Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
VirginieM

Stage d'observation infirmiere

Message par VirginieM »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un stage d'observation de 4 jours dans le cadre de ma préparation au concours. Si vous connaissez un service hospitalier ou autre qui prendrait des stagiaires en prépa, merci de me communiquer les coordonnées...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Re: Stage d'observation

Message par Siaana »

Difficile d'accéder à votre demande si vous ne précisez pas un lieu géographique ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
totoro348
Fidèle
Fidèle

Stage d'observation

Message par totoro348 »

Salut à tous!
Voilà, j'ai un petit soucis (j'ai cherché dans les autres topics les réponses à mes questions, sans succès).

Je suis actuellement en préparation du concours d'entrée en IFSI, avec le CNED.
Je veux absolument faire un stage d'observation cette année auprès d'infirmier libéral, ou hôpitaux, ou maternité, etc... bref UN STAGE quoi.

Un bon point : j'ai trouvé une infirmière libérale qui veut bien de moi :), mais elle ne sait pas plus que moi quelles sont les papiers à fournir pour ce stage.

Donc, aidez moi svp!! Quels sont les papiers nécessaires? Le CNED peut-il m'aider à ce propos? ...Vous me conseillez combien de jours pour ce type de stage?

Merciiii! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Je ne sais pas pour le CNED mais quelle est ta situation ? Si tu es demandeur d'emploi le Pôle Emploi peut te fournir une convention :clin:

Et si ce n'est pas le cas, renseigne-toi auprès du CNED :)

PS : Préparation par le CNEDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
totoro348
Fidèle
Fidèle

Message par totoro348 »

Ok, merci beaucoup pour cette réponse! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marye22

Re: Stage d'observation en dialyse

Message par marye22 »

Coucou! Je suis en prepa et j'ai bientôt un stage d'observation à faire en dialyse je me demandais quels seront mes horaires si par exemple j'accompagne la meme infirmière du coup je ferais les 2/8 dc en alternance ou alors c'est des horaires fixent comme 8H -17H?? et comment faut -il s'habiller sachant que l’hôpital ne fournis rien.

J'ai essayé d'appeler la cadre de ce service mais elle n'est jamais disponible, pouvez vous me renseigner s'il vous plait!!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cdt

Question

Message par Cdt »

Bonjour,

excusez moi de vous déranger mais j'aurais une question pour vous. Aujourd'hui 22 ans j'ai testé plusieurs trucs mais je sais pas quoi faire et mon truc du moment est de devenir infirmière (pour pouvoir évoluer après sur infirmière de bloc). Cependant vu que je n'ai pas beaucoup de moyen, je me demandais si c’était possible de passer une journée ou une semaine à suivre une infirmière dans son "milieu" pour savoir si c'est vraiment fait pour moi. Pour le moment a me plait mais j'ai aussi la frousse de pas supporter les différents soins.

Donc si vous avez des avis, allez-y toute critique fait évoluer alors hésitez surtout pas

CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion386
Accro
Accro

Re: Question

Message par marion386 »

Cdt a écrit :Bonjour,

excusez moi de vous déranger mais j'aurais une question pour vous. Aujourd'hui 22 ans j'ai testé plusieurs trucs mais je sais pas quoi faire et mon truc du moment est de devenir infirmière (pour pouvoir évoluer après sur infirmière de bloc). Cependant vu que je n'ai pas beaucoup de moyen, je me demandais si c’était possible de passer une journée ou une semaine à suivre une infirmière dans son "milieu" pour savoir si c'est vraiment fait pour moi. Pour le moment a me plait mais j'ai aussi la frousse de pas supporter les différents soins.

Donc si vous avez des avis, allez-y toute critique fait évoluer alors hésitez surtout pas

Cordialement
Bonjour!!
D'abord sache que tu ne derange personne sur ce forum qui est fait pour ça :) ensuite je sais pas si on peut se lancer dans le metier d'infirmiere pour un simple "truc du moment" donc je crois que tu as eu une bonne idée en te disant que tu irai d'abord voir ce que c'est.
D'abord sans convention de stage (donc sans prépa) il est plus dur de trouver des stages que l'on appelle d'observation mais tu peux aller demander directement aux infirmieres elles mêmes.
Les infirmieres libérales l'acceptent plus librement. Je l'ai fais personnellement, j'ai demandé a une infirmiere libérale chez moi et je l'ai suivi toute une matinée c'est pas beaucoup mais c'est toujours ça :D
donc moi je te conseille d'y aller au culot et d'aller leur demander!!!!
De plus je voulais savoir ce que tu entendais par "je n'ai pas beaucoup de moyens"??
bisous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Cdt

Message par Cdt »

Ok merci pour ta réponse, enfaite je pense à ça depuis un moment mais je me sentais pas capable. D’être pas faites pour ça, pas assez intelligente puis je suis pas sur que ma famille me suivrait. Pour les moyens c'est que je peux pas trop me permettre de pas travailler donc mon seul moyen de préparer le concours serait de le faire par le CNED donc les frais sont assez important.

Voila merci pour le conseil de l’infirmière libérale même si je pensais plus a une visite hospitalière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

T'inquiète pas c'est pas pour moi c'est pareil, j'ai mis longtemps à me presenter parce que je me sentai pas capable et je ne me sentais pas assez intelligente finalement j'ai réussi 3 concours sur 4 du premier coup sans prépa :D et puis si tu travaille assez tu pourra toucher de l'argent pdt tes trois années de formation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
leuh
Régulier
Régulier

Message par leuh »

Bonjour à tous,
Personnellement, je pense que les stages d'observation en prépa sont vraiment intéressants, ils apportent une sorte d'expérience dans ce domaine. Pour ma part, avec le bac ST2S je n'avais jamais eu l'occasion de faire de stage et je me suis dirigé dans une voix bien spécifique sans vraiment savoir si finalement ça me conviendra. Après mon stage (EHPAD) je suis conforté dans mon choix, et même si j'appréhendais, cela m'a vraiment plu.
D'autre part, toujours concernant ces stages, j'aurai aimer savoir s'il existait vraiment une législation et un réglement concernant les "missions" que l'on pouvait nous donner. Est-il vraiment interdit de faire des piqûres ou autres (accompagné de l'infirmière bien sur) ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Cela dépend de ce que la cadre décide, mais en général oui tu suis le planning d'une infirmière, et c'est d'ailleurs mieux comme ça, tu vois bien comment se déroule sa journée :clin: N'hésite pas à rappeler pour savoir, le 1er jour souvent tu commences à 9h ou tu es d'aprem pour qu'on te présente le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
marye22

Message par marye22 »

ha oki, oui en effet je commence à 9H! Merci pour ta réponse :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine37

Message par Marine37 »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Marine37 le 04 nov. 2011 11:18, modifié 1 fois.
Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

Salut !!
Pour ma part, l'an passé j'ai fais 2 stages d'observation de deux semaines, un aux urgences dans un hôpital et un autre dans un cabinet libéral.

C'était très intéressant, l'un comme l'autre !!!!! Je le conseille à tous ceux et celles qui ont le temps, l'envie et la possibilité ! C'est enrichissant et permet de se faire une réelle idée de la profession, ainsi que d'argumenter un peu plus ses motivations avec des faits concrets.

Avant ces stages, j'ai aussi travaillé 2 mois en Clinique psychiatrique pour adultes. Bien que particulier, j'ai bien aimé !

Et sinon cette année j'ai la chance d'être "en stage" toute l'année puisque je suis Ash au bloc opératoire.

Alors motivée et surmotivée, je reviens pour 2012 avec de bons (je l'espère) bagages !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé