transfusion sanguine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Argrath a écrit :
Kenny a écrit :euhhh en même temps j'espère que dans son IFSI l'apprentissage de la transfusion a été effectué avant ce module parce que sinon
Moi je propose que tu t'adresses aux formateurs de mon IFSI parce que c'est ce que j'ai fait :roll: et je n'y peux rien.
ben mince alros c'est ce qui va se passer pour moi :?
merde je vais être une mauvaise IDE :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Ahhhhhhh la fameuse phrase ....

Les ESI en sont encore tout retourné lorsque je leur récite par coeur lorsque je les encadre sur une transfusion ....

On la rabache tellement... mais au moins ca permet d'être au clair avec le CUPT :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Dédé le petit renne a écrit :Ahhhhhhh la fameuse phrase ....

Les ESI en sont encore tout retourné lorsque je leur récite par coeur lorsque je les encadre sur une transfusion ....

On la rabache tellement... mais au moins ca permet d'être au clair avec le CUPT :clin:
+1 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

+2 :clin:

et pourtant on a pas fait les études au même endroit :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
géraldine02
Régulier
Régulier

Message par géraldine02 »

coucou,
je suis esi 3eme année DE (je viens de le paser!!) et nous avons également appris cette explication, d'ailleurs le module réa-urgence_transfu était composé d'une partie TP où nous avons pratiqué le "contrôle ultime" avce explication de la carrte et décision de transfuser ou non et explication de la pose de transfu/surveillance/.....
pour l'avoir pratqiuée en service cette phrase est importante!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouvelle IDE en psy !!!!!!
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

géraldine02 a écrit :coucou,
je suis esi 3eme année DE (je viens de le paser!!) et nous avons également appris cette explication, d'ailleurs le module réa-urgence_transfu était composé d'une partie TP où nous avons pratiqué le "contrôle ultime" avce explication de la carrte et décision de transfuser ou non et explication de la pose de transfu/surveillance/.....
pour l'avoir pratqiuée en service cette phrase est importante!!
nous aussi un tp avec controle ultime et explication au tableau chacun son tour avec lecture de la carte et decision de transfuser ou pas.
A la clé un mini diplome lol
je l'ai fait en fin janvier et suis en 2ème année.
Ceci dit, je sais que rien n'est acquis... voilà pourquoi je fais remonter le sujet... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

je viens d'avoir mon premier cours sur la transfu.... ben j'avoue qu'au debut on est perdu.. je vois des antitruc partout, j'ai de là gène à l'antigène et je prends l'anticorps à bras le corps... bref...

je prends le temps de dechiffrer le schmilblik, je saisis les gènes et les corps et voilà-t-y pas qu'on m'y rajoute le système rhesus, puis les Cc Ee Kk...

pas facile quand même, faut avouer...maintenant dans une semaine à force d'antitruc partout, je finirai par me dire que finalement c'etait simple et que j'etais une nouille ne n'avoir pas saisi du premier coup... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vanice a écrit :je viens d'avoir mon premier cours sur la transfu.... ben j'avoue qu'au debut on est perdu.. je vois des antitruc partout, j'ai de là gène à l'antigène et je prends l'anticorps à bras le corps...
Et où il y a des gènes, il n'y a pas de plaisir...

Il faut commencer par des choses simples :

quelle est l'objectif du système immunitaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaGeNTa
Fidèle
Fidèle

Message par MaGeNTa »

de tuer les méchants...

bon désolée :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Leopold Anasthase a écrit :quel est l'objectif du système immunitaire ?
de se defendre contre ceux qui sont pas comme lui (quel raciste çui-là!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :quel est l'objectif du système immunitaire ?
Vanice a écrit :de se defendre contre ceux qui sont pas comme lui (quel raciste çui-là!)
Oui, c'est ça. Pour parler chic, on peut écrire que l'objectif du système immunitaire est de reconnaître ce qui est soi et ce qui est non-soi, et éventuellement de se défendre contre ce qui est non-soi.

Deux types :

-l'immunité innée, c'est le cas du système ABO,

-l'immunité acquise, c'est par exemple le cas de l'immunité acquise après une maladie ou un vaccin.

Un des mécanismes de l'immunité est de produire des anti-corps dirigés contre des anti-gènes.

Partant de là, il est simple de comprendre qu'un sujet d'un groupe sanguin va diriger son immunité contre ce qui n'est pas pareil que lui.

Donc un sujet A a des antiges A à la surface de ses globules rouges, et des anti-corps anti-B dans son plasma. Et ainsi de suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

jusque là j'avais compris...
c'est quand tout ca se melange que je commence à perdre pied :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

je viens de saisir un élément primordial dans la transfu et ca y est j'ai le declic....sauf que comme je l'avais dit, maintenant que j'ai compris je me dis que j'etais nouille de n'avoir pas compris plus tôt :oops:
en fait, tous mes problemes venaient du fait que je ne savais pas que, dans la "transfusion sanguine glassique" 'on ne transfusait que les GR et pas le plasma avec..donc je ne comprenais pas pourquoi on pouvais transfuser du groupe O qui possède des anticorps antiA et antiB à un groupe A qui possède des antigènes A ou à un groupe B qui possède des antigènes B, puisque dans ma petite tête les anticorps antiA du groupe O allaient detruire les antigènes A du groupe A et ainsi de suite...

j'avoue j'ai honte :oops:

bon, je suis prête pour les exercices :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

nanou83 a écrit :ouai y'en a marre des gens qui croient que parce que on est en telle ou telle année on DOIT savoir faire ça! Nos stages ne sont pas forcément en adéquation avec les points essentiels de la formation! Ne l'oublions pas qd ce sera notre tour!
je veux bien que quand on a notre DE on ne sache pas tout mais la transfusion sanguine c'est vitale de sortir des cours et de savoir ce que c'est...
en plus beth vincent et simonin c'est le B-A-BA....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplomée !!
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

fleurbleue a écrit :
nanou83 a écrit :ouai y'en a marre des gens qui croient que parce que on est en telle ou telle année on DOIT savoir faire ça! Nos stages ne sont pas forcément en adéquation avec les points essentiels de la formation! Ne l'oublions pas qd ce sera notre tour!
je veux bien que quand on a notre DE on ne sache pas tout mais la transfusion sanguine c'est vitale de sortir des cours et de savoir ce que c'est...
en plus beth vincent et simonin c'est le B-A-BA....
ben faut aussi penser que selon les IFSI on fais pa les mme module o mme moment.
ds mon IFISi on avu la transfu en fin de 3eme année et de plus lors des stage a l'hopital dont depend l'IFSi les etudiant non pas le droit de transfuser.
alors oui j'ai vu des transfusion , j'ai vu le test ultime au pied du lit mais je fais parti de ceux ou celle qui ont besoin de faire le geste pour mémorise ret comprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé