Envie de tout abandonner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Darkblondinet

Une tres grosse envie de tout aretter ...

Message par Darkblondinet »

Voila j'ecris ici car j'ai une tres grosse envie d'aretter mes etudes car psychologiquement je ne tiens plus mais mes parents seraient extremement decus de me voir abandonner

Meme Moi ca me ferait chier car j'adore cette profession j'ai deja mon projet professionel en tete ect ... Mais le gros probleme c'est que en 2eme année j'ai fais un stage en neuro avec des etudiants DE qui me laisser rien faire car ils voulaient faire tous les soins, un stage en HJ de psy & un stage en creche de ce fait je n'ai acquis aucun soin infirmier.

Je viens de sortir de Mon 4eme stage qui etait en chirurgie viscerale Ou ca a etais le Pon Pon les infirmieres n'avait pas le temps de s'occuper de moi pour m'encadrer. J'etais Limite planter la comme un con ! Ils m'ont reprocher de ne pas savoir faire de soins alors que j'etais en fin de 2eme année. Ils m'ont reprocher mon manque de motivation alors que je le suis pour reussir meme si j'ai un très gros manque de confiance. Je pleurais tous les jours la bas tellement ils me mettait la pression.

Je m'en prenais plein la tronche toute les journée. 2 infirmières m'ont même dis mot pour mot que je n'étais pas capable d'aller en 3eme année qu'elle étais sur que j'allais me planter. Ça m'as vraiment anéanti !!! Ensuite une Infirmière m'as humilier devant tout le monde en criant dans le couloir " Renaud étudiant de 2 ème année ne sais même pas utiliser une SAP " je ne savais vraiment plus Ou me mettre mais je savais exactement Ou Lui coller Mon point a cette garce !!

Bref tout ca pour dire que j'espère que ça va bientôt ce terminer car j'en ai vraiment marre de tout ça j'en fais même une petite dépression ! Psychologiquement c'est trop dur pour Moi. J'ai vraiment envie de tout areter ...

Help Me !! Des gens pourraient ils me conseiller des choses pour être un bon étudiant en stage ? Pour reprendre confiance ? pour rattraper mon retard au niveau des soins ? et pour comment Montrer sa motivation ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Une tres grosse envie de tout aretter ...

Message par augusta »

Déjà prendre du recul....et relativiser.
Si tu a senvie de faire ce métier c'est le principal...au moins tu sais où tu veux aller.

Pour les stages c'est vrai que certaines équipes attendent de nous un certain niveau de connaissances et de pratiques (en 2ème année)...alors que ce niveau et noq acquisitions dépendent de nos stages précedents.
Cherchez la logique!!!

A ta place lors du prochain stage tu mets d'emblée les pieds dans le plat.
Tu te présentes et tu dis "voilà j'ai l'impression d'être en retard en ce qui concerne les soins techniques....mais je ne demande qu'à apprendre!!".
Un joli sourire, une note d'humour....et ça va rouler!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Salut et bon courage... je comprends ton decouragement même si je ne suis qu'en première année, on s'aperçoit vite que les stages dépendent beaucoup de l'implication des soignants...
Concernant ton manque de technique, en as-tu parle a tes réferents de l'IFSI, s'ils t'affectent dans des stages sans technique, il y a un moment ou il faut qu'il rectifie cela...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Darkblondinet

Si bien Mon pochain stage sera peut etre en medecin Polyvalente Des le premier jour je vais dire que je n'ai pas bcp de technique et que je veux sortir de ce stage avec toute la technique possible a avoir =) On verra bien ce que ca donne

Oui je sais Ou je veux aller en ORL ou en Psy et je veux a tout prie y arriver meme si franchement c'est super dur !!

Oui les referents a l'ecole sont pas tres Logiques pour les stages afin d'aquerir les soins ! En 2eme année je vois pas l'interet d'avoir un stage en creche quoi =)

Merci a vous 2 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Tu sais les lieux de stage devront de plus en plus se faire aussi au parcours de stage de chacun, notamment avec la reforme.
Par exemple, moi j'ai fait cette année 1 stage de 5 semaines en rééducation neurologique (1er stage donc pas trop de soins techniques), puis 10 semaines en collège. Mon premier stage, de deuxieme année sera en septembre, il suffit que je tombe en psy par exemple ou un stage sans trop de technique et je me retrouve au milieu de la formation sans soins techniques non plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Darkblondinet

Si tu crois que ton lieu de stage va s'adapter la tu reve Lol
Pour eux t'es considerer comme de la main d'oeuvre qui fera tout les trucs qu'ils aiment pas faire ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Certaines équipes oui.
Certaines équipes refusent d'encadrer ou font le minimum sous pretexte que nous sommes "en retard" dans l'acquisition des soins techniques ok.

Mais être franc dès le départ peut faciliter les choses....aussi.
Devancer les problèmes et montrer qu'on est prêt à apprendre ça marche ...aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Darkblondinet

augusta a écrit :Certaines équipes oui.
Certaines équipes refusent d'encadrer ou font le minimum sous pretexte que nous sommes "en retard" dans l'acquisition des soins techniques ok.

Mais être franc dès le départ peut faciliter les choses....aussi.
Devancer les problèmes et montrer qu'on est prêt à apprendre ça marche ...aussi :clin:

Je suis tout a fait d'accord avec toi Faut dire que tu veux apprendre pleins de choses et la ils vont soit t'envoyer chier soit te dire Oui LolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Déjà prendre du recul....et relativiser.
Si tu a senvie de faire ce métier c'est le principal...au moins tu sais où tu veux aller.

Pour les stages c'est vrai que certaines équipes attendent de nous un certain niveau de connaissances et de pratiques (en 2ème année)...alors que ce niveau et noq acquisitions dépendent de nos stages précedents.
Cherchez la logique!!!

A ta place lors du prochain stage tu mets d'emblée les pieds dans le plat.
Tu te présentes et tu dis "voilà j'ai l'impression d'être en retard en ce qui concerne les soins techniques....mais je ne demande qu'à apprendre!!".
Un joli sourire, une note d'humour....et ça va rouler!!! :clin:

Absolument,c'est ce qui m'est arrivé jusqu'au 5°stage de 1°année,j'étais ds un service ou l'équipe était réputée terrible mais j'ai joué carte sur table "je ne sais pas faire,je ne connais pas,mais je suis disposée a tout faire pour apprendre,j'ai besoin de vous!",lacunes rattrappées vitesse grand V,super relationnel avec l'équipe qui en avait assez des ESI insolents ou trop surs d'eux,un excellent souvenir,tjrs en contact avec eux aprés presque 5ans et malgré la distance,et du coup je suis trés a l'ecoute des ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Darkblondinet

Je pense que c'est ce que je vais faire
Poutant je sais que quand je serais infirmier je serais bcp a l'ecoute des etudiants pour les encadrer ect ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eva85
Régulier
Régulier

Message par eva85 »

Je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que moi je suis en milieu de troisème année. Je sors d'un stage qui s'est très mal passé où l'on m'a dit que je n'avais pas du tout le niveau, pas capable de m'occuper du nombre de patients prévu à ce stade de la formation, en retard en tout point et avec une MSP que je n'ai pu valider...

Tout comme toi, mon parcours de stage était très pauvre en soins techniques et le virage en troisième année très violent pour moi, on m'en a demandé beaucoup trop d'un coup malgré que je leur avais parlé de ma situation.
Je te conseille si ce n'est déja fait de voir avec ta formatrice pour que tes stages de troisème année soient très riches en soins techniques, malgré que je sois déja en 3ème année, au vu de mes difficultés ma formatrice va essayé de me modifier mes prochains stages pour optimiser au maximum mes chances pour le DE. Il est donc important de pouvoir poser tes difficultés et d'en parler avec tes formateurs et voir ce qu'ils peuvent te proposer.

Garde confiance même si parfois c'est très difficile, il faut s'accrocher et toujours chercher à se donner les moyens de réussir pour ne rien regretter.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 22/04/11!!
Darkblondinet

eva85 a écrit :Je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que moi je suis en milieu de troisème année. Je sors d'un stage qui s'est très mal passé où l'on m'a dit que je n'avais pas du tout le niveau, pas capable de m'occuper du nombre de patients prévu à ce stade de la formation, en retard en tout point et avec une MSP que je n'ai pu valider...

Tout comme toi, mon parcours de stage était très pauvre en soins techniques et le virage en troisième année très violent pour moi, on m'en a demandé beaucoup trop d'un coup malgré que je leur avais parlé de ma situation.
Je te conseille si ce n'est déja fait de voir avec ta formatrice pour que tes stages de troisème année soient très riches en soins techniques, malgré que je sois déja en 3ème année, au vu de mes difficultés ma formatrice va essayé de me modifier mes prochains stages pour optimiser au maximum mes chances pour le DE. Il est donc important de pouvoir poser tes difficultés et d'en parler avec tes formateurs et voir ce qu'ils peuvent te proposer.

Garde confiance même si parfois c'est très difficile, il faut s'accrocher et toujours chercher à se donner les moyens de réussir pour ne rien regretter.

Bon courage!

Merci beaucoup pour ton soutien ! Je ne suis meme pas sur de passer en 3eme année donc bon
Le truc qui me fais extremement peur c'est le stage d'urgence Rea ca va etre la panique je crois mais bon On verra

Je te souhaite de reussir ton DE :)

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fluffy

Message par fluffy »

La technique peut se rattraper.
Je suis arrivée en troisième année en ayant posé 2 KT, jamais de SAD, aucunes gazo, même pas fait de sonde jet... c'est dire mon retard technique énorme. Moi aussi, je suis passée par des stages où aucune technique n'était demandée: en crèche, en collège.

Premier stage de 3ème année aux urgences: j'ai pu tout faire et en sortir confiante. J'ai prévenu l'équipe dès le premier jour, ils ont été très compréhensif. Par contre, ils n'avaient pas toujours le temps de m'encadrer ou pris par le rythme soutenu pouvaient m'oublier: J'ai dû m'imposer à eux (en douceur, avec le sourire et une motivation +++).

Il ne faut pas baisser les bras. La deuxième année est très intense et demande beaucoup de travail. Parfois les IDE attendent beaucoup de nous en service, mais ce n'est que la deuxième année (si on savait tout faire, la 3ème année ne servirait à rien ;-))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Darkblondinet

fluffy a écrit :La technique peut se rattraper.
Je suis arrivée en troisième année en ayant posé 2 KT, jamais de SAD, aucunes gazo, même pas fait de sonde jet... c'est dire mon retard technique énorme. Moi aussi, je suis passée par des stages où aucune technique n'était demandée: en crèche, en collège.

Premier stage de 3ème année aux urgences: j'ai pu tout faire et en sortir confiante. J'ai prévenu l'équipe dès le premier jour, ils ont été très compréhensif. Par contre, ils n'avaient pas toujours le temps de m'encadrer ou pris par le rythme soutenu pouvaient m'oublier: J'ai dû m'imposer à eux (en douceur, avec le sourire et une motivation +++).

Il ne faut pas baisser les bras. La deuxième année est très intense et demande beaucoup de travail. Parfois les IDE attendent beaucoup de nous en service, mais ce n'est que la deuxième année (si on savait tout faire, la 3ème année ne servirait à rien ;-))
Merci de ton message ca me rassure quand meme mais j'ai encore jamais poser de KT lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Darkblondinet a écrit :
eva85 a écrit :Je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que moi je suis en milieu de troisème année. Je sors d'un stage qui s'est très mal passé où l'on m'a dit que je n'avais pas du tout le niveau, pas capable de m'occuper du nombre de patients prévu à ce stade de la formation, en retard en tout point et avec une MSP que je n'ai pu valider...

Bon courage!

Merci beaucoup pour ton soutien ! Je ne suis meme pas sur de passer en 3eme année donc bon
Le truc qui me fais extremement peur c'est le stage d'urgence Rea ca va etre la panique je crois mais bon On verra

Je te souhaite de reussir ton DE :)

Bisous
La panique pas forcément,cela constituera peut étre un tremplin qui va te "dégrossir" et te permettre de prendre confiance en toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé