Oral automne 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

[quote="wagenelle"]ça y est, c'est fait.

Alors je vous explique comment ça s'est passé : on nous a fait asseoir dans une salle. Chacun à une table.
La rangée du fond (3 pers) a reçu son sujet et a planché 10 min. Ensuite, stylo posé, on attend qu'un examinateur vienne nous chercher.
Dés que l'un de nous quitte la salle, un autre reçoit le sujet à bosser

sujet " l'interet des esthètitiennes dans les maisons pour pers agées".

Ensuite, on m'a demandé pourquoi ce changement de métier, mes attentes, si je connais les études d'infirmières (durée), quel service m'interesserait par la suite, comment je vais financer ces 3 années, l'âge de mes enfants, où j'habite, pourquoi cette école plutot qu'une autre, ... Bref, ils m'ont posé des questions classiques, pas de pièges.

Concernant ma "prestation", en sortant, j'avais envie de leur dire, mais attendez, je ne vous ai pas parlé de ça et aussi de ça".
J'ai l'impression de ne pas avoir dit que je voulais aider les gens, les soigner... C'est franchement pas malin !![/
quote]

ne t'inquiète pas trop pour ça, j'ai eu la même reflexion lors de mon oral : "j'aurais dû dire ça, mais pas ça....";
bref pour moi, c'était loupé, mais à priori pas pour eux, car j'ai eu 16 à mon oral, comme quoi, il est difficile de se faire un jugement, seul le jury peut le savoir :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Mille excuses en divisant le sujet j'ai emmené des topics qu'il ne fallait pas je les recopie donc ici :clin:
Netcheret a écrit :coucou a tous

je viens de passer l'oral

Voici mon sujet : avantages et inconvénients de la présence d'une estheticienne dans les etablissements pour personnes agees

Les questions perso
Loisirs
Confrontation a la mort
Etudes
Role de l'infirmière
Soins infirmiers

et bien sur les classiques, motivations, pourquoi infirmière etc etc
Bonne chance a tous! Moi j'ai une impression assez mitigée sur cet oral!

Resultats semaine prochaine!
Bisous
Netcheret
lulu01 a écrit :
DIPSY a écrit :
wagenelle a écrit :ça y est, c'est fait.
Concernant ma "prestation", en sortant, j'avais envie de leur dire, mais attendez, je ne vous ai pas parlé de ça et aussi de ça".
J'ai l'impression de ne pas avoir dit que je voulais aider les gens, les soigner... C'est franchement pas malin !![/
quote]

ne t'inquiète pas trop pour ça, j'ai eu la même reflexion lors de mon oral : "j'aurais dû dire ça, mais pas ça....";
bref pour moi, c'était loupé, mais à priori pas pour eux, car j'ai eu 16 à mon oral, comme quoi, il est difficile de se faire un jugement, seul le jury peut le savoir :clin: :clin:
alors pour te rassurer et comme le dit Dipsy, noi j'ai eu les mêmes impressions que toi, mais le jury en avait décidé autrement, résultat 19 à l'oral. :clin:
bon courage à toutes et tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papillonne
Régulier
Régulier

Message par Papillonne »

L'attente des resultats est aussi voir plus stressante que le passage :roll:

Que pensez-vous de cette phrase de mon jury: Et si vous etes prise à l' IFSI : Où habitez-vous ? Avez-vous un moyen de locomotion ( Oui j'ai m'dame, Permis et voiture :lol: ) ? Donc vous avez déjà pensé aux stages ?

Je me dis que si j'avais été nulle durant l'entretien elle ne m'aurait pas posé la question surtout que la dame me l'a posée à la fin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Elle te la posait mais sachant qu'ils sont plusieurs dans le jury ça ne veut rien dire... Ce qu'on peut dire c'est pour cette personne c'était positif :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivi62
Fidèle
Fidèle

Message par vivi62 »

bonjour a tous et a toutes
j'ai passé mon oral a calais le 13 septembre a 14h30 a l'ifsi de calais et j'ai eu un sujet sur les personnes agées sur le numéro d'appel urgent pour personnes agées et j'ai eu de question est ce que le téléphone c'est une bonne éducation pour la santé et est ce que le téléphone leur permet de se sentir moin seule et d'avoir moin peur trés bon sujet maintenant j'atents le résultat le 22 septembre a 16h je pense que l'entretien en lui méme c'est bien passé mais maintenant c'est a voir je ne m'avance pas car au mois de juin je ne l'ai pas eu je croise les doigts bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
bgwcoco
Adepte
Adepte

Message par bgwcoco »

Bonjour,
j'ai passé les écrits de Paris et Eaubonne récemment et donc même si je ne suis pas sure de mon coup, je commence à me poser des questions pour l'oral.
J'ai eu mon bac en 2004 et je me suis inscrite en fac de médecine; très rapidement je me suis rendue compte que ça n'était pas pour moi, pas specialement pour le travail à fournir, mais surtout pour l'ambiance, l'esprit de compétition... Du coup je continuais à aller en cours parceque c'est toujours interressant mais en même temps je me posais pas mal de question sur ce que je voulais vraiment faire et j'ai compris que c'était infimière mais un peu tard et résultat j'ai loupé les inscriptions pour la cession du printemps 2005. Alors je me suis inscrite pour la cession d'octobre, et j'attends mes resultats d'ecrit.
Je voulais savoir comment expliquer au jury une telle réorientation afin qu'ils ne croient pas que j'ai fait infirmière comme issue de secours.
c'est assez délicat et même si je voulais leur cacher, ils verraient bien par rapport aux années que j'ai fait qqch entre temps. C'est assez difficile à aborder et je voulais avoir des réactions de personnes qui avaient été confrontées au même cas que moi.
Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

