Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Message par LiloToulouse »

Des bouquins pour les oraux il y en a pleins ;) aprés a vous de choisir celui qui vous correspond ;)
Pour l'oral en lui meme... restez vous meme !
D'abord y a une partie culture générale avec un sujet et il faut repondre a la question avec le pour et le contre ! Ne pas se centrer sur l'un ou sur l'autre !
Pour ca il suffit de connaitre l'actualité et pouvoir en parler ! ;)
A vous de vous tenir au courant de ce qui se passe dans notre monde ^^
La deuxieme partie c'est les motivations !
Ben n'oubliez pas que ce metier c'est a la fois du technique : pansements, perfusions, prises de sang, etc... c'est aussi des choses pas facile a voir : des morts, des enfants malades, des plaies et escarres qui puent, sont pas jolies a voir, etc... mais c'est aussi du sociale ! L'infirmiere se doit d'etre disponible a tout moment ! Elle doit pouvoir tout entendre sans juger ! Elle doit etre là dans les bons mais aussi les mauvais moments, reconfortante, etc...

Pensez a tous ca !
Réfléchissez a vos points forts et points faibles, vos qualités et defauts car on peut vous les demander !
Parlez aussi de vos loisirs a l'exterieur qui peuvent etre un moyen de décompresser de tout ce que vous voyez dans ce metier...
Parlez aussi de votre entourage ! C'est important d'etre entouré !

Pas facile la profession d'infirmiere, faut pas faire ca a la légère !

Voila ;) Bon courage a vous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je me doute un peu de la réponse, mais comme je suis en terminale et que je consacre beaucoup de temps au travail et à mon bac, je n'ai pas pris le temps de chercher et de faire un stage d'observation en hôpital ou maison de retraite...je suis à la recherche d'un stage pour cet été, mais le jour de l'oral je ne l'aurai pas encore fait! Enfin bref, croyez vous que cela peut me désavantager?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

c'est compréhensible qu'avec le bacc à préparer, tu n'aies pas le temps de faire un stage d'observation, je ne pense pas que çà puisse te désavantager, l'essentiel c'est que tu montres que tu sais suffisamment assez sur le métier pour savoir dans quoi tu t'engages et que ton choix a été bien pesé. Et puis ceux qui ont réussi n'ont pas tous fait de stage :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Message par LiloToulouse »

Moi j'avais fait une prépa juste avant le concours !
MAis si tu sors du bac ils savent que tu n'as pas pu faire de stage...
Par contre si tu fais du bénévolat pour une asso mets le en avant ils aiment bien ;)
Mais sinon te prends pas la tete, le tout est de montrer que tu sais ou tu vas et que tu es motivée !
Aprés on te demande pas d'avoir deja de l'expérience, tu vas l'acquérir a l'ecole ! D'ailleurs s'ils te coincent a l'oral sur une question sur tes compétences, ton expérience, etc tu peux leur dire que l'ecole sera là pour te l'apprendre ;) ca ils aiment bien aussi ^^
Bon courage a toi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

il faut vraiment insister sur vos stages et expériences professionnelles et les mettre en avant... mais c'est vrai que pour toi oranginas le stage en pharmacie n'a pas d'intêret a part leur tendre une perche pour des questions...
Le service dans lequel on veut travailler je ne sais pas si c'est bien de le dire.... on verra avec les stages car là on ne connait "rien" du milieu a par des aprioris
Claire , si tu as de bonnes motivations et que ta culture G est bonne en première partie, je vois pas pourquoi tu ne l'aurais pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fougères 2008/2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Super! merci tout le monde ça me rassure beaucoup! :D parce que la psychologue qui m'a fait passer l'entretien pour entrer en prépa m'a dit que les motivations étaient bien là, mais que mon gros soucis est que je n'ai jamais faire de stage, du coup ça m'a un peu stressée...bref, il faut déjà que je sois admissible :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
camolafolle

Message par camolafolle »

salut!

je crois bien que c'est la question qui me fait le plus de frissons! lol

j'ai du mal a répondre a cette question, je vous met ce que je pourrais dire et vous jouer le role du jury impitoyable ou non lol , OK?

je pense que j'ai toujours eu envie d'etre infirmiere,j'ai toujours entendu parler de ce métier,mes deux parents étant infirmiers,ma grand mére aide soignante, je baigne dans le milieu médical depuis toujours.j'aime le contact avec les gens,les rencontres humaines,je ne veut pas faire psychologue ou assistance sociale car c'est le coté médical qui m'attire beaucoup aussi, je suis en terminale S spécialité biologie, car je susi passioné d'anatomie.
j'aime beaucoup la psychologie des gens je m'y interesse beaucoup aussi c'est pour ca qu'ensuite je poursuivrais peut etre avec un emploi dans le secteur psychiatrique, bien que infirmiere anéstésiste me tente aussi.les stages me permettront de cerner plus amplement ce que je voudrais faire aprés mon diplome.

voila en gros je sais pas trop ce que ca donne j'ai 18 ans en redoublement de terminale et j'ai jamais travailler en milieu hospitalier...

qu'en pensez vous trés cher jury. :clin: llollÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chouchoune34
Adepte
Adepte

Message par chouchoune34 »

je pense que ca va ! ca tien la route c'est un avantage que tu fasses de la biologie en cours mais par contre a ma prepa ils nous ont deconseillés de dire qu'on a des parents ou des gens infirmiers dans la famille ( c'est aussi mon cas ) sauf si t'argumente bien ... le jury peut penser que ces tes parents qui t'ont poussés ... voila :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~~ * ESI Bicetre 2008 - 2011 * ~~
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

Message par pussault pascale »

MaGeNTa a écrit :bah pour rencontrer un beau médecin bien riche pardi!!!!! :tchao:
+1 lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aller je commence a penser prépa 2009 ;-)
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

camolafolle a écrit :salut!

je crois bien que c'est la question qui me fait le plus de frissons! lol

j'ai du mal a répondre a cette question, je vous met ce que je pourrais dire et vous jouer le role du jury impitoyable ou non lol , OK?

je pense que j'ai toujours eu envie d'etre infirmiere,j'ai toujours entendu parler de ce métier,mes deux parents étant infirmiers,ma grand mére aide soignante, je baigne dans le milieu médical depuis toujours.j'aime le contact avec les gens,les rencontres humaines,je ne veut pas faire psychologue ou assistance sociale car c'est le coté médical qui m'attire beaucoup aussi, je suis en terminale S spécialité biologie, car je susi passioné d'anatomie.
j'aime beaucoup la psychologie des gens je m'y interesse beaucoup aussi c'est pour ca qu'ensuite je poursuivrais peut etre avec un emploi dans le secteur psychiatrique, bien que infirmiere anéstésiste me tente aussi.les stages me permettront de cerner plus amplement ce que je voudrais faire aprés mon diplome.

voila en gros je sais pas trop ce que ca donne j'ai 18 ans en redoublement de terminale et j'ai jamais travailler en milieu hospitalier...

qu'en pensez vous trés cher jury. :clin: lloll
çà me plaît de jouer le rôle du jury :lol: Tu as bien dit "impitoyable" ??? ok... :lol:
- vous parlez de vos parents qui sont infirmiers mais vous parlez peu de ce pourquoi le côté médical vous attire beaucoup. Le contact avec les gens, les rencontres humaines, vous pouvez les trouver ailleurs, pourquoi le milieu médical ?
- vous dites que vous avez toujours eu envie d'être infirmière, ne serait-ce pas sous l'influence de vos parents?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
camolafolle

Message par camolafolle »

hihi! :D alors je réponds au question :p...

- les étres vivants sont pour moi la chose la plus interessante sur terre, et l'etre humain encore plus car la psychologie entre en jeu. le médical c'est aider les gens,pouvoir acompagné des fins de vies ou sauver des vies, a travers un coté humain,social et a la fois trés technique,le médical est le domaine le plus riche que je connais et le plus passionant aussi.

-peut etre que j'ai été influencé par mes parents tous les deux trés passioné par ce métier,mais issu d'une famille de 5 enfants je suis la seule qui se dirige vers le milieu médical.on subit tous différentes influence mais quand on arrive a un age adulte on est capable de discerné ce qui nous plait,nous passionne...mes parents ne m'ont jamais guidé vers ce métier et ont plutot été surpris de cette passion qui grandissais en moi.je pense que ce choix de devenir infirmiere est un choix qui m'est propre et il répond a une réelle passion.

(j'ai répondu directement en parlant a haute voix donc je pense que cette réponse est a peu prés valable comme un réel oral lool)

jury a toi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Déjà c'est très bien parce que tu prends le temps d'argumenter :clin:
Après à mon humble avis cette phrase peut-être mal interprétée
les étres vivants sont pour moi la chose la plus interessante sur terre, et l'etre humain encore plus car la psychologie entre en jeu
un peu comme si tu ne vois que çà et çà peut-être interprété comme un manque d'ouverture d'esprit. Mais je le répète, çà reste mon "humble" avis.
- Après, je pourrais te demander ce que tu sais sur le métier d'infirmier genre ce que tu aimes, et ce que tu aimes moins (parce que tu parles de passion et c'est pour savoir si tu sais qu'il y a des choses qui peuvent t'être désagréables et est-ce que t'es prête à affronter tout çà)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
cimdims
Habitué
Habitué

Message par cimdims »

Salut à tous, PDT_010
Mon soucis, c'est que je viens d'un bac pro et que j'ai fais 2 années de prépas pour les concours de psychomotricité. Et j'ai peur que ça me porte préjudice ( celle là elle fait ça par dépit ...) :triste:
Même si le choix de faire infirmière est murement réfléchis.

Je vais vous expliquer:
- Voilà, j'ai toujours voulu faire kiné, je savais qu'il fallais aller en bac S, mais en gros en 3ème on m'a dit que j'avais pas le niveau, alors on m'a coller dans le seul truc où il restait de la place ( BEP traitement des eaux)
- Après je commence à en avoir marre des études, je choisi un bac en alternance. Seul bon point j'ai travaillé 2 ans et donc intégré les notions de travail en équipe, enfin ça j'ai touvé comment le tourné à mon avantage.
Mais après mon bac que j'ai réussis avec mention, je me suis dit que je n'étais pas si conne, et je me suis inscrit en prépa kiné
- Au bout d'un mois, j'ai vite compris que j'avais pas le niveau en physique chimie. :pleure:
- Alors je suis passée en psychomot', j'ai passé 2 fois les concours (que j'ai loupé, toujours sur liste d'attente, jamais appelée)
- Vu que je ne me vois pas dans autre chose que le domaine paramédical, je me suis renseignée pour érgot, manip radio, ect.. Et IDE!!
Avec l'anpe j'ai fais une enquête métier, puis 2 stages d'observation et là c'est la révélation...:fete:
-Je m'inscrit en prépa et me voilà avec déjà 3 admissibilités!!!

Donc, ma prof m'a conseillée d'éluder mes années prépa, mais je préfère trouvé une réponse bien ficeler au cas où...

Si vous avez des idées pour m'aider n'hésité pas :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cimdims
Habitué
Habitué

Message par cimdims »

Salut à tous, PDT_010
Mon soucis, c'est que je viens d'un bac pro et que j'ai fais 2 années de prépas pour les concours de psychomotricité. Et j'ai peur que ça me porte préjudice ( celle là elle fait ça par dépit ...) :triste:
Même si le choix de faire infirmière est murement réfléchis.

Je vais vous expliquer:
- Voilà, j'ai toujours voulu faire kiné, je savais qu'il fallais aller en bac S, mais en gros en 3ème on m'a dit que j'avais pas le niveau, alors on m'a coller dans le seul truc où il restait de la place ( BEP traitement des eaux)
- Après je commence à en avoir marre des études, je choisi un bac en alternance. Seul bon point j'ai travaillé 2 ans et donc intégré les notions de travail en équipe, enfin ça j'ai touvé comment le tourné à mon avantage.
Mais après mon bac que j'ai réussis avec mention, je me suis dit que je n'étais pas si conne, et je me suis inscrit en prépa kiné
- Au bout d'un mois, j'ai vite compris que j'avais pas le niveau en physique chimie. :pleure:
- Alors je suis passée en psychomot', j'ai passé 2 fois les concours (que j'ai loupé, toujours sur liste d'attente, jamais appelée)
- Vu que je ne me vois pas dans autre chose que le domaine paramédical, je me suis renseignée pour érgot, manip radio, ect.. Et IDE!!
Avec l'anpe j'ai fais une enquête métier, puis 2 stages d'observation et là c'est la révélation...:fete:
-Je m'inscrit en prépa et me voilà avec déjà 3 admissibilités!!!

Donc, ma prof m'a conseillée d'éluder mes années prépa, mais je préfère trouvé une réponse bien ficeler au cas où...

Si vous avez des idées pour m'aider n'hésité pas :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Est ce que le fait de dire que "j'ai choisi de faire un bac ES parce que je trouve que c'est le bac qui prépare le mieux au concours grâce aux maths et à la culture générale" peut m'être reproché lors de l'oral? Car lorsque j'ai choisi ma filière, j'avais déjà en tête le projet d'être infirmière... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
Verrouillé