Oral automne 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Pardon, pardon... J'suis plus là!juju5544 a écrit :Pour le mythe il y a déjà un topic sur la libre tribune... Merci

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Faut bien essayer de se détendre un peu avant de passer l'oral...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps.
Aide soignante en EHPAD.
Aide soignante en EHPAD.
Et pour les infirmiers?dilon a écrit :Une infirmiere ça sert a faire fantasmer les médecins non ?

Juju a raison, on évite de dévier le sujet, ce serait dommage, il est rès interessant je trouve...

(ou alors, dites des choses hors sujet pour rigoler mais complétez votre message en poursuivant la discussion

On en était donc au rôle de l'infirmier(e): éducation et prévention. Ce qui est assez difficile à l'oral, c'est de garder son calme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
timousse, j'avais pas pensé à parler de mes passages répétès aux urgences et services pédiatriques (ah ces enfants!!!).
C'est vrai que c'est aussi un contact avec le milieu hospitalier et une occasion d'observer le métier.
également "le sens des responsabilités". c'est bien de placer ça, je pense.
Merci.
Pour le rôle de l'infirmière, j'ajouterais l'observation. Une infirmière ça observe beaucoup ses malades afin de faire un rapport au médecin qui lui passe en coup de vent. Cela permet la detection, prevention.
L'oral, c'est dans qq heures...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que c'est aussi un contact avec le milieu hospitalier et une occasion d'observer le métier.
également "le sens des responsabilités". c'est bien de placer ça, je pense.
Merci.
Pour le rôle de l'infirmière, j'ajouterais l'observation. Une infirmière ça observe beaucoup ses malades afin de faire un rapport au médecin qui lui passe en coup de vent. Cela permet la detection, prevention.
L'oral, c'est dans qq heures...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout à fait l'observation est très important.wagenelle a écrit :Pour le rôle de l'infirmière, j'ajouterais l'observation. Une infirmière ça observe beaucoup ses malades afin de faire un rapport au médecin qui lui passe en coup de vent. Cela permet la detection, prevention.

L'infirmière voit beaucoup de choses que le médecin ne voit pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss T a écrit :J'ai passé mon oral hier. J'étais convoquée à 7h45. Je suis passée à 12h. C'était long ... Pas le droit d'aller aux toilettes, ni même de fumer ... Heureusement, on a fait pression sur les surveillantes et on a pu aller aux toilettes et fumer une clope !!! Dans la salle, l'ambiance était cool. Le sujet étonnant: sur la téléréalité !!! Au moins c'est vouvert comme sujet.
Je m'étais préparée à pleins de questions tordues mais en fait c'est resté trés classique: motivations/financement.
Bonne chance à tous ceux qui attendent des résultats. LA FORCE EST AVEC NOUS !!!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.whiteangel a écrit :salut miss T avec un pseudo pareil la télé ne doit avoir aucun secret pour toi .... je te souhaite de réussir et d'intégrer une belle équipe !!!!
Bonne chance mais je suis sûre que tu va pouvoir faire ta rentrée en février , le plus important à l'oral c'est pas le sujet mais ton projet et ta motivation !!!!!
Je ne fais pas de distinction !!choup a écrit :Et pour les infirmiers?dilon a écrit :Une infirmiere ça sert a faire fantasmer les médecins non ?![]()

(et là je complete avec un message en rapport avec le sujet !)
Pour moi :
Un infirmier doit savoir rester polyvalent, il va etre confronté a divers detresse, sur des personnes n'ayant pas le meme caractere et donc des réactions differentes. Il aura face à lui des "petits bobo" ou des maladies incurable, il faut savoir gérer ca.
Savoir s'investir sans y laisser sa chemise (ou sa blouse dans les cas du mythe de l'infirmier

Il doit etre capable d'éduquer, de soulager, d'organiser des soins.
Il doit etre rassurant pour le patient et son entourage.
Il a un role de "ressource" auprés du patient de, sa famille et du médecin.
Il reste la personne "accessible" pour le patient (et la famille) et doit savoir faire le lien entre ceux ci et le médecin.
Il doit être à l'ecoute des medecins, mais aussi des besoins du patient ...
et bla bla bla ...

(2005-2008)
+1......dilon a écrit :Je ne fais pas de distinction !!choup a écrit :Et pour les infirmiers?dilon a écrit :Une infirmiere ça sert a faire fantasmer les médecins non ?![]()
![]()

Pour continuer le sujet, je rajouterai que l'ide doit savoir être assez proche du patient pour percevoir ses besoins, établir une relation de confiance, MAIS elle doit aussi savoir garder une certaine distance pour ne pas être subjective ou se laisser distraire par ses émotions.
Une tite citation que j'aime bien... :
L'empathie c'est comme ressentir la chaleur d'une bougie sans jamais se faire brûler..
A méditer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
ça y est, c'est fait.
Alors je vous explique comment ça s'est passé : on nous a fait asseoir dans une salle. Chacun à une table.
La rangée du fond (3 pers) a reçu son sujet et a planché 10 min. Ensuite, stylo posé, on attend qu'un examinateur vienne nous chercher.
Dés que l'un de nous quitte la salle, un autre reçoit le sujet à bosser
sujet " l'interet des esthètitiennes dans les maisons pour pers agées".
Ensuite, on m'a demandé pourquoi ce changement de métier, mes attentes, si je connais les études d'infirmières (durée), quel service m'interesserait par la suite, comment je vais financer ces 3 années, l'âge de mes enfants, où j'habite, pourquoi cette école plutot qu'une autre, ... Bref, ils m'ont posé des questions classiques, pas de pièges.
Concernant ma "prestation", en sortant, j'avais envie de leur dire, mais attendez, je ne vous ai pas parlé de ça et aussi de ça".
J'ai l'impression de ne pas avoir dit que je voulais aider les gens, les soigner... C'est franchement pas malin !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors je vous explique comment ça s'est passé : on nous a fait asseoir dans une salle. Chacun à une table.
La rangée du fond (3 pers) a reçu son sujet et a planché 10 min. Ensuite, stylo posé, on attend qu'un examinateur vienne nous chercher.
Dés que l'un de nous quitte la salle, un autre reçoit le sujet à bosser
sujet " l'interet des esthètitiennes dans les maisons pour pers agées".
Ensuite, on m'a demandé pourquoi ce changement de métier, mes attentes, si je connais les études d'infirmières (durée), quel service m'interesserait par la suite, comment je vais financer ces 3 années, l'âge de mes enfants, où j'habite, pourquoi cette école plutot qu'une autre, ... Bref, ils m'ont posé des questions classiques, pas de pièges.
Concernant ma "prestation", en sortant, j'avais envie de leur dire, mais attendez, je ne vous ai pas parlé de ça et aussi de ça".
J'ai l'impression de ne pas avoir dit que je voulais aider les gens, les soigner... C'est franchement pas malin !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah ça a l'air pas mal tout ça
Quand est ce que tu as la réponse?
Lorsque je suis sortie de l'oral j'avais l'impression de ne pas avoir montrée suffisamment ma détermination, j'aurai aimé leur faire comprendre ma motivation c'est le stress le coupable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Quand est ce que tu as la réponse?
Lorsque je suis sortie de l'oral j'avais l'impression de ne pas avoir montrée suffisamment ma détermination, j'aurai aimé leur faire comprendre ma motivation c'est le stress le coupable

Moi c'est parti pour demain.... Pfff le stress commence a monter
Je vous tiens au courant
bon courage a ceux qui ne l'ont pas encore passé, bisous a tout le monde, et pour ceux qui l'ont passé : les jeux sont faits!
bizzz NetcheretÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps.
Aide soignante en EHPAD.
Aide soignante en EHPAD.
wagenelle a écrit :ça y est, c'est fait.
J'ai l'impression de ne pas avoir dit que je voulais aider les gens, les soigner... C'est franchement pas malin !!
Dis toi que tu ne peux pas leur raconter tout en quelques minutes, l'essentiel a été certainement dit. Je pense que tu as bien fait de ne pas leur dire que tu veux aider les gens( pourquoi pas assistante sociale?) ou les soigner ( et si tu ne peux pas tu fais alors quoi?) Donc un peu de patience et nous croisons les doigts pour vous tous. M...e à ceux qui vont passer dans les jours proches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lacroix69 le 15 sept. 2005 18:17, modifié 1 fois.
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
- Lamarie11
- Insatiable
[quote="wagenelle"]
quote]
Tu sais en si peu de temps tu ne peux pas tout dévoiler de toi, tu as très peu de temps le jury c'est doc que c'est impossible que tu leur dises'tous"
Moi lors d'un oral je suis restée 7 minutes je n'ai vriament rien pu dire mais ils s'etaient déja fait une opinion donc c'est pas parceque tu as oublié quelques argument que tout est perdu loin de là.
Pour ma presation de 7 min j'ai eu 15 donc tu vois pourtant j'ai rien pu direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quote]
Tu sais en si peu de temps tu ne peux pas tout dévoiler de toi, tu as très peu de temps le jury c'est doc que c'est impossible que tu leur dises'tous"
Moi lors d'un oral je suis restée 7 minutes je n'ai vriament rien pu dire mais ils s'etaient déja fait une opinion donc c'est pas parceque tu as oublié quelques argument que tout est perdu loin de là.
Pour ma presation de 7 min j'ai eu 15 donc tu vois pourtant j'ai rien pu direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008