Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Meel-y
VIP
VIP

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Meel-y »

Ahah merci :D
C'est la difficulté pour moi , je débite a une vitesse a cause du stress fiou...
Enfin tu me diras en temps normal je débite quand même :lol:

Tu as l'ai d'aimer le relationnel , mais la technique alors ?
Parce que tes motiv' sont super , mais la tu peux être sure qu'ils te demanderont :"pourquoi pas as ?" :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Meel-y a écrit :Ahah merci :D
C'est la difficulté pour moi , je débite a une vitesse a cause du stress fiou...
Enfin tu me diras en temps normal je débite quand même :lol:

Tu as l'ai d'aimer le relationnel , mais la technique alors ?
Parce que tes motiv' sont super , mais la tu peux être sure qu'ils te demanderont :"pourquoi pas as ?" :D
Oui et bien je leur répondrais : :)
Le rôle des aides soignantes est super important mais est en règle général toujours le même, quelque soit le secteur où elles travaillent, contrairement aux inf qui ont plus de tâches (plus techniques et plus variées) qui diffèrent selon le secteur. Donc c'est pour moi une raison d'être plutôt inf qu'AS ^^

Merci de m'avoir lu, ça fait plaisir (c'est pas évident de confier ses motivations, j'trouve ça super personnel ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Un petit conseil Juliette ! Évite le mot "vocation", le jury n'aime pas trop :? Sinon je trouve tes motivations géniales ! Tu argumentes avec des expériences personnelles et c'est exactement ça que le jury attend de nous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

Juliette

Ma cousine est IDE et m'a dit que les jurys n'aimais pas que l'on dise ce genre de chose: ASH faisant fonction aide soignante dans un EHPAD. Je pense qu'il faudrait plutôt que tu dise que tu as aidé les AS lors de certains soin.

Les jurys n'aime pas que l'on dépasse les compétence accordé par la loi, même si dans le quotidien cela est fait mais chutt!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Sur le fait du travail aide soignante :

Un jury m'a dit exactement l'inverse ! Si ça a été fait, je ne vais pas mentir, mais effectivement bien leur dire que j'ai été encadré et eu une mini formation (j'enroberai la chose puisqu'on m'a laissée me débrouiller après des explications floues) Le pb c'est que si je ne le dis pas, je n'ai plus mes exemples (si précieux à mes yeux)
Naïs22 a écrit :Un petit conseil Juliette ! Évite le mot "vocation", le jury n'aime pas trop :? Sinon je trouve tes motivations géniales ! Tu argumentes avec des expériences personnelles et c'est exactement ça que le jury attend de nous !
Oui mais si jamais (je dis bien si jamais ^^) je l'utilise, je connais les différentes définitions (je cherche tjr la définition d'un mot avant de l'employer). C'est vrai que je n'ai pas de raisons qui m'ont pousser dans le milieu paramédical, ça c'est réellement fait au feeling (mais je vais travailler ça avec d'anciens jurés) Mais oui merci pour ta remarque !

Ca fait plaisir, j'ai bloqué des semaines sur mes motivations, mais effectivement, ils adorent les exemples !! Qu'on est travailler dans le milieu paramédical ou pas ! Ca peut être n'importe quel exemple, ils veulent juste du concret.

MERCIIII j'me sens mieux, je commence réellement à stresser :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
derniers jours..!
Juliette746
Insatiable
Insatiable

cerisette08 a écrit :Juliette

Ma cousine est IDE et m'a dit que les jurys n'aimais pas que l'on dise ce genre de chose: ASH faisant fonction aide soignante dans un EHPAD. Je pense qu'il faudrait plutôt que tu dise que tu as aidé les AS lors de certains soin.

Les jurys n'aime pas que l'on dépasse les compétence accordé par la loi, même si dans le quotidien cela est fait mais chutt!!

Je reprend (j'ai eu un beug lors de ma publication)
Je suis d'accord avec toi, tant que je précise bien que j'ai été encadrée
Mais tu fais bien de faire la remarqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
derniers jours..!
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Juliette746 a écrit :MERCIIII j'me sens mieux, je commence réellement à stresser :wouahh:
Moi aussi je commence sérieusement à stresser ... Dès que j'ouvre un livre, j'ai le cœur qui s'emballe :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Naïs22 a écrit :
Juliette746 a écrit :MERCIIII j'me sens mieux, je commence réellement à stresser :wouahh:
Moi aussi je commence sérieusement à stresser ... Dès que j'ouvre un livre, j'ai le cœur qui s'emballe :lol:
Haha, moi j'arrive même pas à les ouvrir sans avoir une montée de larmes (bon j'exagère un tout petit peu) Mais je mange plus grand chose ces temps-ci ..
Surtout que mon oral de Grenoble a été avancé de deux semaines et j'étais pas du tout prête psychologiquement à passer lundi prochain
Mais grâce à vous maintenant je le suis !!
Et puis, c'est pas si horrible que ça les oraux ! (mais bien sure)

Courage à tous !! Vous m'aidez énormément :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
derniers jours..!
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

moi aussi, mais je stress négativement en me disant que je suis pas capable et je suis comme paralysée, alors c'est chaud! et puis avec mon boulot c'est vrai que je ne prend pas forcement tout le temps nécessaire, et disponible car je me sens usée. je suis en révision depuis le mois de novembre!!! et je commence a avoir des soucis de santé alors ça me déprime!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Juliette746
Insatiable
Insatiable

cerisette08 a écrit :moi aussi, mais je stress négativement en me disant que je suis pas capable et je suis comme paralysée, alors c'est chaud! et puis avec mon boulot c'est vrai que je ne prend pas forcement tout le temps nécessaire, et disponible car je me sens usée. je suis en révision depuis le mois de novembre!!! et je commence a avoir des soucis de santé alors ça me déprime!
Oh bah ! :(
Prend toi un jour pour te pomponner (massage, spa etc... haha :) )
Faut pas partir défaitiste, tu as tes chances comme tout le monde, faut juste que tu sois claire avec toi-même !
Et tu verras, quand tu sentiras le pouvoir de la force basculer de ton côté, tes ennuis de santé s'en iront :D (bon je sais pas ce que t'as, j'espère que ce n'est pas trop grave)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
derniers jours..!
lachtitezalex
Habitué
Habitué

Message par lachtitezalex »

bonjour, j'ai lu les 20 dernieres pages et j'ai essayé d'en prendre de la graine ...
voici ma presentation !

Bonjour, je m'appelle Alexandra C, j'ai 31 ans. j'habite coulandon.
Je vis en couple avec mes 4 enfants qui ont de 2 a 12 ans.
Ils seront tous scolarisés a la rentrée de septembre, c'est pour cela que j'ai voulu démarrer une carriere professionnelle.
En effet, j'ai une formation BAC +2 en gestion d'entreprise et aprés avoir consacré 12 ans de ma vie a mes enfants, j'ai envie d'autres choses.
Le métier d'infirmiere est un métier trés ouvert sur les autres.
Fesant partie ou ayant appartenu a plusieurs associations, c'est le coté "amour, aide, tolérance et partage" qui m'a définitivement convaincu pour ce métier.
J'aime le coté médicale, qui a pour but de soigner ou d'aider les patients. J'offre moi meme mon plasma et quelquefois mon sang depuis ma majorité trés regulierement.
Pour etre vraiment sure de mon choix et mon conforté dans mon idée de m'inscrire a l'IFSI, j'ai discuté avec plusieurs infirmiere de mon entourage. Elles ont toutes su me donner leur réalité de ce metier avec les avantages et les inconvénients mais aussi me transmettre leurs passions ...
En regle generale, les gens me disent généreuses et à l'ecoute. Il me semble que ces 2 qualités seront faire de moi une bonne infirmiere !!!
Je sais que ce métier n'est pas facile, que le salaire n'est pas forcement ce qui motive le plus mais je sais qu'il apporte beaucoup ...
Le faite que nous puissions travailler dans plusieurs services, avec des gens sans cesse differents (patients ou collegues) est également un coté trés positif pour moi.
Je n'ai jamais travaillé et a 31 ans, c'est une redecouverte totale de moi meme, de ma vie et de mes ambitions que je joue aujourd'hui. Si vous me laissez ma chance, je ressortirai diplomée et avec l'envie d'apprendre tout ce qui est possible pour faire mon metier du mieux possible !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante infirmiere a l'IFSI de Moulins 2013/2016

4 enfants / 33 ans ...
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

lachtitezalex a écrit :bonjour, j'ai lu les 20 dernieres pages et j'ai essayé d'en prendre de la graine ...
voici ma presentation !

Ils seront tous scolarisés a la rentrée de septembre, c'est pour cela que j'ai voulu démarrer une carriere professionnelle.
En effet, j'ai une formation BAC +2 en gestion d'entreprise et aprés avoir consacré 12 ans de ma vie a mes enfants, j'ai envie d'autres choses.
Le métier d'infirmiere est un métier trés ouvert sur les autres.
Fesant partie ou ayant appartenu a plusieurs associations, c'est le coté "amour, aide, tolérance et partage" qui m'a définitivement convaincu pour ce métier.
J'aime le coté médicale, qui a pour but de soigner ou d'aider les patients. J'offre moi meme mon plasma et quelquefois mon sang depuis ma majorité trés regulierement.
Pour etre vraiment sure de mon choix et mon conforté dans mon idée de m'inscrire a l'IFSI, j'ai discuté avec plusieurs infirmiere de mon entourage. Elles ont toutes su me donner leur réalité de ce metier avec les avantages et les inconvénients mais aussi me transmettre leurs passions ...
En regle generale, les gens me disent généreuses et à l'ecoute. Il me semble que ces 2 qualités seront faire de moi une bonne infirmiere !!!
Je sais que ce métier n'est pas facile, que le salaire n'est pas forcement ce qui motive le plus mais je sais qu'il apporte beaucoup ...
Le faite que nous puissions travailler dans plusieurs services, avec des gens sans cesse differents (patients ou collegues) est également un coté trés positif pour moi.
Je n'ai jamais travaillé et a 31 ans, c'est une redecouverte totale de moi meme, de ma vie et de mes ambitions que je joue aujourd'hui. Si vous me laissez ma chance, je ressortirai diplomée et avec l'envie d'apprendre tout ce qui est possible pour faire mon metier du mieux possible !!!
L'année dernière, à mon oral à la CRF de Lyon, j'ai parlé du manque de reconnaissance des infirmières (au niveau du salaire mais aussi des études (ESI qui manifestaient) : ils m'ont posé tout plein de question : style quel est le salaire brut d'une IDE? et le salaire net? Différence entre brut et net? et je ne le savais pas du tout, je conaissais que le salaire débutante!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Personnellement, j'éviterais de dire "bonne infirmière" ... Ils risquent de te titiller là dessus :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

lachtitezalex a écrit :bonjour, j'ai lu les 20 dernieres pages et j'ai essayé d'en prendre de la graine ...
voici ma presentation !

Le métier d'infirmiere est un métier trés ouvert sur les autres.Pas seulement, c'est un peu réducteur
Fesant partie ou ayant appartenu a plusieurs associations, c'est le coté "amour, aide, tolérance et partage" Ca fait un peu amour, paix et félicité , ça fait un peu secte, infirmière c'est pas une secte, il y a une dure réalité derrièrequi m'a définitivement convaincu pour ce métier.
J'aime le coté médicale, qui a pour but de soigner ou d'aider les patients. J'offreje fais don de.... évite dans côte à côte je et moi. Ta formulation ressemble à JE fait MOI, c'est bien mais ça ne mérite pas une médaille et ça va pas faire que tu es faite pour être infirmière. Bcp fond don de plasma, sang et ne pourrait pas être ide comme bcp ne fond pas de don et son ide. si tu veut en parler, parles en comme les problèmes de santé publique, le manque de sang et plaquette est quelque chose qui t'interpelle.... moi meme mon plasma et quelquefois mon sang depuis ma majorité trés regulierement.
En regle generale, les gens me disent généreuses et à l'ecoute. Il me semble que ces 2 qualités seront faire de moi une bonne infirmiere !!!c'est quoi "bon", c'est vague
Je sais que ce métier n'est pas facile, que le salaire n'est pas forcement ce qui motive le plus mais je sais qu'il apporte beaucoup ...pourquoi ça gagne combien une ide? et tes enfants ils vont se nourrir de quoi? (possible question du jury)
Je n'ai jamais travaillé et a 31 ans j'éviterais de trop le souligner. Tu as travailler, élever des enfants, tenir un foyer c'est pas rien, ça demande organisation, fermeté, douceur.....dis plutôt les pluvalue que te donne ton rôle de maman que souligner des moins value, c'est une redecouverte totale de moi meme, de ma vie et de mes ambitions que je joue aujourd'hui. Si vous me laissez ma chance,la chance c'est sure fait je ressortirai diplomée diplômé c'est pas le prb, ce qui compte c'est d'être capable, de pouvoir supporter les responsabilité tr_s lourde, le stress, l'agressivité, la fatigue..... L'ifsi ne fait pas de diplômé, il fond des infirmières. Le diplôme ne compte pas, c'est ce qu'on fait avecet avec l'envie d'apprendre tout ce qui est possible pour faire mon metier du mieux possible !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
lachtitezalex
Habitué
Habitué

Message par lachtitezalex »

bon, ok, j'ai lu ce qui ne va pas, je vais refaire mon oral ...
j'avais pourtant bien fait attention a vos remarques mais je vois qu'il y a beaucoup de choses a reprendre.
je connais les salaires des infirmieres donc j'aurai repondu mais je pense carrement tout reformuler ...
quand je vois tout ce qui ne va pas ... j'ai encore beaucoup de boulot !!!
je m'y met demain ...
merci pour vos appreciations et remarques, c'est comme ça qu'on avance !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante infirmiere a l'IFSI de Moulins 2013/2016

4 enfants / 33 ans ...
Verrouillé