Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
marion386
Accro
Accro

Re: Stage d'observation

Message par marion386 »

Beh ecoutez moi je vous conseille d'aller directement dans les cabinets infirmiers liberaux et vous demandez clairement si vous pouvez venir un jour pour voir! Pas besoin de convention et tout le tralala !
C'est ce que j'ai fais aujourd'hui et j'ai un stage lundi matin (bon c'est pour Paques mais c'est pas grave j'avais pas d'autre jour libre :lol: )
Enfin bon je suis très contente :)
VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Marine37

Question : stages en prépa

Message par Marine37 »

Bonjour,

Avant tout, je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit, ou si la question a déjà était posée mais je suis un peu perdue ici :oops:

Donc voilà, je suis actuellement en terminale ST2S, l'année prochaine je rentre en prépa pour les concours infirmiers.
Ma prépa m'offre la possibilité de faire des stages, mais je ne sais pas où les faire ; hormis, maison de retraite, hôpitaux, sachant que je n'ai aucune expérience.

Et avez-vous une idée de ce qu'on me fera faire ?

Merci pour vos futures réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Baloo57
Forcené
Forcené

Re: Question : stages en prépa

Message par Baloo57 »

Marine37 a écrit :Bonjour,

Avant tout, je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit, ou si la question a déjà était posée mais je suis un peu perdue ici :oops:

Donc voilà, je suis actuellement en terminale ST2S, l'année prochaine je rentre en prépa pour les concours infirmiers.
Ma prépa m'offre la possibilité de faire des stages, mais je ne sais pas où les faire ; hormis, maison de retraite, hôpitaux, sachant que je n'ai aucune expérience.

Et avez-vous une idée de ce qu'on me fera faire ?

Merci pour vos futures réponses :D
Il faut savoir que beaucoup de centres hospitaliers disposent de services différents donc chaque centre hospitalier peut te proposer plusieurs stage (urgence, chirurgie soin palliatif, réa, soins de jour,...), sinon il y a effectivement les maisons de retraites et tu peux également te renseigner auprès des cabinet ou des libéraux faisant des soins à domicile.

Mais ne t'inquiètes pas, je pense que les personnes qui vont t'encadrer en prépa sauront mieux te guider que nous ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Marine37

Message par Marine37 »

Merci pour ta réponse.

En fait, la prépa ne gère pas du tout nos stages. Ce sont des stages optionnels, chacun décide de faire ce qu'il veut, à l'endroit qu'il veut et pour la durée qu'il veut.

Je pense demander un peu partout alors, en lisant les pages précédentes j'ai cru comprendre que ce n'était pas facile de trouver une structure pour nous accueillir.

Une autre petite question : combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour trouver un stage ?
Je vais avoir 2 semaines de vacances en octobre, je voudrais justement en profiter pour trouver un stage. Je commence maintenant mes recherches ?

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Marine37 a écrit :Merci pour ta réponse.

En fait, la prépa ne gère pas du tout nos stages. Ce sont des stages optionnels, chacun décide de faire ce qu'il veut, à l'endroit qu'il veut et pour la durée qu'il veut.

Je pense demander un peu partout alors, en lisant les pages précédentes j'ai cru comprendre que ce n'était pas facile de trouver une structure pour nous accueillir.

Une autre petite question : combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour trouver un stage ?
Je vais avoir 2 semaines de vacances en octobre, je voudrais justement en profiter pour trouver un stage. Je commence maintenant mes recherches ?

Merci :)
Pour le mois d'octobre c'est peut être un peu tôt. Pour ma part j'ai eu beaucoup de chance: premier ehpad que je vais voir et direct me stage était trouver. J'ai commencer deux semaines apres (a cause de la lenteur du pole emploi pour me délivrer la convention) donc je ne sais pas si toutes les démarches sont aussi rapide.

Sinon tu peux aussi les faire en dehors de tes vacances. Moi jai fais ce stage sur plusieus samedi mais cela nécessite du temps de libre les week ends lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Poissondansl'eau

Message par Poissondansl'eau »

Bonjour à toutes et à tous !
Voila tout comme vous je passe le concours ide cette année et j'attaque mes oraux pendant le mois de mai :?

Je n'ai pas fais de stage d'observation mais j'ai accompagné une visiteuse de malade pendant deux aprés-midi dans un service de gériatrie. J'ai donc pu voir le coté relationnel du métier d'infirmiere , mais je n'ai pas pu voir la partie soins..
J'ai été un peu secoué par la forte dépendance des personnes car je ne m'y attendais pas.
Mais aprés un petit temps d'adaptation, je me suis rendu compte que j'etais heureuse de leur apporter du soutien. Cette expérience m'a permit de voir la réalité du fonctionnement d'un service de gériatrie, de l'hopital mais je n'ai pas pu voir le rôle précis de l'infirmière même si j'ai bien ouvert les yeux :lol: .

Je voulais savoir si vous pensez que je dois parler de cette expérience si le jury me demande si j'ai fais un stage d'observation ..

Merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Moulins c'est partiii :D
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Je pense que oui tu peux en parler car ça quand même montrer le "millieu médical" :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Poissondansl'eau

Ok merci bcp de ta réponse :D

ps : bravo pour ta réussite à l'écrit !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poissondansl'eau

Ok merci bcp de ta réponse :D

ps : bravo pour ta réussite à l'écrit !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Viceente
Adepte
Adepte

Message par Viceente »

Poissondansl'eau a écrit :Bonjour à toutes et à tous !
Voila tout comme vous je passe le concours ide cette année et j'attaque mes oraux pendant le mois de mai :?

Je n'ai pas fais de stage d'observation mais j'ai accompagné une visiteuse de malade pendant deux aprés-midi dans un service de gériatrie. J'ai donc pu voir le coté relationnel du métier d'infirmiere , mais je n'ai pas pu voir la partie soins..
J'ai été un peu secoué par la forte dépendance des personnes car je ne m'y attendais pas.
Mais aprés un petit temps d'adaptation, je me suis rendu compte que j'etais heureuse de leur apporter du soutien. Cette expérience m'a permit de voir la réalité du fonctionnement d'un service de gériatrie, de l'hopital mais je n'ai pas pu voir le rôle précis de l'infirmière même si j'ai bien ouvert les yeux :lol: .

Je voulais savoir si vous pensez que je dois parler de cette expérience si le jury me demande si j'ai fais un stage d'observation ..

Merci d'avance :clin:
Oui je pense qu'il serait bien que tu en parles. Ca sera toujours apprécié. Ils verront que tu as eu une approche de la personne malade, du milieu hospitalié et c'est positif :). Par contre n'en parle pas comme un stage d'observation car ce n'en est pas un que tu n'as pas suivi d'infirmières. Tu peux en parler comme une expérience à part entière par contre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Poissondansl'eau a écrit :Ok merci bcp de ta réponse :D

ps : bravo pour ta réussite à l'écrit !!!
Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Poissondansl'eau

Ok merci pour ces conseils Viceente :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Stage en maison de retraite

Message par MagicxSweet »

Bonjour ! :D

Alors j'ai quelques petites questions, je suis en Terminale et très intéressée par le métier d'infirmière, je prépare le concours toute seule et j'ai entendu dire que justement à ce fameux concours, les examinateurs appréciaient que l'on ai déjà eu une petite expérience sur le terrain pour savoir si on est vraiment sûr de notre choix et conscient des réalités du métier. J'ai envoyé une lettre de motivation pour un stage d'observation dans l'hôpital de ma ville et on m'a donné une réponse négative pour des raisons de confidentialité et de protection des patients; il y a une maison de retraite non loin de chez moi et je me demandais si je pouvais tenter d'envoyer une lettre de motivation pour, toujours un stage d'observation (suivre une infirmière dans ses tâches quotidiennes afin de savoir comment ça se passe dans le milieu de la gériatrie) .

Avez vous déjà accompli cette démarche et vous a t-elle été utile ?
La réponse a t-elle plus de chance d'être positive que pour le stage en hôpital ?
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.
Bonne journée ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
titia38
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en maison de retraite

Message par titia38 »

Bonjour et bienvenue!
Effectivement il est intéressant de pouvoir faire un stage d'observation d'abord pour toi, histoire de te conforter dans ton choix et aussi pour l'entretien oral au concours: c'est un plus apprécié si tu sais le mettre en valeur.

A l'hopital tu auras du mal à trouver un stage (sauf si tu connais quelqu'un) car ils sont déjà débordés par les étudiants.
En maison de retraite, c'est trouvable mais je te conseille d'abord de téléphoner pour leur expliquer ton projet et leur demander si ils pourraient t'acceuillir pendant 1 ou 2 semaines. Si oui, tu leur enverra une lettre de motivation.
A savoir aussi qu'il voudront une convention de stage disponible via pôle emploi (si tu es inscrite) ou via une mission locale. Sans convention, pas de stage (question d'assurance).

Tu peux aussi contacter des infirmières libérales et leur demandes de les accompagner quelques jours, elles sont plus disponibles et la convention n'est pas forcément indispensable.

Voilà! En espérant avoir répondu à tes questions. Essaie de t'y prendre assez tôt car il y a des délais parfois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Re: Stage en maison de retraite

Message par MagicxSweet »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour la convention de stage via Pôle Emploi, pourrais-tu m'en dire un peu plus ?
Ça ne fait rien si je suis encore au lycée, faut-il un âge minimum, qui contacter exactement.. Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Verrouillé