Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Najeline
Forcené
Forcené

Stages

Message par Najeline »

Salut julien3535, j'ai une amie qui travaille en tant que AS dans le service médecine, et l'avantage effectivement c'est que tu vois de tout, moi je pense que je vais prendre ce service, ou chirugie, je ne sais pas trop encore, mais pas la gériatrie car je compte faire un stage en maison de retraite donc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF BREST :
ESI 2013-2016 (Report d'année)
Heureuse!!!
Cicou83

Message par Cicou83 »

Merci beaucoup Emilie !!
Et tu t'es déplacée toi-même à l'hopital, pour demander .. ?
On t'a accepté sans aucun problème ??
Es-tu satisfaite du stage ? C'est aussi bien qu'on se l'imagine ? On te fait participer à certaines taches ?

Merci encore ...
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

Cicou83 a écrit :On te fait participer à certaines taches ?
T'as pas le droit de participer .. T'es pas étudiante, t'es juste là pour observer :roll:
Si tu tombes dans un service où le personnel te propose de faire quoique ce soit, refuse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Même faire un lit ? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cicou83

Message par Cicou83 »

Ah d'accord .. je ne savais pas !
Bon, déjà, si je réussis à faire un stage d'observation, ce sera génial .. j'en demande pas plus !! :D

Sinon, pour faire un stage .. est-ce payant ? est-on facilement accepté ? doit-in passer un entretien ??

Merci, à bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

toxicgirl a écrit :
Cicou83 a écrit :On te fait participer à certaines taches ?
T'as pas le droit de participer .. T'es pas étudiante, t'es juste là pour observer :roll:
Si tu tombes dans un service où le personnel te propose de faire quoique ce soit, refuse !
C'est bizarre, quand j'ai été aux portes ouvertes de la prépa où je me suis inscrite, les professeurs ont bien insisté sur le fait que les stages sont des stages "d'observation participative", c'est à dire qu'on devait vraiment s'investir dans les stages...
Mais après, cela dépend peut être des stages que tu pratiques... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Sinon, pour faire un stage .. est-ce payant ? est-on facilement accepté ? doit-in passer un entretien ??

Payant non mais difficile à trouver oui. As-tu une convention de stage ?
Un entretien pour obtenir le stage, je dirais peut-être plus une rencontre non ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Perso j'ai fais un stage en maison de retraite (unité Alzheimer) via l'ANPE et j'ai activement participé; j'ai effectué des toilettes avec les AS, on m'a laissé seule avec des résidents pour l'aide à la toilettes, j'ai donné à manger, j'ai changé des protections, mis des résidents aux toilettes etc ... Et d'ailleurs, je n'ai eu aucun mal à trouver un établissement pour le stage ...
Donc je ne comprend pas trop la "non participation", si je peux appeler ça comme ça; on m'a traité comme une vrai stagiaire, AS certes, mais stagiaire à part entière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

Juju5544 a écrit :Même faire un lit ? :choque:
Faut pas pousser :lol:
Tout ce que j'ai fait, c'est : aider à déplacer des patients, à faire des lits, ouvrir des compresses stériles pour l'infirmière, coller les étiquettes pour le dossier de Mr X qui rentrait le soir même pour une opération le lendemain, aller chercher des choses à la pharmacie, porter le dossier de tel patient au bloc ..
Je l'ai fait pour les aider, et pour qu'elles gagnent du temps.

Claire56 : les journées que j'ai passées dans différents services, c'était hors prépa. Cette année, en prépa, on a passé quelques journées à l'hôpital pour observer aussi, et ils ne voulaient vraiment pas qu'on participe à quoique ce soit :clin:

La participation à des toilettes et autres, perso, je ne l'aurais pas fait. Pourquoi ? parce que je suis juste là pour observer. Quand un patient se retrouvait à moitié nu devant plusieurs personnes (parce que chacun avait quelque chose à faire), de moi- même, je me faisais "petite", parce que j'étais pas étudiante, et que donc, j'estimais que j'avais pas à imposer une présence de plus au patient. Personne ne m'a dit de faire ça, c'est moi qui le faisais.
Pourtant, j'ai très bien été accueillie (surtout pour le stage dont j'ai décrit ce en quoi j'ai participé), j'ai de suite été intégrée, ect.

Puis, pour moi, ces journées, c'était avant tout pour observer et exploiter l'essentiel pour mes motivations. Les aider davantage ne m'aurait servi à rien pour l'oral, d'autant plus que je ne l'aurais pas dit (certains jurys estiment qu'on n'a pas à participer durant un stage d'observation, ce qui est compréhensible).

Après, tout dépend de la vision des choses de chacun :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

Oui un stage te sera utile c'est sur!
Mais un jury ne te notera pas mal parce que tu n'en a pas fait..
Ca dépend des ifsi je suppose, mais on m'avait dit que ceux qui n'ont fait ni prépa ni stages avaient peu de chance d'être acceptés..et pourtant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

choupy32 a écrit :Oui un stage te sera utile c'est sur!
Mais un jury ne te notera pas mal parce que tu n'en a pas fait..
Ca dépend des ifsi je suppose, mais on m'avait dit que ceux qui n'ont fait ni prépa ni stages avaient peu de chance d'être acceptés..et pourtant!
+1

perso je n'avais pas fait de stage, je n'avais pas fait de prépa ( car j'étais en terminale) et j'ai eu 16.5 à l'oral. donc si tu arrives a montrer ta motivation, et surtout que tu arrives a leur montrer que tu n'idéalises pas le métier d'infirmière mais que tu es bien consciente des inconvénients de ce métier, ça devrait passer.
donc un stage c'est un plus, mais ce n'est pas lui qui te feras entrer en IFSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

Oui voila, moi j'ai eu 19 à un oral..donc le stage oui, si ça peut t'aider à éclaicir tes motivations, ou simplement parce que tu as envie ok! Après c'est pas forcemment décisif pour l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Bonjour :D

Je viens d'y penser; vous avez sans doute fait un stage d'observation et n'avez donc pas participez aux différentes tâches et perso j'ai fais une EMT (évaluation en milieu de travail) et j'étais donc été notée pour ce que je faisais. C'est peut-être pour ça que vous n'avez pas pu participer aux tâches ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flobzh17
Régulier
Régulier

Message par flobzh17 »

bonjour,
ma fille rentre en terminale cette année et désire passer le concours d'infirmiere . Pour conforter ses choix, ellesdésirerait faire un stage d'observation. Comment procéder pour faire un stage d'observation ? faut il demander une convention de stage avec son lycée pour un stage qu'elle désirerait effectuer durant ses vacances scolaires ?

Elle compte effectuer sa demande à l'hôpital et à la clinique, à qui adresser les courriers ?
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

Bonjour,

pour faire un stage d'observation il faut faire une lettre de motivation à envoyer au directeur ou directrice de l'établissement.
il faut obligatoirement une convention, si le lycée peut en fournir une c'est bien sinon vous pouvez vous renseignez au sein d'organisme. Cette année n'étant plus scolarisée, j'ai demandé une convention dans une association (Mission Générale d'Insertion).
Je lui conseillerai de demander aussi dans les maisons de retraites et aupres des infirmieres libérales car cela élargit la chance d'etre prise surtout que les hopitaux ne prennent pas forcément car ils ont aussi les étudiants infirmiers à gérer.

j'espere que sa pourra vous aider

bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé