Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par Juliette746 »

fannette42 a écrit :Coucou, voilà j'ai passé un entretien blanc la semaine dernière et j'aimerais avoir votre avis sur la réponse sur laquelle j'ai réfléchi, n'ayant pu répondre lors de mon entretien.

Pourquoi avoir fait le choix d’être infirmière, à 19 ans, avoir fais le choix de voir des escarts, des enfants malades, des cancers, du sang … ?

Je sais que le métier que j’ai choisi est un métier difficile, beaucoup me disent qu’il ne comprenne pas ce choix ou qu’il n’aurait jamais pu supporter tout ce que je serais amené à voir dans ma carrière mais j’attends de mes trois années de formation en parallèle de l’apprentissage des connaissances théoriques et pratiques celle d’apprendre à gérer mon stress, savoir être professionnelle c’est-à-dire avoir la bonne attitude pour aider les autres dans leurs douleurs.
Mais surtout, je me dis au fond de moi que je ne vivrais pas que des mauvais moments, les bons seront aussi présent, un simple « merci » après être intervenu auprès d’un de nos patients mais aussi sa sortie et donc parvenir au rétablissement me permettra de me dire que j’aurais donner de moi-même pour la bonne cause.

Pour moi, cette question est une reformulation de la question "pourquoi voulez-vous être infirmière ?"
Voilà, après bah c'est tes motivations ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
lachtitezalex
Habitué
Habitué

Message par lachtitezalex »

refonte

Bonjour, je m'appelle Alexandra C, j'ai 31 ans. j'habite coulandon.
Je vis en couple avec mes 4 enfants qui ont de 2 a 12 ans.

Ils seront tous scolarisés a la rentrée de septembre, c'est pour cela que j'ai voulu démarrer une carriere professionnelle.
En effet, j'ai une formation BAC +2 en gestion d'entreprise et aprés avoir consacré 12 ans de ma vie a mes enfants, j'ai envie d'autres choses.

Le métier d'infirmiere est un métier trés ouvert sur les autres, n'est pas rebarbatif et qui demande sans cesse de se former, d'etre attentive, de gérer le mal-être. Meme si la réalité n'est pas toute rose comme on l'idéalise souvent, c'est un métier trés complet et dans lequel on apprend chaque jour !
J'aime le coté médicale, qui a pour but de soigner ou d'aider les patients.

Pour avoir été bénévole dans plusieurs associations, je connais ce monde du social, de l'apprentissage et du partage. Je m'y suis toujours integré facilement. Le manque de bénévole dans les associations ou de sang, plaquettes, plasma au "Don de sang". Ce sont devenus des reelles problemes de société dans notre société devenus si individualiste.

Pour etre vraiment sure de mon choix et me conforter dans mon idée de m'inscrire a l'IFSI, j'ai discuté avec plusieurs infirmieres de mon entourage, certaines m'ont meme aidé dans mes révisions. Elles ont toutes su me donner leur réalité de ce metier avec les avantages et les inconvénients mais aussi me transmettre leurs passions ...

En regle generale, les gens me disent réactive, généreuse et à l'ecoute. Il me semble que ces qualités seront faire de moi une infirmiere ouverte sur les patients et qui sera réagir rapidement aux problemes des patients !!! Le sens de l'organisation que j'ai acquis grace a ma famille sera également un atout dans le quotidien.

Je sais que ce métier n'est pas facile, que le salaire n'est pas forcement ce qui motive le plus mais je sais qu'il apporte beaucoup ...pourquoi ça gagne combien une ide? 1700€ en debut de carriere, 2000€ au bout de 10 ans de carriere et tes enfants ils vont se nourrir de quoi? mon ami gagne trés bien sa vie et je possede plusieurs appartements qui m'apporte une rente confortable (possible question du jury) et voila pour le jury !!!

Le faite que nous puissions travailler dans plusieurs services, avec des gens sans cesse differents (patients ou collegues) est également un coté trés positif pour moi qui est envie sans cesse d'apprendre et de faire des nouvelles rencontres.

A 31 ans, j'ai deja du faire de multiples taches de par mon role de maman qui ressemble pas mal au métier d'infirmiere. on pourrait croire au premier abord ou quand on regarde ça de loin que c'est trés facile. Meme si le faite d'etre maman m'apporte enormement, les journées ne s'arrettent qu'aprés beaucoup, beaucoup d'attention et de travail. Je suis quelqu'un de trés organisée, de trés doux, mais aussi de trés réactive. c'est une redecouverte totale de moi meme, de ma vie et de mes ambitions que je joue aujourd'hui et je sais que je suis capable de faire face au stress, aux urgences, aux méchancetés et autres problemes qui pourraient survenir alors acceptez moi parmis vous !!!

bon, j'attend de voir ce que vous en dites ... pas evident de se remettre en question ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante infirmiere a l'IFSI de Moulins 2013/2016

4 enfants / 33 ans ...
lachtitezalex
Habitué
Habitué

deja, rien qu'en l'ayant posté, je le trouve trop long !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

4 enfants / 33 ans ...
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Je le trouve mieux que le premier ^^
Après, tu ne sortiras pas ça en bloc, les questions viendront naturellement au fil de ton "discours" :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
lachtitezalex
Habitué
Habitué

oui, c'est sure mais aprés, rien qu'en le fesant, quand on est a l'oral, on se rappelle de ce qu'on avait ecrit, comment on doit le formuler, etc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

4 enfants / 33 ans ...
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

lachtitezalex a écrit :refonte

Bonjour, je m'appelle Alexandra C, j'ai 31 ans. j'habite coulandon.
Je vis en couple avec mes 4 enfants qui ont de 2 a 12 ans.

Ils seront tous scolarisés a la rentrée de septembre, c'est pour cela que j'ai voulu démarrer une carriere professionnelle.
En effet, j'ai une formation BAC +2 en gestion d'entreprise et aprés avoir consacré 12 ans de ma vie a mes enfants, j'ai envie d'autres choses.

Le métier d'infirmiere est un métier trés ouvert sur les autres, n'est pas rebarbatif et qui demande sans cesse de se former, d'etre attentive, de gérer le mal-être. Meme si la réalité n'est pas toute rose comme on l'idéalise souvent, c'est un métier trés complet et dans lequel on apprend chaque jour !
J'aime le coté médicale, qui a pour but de soigner ou d'aider les patients.

Pour avoir été bénévole dans plusieurs associations, je connais ce monde du social, de l'apprentissage et du partage. Je m'y suis toujours integré facilement. Le manque de bénévole dans les associations ou de sang, plaquettes, plasma au "Don de sang". Ce sont devenus des reelles problemes de société dans notre société devenus si individualiste. :D

Pour etre vraiment sure de mon choix et me conforter dans mon idée de m'inscrire a l'IFSI, j'ai discuté avec plusieurs infirmieres de mon entourage, certaines m'ont meme aidé dans mes révisions. Elles ont toutes su me donner leur réalité de ce metier avec les avantages et les inconvénients mais aussi me transmettre leurs passions ...

En regle generale, les gens me disent réactive, généreuse et à l'ecoute. Il me semble que ces qualités seront faire de moi une infirmiere ouverte sur les patients et qui sera réagir rapidement aux problemes des patients !!! Le sens de l'organisation que j'ai acquis grace a ma famille sera également un atout dans le quotidien.

Je sais que ce métier n'est pas facile, que le salaire n'est pas forcement ce qui motive le plus mais je sais qu'il apporte beaucoup ...pourquoi ça gagne combien une ide? 1700€ en debut de carriere, 2000€ au bout de 10 ans de carriere et tes enfants ils vont se nourrir de quoi? mon ami gagne trés bien sa vie et je possede plusieurs appartements qui m'apporte une rente confortableJ'enlèverais cette partie, tu n'as pas à faire l'inventaire de tes ressources, cela ne les regarde pas. Ton mari travaille, à un bon revenu, tu as quelques biens, point (possible question du jury) et voila pour le jury !!!

Le faite que nous puissions travailler dans plusieurs services, avec des gens sans cesse differents (patients ou collegues) est également un coté trés positif pour moi qui est envie sans cesse d'apprendre et de faire des nouvelles rencontres.

A 31 ans, j'ai deja du faire de multiples taches de par mon role de maman qui ressemble pas mal au métier d'infirmiere. on pourrait croire au premier abord ou quand on regarde ça de loin que c'est trés facile. Meme si le faite d'etre maman m'apporte enormement, les journées ne s'arrettent qu'aprés beaucoup, beaucoup d'attention organisation et d'adaptationet de travail. Je suis quelqu'un de trés organisée, de trés doux, mais aussi de trés réactive. c'est une redecouverte totale de moi meme, de ma vie et de mes ambitions que je joue aujourd'hui et je sais que je suis capable de faire face au stress, aux urgences, aux méchancetésje préfère agressivité à méchanceté. Les gans ne sont pas forcément méchant (jugement de valeur, mal vu) mais ils sont vulnérable, soumis à un stress, une pathologie, une douleur qui peut engendrer agressivité et autres problemes qui pourraient survenir alors acceptez moi parmis vous !!! :lol: :lol:

bon, j'attend de voir ce que vous en dites ... pas evident de se remettre en question ...je sais c'est pas facile mais je trouve cela très biens
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
camillette69

Message par camillette69 »

Salut à tous et à toutes!

Cette année j'ai tenté 4 concours et j'ai réussi qu'un seul écrit!
mon oral est le 29Mai je n'ai pas le droit à l'erreur je veut absolument avoir ce concours car je sais que ce métier est pour moi, je veut devenir infirmière depuis pas mal d'année mais voilà j'ai été trop déçu de mes résultats et j'y crois plus j'ai perdu toutes confiance et j'aurai besoin d'aide pour savoir comment bien réussir l'oral...

Merci à l'avance pour ceux qui me répondront!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kamille13
Régulier
Régulier

Message par Kamille13 »

camillette69 a écrit :Salut à tous et à toutes!

Cette année j'ai tenté 4 concours et j'ai réussi qu'un seul écrit!
mon oral est le 29Mai je n'ai pas le droit à l'erreur je veut absolument avoir ce concours car je sais que ce métier est pour moi, je veut devenir infirmière depuis pas mal d'année mais voilà j'ai été trop déçu de mes résultats et j'y crois plus j'ai perdu toutes confiance et j'aurai besoin d'aide pour savoir comment bien réussir l'oral...

Merci à l'avance pour ceux qui me répondront!
Reste motivée ! rien est perdu vu que tu passe à l'oral :D Personnellement pour les motivations je te conseille les différents posts tel que celui-ci sur le forum qui sont vraiment chargés d'informations très intéressantes et de différents témoignages enrichissants. C'est vraiment un plus de pouvoir échanger. Sinon pour la culture G il y'a aussi un post sur le forum pour s'entrainer, puis pas mal de livres dispo en librairie. Mais bon de toute manière le plus important reste les motivations !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas. » De Vinci
camillette69

Message par camillette69 »

Kamille13 a écrit :
camillette69 a écrit :Salut à tous et à toutes!

Reste motivée ! rien est perdu vu que tu passe à l'oral :D Personnellement pour les motivations je te conseille les différents posts tel que celui-ci sur le forum qui sont vraiment chargés d'informations très intéressantes et de différents témoignages enrichissants. C'est vraiment un plus de pouvoir échanger. Sinon pour la culture G il y'a aussi un post sur le forum pour s'entrainer, puis pas mal de livres dispo en librairie. Mais bon de toute manière le plus important reste les motivations !

Merci pour ta réponse!
ok j'irai voir pour ce qui est de la culture G car c'est pas mon point fort! aprés pour les motivations faudrait t'il que je parle que depuis septembre je travaille en clinique??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mxlle-0ce
Adepte
Adepte

Message par mxlle-0ce »

Bonsoir tout le monde ,

je passe mon oral Infirmière le 5 juin

Je n'ai pas encore commencé mes révisions ,
Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cela consiste et comment se déroule l'épreuve
les questions de culture générale et les questions d'entretien du jury

Si vous avez déjà passé votre oral pourriez- vous m'expliquer votre parcours?
Où commencé mes revisions ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2013 :

TFE ...
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

camillette69 a écrit :Merci pour ta réponse!
ok j'irai voir pour ce qui est de la culture G car c'est pas mon point fort! aprés pour les motivations faudrait t'il que je parle que depuis septembre je travaille en clinique??
Tu DOIS en parler !!! C'est un véritable atout ! Il faut non seulement que tu le dises mais aussi que tu expliques ce que ça t'a apporté :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cacahouette-44
Adepte
Adepte

Message par cacahouette-44 »

Bonjour :D

J'aimerais avoir vos avis sur mon parcours, je sais que c'est le jury qui posera les questions mais avec le stress je vais partir dans tous les sens donc ça me donne un fil conducteur :oops: et puis j'ai du mal à décrire ma motivation, j'ai l'impression de pas donner de réelle motivations...enfin j'ai besoin de vous quoi :clin:

Bonjour, je m'appelle Nadia, j'ai 23 ans et je suis maman d'une petite fille de 6 mois.

Je suis titulaire d'un DEAVS (diplome d'auxiliaire de vie sociale) que j'ai obtenue en juin 2009, et j'ai ensuite travaillé pendant un an et demie à domicile. Pendant ce temps, j'ai pu observer le travail des IDE. Les soins de confort, les soins technique, le relationnel qu'elles pouvaient avoir m'interressait beaucoup, je me suis donc renseingné auprès d'elles sur la formation, le concours, le travail qu'elles effectuaient....Je me suis renseigé aussi sur internet, pendant un peu plus d'un an pour etre sur de savoir si réellement c'était ce que je voulais faire.

Le métier me correspond vraiment, je me suis donc renseigné sur les différents baccalauréat que j'aurais pu passer, et j'ai découvert le DAEU (diplome d'accès aux études universitaire) que j'ai passé par correspondance auprès de l'iut de nantes. Pour passer ce diplome j'ai trouvé un emploi jeune dans une maison de retraite qui a des horaires plus adapté pour combiner travail et un diplome par correspondance qui demande beaucoup de travail personnel. J'avais un poste d'aide de vie, qui me permettais de découvrir : d'une le métier d'aide soignante avec lesquelles je travaillais en binome et de deux : d'observer le métier d'infirmière qui me correspond mieux, de part ses responsabilités et les soins, le travail en équipe pluriprofessionnel que le travail demande, le relationnel avec les patients, les rassurer....

Je suposse qu'ils vont me questionner, sur les avantages et inconvénients du métiers, la formation, la journée type d'une infrimière à domicile et pourquoi pas AS
J'attends votre verdict :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espère être ESI en septembre
Résultats vannes et St nazaire le 19/04
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Ton texte est super, rien à dire, pas besoin d'en dire plus.

Par contre tu es maman et en reconversion. Donc les questions du jury sont différente de ceux en cursus continue. Mais là je peux t'aider car ça a été mon cas (maman et en reconversion)

Question du jury:
Quel est un financement? Quel seront votre moyen de financement pendant les 3 ans?
Comment allez vous vous organisez avec votre enfant?
Avez vous un mode de garde? et s'il est malade vous ferez comment?
Etes vous soutenu par votre mari/concubin, famille?

Ca il faut que ton argumentaire soit béton

Après peux avoir la question: qu'est ce que cela vous fait de redevenir élève?
lol bon tu es toute jeune dc je passe les dernièresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
cacahouette-44
Adepte
Adepte

Message par cacahouette-44 »

Merci jessie tu me rassure ! Pour ce qui est du financement normalement je suis ok et le mode de garde aussi, j'ai plus qu'à m'entrainer a réussir a faire un plan en 10 minutes :? Je suis un petit diesel il me faut toujours du temps pour démarrer :lol:

Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espère être ESI en septembre
Résultats vannes et St nazaire le 19/04
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Message par zmzrlina07 »

Salut ! parmi les infirmiers, il y a différents parcours, il y en a qui ont bac plus 4 voir 5, ou que le bac ou déjà ont eu une profession importante, mais les motivations varient. C'est à toi de défendre tes motivations, de trouver où en est le déclic, car c'est vrai on ne peut pas faire infirmier par substitution, mais par motivation. Tu pourras dire par exemple que finalement tu te trouves plus pratique, à l'action qu'enseignant, que tu es plus technique et que tu n'as pas peur de la théorie. Il serait bien quand même que t'aies rencontré des infirmiers ou que tu as eu l'occasion de les voir au travail, demande un stage d'observation si tu n'as pas confiance en tes convictions. Mais à chaque qualité d'un futur infirmier que tu avanceras il faudra l'argumenter. Ne te laisse pas coincer, tu ne diras surtout pas que tu as perdu du temps à faire ce que tu n'as pas voulu vraiment mais tu vas valoriser ce temps passé pour ton futur métier. Par exemple s'ils te disent : tout ça pour rien ? tu réponds calmement : vous savez, on fait parfois différents parcours avant d'arriver à son but mais l'essentiel c'est d'y arriver, et pour cela il faut s'en donner les moyens. Bref, c'est un entraînement l'oral, et à mon avis, ce n'est pas la peine que tu donnes trop de détails sur tout ce que tu as fait auparavant mais que tu ne parles de ce que tu trouves défendable ou argumentable. Si tu réussis à faire rire le jury, alors là, tu l'as dans la poche mais surtout, n'oublie pas de regarder les 3 personnes pdt ton oral, tour à tour, c'est important car ont besoin de te sentir à l'aise. Si t'as d'autres questions, je te répondrai, n'hésite pas, bon courage. :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé