Mentir face au jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- foraquest
- Fidèle
Je n'ai pas dit qu'il était question d'avoir honte de son parcours mais de faire en sorte qu'il soit susceptible d'intéresser le jury : t'aurais vu la tête du mien quand j'ai énoncé mon parcours... Ils m'ont rétorqué :"vous n'avez jamais eu de rapport avec la profession médicale ?"... moi :"non..." Eux:"bon..." avec une tête d'enterrement alors qu'elles étaient souriantes au départ ! Alors je dis que si c'avait été à refaire, oui, j'aurais embelli mon parcours... j'aurais MENTI...pamou a écrit :Ca fait peur quand même de ne pas avoir confiance en soi comme ça au point de s'inventer une vie soit disant "parfaite"![]()
Enfin chacun sa stratégie mais si on est pas honnète ils le voient en général

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
- typh
- Insatiable
je n'ai jamais travaillé dans le milieu médical, j'avais juste fait une journée de stage avec une IDE libérale. et pourtant, ils ne m'ont pas recalé!! il faut "simplement" savoir expliqué pourquoi tu n'as pas travaillé dans ce milieu là (ou pourquoi tu t'es dirigé vers telles ou telles études) dès fois c'est tout bête : tu as cherché mais tu n'as pas trouvé!1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Et si c'est un jury qui préfère des personnes n'ayant aucun liens avec le milieu médical ?foraquest a écrit :Je n'ai pas dit qu'il était question d'avoir honte de son parcours mais de faire en sorte qu'il soit susceptible d'intéresser le jury : t'aurais vu la tête du mien quand j'ai énoncé mon parcours... Ils m'ont rétorqué :"vous n'avez jamais eu de rapport avec la profession médicale ?"... moi :"non..." Eux:"bon..." avec une tête d'enterrement alors qu'elles étaient souriantes au départ ! Alors je dis que si c'avait été à refaire, oui, j'aurais embelli mon parcours... j'aurais MENTI...pamou a écrit :Ca fait peur quand même de ne pas avoir confiance en soi comme ça au point de s'inventer une vie soit disant "parfaite"![]()
Enfin chacun sa stratégie mais si on est pas honnète ils le voient en général
Moi me souviens d'un de mes jurys. Il voulait connaître mon parcours ben ça a pas du les emballer et pourtant j'ai un parcours dans le milieu derrière moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Orely-Mary je ne trouve pas que ta note soit humiliante... D'accord c'est proche de 10 mais tu ne l'as pas eu. Une note humiliante c'est avoir 0 oui oui j'ai déjà lu un 0 à l'oral ! Avec le rendez-vous avec le directeur tu vas pouvoir rebondir sur ce qui n'allait pas. Bon courage pour la suite.orely-mary a écrit : j'ai abandonné la formation à regrets et j'ai retenté cette année
et bien ma reconversion n'a pas plus
la prochaine fois , je pense que je ne m'étendrais pas sur mon parcours
j'ai pris rendez vous avec le directeur
mais j'aurais préféré un zéro qu'une note aussi humiliante
d'ailleurs au concours on devrait avoir zéro ou une note au dessus de la moyenne mais pas des 9.75 ou 9.5
et ce qui m'insurge d'autant plus c'est de voir qu'à l'écrit la note éliminatoire est 8 , 10 à l'oral et que dans l'ifsi où j'ai tenté certaines ont eu 8 , 8 et 10 et sont reçues sur liste complémentaire
alors qu'au total ça ne donne que 26 sur 60
enfin...
Par contre la note éliminatoire à l'écrit est inférieur à 7 sur 20.