Je passe l'oral le 22/11 et je stresse plus que l'ecrit.J'ai déjà peur de tomber sur un sujet que je ne connait pas ensuite j'ai peur de paniquer.
En attendant,je vais tout de même réviser.
Salut a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leszoizeaux

Message par leszoizeaux »

bathug a écrit :Je passe l'oral le 22/11 et je stresse plus que l'ecrit.J'ai déjà peur de tomber sur un sujet que je ne connait pas ensuite j'ai peur de paniquer.
En attendant,je vais tout de même réviser.
Salut a+
Bonjour Bathug,
Tout d'abord, félicitations pour l'écrit, tu as fais le plus dur. je voulais te faire part de mon expérience.
J'ai passé et réussi le concours d'entrée à l'ifsi d'Epinal en 2004 . Par contre, pour des raisons financières, j'ai demandé un report d'un an, ce qui fait que je commencerai l'école en février 2006, comme toi en cas d'obtention.
Il est normal de stresser, l'oral c'est bref, intensif, épuisant psychologiquement mais je dirais que le plus important est de bien te préparer quant à tes motivations: Pourquoi tu es là ? Comment as tu fais pour te rendre compte que tu voulais être infirmière ? Montre ta maturité, ta réflexion, ton cheminement sur ce choix.
Le sujet que j'ai eu était accessoire, cela n'a pas été le plus important, ce qui comptait c'était de leur démontrer que j'étais sur d'être à ma place tout en assurant une certaine quiétude.
J'étais très stressé en y allant, mais il ne serait pas normal de ne pas l'être, mais, même si cela m'aurait fortement déçu de ne pas avoir le concours, je me suis dit qu'il n'y avait pas mort d'homme non plus et qu'il fallait relativiser la chose.
Je suis sorti de l'oral vidé, avec l'impression d'avoir oublier de dire plein de choses... et pourtant j'ai eu 18 !

Bonne chance et j'espère qu'on se verra en février !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

Merci
Tu vois,j'ai eut l'écrit alors que je n'y pensais pas du tout .Je me suis préparée seule en 3/4 mois.J'ai des cours de Gretta qui sont prévus pour janvier 2006 pour le concours de Saint-Dié en mars et attendant,j'ai passé le concours d'Epinal pour avoir une idée du concours et resultat,je vais à l'oral. Je suis AS depuis 12 ans,mariée et maman de 2 garçons.Cela fait 9 ans que je solicite la formation à mon employeur et cette année,la réponse était positive .Tout un rêve pour moi qui se réalise.En realité,je suis hyper motivée mais comment leur montrer.Toute seule,celà n'est pas évident à le préparer.
Nous sommes 193 à passer l'oral et ils en prennent 70.
Salut
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

comment tu as su le nombre que vous étiez a passer l'oral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

J'imagine qu'il l' a vu sur la liste des admissibles :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

Exact!C'est affiché à l'IFSI.
salutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tout à fait par une liste affiché à l'IFSI et donc il suffit de compter. :clin:

Bonne continuation à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

kikoo
j'ai une petite questions sur l'oral, j'espère que je la met sur le bon topic mais vu qu'il y a ecrit oral automne 2005 je tente le coup :lol:

voilà si jamais je passais à l'oral (ce que j'espere !!!!! :D ) est ce que je dois parler de mon complexe par rapport à ma soeur :?:

je m'explique, ma grande soeur agée de 33 ans est IDE et bientot cadre elle a eu une excellente carrière et on m'a très souvent comparé à elle ce qui avait le don de m'agacer au plus au point :mal:
et on me disait souvent pourquoi tu fais pas infirmière comme ta soeur ?? (et pourquoi tu pose des questions stupide Dushnock!!! :mal: :lol: )
bref je crois que du coup je me suis completement fermée à cette profession alors que le trouvais très interressante de peur d'etre comparé à ma soeur ou de ne pas reussir aussi bien qu'elle, jusqu'a il y a quelques mois ou j'ai décidé de tenté le concours car si c'était aussi ma voie pas de raison que je m'en prive parce que c'est aussi celle de ma soeur ! :D

donc j'en viens à ma question qui est : croyez vous qu'il serait judicieux de parlez de ça au jury pour leur expliquez pourquoi je n'ai pas décidé de suivre cette formation avant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

salut p'tit bout, je ne crois pas que ça soit trés judicieux de parler de cette "rivalité" avec ta soeur, dis leur tout simplement que tu n'étais pas prête avant, ou que tu as eu un déclic, car ils vont te demander "pourquoi maintenant ?" et "ne pensez-vous pas que pendant les études une comparaison se refera...?????", bref des questions auxquelles tu ne penses pas toi, mais que le jury va penser à te dire :roll:

dis leur tout simplement pourquoi tu veux devenir IDE, sans trop rentrer dans les détails mais plutôt en valorisant ton choix, et en oubliant tes déboires :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Verrouillé