Calculs de dose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Calculs de dose
merci
je ne savais pas qu' 1ml= à gouttes! d'où mon incompréhension pour le débit de la perfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne savais pas qu' 1ml= à gouttes! d'où mon incompréhension pour le débit de la perfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cas concret c.rouge
voici un cas concret de calcul croix rouge 2010
luis age de 10 semaines et pèse 5kg200 il doit prendre 750ml de lait 1er age repartis en 6 biberons par jour.
il a fait un épisode d'hyperthermie; il luis a été prescrit un traitement à raison de 4 prise par jour de paracétamol à 2,4% en suspension buvable( flacon de 100ml) pendant 5jours. la posologie est la suivante : 60mg/kg/jour. Pour l'administration, la maman utilise une pipette graduée tous les 1/2 kg(la graduation maximale est 13kg ou 8,13).un flacon coute 1,88; 60% du cout est remboursé par la sécurité sociale.
question:
-calculer le volume de chacun des biberons
-combien de mesures de lait en poudre ajoutez-vous a chacun des biberons pour obtenir un lait correctement reconstitué/ la reconstitution se fait a raison d'une mesure pour 30ml d'eau
-calculer en mg la quantité de paracétamol que l'enfant reçoit par dose et par jour
-indiquer jusqu'à quelle graduation la maman doit remplir la pipette
-indiquer la quantité de paracétamol en ml que l'enfant reçoit a chaque prise et par jour
-calculer le nombre de flacon nécessaire pour 5 jours de traitement
-calculer la somme restant a la charge des parents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luis age de 10 semaines et pèse 5kg200 il doit prendre 750ml de lait 1er age repartis en 6 biberons par jour.
il a fait un épisode d'hyperthermie; il luis a été prescrit un traitement à raison de 4 prise par jour de paracétamol à 2,4% en suspension buvable( flacon de 100ml) pendant 5jours. la posologie est la suivante : 60mg/kg/jour. Pour l'administration, la maman utilise une pipette graduée tous les 1/2 kg(la graduation maximale est 13kg ou 8,13).un flacon coute 1,88; 60% du cout est remboursé par la sécurité sociale.
question:
-calculer le volume de chacun des biberons
-combien de mesures de lait en poudre ajoutez-vous a chacun des biberons pour obtenir un lait correctement reconstitué/ la reconstitution se fait a raison d'une mesure pour 30ml d'eau
-calculer en mg la quantité de paracétamol que l'enfant reçoit par dose et par jour
-indiquer jusqu'à quelle graduation la maman doit remplir la pipette
-indiquer la quantité de paracétamol en ml que l'enfant reçoit a chaque prise et par jour
-calculer le nombre de flacon nécessaire pour 5 jours de traitement
-calculer la somme restant a la charge des parents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kabyle
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: cas concret c.rouge
Certes.
Et ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mimidu
- Insatiable
C'est peut être pour lui résoudre Dopa???
Moi sur le principe suis pas d'accord, donne nous tes résultats on te donnera les notre sinon c'est à la fois trop facile et cela ne te servirai pas, en service si t'es seule tu fais comment t'attends qu'un collègue arrive tant pis si le bébé convulse???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi sur le principe suis pas d'accord, donne nous tes résultats on te donnera les notre sinon c'est à la fois trop facile et cela ne te servirai pas, en service si t'es seule tu fais comment t'attends qu'un collègue arrive tant pis si le bébé convulse???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
certes, c'est un cas avec beaucoup des donnes mais très intéressant aussi!!
déjà je trouve que il manquent des données!!
à un moment on te donne le poids du bébé 5,2 kg et ensuite on te dit que la pipette du paracétamol est gradué chaque 1/2 kg
-il faut le donner par excès ou par défaut???
Bon je commence et vous me corrigez:
1) Volume de chaque biberon: 750 ml en 6 prises => 125 ml toutes les 4h
donc je commence ma planification: 4h - 8h - 12h - 16h - 20h - et 24h
2) la j'ai du mal...
une mesure pour 30ml d'eau, donc 4 mesures pour 120ml MAIS il me faut 125ml...
3) Paracétamol: 60mg/KG/jour
60 mg*5,2 kg = 312 mg/jour et divisé par 4 prises => 78 mg de Paracétamol toutes les 6h
je le rajoute à la planification:
6h - 12h (+ biberon) - 18h et 24h (+ biberon)
ce qui me fait en volume total:
125ml à 4H - 3,25ml Parac à 6h - 125ml à 8h - 128,25ml à 12h - 125ml à 16h - 3,25ml à 18h - 125ml à 20h et 128,25ml à 24h
4) pour calculer la graduation de la pipette il faut savoir si on prélève pour 5kg ou pour 5,5kg
5) pour la qte de paracétamol par prise:
2,4% en 100ml, correspond à 2,4 gr en 100ml de solution, donc
si 2400mg pour 1OOml alors 78 mg en 3,25 ml de solution de paracétamol par prise (et 3,25 *4 prises = 13 ml par jour)
6) Il faut seulement un flacon de paracétamol: 13ml *5 jours = 65 ml et le flacon fait 100ml
7) Le flacon coute 1,88 euros et la partie à charge de parents c'est de 40% = 0,752 euros
Vous étés d'accord??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
déjà je trouve que il manquent des données!!
à un moment on te donne le poids du bébé 5,2 kg et ensuite on te dit que la pipette du paracétamol est gradué chaque 1/2 kg
-il faut le donner par excès ou par défaut???
Bon je commence et vous me corrigez:
1) Volume de chaque biberon: 750 ml en 6 prises => 125 ml toutes les 4h
donc je commence ma planification: 4h - 8h - 12h - 16h - 20h - et 24h
2) la j'ai du mal...
3) Paracétamol: 60mg/KG/jour
60 mg*5,2 kg = 312 mg/jour et divisé par 4 prises => 78 mg de Paracétamol toutes les 6h
je le rajoute à la planification:
6h - 12h (+ biberon) - 18h et 24h (+ biberon)
ce qui me fait en volume total:
125ml à 4H - 3,25ml Parac à 6h - 125ml à 8h - 128,25ml à 12h - 125ml à 16h - 3,25ml à 18h - 125ml à 20h et 128,25ml à 24h
4) pour calculer la graduation de la pipette il faut savoir si on prélève pour 5kg ou pour 5,5kg
5) pour la qte de paracétamol par prise:
2,4% en 100ml, correspond à 2,4 gr en 100ml de solution, donc
si 2400mg pour 1OOml alors 78 mg en 3,25 ml de solution de paracétamol par prise (et 3,25 *4 prises = 13 ml par jour)
6) Il faut seulement un flacon de paracétamol: 13ml *5 jours = 65 ml et le flacon fait 100ml
7) Le flacon coute 1,88 euros et la partie à charge de parents c'est de 40% = 0,752 euros
Vous étés d'accord??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
-
- Star VIP
Il y a quatre mesures de lait en poudre, ça s'ajoute au volume de l'eau. Le volume du biberon sera probablement légèrement supérieur à 125 mL.Atinif a écrit :Volume de chaque biberon: 750 ml en 6 prises => 125 ml toutes les 4h
[...]
De toutes façons, on n'est pas au mL près. Si la question avait été "600 mL en 6 prises", la réponse était aussi de fabriquer 6 biberons de 120 mL d'eau avec 4 mesures de lait.
On ne pose pas la question du volume total (biberon + sirop). En pratique, il ne faut surtout pas mettre le paracetamol dans le biberon. En effet, il est impossible d'être sûr que le mélange avec le lait chaud ne dénaturera pas le médicament, mais surtout, si le bébé ne boit pas tout le biberon, il ne reçoit pas sa dose.Atinif a écrit :Paracétamol: 60mg/KG/jour
ce qui me fait en volume total
Dans ces exercices de calcul de dose, il y a une part de calcul et une part de pratique. Si c'est votre gosse, comment faites-vous ?Atinif a écrit :4) pour calculer la graduation de la pipette il faut savoir si on prélève pour 5kg ou pour 5,5kg
La réponse est simple : on prélève entre les deux mesures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je te remercie des commentaires!!!!!Leopold Anasthase a écrit :Il y a quatre mesures de lait en poudre, ça s'ajoute au volume de l'eau. Le volume du biberon sera probablement légèrement supérieur à 125 mL.Atinif a écrit :Volume de chaque biberon: 750 ml en 6 prises => 125 ml toutes les 4h
[...]
De toutes façons, on n'est pas au mL près. Si la question avait été "600 mL en 6 prises", la réponse était aussi de fabriquer 6 biberons de 120 mL d'eau avec 4 mesures de lait.On ne pose pas la question du volume total (biberon + sirop). En pratique, il ne faut surtout pas mettre le paracetamol dans le biberon. En effet, il est impossible d'être sûr que le mélange avec le lait chaud ne dénaturera pas le médicament, mais surtout, si le bébé ne boit pas tout le biberon, il ne reçoit pas sa dose.Atinif a écrit :Paracétamol: 60mg/KG/jour
ce qui me fait en volume totalDans ces exercices de calcul de dose, il y a une part de calcul et une part de pratique. Si c'est votre gosse, comment faites-vous ?Atinif a écrit :4) pour calculer la graduation de la pipette il faut savoir si on prélève pour 5kg ou pour 5,5kg
La réponse est simple : on prélève entre les deux mesures.

tu as raison!!! il faut pas mélanger le lait et le paracétamol, il faut le donner tout seul pour être sur qu'il a été pris!!!
et pour la graduation de la pipette entre 5kg et 5,5 kg, ça semble logique aussi!!
Merci encore, au moins avec ta correction j'espere ne pas faire ces erreur là le jour de l'évaluation!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelqu'un a d'autres exercices pour pouvoir s'entrainer???
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le lien a peut être déjà été posté dans ce topic, j'ai pas regardé :
Evaluation formative calculs de dose
Voili voilou, bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Evaluation formative calculs de dose
Voili voilou, bon courage

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***