On peut parlementer pendant des heures, impossible de savoir concrétement ce que le jury veut, il est parfois très sympa avec toi, parfois pas du tout, il te poses plein de questions sur ta motivation, parfois quasiment aucune, il te déroute completement (moi c'était à l'ap) parfois il te pose les questions bateaux auxquelles tu t'attendais, ça dure plus ou moins longtemps etc... l'essentiel et d'avoir le profil que le jury que tu as en face de toi recherche (et ça semble varier sensiblement d'un jury à l'autre), donc que tu mentes ou pas (j'avoue avoir fait des "petits" mensonges mais j'étais sincérement motivé) il faut avoir une tête qui leur revient et donner l'impression que tu en veux, surtout ne jamais se laisser déstabiliser, ne pas répondre seulement par oui ou non, toujours argumenter, beaucoup parler, ne surtout pas jouer un jeu, être sincère, omettre des petits trucs et en rajouter d'autres si nécéssaires mais ne surtout pas inventer un gros bobard de a à z, car là il faudra vraiment être un sacré comédien face à eux ;o)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2006-2009 Saint Louis Classe Orange groupe Ia1
un petit exemple:
j'ai passé 3concours. A Bordeaux ils m'ont demandés: "si vous êtes pris aux 3vous preferé allez où?"
J'aurais pu répondre: a bordeaux car on doit voir beaucoup plus de choses"
Mais j'ai été sincère et j'ai dit:"je ne sais pas, soit Bordeaux....soit la roche sur yon car c'est plus près de chez moi"
Voila, au moins ça leur prouve que tu es sincère donc lors de petits problèmes pendant tes stages, ton travail plus tard et bien tu assumera déja plus tes responsabilités, enfin moi c'est ce que je pense.
Si il y en a qui arrive à s'inventer un personnage et à être admis sans être démasquer bravo mais à mon avis ils doivent se dire: "j'ai eu mon concours youpi
mais ce qui leur à plu ce n'est pas MOI mais un personnage fictif, ce n'est donc pas vraiment à moi que je dois d'avoir eu ce concours
"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé 3concours. A Bordeaux ils m'ont demandés: "si vous êtes pris aux 3vous preferé allez où?"
J'aurais pu répondre: a bordeaux car on doit voir beaucoup plus de choses"
Mais j'ai été sincère et j'ai dit:"je ne sais pas, soit Bordeaux....soit la roche sur yon car c'est plus près de chez moi"
Voila, au moins ça leur prouve que tu es sincère donc lors de petits problèmes pendant tes stages, ton travail plus tard et bien tu assumera déja plus tes responsabilités, enfin moi c'est ce que je pense.
Si il y en a qui arrive à s'inventer un personnage et à être admis sans être démasquer bravo mais à mon avis ils doivent se dire: "j'ai eu mon concours youpi

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
salut
je pense que mentir n'est pas la bonne solution
quelque soit le parcours meme s'il n'est pas dans le milieu medical ou paramedical on peut en tirer des benefices et c'est ca qu'il faut montrer au(x) jury(s) tout en restant sincere et naturelle car les comportements stereotypes avec des motivations recitees par coeur ou toutes faites il s en entendent toute la journee
en plus pourquoi mentir sur son cursus quand on regarde dans les promo il y a des gens qui viennent de tous horizons donc cela n' a rien avoir avec ton cursus
ce qu'il faut c'est savoir tirer profit de ses erreurs pour pouvoir rebondir la prochaine fois
le plus judicieux c'est de prendre RDV avezc le directeur de l'IFSI pour comprendre ta note
apres c'est sur tout ca ca depend des jurys des IFSI
d'un IFSI a l'autre il n'attende pas la meme chose du condidat mais en general il y a des points communs
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que mentir n'est pas la bonne solution
quelque soit le parcours meme s'il n'est pas dans le milieu medical ou paramedical on peut en tirer des benefices et c'est ca qu'il faut montrer au(x) jury(s) tout en restant sincere et naturelle car les comportements stereotypes avec des motivations recitees par coeur ou toutes faites il s en entendent toute la journee
en plus pourquoi mentir sur son cursus quand on regarde dans les promo il y a des gens qui viennent de tous horizons donc cela n' a rien avoir avec ton cursus
ce qu'il faut c'est savoir tirer profit de ses erreurs pour pouvoir rebondir la prochaine fois
le plus judicieux c'est de prendre RDV avezc le directeur de l'IFSI pour comprendre ta note
apres c'est sur tout ca ca depend des jurys des IFSI
d'un IFSI a l'autre il n'attende pas la meme chose du condidat mais en general il y a des points communs
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- daphnée
- Star VIP
exactementOn peut parlementer pendant des heures, impossible de savoir concrétement ce que le jury veut, il est parfois très sympa avec toi, parfois pas du tout, il te poses plein de questions sur ta motivation,

On ne sait jamais de quelle manière se comportera le jury qui nous fait face lors de l'entretien. Et puis parfois ils décident délibéremment de se comporter de telle manière aussi afin de voir comment on réagira face à sa.
Moi j'ai passé 2 concours. Lors de mon 2ème oral dans l'ifsi où je suis actuellement, le jury pour me déstabiliser à jouer la carte de "on ne sait pas quoi vous poser comme question". alors certes j'ai eu droit à des questions bâteaux mais j'ai eu droit aussi à de magnifiques quesions comme "quel est le dernier film que vous avez été voir au ciné? Vous a t-il plu? Essayer de nous faire une analyse objective de ce film?"

Pour ma part j'ai été honnête dans mes réponses à part dans une seule. On m'a demandé si j'avais passé d'autres concours ailleurs et je leur ai dit "non" alors qu'effectivement j'en avais passé un autre en meme temps. Pourquoi? Simplement car je ne voulais pas qu'on s'aventure sur des questions du style " si vous êtes pris aux 2, où iriez-vous?"
je leur ai expliqué que je payais moi-meme le concours et que je ne pouvais pas me permettre de m'en payer un 2ème. et puis faut dire que j'ai bien dû les faire rire en leur sortant qu'ils devraient m'attendre 1 an car j'allais louper mon bac de toute façon

Je pense qu'il faut être honnête. On peut très bien omettre une ou 2 choses mais on ne peut pas le faire sur tous les sujets non plus.

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Moi je tente le concours suite à un changement d'orientation et je ne compte pas mentir sur mon parcours puisque tout ça m'a permis de mûrir et de remettre en question mes attentes par rapport à ma vie professionnelle... Par contre je compte tenter un autre concours (dans le paramédical mais pas infirmier) et je ne crois pas que je le préciserais..
pas envie qu'ils me prennent pour une instable!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- pouliche66
- Insatiable
moi je retente le concours quelques années
après un echec à rennes. Je ne le cacherai pas au jury cela fait partie de mon cursus et je n'ai pas honte de l'avoir raté une première fois.
Je ne pense pas que je vais mentir. Par ce que dans ces cas là je deviens toute rouge et je regarde en l'air donc je serai trop grillée; Grave
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne pense pas que je vais mentir. Par ce que dans ces cas là je deviens toute rouge et je regarde en l'air donc je serai trop grillée; Grave

ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Mentir je ne pense pas que ce soit une bonne idée. C'est comme pour un entretien d'embauche, il y a des choses que l'on peut gommer par exemple.
J'ai quelques contraintes personnelles. Et je ne veux pas qu'elles paraissent insurmontables au jury. Par exemple, je n'ai pas mon permis, mais je ne vais certainement pas le leur dire. Et si on me demande je dirais que je l'ai. Je ne considère pas ça comme un gros mensonge dans la mesure où je viens de m'y inscrire.
Mais mentir sour toute sa vie, s'inventer un parcours, pour moi c'est impensable. Je ne saurais pas le faire de toute façon.
Je pense qu'il faut mettre l'accent sur les côtés positifs de nos expériences et passer le plus possible sous silence ou faire des réponses courtes quand ce sont des choses négatives.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai quelques contraintes personnelles. Et je ne veux pas qu'elles paraissent insurmontables au jury. Par exemple, je n'ai pas mon permis, mais je ne vais certainement pas le leur dire. Et si on me demande je dirais que je l'ai. Je ne considère pas ça comme un gros mensonge dans la mesure où je viens de m'y inscrire.
Mais mentir sour toute sa vie, s'inventer un parcours, pour moi c'est impensable. Je ne saurais pas le faire de toute façon.
Je pense qu'il faut mettre l'accent sur les côtés positifs de nos expériences et passer le plus possible sous silence ou faire des réponses courtes quand ce sont des choses négatives.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mentir ou pas devant le Juri?
Y'a pas à débattre des années sur ce point. Pour quelques raisons que ce soit, si vous êtes prêt à mentir pour parvenir à votre but, on peut se demander si vous n'en ferez pas autant dans votre vie professionnelle !
Si vous ressentez le besoin de mentir sur vous même, c'est que vous n'êtes pas au clair avec votre personnalité c'est tout.
Y'a pas à débattre des années sur ce point. Pour quelques raisons que ce soit, si vous êtes prêt à mentir pour parvenir à votre but, on peut se demander si vous n'en ferez pas autant dans votre vie professionnelle !
Si vous ressentez le besoin de mentir sur vous même, c'est que vous n'êtes pas au clair avec votre personnalité c'est tout.

Promo 2005 - 2008 IFSI de Caen
Stage de Santé Publique (convalesence) du 30 janvier au 28 février
Stage de Santé Publique (convalesence) du 30 janvier au 28 février
Moi j'ai decidé une chose, je vais me preparer a fond pour la culture G, histoire de pas me faire griller sur le texte a presenter a l'oral, pour le reste, c ma vie, mon parcours et je le connais par coeur, je sais meme pourquoi je l'ai suivi et pourquoi j'en suis là aujourd'hui, et je penses que les questions qu'ils poseront, je saurais y repondre honnetement, maintenant, on influence pas un jury parce que nos etudes sont mieux ou moins bien que la personne avant nous!!!! Donc, je ne prepare rien, se preparer pour repondre a des quetions sur soit meme c'est forcement essayer d'embellir les choses et ca ca ne marche pas, car on se ment a soit meme.
Si le jury ne nous choisi pas, c'est que quelque chose dans notre comportement ou notre facon de repondre n'est pas passé!!! Et, on n'y peut rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si le jury ne nous choisi pas, c'est que quelque chose dans notre comportement ou notre facon de repondre n'est pas passé!!! Et, on n'y peut rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
quand je leur avais dit lors de mon oral, que je voulais bosser plus tard dans un service de soins palliatifs, ils m'ont dis que j'étais morbide et que je devais avoir peur de la mort! Je leur expliquer mon point de vue, ils ont apprécié ma détermination, mais aussi mon ouverture d'esprit, et bam! 16.5 à l'oral!
le principal est de se montrer ouvert d'esprit et fier de son parcours!
le principal est de se montrer ouvert d'esprit et fier de son parcours!

Ô mon païs.... ô Toulouse....