Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations

Message par lovelyx »

passionsecourisme a écrit :Bonjour à tous,

Etant en pleine préparation de l'oral, je me demandais si de dire que l'on a peu confiance en soi pourrait jouer en notre défaveur si le jury nous demande de citer un de nos défauts ?
Je pense ... il faut avoir confiance en soi, c'est un metier où l'on doit prendre des initiatives ! Je te conseille donc perso' de ne pas le dire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
seb1903

Message par seb1903 »

lovelyx a écrit :
passionsecourisme a écrit :Bonjour à tous,

Etant en pleine préparation de l'oral, je me demandais si de dire que l'on a peu confiance en soi pourrait jouer en notre défaveur si le jury nous demande de citer un de nos défauts ?
Je pense ... il faut avoir confiance en soi, c'est un metier où l'on doit prendre des initiatives ! Je te conseille donc perso' de ne pas le dire :clin:

Une donnée que tu n'as pris en compte , c'est qu' infirmier est un métier est donc
que l'on apprend à devenir infirmier , personne ne l'est avant de commencer la formation , ce que beaucoup oublie la plupart du temps .

Etant donné que tu as été admissible je ne pense pas que ton manque de confiance t'a été néfaste sur ce coup là , je te conseillerai de le dire si c'est vraiment quelquechose que tu ressens chez toi comme un defaut , mais trouve des arguments qui vont dans le sens ou tu luttes justement contre ce manque de confiance en soi et dans quel domaine precisément tu n'as pas confiance en toi .

Je pense qu'il est primordial de rester authentique et de ne pas s'inventer de defaut-qualités comme la plupart font , parce que je pense que le jury en a un peu ras le bol des copier-coller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xeoylb
Régulier
Régulier

convaincre le jury lors de l'oral?

Message par xeoylb »

bonjours à tous,
j'aurai aimé parler avec vous sur ce forum de question qui me turlupine et qui me ronge pour l'oral.
Je suis un garcon de 19 ans, j'ai tenté le concours l'année derniere et ce fût un échec T_T, bref je l'ai retenté cette année et je passe à l'oral :P
seulement j'ai fait une année de droit un peu au pif parceque sa me plaisai aussi, en plus je n'ai pas d'experience professionnel dans le domaine et pas fait de stage et j'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi infirmier et pas autre chose mais pour moi c'est une évidence.
Alors comment faire pour convaincre alors que rien n'ai de mon coté et que je n'ai pas d'eperience pro? :?:
fin bref, j'aurai aimé avoir des conseil de votre part pour mettre toute les chances de mn coté à cet oral sacahnt que j'aimerai vraiment ne pas tout recommence l'année prochaine :s voila merci de vos réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: convaincre le jury lors de l'oral?

Message par Lorèneb »

j'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi infirmier et pas autre chose mais pour moi c'est une évidence.

On ne pourra malheureusement pas te donner les réponses à ta place. Demande toi pourquoi infirmier, l'évidence??? Une évidences pourquoi?

Sans cela, tu ne pourra répondre à la question qui est sur de tomber, pourquoi avoir choisit de devenir infirmier?
La réponse; Pour moi c'est un évidence, est a bannir complétement.

L'expérience pro n'est en aucun cas une obligation mais savoir pourquoi tu veut devenir infirmier est une obligation avant de se présenter à l'oral.
Pose toi sur une chaise, prend un stylo et une feuille et demande toi : Pourquoi je veut faire ce métier, qu'est ce qui me plait? Qu'elle sont mes qualités et mes valeurs pouvant servir dans se métier?
Qu'elle est ma vision du métier d'infirmier?
Qu'elle cheminement ma fait être cette année, et a ce moment la devant le jury a exposer mes motivations??

Enfin faire une mise au point sur ton projet et tes motivations, sans cela tu sera bon pour revenir l'an prochain.

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
xeoylb
Régulier
Régulier

Message par xeoylb »

merci de ta réponse j'en prend note, mais c'est pas toujours facile de mettre sa sur ecrit .. :s mais un autre probleme ce pose, pour la fac de droit, je sais pas comment m'exprimer sans qu'ils ne pensent que le concours est une substitution car moins difficile... font bon voila je vais faire ce que tu m'as dit :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

xeoylb a écrit :merci de ta réponse j'en prend note, mais c'est pas toujours facile de mettre sa sur ecrit .. :s mais un autre probleme ce pose, pour la fac de droit, je sais pas comment m'exprimer sans qu'ils ne pensent que le concours est une substitution car moins difficile... font bon voila je vais faire ce que tu m'as dit :p
Sans mentir au jury, tu n'est pas obliger de leurs exposer ton CV de A à Z et de leurs dire que tu a fait un fac de droit.
Tu a 19ans donc cela leurs paraitra pas bizarre que tu n'est rien d'autre a leurs dire sur tes études.

