Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
myloma

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par myloma »

bonjour Ayako :D

je vais te répondre en bleu turquoise pour plus de lisibilité
parfois, je critiquerai non pas pour te blesser mais pour te donner mon ressenti, d'accord?

Ayako75 a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Alors pour ce qui est des motivations, je dirais que le métier d'infirmier(e) est un métier qui a une déontologie, une hierarchie.
tous les métiers ont une déontologie et une hiérarchie

Je sais qu'il faut une très bonne capacité d'adaptation, une forte résistance psychologique, être dynamique
oui

et être conscient du rapport hierarchique.
l'important est le respect des uns et des autres quele que soit la fonction, donc, je n en parlerai pas

De plus elle allie les soins techniques et le relationnel. En plus des rôles qui lui sont propres (actes de nursing, toilette, donner à manger etc), elle exerce des soins techniques comme la prise de sang, le pansement, les perfusions mais aide aussi administrativement (les bons d'entrées et de sorties, les bons de transport etc). Mais rassure aussi le patient qui souffrent avec des paroles agréables et motivants.
relationnel, soins tech ok
rôle propre, ok
tu pourrais raccourcir en disant qu'elle prend soin du patient dans sa globalité, accueil , soins qui lui sont nécessaires, et gestion administrative,
le patient qui souffre n'a pas forcément envie d'entendre des paroles gentilles, il a mal et veut qu'on le soulage (physiquement/psychiquement) après il est plus enclin peut être

Bon je ne sais pas du tout si c'est bien ^^ mais ce dont j'ai le plus peur c'est qu'il me dise "vous avez fait des études très différents de l'ifsi, pourquoi postulez-vous chez nous ?"
tu as fit un bac svt puis tu allée en licence d'éco .
tu t'es rendue compte que cela ne correspond pas à ton projet de vie, sans détailler autant, le jury s'en fout de ta copine :clin:
je suppose que tu as arrêté la fac éco pour étudier l'arabe?
par une rencontre, tu as découvert la profession d'infirmière

j'espère ne pas te blesser car ce n 'est pas le but, mais je n aurais pas parlé de mon père ni de sa maladie
cela peut être interprété comme une "réparation"
eb tant que soignante, tu peux être amenée à voir sous les traits d'une vieille dame, Mamie Martine décédée
alors le jury peut te titiller sur "la distance professionnelle entre le patient et soi
comment pouras-tu gérer M D qui ressemble à ton père et qui aura les mêmes soins que lui? cette question -dérangeante- peut être posée
mais je comprends que ce que tu vis n'est pas évident !
mais n'en parle pas à l'oral,
tu peux dire que tu as eu l'occasion de voir des patients en soins et que tu as une petite idée du métier
tu peux dire que tu as parlé avec une ou des infirmières, et que cela t'a donné envie d'aller plus loin dans ta démarche, par rapport à leur professionnalisme et à l'écoute envers le patient et sa famille
et surtout, ne dis pas que tu as fait "amie amie" avec l'infirmière qui s'occupe de lui
là tu vas te faire lyncher à l'oral!

en effet après avoir eu un bac s svt,...... . En fait je ne sais pas vraiment comment leur convaincre car l'idée d'infirmière ne m'ait venue qu'en octobre 2014... le fait de devoir aider mon père à boire, à se lever, à marcher, à lui donner ses médicaments et à le rassurer (car il pense énormément à sa maladie et il a 83 ans) n'a fait qu'accentuer ma motivation à intégrer l'ifsi.

(d'ailleurs je pense que j'aimerai travailler en gériatrie plus tard)
as-tu fais des stages d'observation en tant qu'observatrice et non en tant que visite, je te garantie que ce sont 2 situations différentes
si ce n'est pas fait, je te conseille vivement de le faire, demande à la nana qui voit ton père à la maison de la suivre dans sa tournée, cela te donnera une vision d'une réalité dans ce milieu
sais tu les heures décalées, le boulot le week end?

je suis vraiment désolée de ce gros pavé, mais malgré ça j'ai peur que le jury me dise que ce n'est pas assez convainquant et que je ne suis pas assez mature pour vouloir être infirmière. pourtant j'en ai vraiment envie mais je suis frustrée car je ne saurai pas quoi leur répondre.... je sais que c'est une décision hâtive mais très réfléchie, je me suis renseignée sur le cursus de 3 ans, sur les différents UE qui étaient proposé en IFSI, les stages etc. enfin bref désolée encore de ce long discours lol
[color=#0080BF]pour finir, je vais te donner qq questions posées à une étudiante à sa prépa à l'oral, cetaines, très hard, mais c'est une possibilité de les avoir en questions
*contraintes du travail[
qualités/défauts
loisirs pratiqués
comment gérer la mort?
pourquoi vous et pas un autre?
et si pas pris l'an prochain que faites vous?
contenu de la formation
comment gérez vous le conflit avec vos proches?..

voilà mon ressenti par rapport à tes écrits
tu as de quoi cogiter, c'est bientôt ton oral?
]
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayako75

Message par Ayako75 »

Tout d'abord je te remercie beaucoup de m'avoir corrigée ^^ cela m'aide beaucoup et je ne savais pas que c'était mal vu de dire qu'un de ses proches est malade et que c'est pour cela que je veux être infirmière. Cela a certes augmenter ma motivation à vouloir l'être mais ça n'a pas tilté à ce moment là. Donc je vais éviter de dire ça ^^

Oui je suis admissible à l'AP HP et je pense recevoir ma convocation pour l'oral demain, mais j'ai l'impression de passer dans une semaine ou deux semaines tout au plus je ne sais pas pk lol...

Pour répondre aux questions :
Les contraintes du travail : on peut avoir affaire à des patients qui sont un peu durs et qui peuvent employer des mots crues etc. pour cela il faut faire preuve d'une bonne force psychologique. de plus il est possible de travailler de nuit, les week ends et jours ferriés. les salaires n'évoluent pas toujours comme on le souhaite et il y est de plus en plus difficile de trouver du travail même dans ce domaine là.

Pour ce qui est des qualités défauts et bien... pour ce qui est des qualités je pense être à l'écoute et patiente (je fais du baby sitting et j'aide un enfant à faire ses devoirs), pour ce qui est des défauts je manque de confiance en moi et j'ai tendance à me dénigrer...

pour ce qui est des loisirs, je fais du ping pong au parc depuis toute petite quand il fait beau les samedis, j'aime beaucoup la lecture aussi...

Comment gérer la mort ?
Lorsque l'ont est confronté à la mort et à la douleur (de celle de la famille notamment), il faut apprendre à ne pas laisser transparaitre ses sentiment et à gérer son stress. Il faut faire preuve de tact et soutenir le patient (qui est en fin de vie) ainsi que sa famille.

Je suis consciente que plusieurs personnes montrent leur motivation à vouloir intégrer l'ifsi et je suis incapable de juger leur motivation mais je pense être suffisamment prête pour commencer cette formation. Je peux vous montrer quelles sont mes motivations et je me suis beaucoup renseignée sur ce métier, l'ifsi et les matières qui y sont dispensées. Je sais que j'ai la volonté de les surmonter et d'y faire face.

Je repasserais le concours l'année prochaine, en corrigeant mes erreurs et en faisant des stages pour être sûre que c'est bien ce métier que je voudrais exercer.

contenu de la formation
Il y a 6 semestres qui dispensent plusieurs UE assez pluridisciplinaire (enfin, dans le domaine de la santé) répartie en 3 années. Il y a des sciences humaines, des sciences et techniques infirmières en passant par des sciences biologiques. de plus les stages alternent avec les cours (je ne sais pas si ça se dit), il y en a 6 en tout et permet de se faire une idée des différents services (gériatrie, psychiatrie, médecine, chirurgie...)

Il faut se remettre en question et admettre ses torts si on est fautif(/ve). Sinon il faut tranquillement dire, de manière poser, à ses proches les fautes qu'ils ont commis et ce qu'il faut ne plus faire. Si cela fini par un dialogue de sourd, je pense qu'il faut prendre sur soin et patienter...

merci encore d'avoir lu :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

Ayako75 a écrit :Tout d'abord je te remercie beaucoup de m'avoir corrigée ^^ cela m'aide beaucoup et je ne savais pas que c'était mal vu de dire qu'un de ses proches est malade et que c'est pour cela que je veux être infirmière. Cela a certes augmenter ma motivation à vouloir l'être mais ça n'a pas tilté à ce moment là. Donc je vais éviter de dire ça ^^
mal vu? je dirai mal interprété, et en plus, on risque d'axer l'oral la dessus, alors, ^^

Oui je suis admissible à l'AP HP et je pense recevoir ma convocation pour l'oral demain, mais j'ai l'impression de passer dans une semaine ou deux semaines tout au plus je ne sais pas pk lol...

Pour répondre aux questions :
Les contraintes du travail : on peut avoir affaire à des patients qui sont un peu durs et qui peuvent employer des mots crues etc. pour cela il faut faire preuve d'une bonne force psychologique. de plus il est possible de travailler de nuit, les week ends et jours ferriés. les salaires n'évoluent pas toujours comme on le souhaite et il y est de plus en plus difficile de trouver du travail même dans ce domaine là.
les patients ne sont pas tjr faciles du fait de leurs maladies et implications que cela a sur leur vie et celle de leurs proches
il convient d'être armé psychologiquement
je n'aurais pas parlé des salaires
"dans ce cas, pourquoi ne passez vous pas un concours où la rémunération est autre?
là, je joue mon rôle de "méchante qui titille"
je n'aurai pas non plus parlé de la difficulté à trouver du travail dans ce domaine
"pourquoi alors passer un concours où vous dites qu'il n y a pas d'embauche" dit la méchante
ne donne pas le bâton pour te battre
si le sujet est abordé es-tu mobile géographiquement? pour chercher le boulot là où il est?
as tu le permis ?cela est bien utile en province

Pour ce qui est des qualités défauts et bien... pour ce qui est des qualités je pense être à l'écoute et patiente (je fais du baby sitting et j'aide un enfant à faire ses devoirs), pour ce qui est des défauts je manque de confiance en moi et j'ai tendance à me dénigrer...
écoute, patiente, ok, tu peux aussi dire que tes amis et ta famille te le disent d'ailleurs, les patients ont besoin d'être entendus , cela fait partie et contribue à leur bienêtre
cherche encore 2 autres qualité en lien avec le soin

défaut, manque de confiance, mais la formation t'aidera à dépasser cela
tendance à se dénigrer, à ne pas dire, ne pas se dévaloriser au yeux du jury
je te propose timide, mais je suis qq de sociable
bavarde, mais je connais la notion du secret pro et ais rester discrète

pour ce qui est des loisirs, je fais du ping pong au parc depuis toute petite quand il fait beau les samedis, j'aime beaucoup la lecture aussi...
propose aussi une activité que tu fais avec tes amis, cela montre que tu as une vie sociale, sortie au ciné, concers,

Comment gérer la mort ?
Lorsque l'ont est confronté à la mort et à la douleur (de celle de la famille notamment), il faut apprendre à ne pas laisser transparaitre ses sentiment et à gérer son stress. Il faut faire preuve de tact et soutenir le patient (qui est en fin de vie) ainsi que sa famille.
oui pour le tact
il faut apprendre à rester maître de ses émotions et à gérer son stress, mais cela s'apprend par des formations
cependant, il faut garder son humanité

Je suis consciente que plusieurs personnes montrent leur motivation à vouloir intégrer l'ifsi et je suis incapable de juger leur motivation mais je pense être suffisamment prête pour commencer cette formation. Je peux vous montrer quelles sont mes motivations et je me suis beaucoup renseignée sur ce métier, l'ifsi et les matières qui y sont dispensées. Je sais que j'ai la volonté de les surmonter et d'y faire face.
les autres? je ne les connais pas, ils ont leur motivations et j'ai la mienne
c'est le métier que je souhaite exercer, les stages d'obs et échanges que j'ai eus avec les professionnels, me confortent dans ce choix
(tu ne leur dis pas "je vous prouve ma motivation", tu leur démontres TA motivation

Je repasserais le concours l'année prochaine, en corrigeant mes erreurs et en faisant des stages pour être sûre que c'est bien ce métier que je voudrais exercer.
la méchante demande "pourquoi pas fait de stage maintenant?
je te propose" parce que je n'ai pas trouvé de stage pour m'accueillir
si je ne peux rentrer à l'IFSI cette année, je cherche des lieux de stages pour m'accueillir
de plus, je sais qu'il est possible de prendre rdv à l'IFSI (auprès du directeur, je le conseille si besoin) pour comprendre pourquoi je n ai pas été retenue

contenu de la formation
Il y a 6 semestres qui dispensent plusieurs UE assez pluridisciplinaire (enfin, dans le domaine de la santé) répartie en 3 années. Il y a des sciences humaines, des sciences et techniques infirmières en passant par des sciences biologiques. de plus les stages alternent avec les cours (je ne sais pas si ça se dit), il y en a 6 en tout et permet de se faire une idée des différents services (gériatrie, psychiatrie, médecine, chirurgie...)
regarde ce lien qui t'éclairera http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
en gros à savoir 1ère année: 15 semaines de stages //25 s de cours (vérifie si je ne dis pas de conneries
2 ème 20 semaines de stage //20 semaines
3ème année 25 semaines de stages//15 semaines

Il faut se remettre en question et admettre ses torts si on est fautif(/ve). Sinon il faut tranquillement dire, de manière poser, à ses proches les fautes qu'ils ont commis et ce qu'il faut ne plus faire. Si cela fini par un dialogue de sourd, je pense qu'il faut prendre sur soin et patienter...
cela me va
voilà (encore ) mes commentaires sur ce que tu dis :clin:
d'autres avis?

merci encore d'avoir lu :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayako75

Message par Ayako75 »

je n'ai pas encore le permis, j'ai eu le code et je passe actuellement la conduite, mais je suis parisienne et je pense être mobile géographiquement en ile de france, avec les transports en commun...

je te remercie beaucoup pour le temps que tu as pris à me lire et à me corriger, cela m'a énormément aidé !! j'ai trop peur pour l'oral j'espère que ça se passera bien !!!

je vous dis bonne mer** à ceux et celles qui le passent et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Bonjour tout le monde,

Dites moi pensez vous que parler du fait que j'ai passé mes 1ers concours en terminal et en prépa mais vu que je ne les avaient pas eu j'ai fait autre chose (enfin j'ai passé mon DE AMP donc ça reste dans le domaine) .. Est ce que ça pourrait me porter préjudice à l'oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
myloma

Message par myloma »

tu n es pas restée te tourner les pouces
tu as passé un autre concours et tu l'as eu
étant toujours dans le domaine de la santé, cela confirme ton choix de devenir infirmière
cela me paraît cohérent, en continuité avec ton projet
de plus, tu as dû faire des stages où tu as vu bosser des infirmières
tu connais le travail en équipe et les contraintes horaires
donc, ton parcours a sa place :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Merci myloma de m'avoir répondu ça .. C'est ce que je me disais mais c'est une stagiaire ide qui m'a sortie ça ce matin et ça m'a vraiment surprise car pour moi ça fait parti de l'explication de mes motivations ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
myloma

Message par myloma »

il n y a pas d'AP ou AS ou autre dans sa promo?
alors tu as tes chances

à Ayako, si tu restes dans la région parisienne, il vaut mieux ne pas avoir de véhicule car "y du mooonde sur les routes" :clin:
cela est utile en provinceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

et le jury de répondre : ah parce que vous n'en êtes pas encore sure ? ... ce serait dommage de tendre le bâton pour se faire battre....

Eventuellement tu peux plutôt dire que tu souhaiteras prendre connaissance des motifs qui ont fait que tu n'as pas obtenu le concours cette année afin d'en tirer les enseignements conséquents, et que ce sera une occasion pour approfondir certains aspect du métier par des stages supplémentairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

J'ai reçu ma convocation aujrd'hui et je me suis aperçue que je passe l'oral mais pas dans l'IFSI de mon choix .. Est-ce normal ??????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
Ayako75

Message par Ayako75 »

lafolldingue a écrit :
et le jury de répondre : ah parce que vous n'en êtes pas encore sure ? ... ce serait dommage de tendre le bâton pour se faire battre....

Eventuellement tu peux plutôt dire que tu souhaiteras prendre connaissance des motifs qui ont fait que tu n'as pas obtenu le concours cette année afin d'en tirer les enseignements conséquents, et que ce sera une occasion pour approfondir certains aspect du métier par des stages supplémentaires
oui je comprends, je vais dire ça merci !!

j'ai réçu ma convocation, je passe le 28 mai :peur:

encore bon courage à toutes et à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Ayako,

Dis moi tu le passe dans l'ifsi que tu avais choisi ou pas ? Car moi c'est pas l'ifsi que j'avais choisi donc je n'y comprend rien vu qu'ils avaient dit que l'on passeraient l'oral dans nos ifsi respectif .. Mais j'ai ptet pas bien compris ce jour là ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur mes motivations ^^

J'ai toujours beaucoup aimé être en contact avec les personnes, et surtout les aider. Je suis très présente pour mes amis et ma famille. De plus, j'aime beaucoup le travail en équipe et discuter d'un problème à plusieurs, ce qui est assez important dans ce métier puisqu'on travaille en équipe. Je me suis rendue compte de cela lors de ma scolarité, j'adorais les TP qu'on faisait en groupe de 2 ou 3 et mon TPE m'a permis de me rendre compte de cela. J'ai eu l'idée de ce métier grâce à mon TPE sur le thème du diabète et de la manière dont les personnes qui ont du diabète peuvent vivre avec. J'ai été, dans ce cadre, en contact avec des infirmières qui m'ont vraiment donné envie de faire ce métier. Je me suis alors renseignée dessus, j'ai vu un COP avec qui j'ai pu parler des possibilités d'évolution, du rôle exact de l'infirmier dans un service, etc. Et cela a confirmé mon choix.

(Dois-je parler de ma PACES qui m'a été conseillée par ce COP ? ^^ et par des IDE de mon entourage qui m'ont dit d'y aller pour ne pas regretter ?)

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Ayako75

Message par Ayako75 »

Emyliie45 a écrit :Ayako,

Dis moi tu le passe dans l'ifsi que tu avais choisi ou pas ? Car moi c'est pas l'ifsi que j'avais choisi donc je n'y comprend rien vu qu'ils avaient dit que l'on passeraient l'oral dans nos ifsi respectif .. Mais j'ai ptet pas bien compris ce jour là ..
En fait (j'ai pas envie de dire n'importe quoi donc corrigez-moi si je me trompe) quand tu as remplis ton dossier pour l'inscription au concours tu as normalement numéroté tes choix selon les ifsi par exemple si tu veux absolument aller à l'hopital tenon tu inscrits 1 à côté, pour l'hopital saint antoine tu mets 2 etc...

c'était ton combientième choix ? tu passes dans quel ifsi ?

j'édite : si tu t'es inscrite à l'ap hpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

appelle si tu as un douteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé