela en 2ème année, il ya d'abord d'autres bases a savoir....
Bon courage a tous et a toutes !

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Coshka a écrit :J'ai essayé de faire les calculs de doses sur le site, mais il y a des trucs que je ne savais pas : du genre qu'il y a tant de gouttes dans une ampoule de chezplusquoi, qu'il y a tant de ml dans une cuillère à soupe, etc. Du coup j'avais vraiment du mal...![]()

comme que:

et y'a aussi les unites de volume, de masse et la masse volumique que tous le monde est censé connaitre

les concentrations:

les unites de temps:

les unités internationales

que le debit d'une perfusion c'est en gouttes par minute
que le debit d'un pousse seringue c'est calculer en Ml par heure
ah oui pour le calcul de dose
solution acqueuse (20xnombre de ML du produit)/ tps en min
les seringue electrique nbre de Ml/tps en heure
voila quelque petit trucs mais vous apprendrez ca tres rapidemant a l'IFSI

Infirmiere En gastro-entérologie
-
ouah, nanie, déjà moi je sais que c'est ça qui va me donner du fils à retordre des qu'il y a calcul je plonge, j'enregistre pas, sais pas pourquoi!!
Mais je vais m'entrainner on sais jamais qu'il y est une formule qui rentre.
les conversions grrrrrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les conversions grrrrrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Du courage!
-
- Insatiable
moi pareil je bloque sur les calculs et en effet moi aussi les conversions, gggrrrr mais je m dis que si on veut arriver à nos fins on surmontera ça et apparemment c'est plus une technique à acquérir que quelque chose de difficile...joanna2503 a écrit :ouah, nanie, déjà moi je sais que c'est ça qui va me donner du fils à retordre des qu'il y a calcul je plonge, j'enregistre pas, sais pas pourquoi!!
les conversions grrrrr
il faut y croireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
coucou tout le monde
voila j'ai quelques problemes avec les calculs de doses, j'ai souvent des soucis pour les resoudres!!!!!
quelqu'un aurait 'il des conseils pour m'aider???
et y'aurait il des livres interressant avec des exercices pour que je puisse m'entrainer
voila j'ai quelques problemes avec les calculs de doses, j'ai souvent des soucis pour les resoudres!!!!!

quelqu'un aurait 'il des conseils pour m'aider???
et y'aurait il des livres interressant avec des exercices pour que je puisse m'entrainer

allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée 
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18!
deuxième stage direction la maison de retraite 

IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18!

CALCULS!!!!
Bonsoir à tous!
Étant en 1ere année, je me pose énormément de questions concernant le déroulement de la formation. Mon point sensible c' est le calcul
Que faut-il que je révise exactement?
J'attends impatiemment vos réponses...
Merci!
Étant en 1ere année, je me pose énormément de questions concernant le déroulement de la formation. Mon point sensible c' est le calcul

Que faut-il que je révise exactement?
J'attends impatiemment vos réponses...
Merci!