Oral automne 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Oral automne 2005

Message par Juju5544 »

Bonsoir,

Histoire de centrer un peu les sujets sur les oraux du concours. Voici un nouveau post-it sur lequel vous êtes priez de poser totes vos questions. Tout autre topic sera vérouillé ! Merci de votre compréhension.

N'hésitez pas jeter un oeil dans Oral printemps 2005

Quand aux messages personnelles et autres messages n'ayant rien à voir dans le topic ils seront effacés.

Bonne chance à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 05 janv. 2006 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wagenelle
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 13 juil. 2005 14:09

Message par wagenelle »

je viens de jeter un oeil au post "oral printemps 2005"... 143 pages !!
N'ayant ni le temps ni le courage de toutes les lire, je vais peut-etre poser des questions déjà posées. Tanpis !

Alors question vestimentaire : ni trop, ni pas assez, j'ai bien compris. Mais le jean fait-il parti des "pas assez" ? (jean bien accommodé, pas en tee-shirt déglingué !). L'avez-vous porté pour ce jour là ?

Ensuite, cotè motivation, Vouloir soigner, soulager, aider. Comment le dire sans passer pour une illuminée qui rêve en rose ?
Le don de soi ? N'est-ce pas avoir un Ego démesuré ? Est-ce pénalisable ???????????????????????????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Déjà quand tu vas à un oral il faut que tu sois toi-même, la tenue vestimentaire doit te ressembler.

Ensuite les motivations sont propre à chacun. Tu souhaites parler au jury du don de soi peux-tu développer un peu.
L'entretien dans un oral compte beaucoup et les motivations en fond parties. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wagenelle
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 13 juil. 2005 14:09

Message par wagenelle »

Juju, merci de m'avoir répondu,
mais ce que tu me dis c'est de l'archi-su à savoir qu'exprimer sa motivation compte beaucoup.
Ma question n'est pas là. J'ai du mal m'expliquer

Ma question c'était comment parler de vouloir soigner, vouloir aider les autres ?
Dans le post de conseils donnés par un professionnelle il est dit "Êtes-vous mystique ? (Je suis investi d'une mission « divine » d'aide à autrui.)"
Dans un autre, il est recommandé d'être prudent sur sa façon de présenter les choses, car sans aller jusqu'à mystique, on peut passer pour une illuminée qui "veut mettre du rose" partout.
Du coup, je n'ose plus aborder ce sujet en me disant "j'en fais trop" !!

Comment faites-vous ? Par le biais d'exemples ? ou en étant direct (quitte à passer pour quelqu'un ayanr un égo démesuré)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dilon
Insatiable
Insatiable
Messages : 644
Inscription : 12 juin 2005 11:15

Message par dilon »

Salut Wagenelle ...
Bein tu vois c'est la question qui a du revenir le plus souvent dans le topic de printemps 2005...
Comment dire qu'on veut aider au bon retablissement des gens, etre la pour les soigner voir les sauver sans passer pour des personnes totalement a la masse ou ou comme t'as dis illuminés !

Moi a mes oraux j'ai essayé de tourner ca dans tous les sens pour que ca n'est pas l'air d'une vocation (au sens pejoratif), pour eviter de sortir "je veux sauver des gens", et ce qui en est ressorti c'est que le jury m'a dit : "en fait vous voulez sauver des personnes, dites le tous simplement", la j'ai retorqué "oui mais vous comprenez, vous dire directement que j'étais là pour sauver des gens, vous auriez pu mal l'interpreter (etc...)" elles m'ont repondu "oui c'est vrai, mais quoi qu'il arrive on est tous là avec le même but : sauver des gens !"

En gros faut rester plutot simple, éviter de s'embrouiller (meme si ca change en fonction des jurys), éviter de sortir des enormitées, et rester zen quoiqu'il arrive ...

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par dilon le 14 sept. 2005 16:29, modifié 1 fois.
(2005-2008)
Avatar de l’utilisateur
wagenelle
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 13 juil. 2005 14:09

Message par wagenelle »

oui tu as raison.
Je viens d'en discuter avec une amie. Elle me conseille de me servir de mes expèriences auprès de patients (techn de labo = prise de sang).
Dire que lors des prélèvements je me sentais limité. Que j'avais envie d'aller plus loin avec le patient (pas de mauvais esprit SVP :oops: ), que de la participation au diagnostique, je souhaite passer aux soins pour soulager les gens.
On nous prend souvent pour des infirmières, nous posant des questions auxquelles nous ne sommes pas habilités à répondre. Je suis frustrée de ne pas pouvoir aider ses gens qui me le demandent. Voilà pourquoi ce tournant dans ma vie prof.

C'est bon presenté comme ça ? Bien sur, un peu plus étoffé :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titousse
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 03 févr. 2005 19:49
Localisation : Savoie

Message par titousse »

Bonjour,

Pour préparer mon oral j'avais écrit sur une feuille une petite présentation rapide:
nom, prénom, âge et situation familiale.

Mon parcours depuis l'obtention de mon bac jusqu'au concours;

Comme on te l'a déjà dit la motivation est personnelle mais si ça peut t'aider je vais t'expliquer comment je l'ai exprimée.

Je suis partie du déclic, du "truc" qui a fait que je me suis intéressée à cette profession : j'ai une licence de droit, je n'ai pas souhaité poursuivre dans cette voie; j'ai décroché un poste d'emploi jeune et j'ai eu mes enfants; lors de l'hospitalisation de l'un de mes enfants j'ai pu observer le personnel soignant pendant plusieurs jours et là je me suis dit que j'étais passé à côté d'un métier intéressant.

Je me suis documentée et j'ai effectué 2 stages d'observation .
J'ai exposé au Jury ce que ces stages m'avaient apporté: journée type d'une infirmière, organisation tant professionnelle que personnelle.....
tu peux parler de l'aspect relationnel, des soins mais également des difficultés liées au métier et qui nécessitent une certaine prise de recul, de garder son sang-froid (face à une situation d'urgence par ex),d'avoir le sens des responsabilités et encore pleins d'autres choses lol :roll:

Trouve le fil conducteur de technicienne de laboratoire à infirmière :idee:
si c'est clair dans ta tête tu arriveras à faire passer tes motivations :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dilon
Insatiable
Insatiable
Messages : 644
Inscription : 12 juin 2005 11:15

Message par dilon »

wagenelle a écrit : C'est bon presenté comme ça ? Bien sur, un peu plus étoffé :lol:
Ouai ca me parait bien, aprés je ne suis ni Jury ni spécialiste ... :lol:
C'est un bon truc d'avoir un minimum d'experience, fais bien le lien, ils apprécieront je pense .
Moi j'ai pas d'experience et c'est ca qui les a bloqué le plus, va expliquer pourquoi tu veux faire ca alors que t'as pas d'experience ... C'est plutot galère et tu risque de retomber sur le "je veux sauver le monde", et ça ils n'aiment pas ! (étonnant !)

Si je peux t'aider hésites pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par dilon le 14 sept. 2005 16:56, modifié 1 fois.
(2005-2008)
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

C'est un aussi un piège de dire que je veux sauver des vies. Tu ne pourras pas sauver les vies pour ça il faut être médecin mais tu peux contribuer à rendre la vie des personnes que tu auras entre tes mains le mieux possible et selon les moyens que tu auras.

Dilon a raison aussi, il ne faut pas montrer au jury que pour toi le métier d'infirmier est une vocation... :clin:

Les motivations comptent beaucoup et c'est aussi pour ça qu'on a plus de mal à les dire. Ce qu'il ne faut pas dire c'est je fais infirmier car à la fin il y a des débouchés. :roll:

Une question que le jury aime aussi : quel est le rôle d'une infirmière ? Que répondez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Netcheret
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 11 août 2005 21:51
Localisation : Voiron (38)

Message par Netcheret »

Le rôle d'une infirmière est multiple selon moi : il passe non seulement par les soins, mais aussi par les conseils de vie ( ex : qqun qui vient pour une dialise, on peut lui conseiller de manger moins de qqchose ou plus de qqchose) et bien entendu par l'ecoute des gens, je vais prendre un exemple bete mais c'est un peu comme la coiffeuse : quand on va se faire coiffer, généralement elle demande ce qu'on fait dans la vie, et les nouvelles des enfants etc etc... Pour une infirmière je pense que c'est un peu pareil, car parler d'un mal ca aide aussi a le soulager.. J'ai bon?? mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps.

Aide soignante en EHPAD.
dilon
Insatiable
Insatiable
Messages : 644
Inscription : 12 juin 2005 11:15

Message par dilon »

Une infirmiere ça sert a faire fantasmer les médecins non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(2005-2008)
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Netchert tu as bon et ce dont tu parles c'est l'éducation. Important on peut aussi parler de prévention c'est important et c'est un des rôles de l'infirmière aussi.

On fait fantasmer le médecin... :roll: Si encore il est pas mal :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Netcheret
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 11 août 2005 21:51
Localisation : Voiron (38)

Message par Netcheret »

On fait fantasmer les hommes en général! Ha le mythe de l'infirmière nue sous sa blouse... mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps.

Aide soignante en EHPAD.
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Message par Aly »

Netcheret a écrit :On fait fantasmer les hommes en général! Ha le mythe de l'infirmière nue sous sa blouse... mdr
Hein? Quoi? Quel mythe? je ne suis pas au courant... :mrgreen: :mdr:

elle est même pas nue sur mon avatar... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Pour le mythe il y a déjà un topic sur la libre tribune... Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé