Glycémie capillaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Anonyme222222

Re: quand vous faites une glycémie capillaire...

Message par Anonyme222222 »

Alors en ce qui concerne les HBPM, que ce soit en préventif ou en curatif, en ville, on ne m'a jamais prescrit (hôpital ou MG) le dosage de l'activité anti-xa. Mon activité n'étant pas forcément représentative, j'ai demandé aux différents LAM mais non, ce n'est quasiment jamais prescrit car ne représenterait pas un élément majeur de surveillance. En plus, c'est assez contraignant au niveau horaires. Par contre, on fait le dosage des plaquettes (bi) hebdomadaire à la recherche d'une thrombopénie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Leopold Anasthase a écrit : -l'HBPM est utilisé chez le dialysé, pour prévenir le risque de coagulation du circuit (il n'est pas contre-indiqué chez l'insuffisant rénal, il faut comme pour tous les médicaments peser la balance bénéfice/risque et adapter le traitement au patient)
moutarde a écrit :Alors en ce qui concerne les HBPM, que ce soit en préventif ou en curatif, en ville, on ne m'a jamais prescrit (hôpital ou MG) le dosage de l'activité anti-xa. Mon activité n'étant pas forcément représentative, j'ai demandé aux différents LAM mais non, ce n'est quasiment jamais prescrit car ne représenterait pas un élément majeur de surveillance. En plus, c'est assez contraignant au niveau horaires. Par contre, on fait le dosage des plaquettes (bi) hebdomadaire à la recherche d'une thrombopénie.
Adaptation de la dose et peser le bénéfice/risque d'un traitement à base d'HBPM chez un patient ayant une insuffisance rénale, oui, mais ce médecin module l'insuffisance de légère à sévère.
Dans un cas précis, le traitement préventif est possible.

Moutarde, le dosage de plaquettes devient hébdomadaire au bout d'un mois de traitement.
Ne pas préscrire est un fait, mais le dosage de l'activité anti Xa a son utilité.

Lien de ce médecin datant de 2006
http://www.esculape.com/medicament/hbpm.pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Anonyme222222

Merci pour le lien erick.
Je posais surtout la question parce que comme je disais, ce n'est jamais prescrit alors que c'est l'examen bio de référence.

Donc, pour ce que j'en sais,

Selon ce lien, qui date un peu ici, en préventif, il n'est pas nécessaire de surveiller l'activité anti-XA. Cela dit, comme ce n'est pas prescrit, c'est qu'il doit toujours y avoir un consensus à ce sujet.

Après en curatif, sur une TVP voire une EP, dans nombre d'institutions, l'HNF en SAP reste la référence avec un relais AVK rapide voire concomitant. En ville, ce sera une HBPM ou le Fondaparinux et ce même type de relai par AVK.
Néanmoins (en ville toujours), les cardiologues prescrivent encore la Calciparine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

moutarde a écrit :Je posais surtout la question parce que comme je disais, ce n'est jamais prescrit alors que c'est l'examen bio de référence.
Et vous m'apportez une information intéressante. J'ai vécu le début des hbpm. Donc quand un traitement vient de sortir, surtout à l'hôpital, on a tendance à multiplier les examens. Dans un deuxième temps, on cherche à simplifier les procédures au maximum.

Petite anecdote, les hbpm ont au départ été proposées dans les allergies à l'héparine et dans les thrombopénies induites par l'héparine. Avant de s'apercevoir que les hbpm aussi pouvaient induire des thrombopénies.

Les laboratoires cherchent à proposer des traitements plus simples : une prise par jour, surveillance simplifiée. Par exemple, le fondaparinux, vanté comme ne nécessitant pas de surveillance. Avec l'usage, les indications et les surveillances se précisent.
moutarde a écrit :Après en curatif, sur une TVP voire une EP, dans nombre d'institutions, l'HNF en SAP reste la référence avec un relais AVK rapide voire concomitant. En ville, ce sera une HBPM ou le Fondaparinux et ce même type de relai par AVK.
Dans les embolies pulmonaires, l'hbpm a montré son utilité, et on a laissé tomber la sacro-sainte héparine à la sap. Mais effectivement le relais avk doit être précoce et prolongé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Leopold Anasthase a écrit :on a laissé tomber la sacro-sainte héparine à la sap
Pas dans les formes graves.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :on a laissé tomber la sacro-sainte héparine à la sap
moutarde a écrit :Pas dans les formes graves.
Oui, mais ça ne représente qu'une petite partie des ep. Ce que je voulais dire, c'est que pendant longtemps l'héparine à la sap a été le seul traitement admis dans l'ep et dans les tromboses constituées, et que maintenant les hbpm (donc une forme non continue) sont tout à fait admises dans cette indication.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Oui, tout à fait. Par ailleurs, des Héparine de très bas poids moléculaire sont en cours de développement pour tenter d'apporter une alternative thérapeutique quand TIH supposée ou avérée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gisou64
Habitué
Habitué

Message par gisou64 »

Et si vous devez pratiquer un HGT sur un patient non voyant, protégez tous les doigts et piquez le lobe des oreilles!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

gisou64 a écrit :Et si vous devez pratiquer un HGT sur un patient non voyant, protégez tous les doigts et piquez le lobe des oreilles!
on ne peut pas le piquer au niveau des doigts pourquoi? et le lobe pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

sissinou a écrit :
gisou64 a écrit :Et si vous devez pratiquer un HGT sur un patient non voyant, protégez tous les doigts et piquez le lobe des oreilles!
on ne peut pas le piquer au niveau des doigts pourquoi? et le lobe pourquoi?
Ben, si tu peux. Mais, une personne non-voyante fonctionne davantage avec le toucher, et avec le temps, les piqures multiples au bout des doigts rendent la sensibilité de la pulpe des doigts un peu moins bonne. C'est pour ça que; de base; on dit de ne pas piquer "la pince" des gens. Pour un patient non-voyant, tous les doigts servent...

Et le lobe parce que, c'est un endroit aussi bien qu'un bout d'doigts... concrètement on peu piquer n'importe où, maintenant, y a des endroits qui font davantage mal, et d'autres qui sont probablement moins représentatifs de la concentration qu'on veut connaître =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

sissinou a écrit :
on ne peut pas le piquer au niveau des doigts pourquoi? et le lobe pourquoi?

Car à force de piquer tu diminues la sensibilité des doigts, et qu'il est très important que ces personnes gardent cette sensibilité pour pouvoir lire le braille entre autres.

A mon IFSI, ils nous ont dit de ne jamais piquer pouce et index à cause de cela quand on fait une glycémie (pour les gens sans problème de vision).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

merci beaucoup pour toutes ces infos. j'avais lu plus haut que la "pince" est déconseillée pour toutes glycémies mais je ne savais pas pour le lobe de l'oreille. l'avez-vous déjà pratiquer? avertir le patient est la moindre des choses mais après info comment réagit-il? est-ce douloureux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Anonyme222222

Les lobes de l'oreille (2), 3 X / jour, tous les jours, pendant... cela risque vite d'être limité.
Après en effet, on évite le pouce et l'index (la" pince").
Ensuite, on ne pique pas dans la pulpe du doigt mais sur les côtés.
Enfin, il y a des auto-piqueurs qui permettent de réaliser une glycémie capillaire sur l'avant-bras, la paume..etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babylone-69

Prelevement capillaire

Message par babylone-69 »

Bonjour à tous

Je suis en 1ere année et actuellement effectue mon stage en service pneumo.
L'infirmiere me demande de faire un dextro et je l'ai fait en prenant une compresse seche et j'ai essuyé le doigt du patient avant de piquer.
L'infirmière m'a littéralement descendue en me disant que c'était une faute très grave, que je n'y connaissait rien... et qu'il fallait toujours essuyer avec du serum phy.
J'ai bossé en EHPAD et on prenait toujours un coton sec, c'est vrai que j'aurais du laver les mains du patient avant mais c'est vraiment une faute très grave qui méritait autant ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carl.l
Régulier
Régulier

Re: Glycémie capillaire

Message par Carl.l »

Une faute très grave?

Je crois qu'il faut dédramatiser, cela peut-il vraiment mettre en danger la vie du patient? J'en doute très fortement!

Normalement, on lave les mains du patient avec une débarbouillette savonnée (éviter l'alcool, car taux de sucre élevée dans celle-ci ce qui pourrait peut-être influencer la glycémie, mais si on essuie adéquatement, ce n'est pas grave), on essuie avec une gaze sèche ou quelque chose qui lui ressemble, on pique...

Il faut être propre, mais c'est pas une technique stérile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier québécois :)
Verrouillé