Si il te demande malgré tout: J'ai fait une année de fac pour ne pas quitter les banc de l'école et j'ai préparé le concours en même temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Moi je dirai les choses telles que tu nous les as présentées. C'est-à-dire que tu as déjà présenté le concours, puis comme tu n'avais pas été reçu pour ne pas rester sans rien faire tu as intégré la fac de droit parce que ça t'intéressait et ça te plaisait pour ta culture générale. Mais comme ce que tu veux faire c'est infirmier, te revoilà à nouveau.
Faire des études ce n'est jamais perdu. Déjà ça ouvre l'esprit, en plus le droit sert tout le temps (même à l'IFSI nous avons des cours de droit), dans la vie privée ou professionnelle. Tu peux aussi présenter la fac comme une bonne expérience au niveau de l'autonomie et de l'apprentissage (parce qu'en IFSI il y a aussi une quantité de choses à apprendre au premier semestre et le rythme est assez intense).
Dans tous les cas je ne vois pas pourquoi ce serait un handicap, mais surtout ne t'excuse pas d'avoir fait cette année de droit au contraire, présentes-en les avantages, ce que ça t'a apporté. Et en aucun cas tu ne devrais mentir, surtout qu'ils ont ton dossier sous les yeux avec ton parcours scolaire.

Quant à savoir pourquoi tu veux faire ce métier, toi seul peux y répondre. Réfléchis à ta vision du métier, ce qui te plairait dans ce métier et qu'est-ce qui te déplairait dans d'autres métiers par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xeoylb
Régulier
Régulier

Message par xeoylb »

merci à vous :D c'est ce que je pensai faire masi j'avai des rétissence mais sous cet angle c'est différent et mieux donc merci je vais m'y mettre dès demain puisque c'est le 16 mai :s donc faut carburer :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Il y a mentir qu'il faut éviter mais aussi raconter sa vie en détail si on ne sais pas l'expliquer.

Si effectivement tu est capable de prouver que ton année de fac ta apporter quelque chose pour tes futurs études, ne l'omet surtout pas. Mais si tu n'est pas capable d'expliquer pourquoi la fac de droit, il vaut mieux éviter de t'arrêter sur ce point.

Aldevir: A aucun moment dans mes dossiers d'inscription j'ai remplie quelques feuilles me demandant mon parcours hormis mon bac, donc il n'ont aucun moyen de connaitre mon parcours scolaire.
Pour tes IFSIs ton parcours scolaire était demandé à l'inscription?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Oui dans mon IFSI on avait du remplir une fiche avec parcours scolaire et professionnel et photocopies des diplômes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syrenaika
Régulier
Régulier

Message par syrenaika »

je m'incruste dans la conversation car moi, j'ai même des ifsi qui ont demandé un cv complet au dossier d'inscription...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014!!!
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Les CV permettent au jury d'avoir une base sur laquelle travaillée lorsqu'il vous font passer l'oral, cela leur permet d'orienter leur question un peu mieux (pour eux) par rapport à votre parcours, mais en effet tous les IFSI ne le demandent pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Baloo57 a écrit :Les CV permettent au jury d'avoir une base sur laquelle travaillée lorsqu'il vous font passer l'oral, cela leur permet d'orienter leur question un peu mieux (pour eux) par rapport à votre parcours, mais en effet tous les IFSI ne le demandent pas.

Quand vous parlez de CV, vous avez fournit le même genre de CV que pour les emplois c a d formation, expérience pro ect?? Ou vous avez refait un CV exprès?

Je suis bien contente qu'aucun des 3 que j'ai demandé, avez ce fonctionnant car j'ai un parcours assez atypique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Lorèneb a écrit :
Baloo57 a écrit :Les CV permettent au jury d'avoir une base sur laquelle travaillée lorsqu'il vous font passer l'oral, cela leur permet d'orienter leur question un peu mieux (pour eux) par rapport à votre parcours, mais en effet tous les IFSI ne le demandent pas.

Quand vous parlez de CV, vous avez fournit le même genre de CV que pour les emplois c a d formation, expérience pro ect?? Ou vous avez refait un CV exprès?

Je suis bien contente qu'aucun des 3 que j'ai demandé, avez ce fonctionnant car j'ai un parcours assez atypique.
Désolé je ne sais pas te répondre, j'ai passé seulement 2 concours et à nous non plus ils nous en avaient pas demandé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
missanne27

Oral concours infirmier mai-juin 2011

Message par missanne27 »

Bonjour à tous!
Pour me présenter rapidemant, je m'appelle Anne et j'ai 20 ans. J'ai redoublé ma classe de 1èreS par choix car j'étais complètement à la ramasse dans les matières scientifiques et je voulais avoir un meilleur dossier pour pouvoir avoir un meilleur bac et intégrer une classe prépa pour devenir véto. J'ai obtenu mon bac S mention assez-bien mais cela ne me permettait pas de faire ce que je voulais, je suis donc allée à la fac de médecine. Ca m'a énormément plu mais j'ai loupé de beaucoup ma première année. J'ai donc décidé de recommencer mais ayant eu des soucis personnels entre autres, j'ai abandonné à la publication des résultats (décevants) en janvier. J'ai donc décidé de tenter deux concours infirmiers. Les résultats de l'écrit vont paraître en fin de semaine et je suis paniquée de ce que je devrai dire à l'oral si les résultats me le permettent.
J'ai souvent entendu dire que le jury n'aimait pas vraiment les étudiants qui sortaient de la fac de médecine et c'est ça qui me fait le plus peur. Mais aussi mes motivations. J'en ai mais je ne sais pas beaucoup les définir. J'essaye de trouver les bons mots pour dire que je ne fais pas ça par dépit mais tout devient confus.
Si vous pouviez me donner quelques conseils ce serait très sympatique. Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé