Glycémie capillaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- christel12
- Accro
Re: Prelevement capillaire
Bonjour,babylone-69 a écrit :Je suis en 1ere année et actuellement effectue mon stage en service pneumo.
L'infirmiere me demande de faire un dextro et je l'ai fait en prenant une compresse seche et j'ai essuyé le doigt du patient avant de piquer.
L'infirmière m'a littéralement descendue en me disant que c'était une faute très grave, que je n'y connaissait rien... et qu'il fallait toujours essuyer avec du serum
le mieux à faire dans ces cas-là (si l'IDE est tatillonne et si peu constructive) c'est de lire la doc de l'appareil avec lequel tu fais les dextros.
Depuis un stage où il fallait "marcher sur des oeufs" pour ne pas se faire descendre, j'ai pris l'habitude de lire les docs des appareils (lorsqu'elles sont dispos).
Après tu sais ce que préconise le fabricant pour que les lectures et données soient fiables et on ne pourra pas te le reprocher (sauf si protocole différent...)
En l'occurrence pour les glycémie capillaire, le fabricant indiquait un lavage simple des mains à l'eau tiède puis un séchage;
Bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- augusta
- Star VIP
Re: Prelevement capillaire
Pourquoi tu essuyais le doigt du patient avant la glycémie avec une compresse sèche? Quel est le but?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.babylone-69 a écrit :Bonjour à tous
Je suis en 1ere année et actuellement effectue mon stage en service pneumo.
L'infirmiere me demande de faire un dextro et je l'ai fait en prenant une compresse seche et j'ai essuyé le doigt du patient avant de piquer.
L'infirmière m'a littéralement descendue en me disant que c'était une faute très grave, que je n'y connaissait rien... et qu'il fallait toujours essuyer avec du serum phy.
J'ai bossé en EHPAD et on prenait toujours un coton sec, c'est vrai que j'aurais du laver les mains du patient avant mais c'est vraiment une faute très grave qui méritait autant ?
Merci
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Re: Glycémie capillaire
Oui, merci à toi, je pense que ce jour là elle devait pas être dans son bon jour... ca ira mieux demain j'espere.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
@Augusta, en fait j'essuyais le doigt pour enlever les éventuelles traces de sucre ou autres restés sur le doigt et pouvant fausser le résultat, il est vrai comme je l'ai dit que j'aurais du lui faire laver les mains.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
A mon sens oui Babylone! je ne suis pas certaine que le passage d'une compresse sèche agisse sur quoique ce soit. Soit tu nettoies vraiment avec de l'eau, soit tu ne fais rien (ce qui se voit aussi)babylone-69 a écrit :@Augusta, en fait j'essuyais le doigt pour enlever les éventuelles traces de sucre ou autres restés sur le doigt et pouvant fausser le résultat, il est vrai comme je l'ai dit que j'aurais du lui faire laver les mains.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Norma Colle
- Silver VIP
http://www.jim.fr/e-docs/00/02/1D/B5/do ... _med.phtml
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Où les fruits faussent la glycémie
Publié le 26/04/2013
Les essais randomisés n’ont pas apporté de preuves suffisantes de l’influence favorable de l’auto surveillance glycémique (ASG) sur le pronostic du diabète mais il est clair que celui-ci est utile pour guider la prise en charge…pourvu que patients et praticiens sachent l’utiliser correctement.
Au-delà des écueils techniques ou d’interprétation que l’on pourrait pressentir, il est ainsi un problème suffisamment important pour être abordé dans un article du prestigieux Diabetes Research and Clinical Practice : Il s’agit des conséquences de l’utilisation de l’appareil d’ASG alors que les bouts des doigts sont tâchés de jus de fruit !
Le risque d’erreur dans la mesure de la glycémie, dans ces circonstances, a été évalué par deux auteurs japonais auprès de volontaires sains (une dizaine par fruit !) chez lesquels des prélèvements sanguins à jeun ont été réalisés au bout des doigts après que ceux-ci aient été nettoyés à l’alcool (situation contrôle). Les participants ont ensuite été invités à toucher la pulpe ou la chair de divers fruits (raisin, pomme poire, pastèque, kaki, pamplemousse) et 30 mn plus tard un nouveau prélèvement capillaire a été effectué dans différentes conditions : sans lavage des mains ni application d’alcool ; sans lavage des mains mais après nettoyage du bout des doigts avec un coton imbibé d’alcool à une reprise ou à 5 reprises ; après lavage des mains à l’eau du robinet.
Le taux de glycémie mesuré après lavage des mains à l’eau du robinet était similaire à celui obtenu en situation contrôle, quel que soit le fruit touché. En revanche en l’absence de lavage des mains, la glycémie mesurée était erronément élevée qu’il y ait eu ou non application d’alcool à une ou 5 reprises…
Les fruits contiennent du fructose et du glucose. Chez le patient soumis à une ASG, il est important, avant de faire le prélèvement capillaire, de se laver les mains à l’eau du robinet (plutôt que de les nettoyer à l’alcool) après avoir touché des fruits, pour ne pas risque de fausser la mesure de la glycémie au bout des doigts, la pseudo-hyperglycémie constatée pouvant alors entraîner des modifications inutiles de la prise en charge.