transfusion, groupes sanguins, kinenveu ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Kenny a écrit :Mr C est du groupe B.
représentez à l'aide d'un tableau (comme pour l'exercice précédent, utilisez les mêmes smileys, en y rajoutant al réaction avec les erum test Anti AB )les réactions obtenues pour déterminer le groupe et argumentez les résultats

une légende est attendue
sang du patient + serum test anti A=> :black:
sang du patient + serum test anti B => :flasingsmile:
sang du patient + serum test anti AB => :flasingsmile:

il n'y a pas agglutination au serum test anti A car les anticorps antiA du serum ne peuvent se fixer que sur des antigènes A, que ce patient ne possède pas

il y a agglutination au serum test anti B car les anticorps antiB se fixent sur les antigènes B du patient

il y a agglutination au serum test anti AB car les anticorps antiB se fixent sur les antigènes B du patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Vanice a écrit :sang du patient + serum test anti AB => :flasingsmile:

Il n'y a pas de test anti AB, pas besoin! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Juléjalou a écrit :

Il n'y a pas de test anti AB, pas besoin! :clin:
tu n'as qu'à lire l'énoncé!!! vanice ne faisait qu'y répondre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'est ça Vanice bravo....

je t'en mettrai d'autres plus tard si tu veuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Kenny a écrit :
Juléjalou a écrit :
Il n'y a pas de test anti AB, pas besoin! :clin:
tu n'as qu'à lire l'énoncé!!! vanice ne faisait qu'y répondre....

Et toi tu n'as qu'à être un peu plus polie. C'est vrai que je n'avais pas lu l'énoncé. Je n'ai tout simplement jamais vu de tests à l'hosto avec du serum Anti AB. Mais bon pas besoin de répondre comme ça :roll: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Kenny a écrit :c'est ça Vanice bravo....

je t'en mettrai d'autres plus tard si tu veux
oh oui oh oui :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

tous ces exos sont bien pour réviser les transfu, ça ne fait jamais de mal à personne.

j'aimerais juste préciser que le contrôle ultime au lit du patient n'a pas pour but de vérifier de quel groupe est le patient, de quel groupe est la poche.
l'important est de savoir si je peux transfuser ou non

je propose donc un autre petit exercice !!!! proposez la fin de la phrase en précisant "je transfuse" ou "je ne transfuse pas"

:fleche: " si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient n'agglutine pas, ......."
:fleche: " si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient agglutine,....."
:fleche: "si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient agglutine,...."
:fleche: "si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient n'agglutine pas,....."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

" si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient n'agglutine pas, je ne transfuse pas"
" si pour un même sérum-test le sang de la poche agglutine alors que le sang du patient agglutine,je transfuse"
"si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient agglutine,je ne transfuse pas"
"si pour un même sérum-test le sang de la poche n'agglutine pas alors que le sang du patient n'agglutine pas, je transfuse
:?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Vanice le 31 mars 2006 20:40, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

La réponse n'est pas bonne.

Vous ne répondez pas à la question posée. Relisez bien l'énoncé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Leopold Anasthase a écrit :La réponse n'est pas bonne.

Vous ne répondez pas à la question posée. Relisez bien l'énoncé.
oh là là oui...grands dieux quelle horreur, corrigeons vite cette impardonable erreur avant de provoquer un accident transfusionnel :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Vous ne provoquerez plus d'accident transfusionnel, mais certains de vos patients ne seront pas transfusés alors qu'ils pourraient l'être.

Il faut préciser que la question est très mal posée. Parce que la décision de transfuser ne se fait pas sur le résultat d'un seul sérum-test.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

en fait ca tombe bien, à notre dernier cours de transfusion, l'intervenant (biologiste chef de service) nous a dit que le CPU n'était pas une determination de groupe sanguin et que par conséquent toute difference sur le test Beth Vincent entre le résultat du sang patient et la poche devait toujours entrainer notre decision de ne pas transfuser,en attendant l'aval du medecin présent....

je comprends bien que dans la majorité des cas les poches de l'ESF sont isogroupe avec le sang du patient mais je suppose qu'il doit quand même arriver que ce ne soit pas le cas...
d'où ma question : en cas de difference d'agglutination, le refus de transfuser est-il automatique ? (dans les faits et non en théorie, je précise)
Les IDE attendent-elles systématiquement l'aval du medecin ou bien leur arrive-t-il de transfuser quand même après simple vérification de l'étiquette ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Vanice a écrit :Les IDE attendent-elles systématiquement l'aval du medecin ou bien leur arrive-t-il de transfuser quand même après simple vérification de l'étiquette ?
Je rappelle deux choses :

-la transfusion sanguine est un acte médical ; quand une ide transfuse, elle le fait par déléguation ; un médecin doit pouvoir intervenir à tout moment, et donc un médecin doit pouvoir vous renseigner à tout moment ;

-les produits sanguins labiles (rouge, blanc, plaquettes, plasma) sont délivrés avec une feuille de délivrance (en double exemplaires, un à archiver dans le dossier du patient, un à retourner à l'établissement délivreur) ; ce bon de délivrance est nominatif et comporte impérativement l'identité du receveur et le ou les numéros des unités délivrés.

Donc si on vous a délivré du sang non isogroupe mais compatible, ça correspond à une décision médicale. Normalement, il est de bon ton de prévenir l'ide, ou le médecin qui préviendra l'ide. Et personne ne vous en voudra de demander confirmation.

Cas particulier, l'urgence vitale, où l'on transfuse en Oneg soit sans détermination soit avec une détermination incomplète.

Même si on vous serine avec le cpu, pour éviter les accidents de trransfusion, il est bien plus sûr (et plus efficace que le cpu, surtout en urgence) de:

-vérifier l'identité du patient, la concordance entre l'identité et la carte de groupe, la concordance entre l'identité et le bon de délivrance,

-vérifier la concordance des numéros de lot figurant sur le bon de délivrance et sur les produits délivrés
.

Et si vous avez le temps, vérifiez aussi le phénotype (carte de groupe, feuille de délivrance, poche). Et s'il vous reste du temps, faites un cpu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

merci bien de ces renseignements :)

bon...d'autres exercices? :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Leopold Anasthase a écrit : Il faut préciser que la question est très mal posée. Parce que la décision de transfuser ne se fait pas sur le résultat d'un seul sérum-test.
je fais le contrôle ultime APRES avoir fait les vérifications d'usage, comme dit dans l'intitulé du contrôle : ULTIME !
j'aurais peut-être dû le préciser...mais bon, ce n'est qu'un exercice !

sinon, comment aurais-je dû poser la question ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé